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Re: recherche d'une cellule
Posté : mer. 23 avr. 2025 12:40
par bemo
Et je rejoins Gilles aussi sur l’aspect longueur.
J’ai aussi posé des questions lors d’une résa car le site ne donnait pas la virgule pour saisir une longueur exacte.
Il m’a été répondu que je pourrais avoir des soucis à l’embarquement et que 5,20m ce n’est pas 5m !
Donc on peut jouer mais attention quand même, ils ont l’œil.
Du coup j’ai mesuré ma longueur hors tout et ça donne 5,7m !!!
À mon avis en cas de triche j’aurais eu du mal à justifier que 5,7 c’est plus proche des 5m que des 6m.

Re: recherche d'une cellule
Posté : mer. 23 avr. 2025 15:19
par Kalimera
bemo a écrit : mer. 23 avr. 2025 12:33
Moi je veux bien qu’on se prennent la tête avec ça mais c’est pas un surcoût sur un ferry qui changera la donne fondamentalement sur le choix d’un concept de cellule.
En gros si tu es adepte du toit relevable qui passe en container, ok tu te félicites de ça en prime mais on ne me fera pas croire que c’est la raison principale pour un choix qu’il faut ensuite assumer tout au long de la vie de la cellule.
Bemo, j'ai pas dit que c'était la raison principale mais si tu commences à voyager régulièrement avec des ferrys obligatoires ca commence à compter dans le budget, déjà que c'est cher avec des hauteurs standards, on n'est pas loin du double avec une hauteur supérieure !
Re: recherche d'une cellule
Posté : mer. 23 avr. 2025 16:01
par euro6
Bonjour,
je confirme qu'il existe sur certains ferries une limite tarifaire (mais aussi physique) à 2,50 m, en particulier sur le Nörrona de la Smyrill Line pour passer en Islande.
Les fourgons à toit rehaussé standard sont généralement autour de 2,40 m.
La hauteur est contrôlée à l'embarquement avec une pige. Nous avions été acceptés en 2018 malgré une hauteur hors tout de 2,52 m. Depuis le remplacement du panneau voltaïque de notre cellule par deux nouveaux plus slim, notre encombrement en hauteur est repassé juste au-dessous de 2,50 m, ce qui est plus rassurant car la marge est en principe très faible (j'en connais un qui explosé le lanterneau de sa cellule dans la soute d'un ferry...).
Re: recherche d'une cellule
Posté : mer. 23 avr. 2025 16:19
par bemo
Kalimera a écrit : mer. 23 avr. 2025 15:19
bemo a écrit : mer. 23 avr. 2025 12:33
Moi je veux bien qu’on se prennent la tête avec ça mais c’est pas un surcoût sur un ferry qui changera la donne fondamentalement sur le choix d’un concept de cellule.
En gros si tu es adepte du toit relevable qui passe en container, ok tu te félicites de ça en prime mais on ne me fera pas croire que c’est la raison principale pour un choix qu’il faut ensuite assumer tout au long de la vie de la cellule.
Bemo, j'ai pas dit que c'était la raison principale mais si tu commences à voyager régulièrement avec des ferrys obligatoires ca commence à compter dans le budget, déjà que c'est cher avec des hauteurs standards, on n'est pas loin du double avec une hauteur supérieure !
Là, mon cher c'est limite du n'importe quoi, le double !?
Je ne sais pas quelles sont vos références mais si je prends un exemple (en restant sur la Smyrill Line): Entre un véhicule de 2,40m et de 3m (le seuil étant à 2,5 pour rappel) aux mêmes dates en été la différence est de 16% de plus et pas du double (calculé à l'instant sur le site).
D'où ma remarque sur le fait que si l'on choisit une Azalaï (par exemple) plutôt qu'une Tischer (exemple aussi juste pour illustrer deux catégories bien différentes) ce n'est pas vraiment avec cet argument que votre choix se portera sur l'une ou sur l'autre.
Il y aura des tas d'autres critères qui passeront bien avant comme les performances et TT en premier pour l'une ou le confort pour l'autre, sans épiloguer plus...
Alors les proprios de l'Azalaï se féliciteront de pouvoir par exemple mettre leur joujou adoré dans un container pour un shipping à moindre frais vers l'AMS mais là c'est une toute autre histoire. S'agissant des ferrys que vivons autour de l'Europe, je ne pense pas que le surcoût soit rédhibitoire au point de mettre un véto sur un type de cellule plutôt qu'un autre sur ce simple argument.
M'enfin, si ce critère est en top sur votre liste, cela est votre choix.
Du coup, pourquoi pas aller au bout du raisonnement et à ma connaissance il existe une cellule (et une seule à priori) qui passe sous les 2m. De quoi faire encore plus d'économies.
Re: recherche d'une cellule
Posté : mer. 23 avr. 2025 19:20
par pat17
Kalimera a écrit : mer. 23 avr. 2025 10:09
Je te remercie pour les chaines (tu t'es trompé sur la seconde mais que je connaissais donc pas de soucis

, c'est effectivement aussi pour cela que je me dirigeais vers cette option; visiblement ils roulent depuis un moment avec et ils ne parlent pas de problémes particuliers
J’ai corrigé le lien vers Les Pepitoy.
Steph et Nico ont eu quelques problèmes mécaniques et notamment le support de la cellule sur la benne qui a cassé sur 2 des 6 attaches. Peut-être sont ils trop chargés. C’est souvent le cas quand on est en voyage.
D’où l’intérêt d’avoir quand même une cellule assez légère.
Depuis le début tu nous parle de cellule mais tu ne nous dis jamais combien de places de couchage tu as besoin. On ne peut pas te conseiller un type de cellule si tu ne précise pas combien vous êtes et quel usage tu veux en faire.
@bemo
Autant pour moi bemo, j’ai écris un peu vite. En effet quand on regarde le tarif de Smyrill Lines cela varie selon la hauteur. J’avais oublié et j’étais resté sur les ferries en Norvège où il y a plus de 10 ans, on nous faisait payer à la longueur sans nous demander je crois la hauteur. À préciser par ceux qui ont fait la Norvège récemment.
Je suis bien d’accord avec toi qu’on achète pas une cellule pour sa hauteur pour les ferries mais plutôt en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire.
On ne choisira pas le même type de cellule si c’est pour aller que dans des pays chauds ou des pays froids.
En effet il existe un modèle de cellule chez Billys qui fait moins de 2 m de haut toit replié, mais c’est surtout pour passer en dessous des barres de parkings.
@euro6
Sur le Nörrona de la Smyrill Line il y a des ponts de plusieurs hauteurs et on peut avoir des véhicules de plus de 3 m de haut.
Re: recherche d'une cellule
Posté : mer. 23 avr. 2025 19:39
par fifitoy
Re: recherche d'une cellule
Posté : mer. 23 avr. 2025 22:24
par bemo
@Pat17, pas de problème, au vu de ta fréquentation de l’Islande (respect!) ça paraît juste un oubli évidement.
Je partage l’avis sur le choix que l’on peut faire d’une cellule selon son usage et surtout selon les zones que l’on souhaite visiter.
Mon avis est que l’usage conditionne le choix du véhicule et pas l’inverse.
De plus il faudrait intégrer que l’avis est aussi conditionné à la composition des usagers.
Le choix sera différent si l’on est solo, en couple ou en famille.
Bref tout ça pour dire que suggérer une solution clé en main est mission impossible.
Alors, oui pour la cellule à 2m, je pensait bien à la freedom qui est bien sympa mais c’est aussi un très bon exemple pour illustrer.
On est d’accord qu’avec une freedom on pourrait aller en Islande pour quasi la moitié du tarif d’une Tischer.
En revanche, y passer 3 mois en couple dans les conditions de ce pays, c’est clairement pas jouable.
D’où la réflexion sur ce qui importe vraiment, être bien avec son véhicule.
Re: recherche d'une cellule
Posté : jeu. 24 avr. 2025 10:29
par euro6
Bonjour,
pat17 a écrit : mer. 23 avr. 2025 19:20
Sur le Nörrona de la Smyrill Line il y a des ponts de plusieurs hauteurs et on peut avoir des véhicules de plus de 3 m de haut.
Tout à fait, quand je parlait de limite, je pensais juste à ce saut tarifaire vers une hauteur supérieure à 2,50 m et au plafond des soutes réservées à cette hauteur, mais les véhicules plus hauts et les poids lourds de 4 m sont également bienvenus sur le Nörrona.
De mon point de vue, 2,45 m de hauteur m'apparait comme étant la taille optimale, pour plusieurs raisons :
La compacité sur route et sur chemin,
L'altitude limitée du centre gravité, et la surface de prise au vent moindre (par rapport à une cellule à parois fixes),
L'habitabilité suffisante pour pouvoir utiliser la cellule sans ouvrir le toit levable pour y dormir si besoin
La tarification des ferries qui bascule souvent à partir de 2,50 m
La possibilité d'entrer dans un container High Cube dont la porte est à 2,58 m
La possibilité d'entrer dans un container standard (dont la porte est à 2,28 m) en montant des galettes à la place des roues.
Re: recherche d'une cellule
Posté : jeu. 24 avr. 2025 13:07
par Baloo
Alors, si je peux te donner un conseil, c'est vraiment de pas tricher avec les hauteurs (pas au cm prêt, mais ...) car çà pourrait vraiment gâcher ton voyage !
Une chose est sûre, avec la Tipi, tu passes dans la catégorie supérieure, cependant, il faut savoir que toutes les compagnies n'appliquent pas le même tarif et même si ca te coutera plus cher, toutes ne doublent pas les prix.
Je pense vraiment que le choix doit se porter sur tes futures destinations, vos envies et vos projets, je le redis !
PS: n'oublie pas qu'il y en a une à vendre dans les petites annonces et qu'elle est presque neuve

Re: recherche d'une cellule
Posté : jeu. 24 avr. 2025 13:47
par Kalimera
Bon, merci à vous tous pour votre aide, nous sommes de plus en plus hésitants du coup !
pour faire une réponse de groupe, nos projets sont divers et variés, car nous espérons pouvoir aller aussi bien du côté Est (le grand est hein, voir jusqu'en Chine) que du côté Ouest de l'autre côté de l'atlantique; Pour ce qui concerne la place, il nous faut deux places (avec possibilité d'en avoir une troisième);
Pour ce qui concerne les ferrys, ben quand même,pour nous c'est un soucis car quant on fait de grosses économies pour se payer une sorte de rêve les yeux ouverts,on regarde le moindre euro,cela sans aucun radinisme, des sacrifices sont faits, des choix de vie également et du coup çà nous fait un peu râler de devoir payer plus, voir bien plus pour une question de hauteur de cellule,surtout si ca doit se renouveler souvent.
Pour autant nous voulons être confortablement installés et à l'abri;
en dur , je n'ai trouvé que la Tipi et la Custom Camp
https://www.facebook.com/customcamp/?locale=fr_FR, mais je regarde également les cellules de qualité en toit pop up, surtout pas trop lourde.
PS:@baloo, j'ai bien vu ta cellule sur ton site,elle est aussi chouette et bien conçu pour notre activité,et effectivement au vu de ton retour,je me dis que c'est effectivement une solution envisageable,faudrait qu'on arrive à aller la voir .
Re: recherche d'une cellule
Posté : jeu. 24 avr. 2025 16:08
par Gillesf
Le poids est une chose mais aussi sa répartition. Si tu regardes sur ce site les préparatifs et le compte rendu de notre voyage en Algérie, tous les véhicules étaient à la finale proches des 4t lors de la pesée. Même ceux sans cellule !
En revanche l'une des cellules avait une conception moins orientée TT, avec par exemple le réservoir d'eau ( + 100l ) sous une assise dans la cellule alors que d'autres l'avait intégré au châssis (30 cm plus bas) . Sur cette même auto ne pouvant pas placer un roue de secours dans un coffre AR , il avait ete nécessaire d'y mettre, des jerricans de carburant... tres en hauteur.... à la finale pour un même poids et sur le papier des dimensions équivalentes, nous avions un comportement hors route très différent.
Ceci n'est pas une critique d'une conception vs une autre, mais c'est l'utilité de bien comprendre et anticiper les impacts de certains choix pour éviter des déceptions. On sait qu'il y aura des compromis à faire. En revanche, en connaissant bien les spécifications de son engin, quel qu'il soit, on peut aller très loin.
J'ai coutume de dire : ce n'est pas l'outil qui compte mais ce que l'on parvient à faire avec

Re: recherche d'une cellule
Posté : jeu. 24 avr. 2025 16:50
par Kalimera
Nous sommes ok Gilles, d'où nos hésitations et nos demandes de retour d'expérience pour chaque cellule (enfin, celles qui sont dans nos cordes niveau budget).
Re: recherche d'une cellule
Posté : jeu. 24 avr. 2025 17:45
par Pacha
Bonjour
J'ai eu la même réflexion que toi pour choisir ma cellule...
NOS conclusions (qui n'engagent que nous) par ordre de priorité...
Primo: Confort, nécessité d'avoir une vrai douche, un wc, un lit permanent, une isolation été et surtout hiver.
Notre choix s'est fait sur une cellule "en dur" plus confortable "tout temps".
Secundo: Le prix, savoir combien on peut se permettre de dépenser raisonnablement compte tenu du marché, du prix de l'occasion et du neuf.
Notre choix s'est fait sur de l'occasion, les prix neuf étant inaccessibles dans l'enveloppe budgétaire.
Tertio: Le poids, c'est incontournable, le confort souhaité est lourd, nous en tiendrons compte dans le choix des voyages et des difficultés de route/piste
Enfin, les suspensions du porteur ont été adaptées au poids et à l'inertie de la cellule (kit suspensions/ressorts/boudins pneu) sans oublier
le mode de fixation dans la benne (renforts de benne/fixations au chassis)
Cela fait bien longtemps que de "grosses" cellules circulent autour du globe (les chanceux) beaucoup ont fait des milliers de km sans problème en
s'adaptant simplement à son véhicule. Quand on passe plusieurs mois en voyage on réfléchit avant de risquer son "chez soi" sur telle ou telle piste...
Il n'y a pas de véhicule parfait, il faut accepter certains "défauts" (qui n'en sont peut être pas pour d'autres) et faire avec.
Le principal est de pouvoir voyager...
Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait...

Re: recherche d'une cellule
Posté : jeu. 24 avr. 2025 17:53
par Gillesf
Je pense qu'il est préférable de louer pour essayer en live avant d'investir. On peut alors se rendre que certaines choses que l'on croyait indispensable, ne le sont pas pour toi, et à l'inverse, d'autres inutiles pour telle ou telle personne, sont totalement incontournables pour soi .
Re: recherche d'une cellule
Posté : ven. 25 avr. 2025 15:46
par Kalimera
Pacha a écrit : jeu. 24 avr. 2025 17:45
Bonjour
J'ai eu la même réflexion que toi pour choisir ma cellule...
NOS conclusions (qui n'engagent que nous) par ordre de priorité...
Primo: Confort, nécessité d'avoir une vrai douche, un wc, un lit permanent, une isolation été et surtout hiver.
Notre choix s'est fait sur une cellule "en dur" plus confortable "tout temps".
Secundo: Le prix, savoir combien on peut se permettre de dépenser raisonnablement compte tenu du marché, du prix de l'occasion et du neuf.
Notre choix s'est fait sur de l'occasion, les prix neuf étant inaccessibles dans l'enveloppe budgétaire.
Tertio: Le poids, c'est incontournable, le confort souhaité est lourd, nous en tiendrons compte dans le choix des voyages et des difficultés de route/piste
Enfin, les suspensions du porteur ont été adaptées au poids et à l'inertie de la cellule (kit suspensions/ressorts/boudins pneu) sans oublier
le mode de fixation dans la benne (renforts de benne/fixations au chassis)
Cela fait bien longtemps que de "grosses" cellules circulent autour du globe (les chanceux) beaucoup ont fait des milliers de km sans problème en
s'adaptant simplement à son véhicule. Quand on passe plusieurs mois en voyage on réfléchit avant de risquer son "chez soi" sur telle ou telle piste...
Il n'y a pas de véhicule parfait, il faut accepter certains "défauts" (qui n'en sont peut être pas pour d'autres) et faire avec.
Le principal est de pouvoir voyager...
Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait...
merci pour tes ressentis qui sont assez proche de nos idées;
nous voulons un minimum de confort effectivement mais pas non plus un 4 étoiles, la douche intérieure n'est pas indispensable, l'isolation par contre, en particulier de la pluie(plus que du froid pour nous) est primordiale et c'est pour çà que au regard de plein de lectures,l'idée de la cellule en dure est apparu car nous pensons que aucune toile de tente ne sera assez efficace en cas de pluies prolongées,mais peut être on se trompe;
autour du globe c'est une chose mais cela nous dit pas quels type de pistes ils prennent,nous aimerions dans la limite du raisonnable ne pas être obligés de rebrousser chemin pour un obstacle.
Pour les prix tu as entièrement raison, c'est juste de la folie les différences qu'on peut voir, et si encore il y avait tout:confort, solidité et poids,mais c'est pas le cas,d'où notre enveloppe qu'on veut pas dépasser par principe afin de garder un peu de liquidité pour les voyages eux même

Re: recherche d'une cellule
Posté : ven. 25 avr. 2025 17:22
par Gillesf
Concernant les toiles utilisées par les meilleures fabricants de cellules pop-up, elles proviennent de chez James Baroud. Ce sont des produits techniques qui n'ont plus rien à voir avec du Trigano ou de la tente 2" de chez Decat.
Essaies de voir un maximum de cellules de près , cela te permettra de te faire une vision plus juste de ce qui peut te convenir ou pas. Il circule beaucoup d'idées toutes faites dans ce domaine aussi.

Re: recherche d'une cellule
Posté : ven. 25 avr. 2025 19:15
par pat17
Pour voir d'autres cellules et rencontrer des gens dans les bivouacs :qui les utilisent, tu as deux autres salons SVA:
https://salon-vehicule-aventure.fr/programme-2025/
Le SVA d'AUVERGNE à Les-Martres-d’Artière 63430, les 27-28-29 juin 2025 [édition 7] et
Le SVA PROVENCE à Montboucher-Sur-Jabron 26740, les 26-27-28 septembre 2025 [édition 4]
N'hésite pas à rencontrer les voyageurs dans les bivouacs équipés de différents types de cellules.
Re: recherche d'une cellule
Posté : dim. 27 avr. 2025 17:01
par Kalimera
ben tu sais, j'ai déjà parler avec pas mal de personne à Fourras,je peux pas trop me permettre d'aller partout;
chacun semble très content de sa cellule ou alors chacun ne veut pas dire qu'il s'est peut être trompé, je sais pas
reste que çà reste compliqué parce que c'est un sacré budget et si tu plante...
Re: recherche d'une cellule
Posté : dim. 27 avr. 2025 18:48
par pat17
De toutes façons, dans la vie il vaut mieux se contenter et être heureux de ce qu'on a plutôt que d'envier le voisin.
T'inquiète pas, ta première cellule ne sera pas parfaite, la seconde peut être, sinon la troisième. C'est au cours des différents voyages qu'on voit ce qui va bien et ce qui est à améliorer.
De l'intérêt de faire un premier voyage de 2 ou 3 mois avant de se lancer dans le grand voyage.
De l'intérêt aussi de bien prendre des renseignements de plusieurs propriétaires du modèle de cellule que l'on envisage d'acquérir. Mais c'est difficile pour les cellules exotiques ou récentes qui vont être peu répandues. En plus il faut que ce soit des gens qui ont déjà bien bourlinguer.
Donc si tu ne veux pas te tromper pour ta première cellule, n'hésite pas à faire 2 ou 3 salons avant de te décider. Mais je comprends que si tu travailles, ce n'est pas facile de te libérer.
Re: recherche d'une cellule
Posté : lun. 28 avr. 2025 15:53
par LumaRodeur
Bonjours les Trotteuses et les Trotteurs,
Ce que @pat17 écrit ci-dessus se rapproche beaucoup de mon propos du 23 Mars 2025 ( deux pages plus haut )
LumaRodeur a écrit : dim. 23 mars 2025 18:25
Si c'est l’acquisition d'un premier véhicule de voyage, il de loin préférable de se faire un jugement avec de l'occasion.
Après quelques essais, on sait beaucoup mieux ce que l'on ne veut plus. Et le ticket " pour voir " est beaucoup moins cher.
Avec un peu de chance il n'y aura pas de décote à la revente d'une cellule d'occasion si bien achetée, alors qu'avec la revente du neuf, on va y laisser quelques billets.
Certains disent ( ils sont passés par là ) "
c'est arrivé au troisième camper que l'on trouve chaussure à son pied ".
Bruno
Et je rajouterai que voyager occasionnellement avec d'autres "aventuriers" équipés de matériels différents permet "in situ" de corriger son choix initial.
Là , les " copains de voyages " ne peuvent pas camoufler les imperfections de leur montures.
Bruno
Re: recherche d'une cellule
Posté : lun. 28 avr. 2025 17:32
par Kalimera
pat17 a écrit : dim. 27 avr. 2025 18:48
De toutes façons, dans la vie il vaut mieux se contenter et être heureux de ce qu'on a plutôt que d'envier le voisin.
T'inquiète pas, ta première cellule ne sera pas parfaite, la seconde peut être, sinon la troisième. C'est au cours des différents voyages qu'on voit ce qui va bien et ce qui est à améliorer.
De l'intérêt de faire un premier voyage de 2 ou 3 mois avant de se lancer dans le grand voyage.
De l'intérêt aussi de bien prendre des renseignements de plusieurs propriétaires du modèle de cellule que l'on envisage d'acquérir. Mais c'est difficile pour les cellules exotiques ou récentes qui vont être peu répandues. En plus il faut que ce soit des gens qui ont déjà bien bourlinguer.
Donc si tu ne veux pas te tromper pour ta première cellule, n'hésite pas à faire 2 ou 3 salons avant de te décider. Mais je comprends que si tu travailles, ce n'est pas facile de te libérer.
C'est bien çà, difficile de se couper en mile morceaux pour aller sur tous les salons,et en plus c'est pas donné,mais bon je crois que j'ai un peu fait le tour avec vous tous et je ne vous ennuierez pas plus avec notre cellule même si nous sommes tous des passionnés je crois par ici.
Il faut prendre des décisions et du coup, j'ai sélectionné 4 marques avec ORMO, RRC, TIPI et peut être BAIKAL qui me paraissent pas mal, les autres sont trop chères même si elles donnent envie;maintenant reste le tri, et là,c'est pas gagné.
