[Isuzu Dmax] Tests déformation châssis à vide et en charge

Les pick-up avec cellules
Répondre
Manard

[Isuzu Dmax] Tests déformation châssis à vide et en charge

Message par Manard »

Mars 2008

Étant en plein projet pour fabriquer un faux châssis qui remplacera la benne du DMax, cet après-midi j'ai fait des tests de déformations du châssis, dans un premier temps benne vide et ensuite avec 400 Kg de charge répartie.

Pour mesurer ces déformations j'ai installé un niveau laser fixé avec un aimant de comparateur au fond de benne à hauteur de l'essieu AR et en procédant dans un premier temps à la levée de la roue ARD jusqu'au décollage de la roue ARG avec un cric hydraulique, puis calage de la roue ARD et dans un deuxième temps levée de la roue AVG.

Vous trouverez ci-dessous les relevés de ces déformations, la déformation maximale cumulée à vide à avant ou à l'arrière est d'environ 13 mm. En charge il n'y a quasiment pas de différence cela donne 13 mm à l'avant et 11 mm à l'arrière.

Image

Photos des levées :

Image

Image

Image

Image

Dans la phase 5, en charge l'essieu AR coté droit est en contact avec la butée, ce point n'a pas été contrôlé à vide.

Image

Avec les suspensions d'origine et une charge de 400 kg , l'arrière s'est abaissé de 8 cm, l'avant n'a pas bougé, ceci me conforte dans le remplacement des lames de ressorts par de nouveaux plus hauts et supportant une plus grosse charge.

J'ai fait des recherches sur des sites français sur la réalisation de faux châssis, pas beaucoup de résultats, par contre sur des sites anglais avec comme mots de recherche "Torsion-free sub-frame" j'ai trouvé des sites et informations intéressantes. Je pense que je vais faire un faux châssis qui aura deux points fixes d'appui sur l'avant et deux points sur liaisons élastiques à l'arrière soit avec des ressorts ou des silent blocs. Ce châssis devrait être en tube rectangulaire de 50x30 épaisseur 3 mm avec des renforts dans les angles. Je prévois des points d'appui intermédiaires si nécessaire que je pourrais utiliser quand je ferais des essais réels avec la cellule chargée

Image

Un ami a fait une simulation sur un tube unique avec 500 kg de charge uniformément répartie sur la longueur et deux points d'appui; le tube fléchit de 13.5 mm.

Image

Voilà mes essais et mon projet de faux châssis.

Bernard
Image
pilu

Re: [Isuzu Dmax] Tests déformation châssis à vide et en char

Message par pilu »

Bonsoir,
Avec la neige qui tombe ~ 15cm depuis 16h00 Image, la recherche sur la toile devient pertinente.
Alors voilà un lien http://www.crossmobil.com/?m=2&p=4&n=2&l=de sur les châssis 3 points en anglais ou allemand, il fat choisir spécial véhicule. Cela peut s'appliquer aux faux châssis
P.S. Je test les implants
salut
pilu
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »