rathur a écrit :Bonjour à tous,et merci pour toutes ces informations préciseuses !
J'envisage un voyage en Mongolie pour cette été avec mon defender 200 tdi de 220 000 km, avec un départ fin juin et retour septembre( dates flexibles) mais surtout aller et retour seul et des potes qui me rejoindrais là bas!
Au début, je me disais que ça irait bien, j'adore conduire, mais vu les infos que je viens de trouver la transsibérienne ça a vraiment pas l'aire de tout repos et la sécurité est franchement limite visiblement!!!Je fais reference aux arrêts forcés par d'autres voitures, aux fausses pannes...
Et j'en parle pas si une panne arrive!!!
Alors se voyage j'en rêve mais je me demande si c'est bien raisonnable tout seul de faire l'aller retour , et d'une maniere generale je me pose pas mal de questions sur la sécurité liée au voyage.
-quelqu'un a t il une assurance pour rapatrier sa voiture si jamais elle n'est plus réparable ou il faut garder dans un coin de sa tête qu on risque de devoir l'abandonner purement et simplement!!
-si pour n'importe quelle raison vous deviez etre rapatrié en France, vous faites quoi du véhicule!
-vous êtes vous déjà fait livrer des pièces en voyage en provenance d'europe? délais de livraison??
-utiliser vous un telephone satellite?
-concrètement si vous tombé en panne seule au milieu de la mongolie et que vous ne pouvez pas réparer ,vous faites comment??
-combien coûtent les parkings sécurisés avec gardien sur la transsibérienne.
Bon je suis désolé pour ces questions innocentes mais bon ce voyage j'en rêve, l'aventure et les problèmes me font pas trop peurs d'uen maniére générale mais bon je veux pas n'ont plus me retrouver planté par un coupeur de route , ou de devoir abandonner mon véhicule !!
Aller je vous remercie et bonne route!!
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Salut,
Bon, je vais te répondre, car j'ai un peu vécu 2 ou 3 petites choses qui t'inquiètent...
Je suis parti vers la Mongolie en 2012 en 300TDI. Comme il a été dit juste avant, pour partir en Mongolie, prévoit sur place mini 3 semaines (mais c'est vraiment le mini...) et pour faire la route "confortablement" et profiter de la Russie (et des pays européen) compte 1 mois aller et 1 mois retour. En dessous, surtout seul, c'est fatiguant.
1) Pour rapatrier ta voiture, en principe c'est pas possible passer l'Oural, via ton assurance. En pratique, tu peux te faire tracter, ou trouver un camion pour mettre ta voiture dessus pour t'amener vers Moscou, et faire réparer. Pour faire réparer un Def : Rover Land ! On n'en parlera jamais assez, mais faites tourner l'info pour tous ceux qui partent vers l'Est en Land Rover. Il s'agit d'un garage non officiel, et surtout, qui répare nos "vieux" Def !
J'ai l'exemple d'une personne qui a réussi à faire rapatrier sa voiture via l'assurance en 2013 depuis le lac Baïkal, mais il a fait intervenir des amis journalistes et avocats...
2) Si tu dois être rapatrier en France ou en dehors du pays sans le véhicule, contacte l'ambassade de France local pour qu'il t'aide avec les formalités. Moi j'ai du quitté la Mongolie en avion, j'ai obtenu de l'ambassade de France qu'ils gardent mon véhicule le temps de mon absence. J'ai signé une décharge et un accord de retour pour venir le chercher.
3) Oublie la livraison de pièce en Russie, passe par Rover Land pour les pièces et réparations :
http://roverland.ru/"
Nicolas, le boss, parle à peu près anglais. Ils ont vraiment de tout, même des boites de vitesse neuves !
4) Pas de tel satellite, le tel "normal" passe quasi partout. En Mongolie, quand il ne passe pas, il faut se rapprocher d'un village et on retrouve du réseau. En revanche, j'ai une balise SPOT avec bouton "SOS" en cas de gros souci...mais même avec mes gros soucis en 2012, je n'ai jamais déclenché le bouton
5) En Mongolie, évite de rouler seul si tu peux, roule avec un autre véhicule pour ton périple. On a roulé seul nous, et c'était une erreur, on a galéré. Va à l'Oasis Café à Oulan Bator, et tu trouveras des équipages qui voudront bien faire route avec toi (4x4, camion, moto...). En cas de panne, là c'est plus dur...nous on n'était pas du tout sur les pistes "fréquentées" donc on voyait personne, mais si qqn te croise, il t'aidera sans hésiter, même pour aller chercher du secours/aide
6) Je n'ai pas utilisé les parkings sécurisés. Le soir, pour dormir, je sortais de la route, je me cachais un peu, et dès que la nuit tombe, on est invisible. Dans les parkings sécurisés, c'est ptet là qu'on trouve le plus de voleurs en fait
Comme il a été dit, tu peux lire mon blog...n'aies pas peur par ce que tu peux lire, ce que j'ai vécu c'est certainement le pire qu'on puisse vivre (et je n'ai pas tout dit sur le blog) et ça n'arrive qu'à très peu de gens heureusement...
Nos articles sur la Russie : (à l'aller)
http://www.autonhome.org/category/blog/ ... -1/russie/"
Nos article sur la Mongolie :
http://www.autonhome.org/category/blog/ ... /mongolie/"
L'épilogue du voyage, avec mon retour en solo sur la Transsib :
http://www.autonhome.org/category/blog/ ... /epilogue/"
En bref, la Russie peut faire peur avec ce qu'on lit sur le net...mais il ne faut pas croire ça ! Un minimum de précaution et tout va bien. Sur la route, oui, il y a des "pirates", comme en Espagne...ou même en France à Paris ! Mais sur la route, il y a surtout des gens formidables et sympathiques, des routiers qui parlent que russes mais seront ravis de t'aider, te parler, t'inviter à manger...Et les contrôles de police sur la route sont vraiment là pour assurer ta sécurité (c'est bien ta voiture ? tu vas où ? tu as eu des soucis ? Vu des choses bizarre ?)
Mais si j'avais un vrai conseil à te donner, ne fait pas la route seul, car c'est long, très long et très monotone. Bon, mes conditions de retour n'étaient pas idéales car elles m'ont été imposées dans la douleur, mais vraiment, il vaut mieux rouler à 2, c'est bien plus sympa !
Pour te donner un ordre d'idée, à l'aller, à 2 au volant en se relayant on faisait 800km en roulant "normalement" en journée. Seul, je faisais 1000km par jour, mais je roulais 17h voir 18h par jour (et une nuit blanche quand on m'a tracté)
C'est pas impossible à faire bien sur, même avec tout un tas de galère, j'avais 25 ans, je suis tout petit

mais si on peut s'éviter des galères et le faire dans de bonnes conditions, c'est mieux
Voilà, à ta dispo
