

Nous sommes Laurent et Catherine, normands

Nous nous sommes mis en tête depuis quelques temps de changer de vie, de disposer de plus de temps et d’indépendance pour découvrir le monde, par la route et autant que possible par les pistes…
Cet été nous nous sommes lancés un petit défit avec nos deux filles (20 ans) pour sortir de notre zone de confort. Nous avons improvisé un road trip de 9000 km depuis la normandie jusqu’aux portes du désert au Maroc (Zagora, Merzouga) dans notre break Mercedes 300 TD de 1995 (type W124 pour les connaisseurs = sans électronique). Dans ces conditions de transport (non habitable) nous avons pu prendre la mesure des contraintes induites : dépendance aux logements de tourisme et à son impact budgétaire, improvisation off-road limitée, voire nulle, allant de paire avec la privation de tranquillité.
Au retour nous étions d’autant plus motivés pour acheter le Toyota Land Cruiser HDJ80 que nous avions repéré avant de partir. Il est partiellement équipé raid (ressorts, amortisseurs, pneus, protections) mais est non aménagé. Il n’a jamais fait de TT et est resté en état d’origine au niveau moteur, carrosserie et habitacle. Le moteur a été refait par un retraité de Toyota et ne compte que 78 000 km. Le reste a 338 000 km, dans un excellent état (les deux précédents propriétaires étaient des maniaques). La traçabilité est assurée par un dossier de factures très complet. Une base très saine…
Aujourd’hui nous nous interrogeons néanmoins sur le fait de le remplacer par un véhicule mieux équipé afin de gagner du temps de préparation. La bonne santé n’est pas garantie à vie et des événements récents nous ont rappelés qu’il faut en profiter tant qu’elle est là.
Nous étudions différentes options qui répondraient a priori à notre cahier des charges :
- places assises : 2 à 4 (nos filles sont grandes mais pourraient encore voyager avec nous quelques années ; ensuite nous passerons inéluctablement à 2 places ou 3 pour pouvoir emmener un guide, obligatoire dans certains parcs) ;
- motricité 4x4, encombrement modéré : pouvoir passer presque partout (pas de franchissement pour du franchissement, mais pour s’aventurer sans casser ni être en rade) ;
- dormir : initialement la tente de toit portefeuille nous semblait ad hoc, mais après étude notre préférence s’oriente de plus vers un toit relevable (pour ne pas vivre plié par mauvais temps, pour conserver la communication directe avec l’espace conduite, pour visiter le nord de l'Europe avec un chauffage ad hoc

Ces critères évolueront bien entendu dans le temps et progressivement l'idéal (fourgon, cellule) s'imposera et deviendra sans doute plus accessible financièrement (quand les enfants seront autonomes).
Les types de véhicules qui nous inspirent aujourd’hui : Toyota HDJ80 ou Toyota HZJ 75/78 (Troopy) ou fourgon 4x4 Mercedes Sprinter (Higlhaut ?). La polyvalence requise dans un premier temps (2 vs 4 places, voyage vs quotidien) nous fait aussi regarder l'option Toy + remorque TT équipé d'une tente supplémentaire.
Je m’interroge aussi beaucoup au sujet des démarches d’importation et d’homologation, surtout pour les HZJ et les Sprinter car les occasions se font rares en France...
Je suis bon bricoleur, ce qui pourra éventuellement compenser de probables limitations budgétaires.
Nous comptons sur la communauté pour aider les bleus que nous sommes à bien s’orienter dans cette nouvelle quête d’aventure et la confection du tipi-trotter de nos futurs voyages. Nous espérons aussi apprendre de vos expériences et pouvoir rencontrer d’autres passionnés pour discuter et pourquoi pas barouder à plusieurs.
Vivement le jour où nous pourrons renvoyer l’ascenseur. C'est que nous serons nous-mêmes « sur la route ».
