Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
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dakure
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

Si le cheunes apprennent que même sans gomme arabique de Chefchaouen, y'a moyen de se marrer comme des tordus pour juste une inscription sur casa, le cours des produits qui font rire devraient chuter sévère dans les mois à venir et le caravansérail exploser!!!

Enfin au moins, on en sait un peu plus sur la vie, l’œuvre, le parcours de l'homme qui murmurait à l'oreille des cellules! :clown:
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def130
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par def130 »

Et oui pourquoi faire simple quand on peux compliqué. ... J engage des stager pour la construction naval pour comprendre ... Mais désespéré pas forclos tu vas arriver à les raisonner avec tes proses il vont bien finir par oublier cette légende de châssis inutile moi j ai abandonné depuis longtemps je suis pas encore à la retraite et pas le temps d eçrire un romand d argumentation :bravo:
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El Caracol
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par El Caracol »

forclod a écrit :Pon, pisque Frau Jaclim elle ne feut plus kon s'amusse sur zeu forum, afek teu l'humour et tes peutites fannes à teux palles, on fa seu reumettreu hau poulot...pas rikolotteus les motératrizeus, za non.... :taistoi:
Cela ressemblait plutôt à de l'auto-censure que de la censure, à moins que je me trompe !!
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Jaclim
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

forclod a écrit :Pon, pisque Frau Jaclim elle ne feut plus kon s'amusse sur zeu forum, afek teu l'humour et tes peutites fannes à teux palles, on fa seu reumettreu hau poulot...pas rikolotteus les motératrizeus, za non...,mais zi cheu la choppeu, cheu fa lui tirer les kouetteus...tu fas foir...pon pon pon cheu meu tais... :taistoi:
Aaach, chuis imkomprise (en un mot, siouplaît !Image ) ! Où' k'tas vu, gamin, que je modérais ?! J' tentions juste de ramener au sujet dont auquel il est question dans le titre, parce qu'on n'allait pas tarder à attaquer les mérites comparés de Richelieu et de Mazarin au train d'enfer où les rails de notre déconnade nous entraînaient ! Et on risquait de s'empêtrer grave dans les soutanes.
En plus, le seul qui pourrait râler, c'est Benjamin (que je salue au passage ! Image) parce que c'est lui qui a initié le post et il pourrait hurler au pourrissement; mais comme le contenu en est avant tout "forclodien" :mdr3: :happy1: le seul protestataire possible à prendre en compte serait bien toi ! Or au contraire tu en redemandes, des couillonnades !
Alors allons-y mes frères !Image
Au fait, j'ai plus de kouettes depuis un certain temps, mais j'en ai eu eues !Image
Jaclim

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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

El Caracol a écrit : ... Cela ressemblait plutôt à de l'auto-censure que de la censure, à moins que je me trompe !!
J'avais pas vu ton intervention, Denis ! Mais toi, au moins tu sais lire ! C'était bien ça ! :amen:
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Manard
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Forclod,


En 2008, j'avais fait des essais de déformations sur notre DMax quand je réfléchissais au faux châssis, c'est ici : tests-deformation-chassis-a-vide-et-en-charge-t48.html"

Si ça peut aider dans la réflexion de la souplesse du châssis du DMax dans le cas présent ;-)

Bonne journée

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Manard
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour vous tous,


Le post initial "Cherche documents et photos sur cellule SIGMA RAFTT" vient d'être coupé en deux parties avec ce nouveau sujet "Autoconstruction : Questions - Réponses" qui a trait aux questions que peuvent se poser les autoconstructeurs.

N'hésitez pas à poursuivre cette discussion fort intéressante :super: , avec particulièrement les analyses et conseils de Forclod , un grand merci pour tout :bravo:

Bonne journée

Bernard
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Toc toc toc, il y a quelqu'un ???
Non, parce que s'il n'y a personne, comme il fait nuit , moi je vais me coucher....trop peur du noir... :vampire:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
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Manard
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonsoir Forclod,

N'aies crainte j'ai d'autres questions à te poser, mais ce sera un peu plus tard ;-). Moi j'ai pas peur du noir, sinon en spéléo j'aurai été mal :ghee: , les chauve-souris sont notre emblême.

Bonne soirée et bonne nuit

Bernard
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Jaclim
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

forclod a écrit :Toc toc toc, il y a quelqu'un ???
Image Voui ! Y'a kékin ! Mais pas pour longtemps parce qu'ici il fait nuit aussi Image et je vais aller me coucher ! Mais même pas peur !
Et puis en plus de risquer de ne pas comprendre les réponses, j'ai même pas de question ! :mdr3: :diable:

Bonne nuit !Image
Jaclim

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Manard
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

bonjour Forclod,
forclod a écrit : Dans l'absolu, il faudrait faire un historique de ce que sont les métiers de la "Carrosserie"...çà n'est pas le lieu...donc je vais faire court.
L'Homme a inventé le bateau bien avant la roue, et les métiers de la Construction Navale bien avant ceux de la Carrosserie. C'est pourquoi la carrosserie doit tout à la Construction Navale.
Le métier de Charon étant le plus difficile des métiers de la Carrosserie et du bois, c'est bien le seul métier ou la Construction Navale y trouve son maître, ou pour le moins son équivalent. Pour ceux que çà intéresse : http://www.coutumes-et-traditions.fr/vi ... e-charron/
L'immense majorité des termes techniques employés dans la carrosserie viennent d'il y a déjà plusieurs siècles...qu'a t'on inventé depuis : le pneu, le sandwich, les colles ...mais le savoir faire de base, celui qu'il faut apprendre de A à Z est inchangé depuis Louis XIV...c'est vous dire ...prenez un carrosse, regardez le châssis échelle , les brides d'essieu, les lames de suspension, prenez les patins de frein, les commandes de ceux ci, prenez les sellettes d'attelage, tout y est déjà...
Je viens de retrouver dans une série de photos que j'avais faites lors d'un rallye de voitures anciennes, quelques photos de d'entre elles avec des roues en bois

Image

J'en ai d'autres, ce sera pour plus tard ;-)

Bon dimanche

Bernard
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euro6
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par euro6 »

Bonjour,

bon ben, maintenant qu'il ne fait plus noir, on pourrait peut-être s'y remettre, non ?
Passque, y a encore du boulot avant de partir avec notre nouvelle cellule autoconstruite !

Tu proposais d'aborder les matériaux :
forclod a écrit : il me semble plus approprié auparavant de parler de l'ensemble des matériaux à disposition, à fabriquer ou... à inventer qui participent de la fabrication de vos bébés.
On pourrait peut-être commencer par "lister" les possibilités, puis ensuite les évaluer comparativement en fonction de contraintes à définir ?
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dakure
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

houai, bien dit Francis!! :super:
On n'est pas là pour tricoter non plus!! :ange:
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Manard a écrit:
Je viens de retrouver dans une série de photos que j'avais faites lors d'un rallye de voitures anciennes, quelques photos de d'entre elles avec des roues en bois
Magnifique roue artillerie, à ce propos, j'ai quelque part des documents photo montrant , au début du siècle , une invention digne d'intérêt, pour éviter l'emploi du pneu gonflable , dont le principal défaut était...d'éclater (trèèèèès souvent) .C'était une roue artillerie dont les rayons étaient reliés à la jante par des cercles souples métalliques...c'était la jante qui était équipé de sa suspension, et le pneu gonflable était remplacé par un bandage , quasi inusable par rapport au pneu mais d'un confort inexistant, d'où cette invention...le début du vingtième siècle a été magique pour les inventeurs dans cette industrie naissante.

L'un de mes oncles, a eu la chance (et moi quand j'étais petit , par conséquence) d'avoir son atelier d'électricité automobile de 25 m² dans l'île de la Jatte près de Paris. Il était électricien automobile et ne savait pas écrire...mais il réparait , dans les années '50 '60 toutes les marques prestigieuses de l'époque, qui avaient, toutes sans exception des problèmes de masse dans leurs circuit. Moi j'avais 7 ans, et je voyais défiler les beaux messieurs en cravate et costumes trois pièces, ou nœud pap et tenues de golf, qui venaient littéralement se prosterner devant mon oncle pour qu'il règle leur problème...j'ai vu passer Ferrari et Rolls, mais surtout Lagonda, Aston martin, Maserati ou Facel Véga, une exceptionnelle Horch, tellement longue que le capot dépassait du garage (même qu'il lui a fallu dormir dans la voiture la nuit parce qu'il ne pouvait fermer la porte de l'atelier...), et bien d'autres...Bref, c'était la dernière génération d'artisan dont le "métier" avait été cédé à l' Apprenti par le Maître lorsqu'il partait à la retraite, sans s'être jamais enrichi, si ce n'est d'incroyables connaissances découvertes au fil du temps, accumulées, et transmises de génération en génération...Rebref, l'île au début du vingtième siècle regroupait plus de trois cents constructeurs automobiles ayant pignon sur rue, dans ces ateliers minuscules où l'on inventait une révolution industrielle...

J'ai gardé de cette époque un cadeau qu'il m'avait fait, un catalogue de l'ensemble des planches d'éclatés des Studbaker Double six, années 24'25'26, épais livre de plusieurs centaines de page relié cuir ferré à l'emblème de Studbaker...qu'est ce que j'ai pu rêvé avec ce livre...presqu'autant qu'avec les cataloguees de la Manu de St Etienne de mon grand père d'avant la Grande Guerre...Ce sont ces deux catalogues qui m'ont jeté un jour dans le domaine de la Carrosserie.
Regardez Wikipédia, on y parle de cette île, qui fût LE lieu des impressionistes au début du vigtième siècle, puis on saute quatre vingts ans et l'on omet cette fantastique partie de l'Histoire Automobile française...çà reste sale et dégradant les p'tits boulots manuels...Pour ceux qui connaissent quelques collectionneurs d'automobiles Allemands (mais c'est presque un pléonasme...) vous savez à quel point ils sont fascinés par ce "génie français" (celui des p'tits boulots manuels, dont on se détourne pour mieux acheter chinois...), le même qui fait que la plupart de la programmation de pointe dans l'animation à l'heure actuelle est aussi française, vous savez, les mêmes types de mômes qui savent à peine écrire leur nom...je sais, j'ai le neveu d'un ami qui a été embauché chez Pixar et qui n'avait pas , le jour de son départ aux Etats Unis, à pas 19 ans, la moindre idée de ce que pouvait faire 256 x 659... et qui nous expliquait lors de ses passages en France, que ces studios sont remplis de mômes comme lui, français aussi...et dans le même état scolaire que lui...
Et nous, on ne dépose toujours pas de brevet...
Bon, avec mes deux râleurs que j'ai lu leur message juste au dessus, allez, j'ai bien compris qu'ils s'impatientent :pelle:
Mais il ne faut pas courir, les gars...on va y aller doucement pour que chacun comprenne, parce que chacun n'a pas les mêmes envies...entre le couple de cent vingt ans (à eux deux, hein...) qui part à deux au fin fond de la Boldo-Moravie avec le GPS 257ZKT version 4.2 (que tu vois le trou de balle des hannetons sur la carte tellement elle est détaillée..) , ...le rouleur familial qui va faire les toundras Ouztachicanaises pour montrer la géographie post glaciaire à sa famille (toi, moi, et nos trois enfants dont un en bas âge et les jumeaux qui sont petits...) avec la carte au 300 000 ème et la boussole (c'est excellent pour se remettre au repérage et la triangulation ) , ...et le fanatique de la légèreté qui n'emmène dans son attelage que des slips en Nidaplast pour être ENCORE plus léger, souci permanent ( grâce auquel, d'ailleurs, il a connu sa moitié, qui faisait 37 kgs , et depuis a fait un régime Dunkan, ouf... , sinon il fallait abandonner quelques pastilles d'eau lyophilisées pour compenser la terrible surcharge ...) et qui se guide au doigt mouillé, la boussole çà pèse... , et bien oui, entre ces trois types d'usagers (et il y en a d'autres, mais j'arrête là, sinon je vais leur faire claquer une durite à mes deux chronométreurs hystériques...), et bien oui, disais je, entre tous ces usagers il y a un monde...
Et ce monde, oui ce monde, eh bien nous y reviendrons bientôt... :dehors:
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Du coup je les ai froissé dans le sens du biais, mes deux chronométreurs ..y disent plus rien...c'est pas grave, je continuerai, seul, sans mes deux clodettes...
Donc, les matériaux à votre disposition , ou à inventer...pour les plus Léonard...vaste chapitre...on va y passer du temps un peu...préparez les casse croutes et le Chardonnay...
Attention, je répète, et çà n'est pas la dernière fois, IL N'Y A PAS DE MEILLEURE SOLUTION...il y a la vôtre, celle la mieux adaptée à votre cahier des charges.
C'est pareil pour tous les matériaux et toutes les mises en œuvre que nous évoquerons au fur et à mesure de cette ballade dans le pays des boîtes à roulettes.

Commençons par l'extérieur, c'est en fait l'essentiel. Quel est le cahier des charges défini : la meilleure équation entre, dans l'ordre, solidité / poids / longévité / mise en œuvre / prix.
Nous allons vite passer sur les approches anciennes ou farfelues...bois verni, tôle d'acier...
On peut se pencher aussi rapidement sur la tôle d'alu, simple à mettre en œuvre, légère et très solide sur le plan 2D, mais fragile en aspect (poinçonnement, rayure, aptitude à la condensation au point de rosée...) c'est néanmoins une technique intéressante et facile à mettre en œuvre, et qui ne requiert pas un savoir faire pointu.

Si l'on évacue les matériaux les plus "nobles", carbone , kevlar, aramide..., pour parler des plus connus etc...qui demandent un savoir faire dans la mise en oeuvre et un porte monnaie non négligeable, et qui ne sont pas forcément les mieux placés au regard de notre équation de base , ainsi que des résines modernes (époxy, phénoliques...) on en revient au bon vieux standard du polyester, qui à mon avis est bien suffisant pour l'application qu'on veut en avoir ici...toujours dans l'idée de l'équation solidité / poids / longévité / mise en œuvre / prix...Je ne veux rentrer dans aucune polémique entre tel ou tel matériau. Je pars du principe, que , comme moi quand j'ai commencé , vous ne savez rien faire dans ce domaine avant d'avoir commencé, et que le plus simple à mettre en œuvre reste le mieux pour terminer cette première fois ! Il y a une différence entre bricoler et être professionnel, cette différence c'est la connaissance technique ET le savoir faire de mise en œuvre. Je pars du principe que vous n'êtes pas forcément d'accord pour mettre cinq ans pour réaliser votre cellule parfaite et hors de prix vu le temps que vous avez passé à apprendre, c'est à dire à jeter chaque morceau raté avant de bien savoir !!!

Mais au fait c'est quoi du "polyester" et pourquoi çà semble tellement adapté à la carrosserie automobile, y compris celle de loisir, tellement qu'on zappe tout le reste, tellement qu'il n'y a rien d'autre sur le marché à l'heure actuelle ?
Tellement qu'on appelle "polyester" ce qui s'appelle en fait "matériau composite" et qui regroupe l'ensemble de la définition qui suit.
C'est l'assemblage par polymérisation (mélange de deux produits ou plus pour n'en obtenir plus qu'un, qui possède d'autres propriétés que les deux premiers, pour faire simple) d'une part de "résine" (dérivé de pétrole) avec du "catalyseur"(qui sert à "lancer" le processus naturel de durcissement de la viscosité de la résine, un "détonateur" en quelque sorte) .Une fois mélangé, dans des proportions très précises, qui varient avec le taux d'humidité et la température ambiante, le processus de durcissement va commencer en créant de la chaleur...d'ailleurs si vous vous trompez lourdement dans ces proportions, votre mélange va surchauffer, voire s'auto-enflammer, voire exploser...c'est un produit technique, donc, il faut respecter strictement les procédures de mise en œuvre fournies par le fabricant.
Et assemblage, d'autre part , avec cette résine, de "fibre de verre" ou de fibre d'autre chose (carbone, Kevlar, aramide...pour parler des plus connues, mais chanvre ou lin aussi, très à la mode dans l'automobile parce que très économique ) . Mais restons sur la fibre de verre, la plus économique et la plus simple à mettre en œuvre, dans nos applications.
Et d'où vient cette solidité de surface qui semble magique ? avant tout à la fibre dont la répartition bi ou multidirectionnelle sur un plan en 2D , alliée à la résine dont on l'enduit, permet à cette fibre d'être prisonnière dans cet enduit de résine une fois durci. Mais attention, derrière la simplicité de l'explication il y a une méthodologie rigoureuse à appliquer . C'EST CETTE METHODOLOGIE QUI VOUS OFFRIRA LA LEGERETE . Juste et seulement le respect de cette méthodologie.

Répartition bi ou multidirectionnelle...Ces fibres de verre sont vendues en rouleau (au poids, d'ailleurs et non au mètre, car c'est de la quantité de verre qu'on vend) Les différents types de fibre de verre sont le "mat" qui est un à plat de fibres de verre réparties dans tous les sens (multidirectionnel, ces fibres sont maintenues les unes avec les autres grâce à un "ensémineur" qui les "colle " les unes aux autres ) et le "tissus de roving" (par excès roving,même si ce terme ne représente que la nappe de fil parrallèle qui, permet de créer le tissus fait avec du roving) qui est un tissu de fibre de verre tressé, qui, suivant le type de tissage porte différents noms: taffetas, sergé, ou satin (que vous n'utiliserez pas, car le satin coûte trop cher et est inutilement trop solide pour les applications requises dans une cellule). Ces tissus ou mats, pèsent un certain poids au m², et sont utilisés dans des applications bien définies. Comme pour les résines, où l'on trouve le gel-coat ( résine de finition) et la résine d'application dont on enduit la fibre de verre: le mat 250g/m² (mat de surface) est le premier utilisé au contact du gel coat , puis un mat 450g/m² (mat de renforcement), et enfin quelques pièces de roving aux points sensibles si nécessaire (nous y reviendrons plus tard sur les stratégies de mise en œuvre) .Les mats existent dans de nombreux grammages de 60g/m² à plus de 1200g/m², suivant les applications. Nous y reviendrons le moment venu.

Ces résines ont une viscosité qui se mesure, et qui change suivant la température, l'hygrométrie, puis ensuite quand on les mélange au catalyseur. Ces résines sont "pré-accélérées", sinon le temps de catalyse serait trop long, et on perdrait en solidité du polyester fini. Ces résines sont aussi "thixotropées" (on y mélange un dérivé de silice pour éviter que ces résines "pleurent", coulent sur les parois verticales durant leur application.
Ne vous inquiétez pas, çà fait longtemps que les résines sont pré mélangées pour être vendu, la seule "cuisine" que vous aurez à faire c'est mettre la bonne dose de catalyseur . Pour le reste les résines sont livrées pré accélérées et thixotropées ,suivant la saison pour durcir à une vitesse et à une température d'emploi déterminées.

On a les matériaux de base, là, résine, catalyseur, et deux ou trois types de fibres ou de tissé, que nous faut il encore ?
Pour le travail direct : des pots de chambres, au moins trois (ce sont des pots qui ont la même forme que les pots de chambre en matière souple, pour permettre de démouler la résine qu'on aurait laisser durcir dedans ) un pour travailler, un qui vient de servir et dans lequel on met de l'acétone pour le nettoyer, UNE FOIS QU'ON L'A VIDE DE CE QUI RESTAIT DE RESINE, pour éviter de tester son assurance incendie... Des pinceaux, pour appliquer la résine et le gel coat (même s'il est préférable d'appliquer le gel coat au pistolet pour bien égaliser son épaisseur ) ne prenez pas ces pinceaux trop grand , 5 cm de large est suffisant. Prenez les de mauvaise qualité, vous allez en perdre un certain nombre, et s'ils perdent des poils en route , personne ne les verra, noyés qu'ils sont dans la résine ; une bonne dizaine pour commencer me semble raisonnable...Deux pattes de lapin pour appliquer la résine (ces petits rouleaux à peindre d'une dizaine de cms de large à poils moyens ou large, prenez un sachet de ces pattes, on en consomme...)...Deux rouleaux ébulleurs (pour chasser les bulles de votre composite, nous y reviendrons), un qui travaille, un qui trempe...
Et les deux outils essentiels, j'ai nommé l'acétone, et le carton ondulé. La fabrication à base de polyester peut devenit un véritable cauchemar si vous n'etes ni TRES propres, ni TRES organisés...

Très propres ET très organisés.
Acétone en grande quantité, allez, on commence avec cinquante litres, attention çà se recycle et c'est toxique, donc bidon pour récupérer l'acétone usagé, et décharge, vous mettez çà dans votre évier, çà s'apprend et vous risquez d'avoir une descente de gendarmerie en règle !!! et en plus çà ferait fondre vos canalisations PVC...
Des chiffons tissus industriels pour essuyer et s'essuyer.
Des gants étanches qui montent assez haut; pensez que vous utilisez de l'acétone, donc les gants à vaisselle vont se transformer en chewing gum....non des vrais gants que vous trouverez là où vous trouverez votre résine, qui coûtent cher mais que vous aurez jusqu'au bout de votre chantier. Deux paires, une au nettoyage, et une en action. Si vous avez encore un peu d'argent , prenez les combinaisons jetables en papier, vous verrez, le soir, pour prendre la douche, c'est plus pratique que d'enlever le jean qui s'est imbibé de résine...
Du carton ondulé à mettre partout par terre, scotché proprement pour ne pas transformer le plancher de votre garage en maquette de la bataille de Waterloo...
Vous l'avez compris , tout se joue dans l'ordre , le calme et l'organisation. Vous avez tout en double, parce que ce qui est en train d'être nettoyé n'est pas utilisable, et si vous vous mettez à faire l'économie d'un deuxième pot de chambre, vous allez vite vous rendre compte que le seul que vous avez, peu à peu se remplit, jusqu'à être indémoulable, parce qu'il aura fondu du fait de la chaleur dégagée par la résine accumulée à l'intérieur . On est dans un cycle à deux temps, toujours : j'applique puis je nettoie (en trempant dans l'acétone) pendant que çà se nettoie (presque ) tout seul j'applique avec le deuxième jeu, et ainsi de suite...le troisième pot rempli d'acétone permet de faire tremper pinceau et ébulleur préalablement trempé dans le pot qui est en train d'être nettoyé.
A propos d'être propre, faîtes le deuil de votre tenue de travail, et surtout de vos chaussures...vous allez vite vous rendre compte qu'elles se transforment en pieds de Hobbit...la résine qui tombe goutte à goutte par terre, inévitable, et les quelques fibres qui elles même tombent aussi, et qui s'agglomèrent aux gouttes de résine qui durcit sous, sur et autour vos chaussures sont d'un effet très décoratif...mais permanent...
Une fois le chantier fini, vous ôtez vos cartons au sol, et de la même façon, votre garage reste un garage...

Et puis munissez vous d'un extincteur à poudre, on ne sait jamais, les fausses manips arrivent même aux professionnels, et peuvent prendre des proportions (très ) alarmantes. Vous en prenez un vrai, pas un truc en promo à Pneus Diffusion , le spécialiste du cric en carton..., n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'accident intelligent...çà arrive toujours bêtement. Et un bon extincteur ne fera pas tout, mais pourra vous éviter la propagation de l'incendie dûe à l'augmentation de la chaleur de la résine catalysée.


Sur ces bons mots qui rassurent et motivent , je vais faire grododo "mouton1"
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par euro6 »

Bonjour,

le double décimaître a bien dormi ?

Je doute que mon rythme et ma plastique corporelles ne satisfassent aux critères de la danseuse censée accompagner forclo-clo...
Je dirais plutôt groupie du sigma-planiste.

En tous cas, les dernières livrées sont un régal pour l'esprit, et pour nourrir nos rêves d'auto-construction !
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

euro6 a écrit :Bonjour,

le double décimaître a bien dormi ?

Je doute que mon rythme et ma plastique corporelles ne satisfassent aux critères de la danseuse censée accompagner forclo-clo...
Je dirais plutôt groupie du sigma-planiste.

En tous cas, les dernières livrées sont un régal pour l'esprit, et pour nourrir nos rêves d'auto-construction !
Oui ,le double décimètre a bien dormi...c'est de règle, non ? :P

Et puis je m'imagine l'euro6, avec la jupette et les outils de forclodettes... :pompom: trop top avec les poils sur les mollets...
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

francs six avec du poil aux mollets?
gaffe à la résine... :clown:
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Et à qui on dit merci, hein ??????

Au forclod, qui permet à euro6 de fabriquer sa cellule avec ses petites mimines ET de faire une épilation gratuite des molets avec la résine en trop qu'il fiche partout...

Aaaah , il y en a qui ont bien de la chance de me lire pour faire des soins esthétiques gratos... :malin1:
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Je veux voir les mollets épilés à la résine de Msieur euro6...

Comment voulez vous que je continue dans de bonnes conditions , si je ne sais pas s'il fait correctement les choses que j'ai dîtes...c'est çà la pédalegogie, le premier tu enseignes, le second tu contrôles...et le troisième ...:diable: , paf, tu colles si c'est pas bon au contrôle, pasque t'as rien suivi...et làààààà, avec la résine et les mollets de M'sieur euro6, tu fais leçon de choses... :malin1:
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euro6
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par euro6 »

forclod a écrit :c'est çà la pédalegogie
Je saisis mal, crois-tu pouvoir développer, Forclod...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

C'est clair, pourtant.. moins on pédale plus fort, et plus on avance moins vite... toujours une histoire de mots laids... :malin1:
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dakure
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

ha! moi c'est:
Plus tu pédales moins vite et moins tu avances d'avantage... :malin1:
forclod a écrit :Je veux voir les mollets épilés à la résine de Msieur euro6...

Bon t'arrête d'exiger? on dit: j'aimerais voir....
non mais!
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Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

J'exige pas, je demande poliment à voir le mot laid épilé à la résine de MA forclodette, j'ai nommé Mr euro6...c'est pour la presse internationale...çà va valoriser ce forum :photo:
D'abord j'en veux trois des forclodettes, et ensuite je vous fais les messages en vidéo, strass et paillettes à tous les étages...:pompom: :pompom: :pompom:
Sinon, tant pis, je poursuis ma tâche en solitaire, et je continue d'ennuyer tous ces pôv forumistes avec mes extincteurs et mes pattes de lapin... :malin1:
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Sur ces bons mots, on revient à la résine, ou plutôt à la peau extérieure...il nous reste l'isolation et le revêtement intérieur...oui, parce que le sandwich c'est lourd, alors si on pouvait éviter cette fabrication là, on y gagnerait...
Que trouve t'on dans la fabrication d'utilitaire ? D'abord la fabrication de type germanique, des emboutis conformés intérieur et extérieur, et assemblés en vis à vis, les uns à la suite des autres, c'est cet assemblage de la peau extérieure et du cadre intérieur (lieu d'implantation de la fenêtre) qui crée la rigidité de l'ensemble...les rallonges d'empattement se font par le remplacement du jeu d'emboutis court par le jeu d'emboutis long. Dans la fabrication française, par contre on trouve une structure de type aviation : un certain nombre d'anneau sont montés les uns à la suite des autres, maintenus entre eux par les brancards hauts et milieus ( les tôles que vous voyez de chaque côté en long à l'intérieur du véhicule, en haut et en dessous de la ligne de fenêtre) depuis peu , on y a rajouté des structures basses pour des raisons réglementaires européennes (structures anti-encastrement latéral ) . Cette cage étant monté, on assemble les peaux extérieures (la "carosserie") dessus . Lorsqu'on veut rallonger le véhicule, il suffit de rajouter une longueur identique sur les quatre côtés de l'anneau que constitue la section du véhicule. On pratique cet allongement à des endroits différents pour ne pas créer une zone de faiblesse ( à la différence des anciens véhicules J7, J9, C35...qui firent la fortune des carrossiers en les allongeant d'un module à la fois, au pas de 1m20...facile, d'autant plus que la face arrière avait la même forme que les faces latérales, ce qui permettait sur le C35 par exemple, de mettre deux portes battantes arrière sur le côté...)

On comprend vite la différence de conception, c'est d'ailleurs pourquoi les Transporter VW et autre Vito Mercédès ont cette ligne plus élégante que l'ancien Traffic par exemple, les emboutis n'étant pas les mêmes dans les sections sur les véhicules allemands (ce qu'on appelle le plancher théatre, du fait de l'inclinaison de celui ci vers l'avant) alors que les anneaux eux sont identiques sur le véhicule français, qui laisse apparaître un volume beaucoup plus cubique. A l'arrivée, le poids est le même, on a simplement deux écoles différentes, la solidité à long terme des coques allemandes (hors corrosion, c'est un autre problème) est bien meilleure que l'assemblage de type aviation qui requiert (mais permet aussi) plus d'approximation dans les montages. La coque allemande tient par des points de soudure et un plancher très solide , la française par des plans de collage et des anneaux et brancards creux (pour faire, vraiment, très simple...)
Si j'habille l'intérieur d'une coque allemande, pas de problème, on se prend sur les emboutis intérieurs (contreforme des baies, et soyage des panneaux) c'est costaud et çà fera la vie du véhicule, même seulement vissé avec de l'autoperceuse.
Si j'habille un véhicule français, les cotes sont variables (+-1cm) et les membrures couinent à la pose des vis...si le CP est trop rigide, on a même le risque de déformer le véhicule de l'extérieur. D'autre part, la tenue de l'habillage dans le temps est fortement réduit, du fait de l'épaisseur moindre des tôles.

Tout çà pour dire quoi ? eh bien qu'il n'y a pas une mais plusieurs solutions pour fabriquer des carrosseries quelles qu'elles soient. Et que chacune a ses avantages et ses inconvénients...vous pensez bien que si un type de montage est meilleur qu'un autre, un constructeur de véhicules, vu les enjeux financiers n'hésitera pas. C'est d'ailleurs pourquoi le Trafic seconde génération est fabriqué "à l'allemande" (pas complètement, mais bref...), à la différence de son prédécesseur.

mais revenons aux cellules, vous avez sur le marché , à l'heure actuelle à peu près tout ce qu'on peut faire en terme de fabrication, dans des gammes d'investissement qui restent du domaine du tolérable..
Du panneau habillé polyester.
Du panneau sandwich assemblé par cornières alu ou polyester.
Du panneau sandwich moulé.
Du panneau sandwich par imprégnation.

Avantages et inconvénients, c'est la grande question.
Pour faire (très ) simple.
Nous partons, bien sûr, du principe d'autoconstruction, bien sûr. Et par des néophytes, toujours bien sûr.

Techniquement du plus simple au plus compliqué à fabriquer:
-le panneau habillé polyester, ossature fine en bois, par exemple habillage avec CP de 3mm sur tasseau de 24x24, puis recouvrement avec polyester. Le plus simple, vous construisez une ossature que vous habillez en contreplaqué revêtu de polyester. Cela vous permet de construire très rapidement.
-le panneau sandwich par imprégnation, vous créez votre cellule à partir d'une âme formée par un isolant rigide, à la forme de votre cellule. Un peu plus difficile puisqu'il faudra assembler ces panneaux d'isolant très correctement pour pouvoir les habiller avec le polyester qui épousera toute les formes, y compris les défauts.
-le sandwich "lisse" assemblé par cornière, sandwich qui peut être acheté chez un carrossier ou fabriqué par vos soins de deux manières, soit au contact, soit sous vide.La difficulté vient de l'équipement si vous faîtes votre sandwich sous vide (il vous faudra une pompe à vide et la place d'installer un marbre), et des calculs de découpes sandwich et alu à faire pour assembler le tout, et là aussi il vous faudra un peu d'outillage (une scie à coupe d'onglet) pour les coupes d'angles de l'alu ou du polyester. D'autre part il faut savoir que les profilés polyester sont en général plus lourds que ceux en alu à profil identique. C'est pourquoi on utilise le plus souvent de simples cornières intérieures et extérieures non assemblées entre elles. L'alu, lui permet, avec des cornières à ailettes doubles, de solidariser les panneaux entre eux en une seule opération.
-le panneau sandwich moulé sur contre type. Celui qui se rapproche esthétiquement au mieux du véhicule . C'est la "voie royale" sauf que...il faut faire un moule ! Donc une pièce mère à l'original de la cellule que vous désirez, ensuite faire le moule en question (3à4 fois plus épais que la peau définitive de votre cellule pour tirer votre pièce) avec des renforts judicieusement placés...voire un contre moule intérieur si vous désirez avoir le même état de finition interne. D'autre part les isolation sont plus complexe à installer dans ces formes courbes, surtout aux angles. Pour des gens qui travaillent (si, si, il y en a...) , on part sur des années de fab, là...même avec des formes simples.

Question réparabilité, maintenant.
-Le polyester appliqué (panneau habillé et panneau par imprégnation) possède un "grain" particulier dû à l'aspect des fibres de verre qui apparaissent en relief, même si ce relief est un peu masqué par l'application de gelcoat de surface, on aime ou on aime pas, par contre, il est très facile d'effectuer une reprise à la suite d'un accrochage, argument non négligeable en utilisation tout terrain.
-le panneau sandwich est lui parfaitement lisse, là aussi on aime ou on aime pas l'assemblage par cornière qui offre un aspect "fourgon frigo", celui ci peut être compensé par des pièces d'habillages qui font office de pare chocs aux angles de la cellule. Réparabilité pour dépannage tout aussi facile , c'est du polyester, par contre finition lisse technique à obtenir lors d'une réparation finale.
On peut penser aussi à la déformation des profils alu lors d'un accident plus important. Pour en avoir eu (et des profils alu, et des accidents...), je n'ai jamais tordu ce type de profil (qui est maintenu par les panneaux en angle, l'un explique l'autre). Avantage ici, pour la réparation aux profilés polyester qui ne sont que collés en surface(mais attention le décollage est une opération TRES laborieuse...) alors que le profil alu, lui est prisonnier vde par ses ailettes intérieures.
-le panneau sandwich moulé sur contretype, lui évite le problème des ossatures alu ou polyester, mais par contre demande une technicité de carrossier pour être réparé, vu les formes galbées, voire en double galbe. Ce qui n'empêche pas de faire un pansement de fortune, bien sûr, quand on n'a pas de carrossier polyester à moins de 1256 kms !
Dans tous les cas de figures , nous ne sommes que sur la peau extérieure, et pas encore sur l'isolant, c'est à dire le sandwich.

Question poids, maintenant:
Tout le monde pourrait être sur la même ligne d'arrivée, oui, si tout le monde bossait de la même manière...
Dans le panneau sandwich, ce qui pèse , c'est la peau, pas l'isolant. Un panneau sandwich (polyester, polyuréthane, polyester) de 2,5cm d'épaisseur pèsera à peu près 7 kgs en chargeant bien, le même panneau en 10 cm d'épaisseur fera 10 kgs au m²avec la même charge..., la mousse pèse entre 35 et 50 kgs au mètre cube, soit 350g à 500g le centimètre d'épaisseur au mètre carré..., on peut rapidement en déduire que c'est le poids du polyester qui fait le poids du panneau.

C'est donc la peau sur la quelle il faut travailler pour le poids,et là, il y a beaucoup à dire, matériaux et méthodologie.
Faire léger et solide n'est pas incompatible.

On verra çà plus tard...là il a faim le forclod :malin1:
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