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Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : mer. 2 juin 2021 08:48
par MikriKala
elpmi a écrit : mar. 1 juin 2021 19:43 Oui c'est clair, c'est à anticiper...
D'autant plus que je ne sais pas les mesures moyennes qu'il faut mettre pour être confortable pour le repas avec la table. Car les sièges de devant ne pivotent pas.
Du coup, tu penses faire le coin repas où? Tout a l'arrière, ou avec une banquette dos route derrière le siège conducteur?
De souvenir, il est possible de trouver des platines qui pivotent pour la banquette avant. Le siège conducteur, je ne me pose même plus la question, c'est sûr que tu trouveras. Sur les vidéos de Greg Virgoe, on peut voir au moins un modèle, mais quid de l'homologation?

On trouve la même banquette sur une vidéo en France =>

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?v=RWNyTGs3evU

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : mer. 2 juin 2021 13:37
par landroudeur64
Pour le pivotement des sièges/banquette, vois ce que propose la SCOPEMA avec qui j'avais travaillé en direct il y a quelques années pour adapter une de leurs embases au Defender. Depuis ils commercialisent leurs produits exclusivement par le réseau camping car mais tu peux néanmoins avoir un contact avec un technicien pour valider tes choix.
Voilà ce qu'ils précisent pour le Sprinter :

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https://www.scopema.com/langFR/pdts_EMBASES.php#top

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : mer. 2 juin 2021 21:16
par elpmi
hey, merci les gars !!!
Alors oui pour le repas c'est prévu avec une banquette dos au siège conducteur, cela paraît pas mal...
et sinon concernant la banquette passager pivotante, si toutefois cela se fait et est homologué, personne ne le fait, ne les pose, donc pas possible.
D'après un expert en la matière, les fabricants verrouillent de plus en plus de chose, même pour les pros...

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 3 juin 2021 16:06
par landroudeur64
De la pluie au programme de la journée, un peu de temps devant moi par la force des choses, et une affirmation que j'avais lancée il y a quelques jours :
landroudeur64 a écrit : mar. 25 mai 2021 11:38 A partir de plans 2D de ce type, on arrive assez facilement à créer un volume 3D qui devient une très bonne base de travail pour concevoir son aménagement en envisageant une ou plusieurs hypothèse.
je me suis un peu senti obligé d'ouvrir Sketchup pour dégourdir un peu ma souris et faire travailler mes neurones vieillissants :P

1- Départ du plan 2D de profil que je mets à l'échelle sur la base des cotes présentes.
Ensuite je dessine le profil du volume intérieur sur un fond transparent et celui de la porte latérale coulissante :

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2- Création d'un premier volume 3D à partir de ce premier profil :

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3- Même opération qu'en 1 pour dessiner le profil de la section transversale du volume intérieur, profil visible sur la vue précédente. Une fois ce second profil mis en bonne place, création d'un second volume qui vient croiser le précédent :

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4- en utilisant l'outil intersection des faces, création des arêtes des lignes d'intersection, plus visibles en supprimant la transparence :

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5- opérations identiques pour créer et les passages de roues et l'ouverture de la porte latérale :

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6- après suppression des surfaces et arêtes excédentaires, obtention du volume intérieur :

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Ce même volume en place sur le pan 2D initial :

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et en vue 3D transparente avec 2 sièges AV :

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Ce fichier est à ta disposition si tu veux t'essayer à Sketchup pour concevoir ton aménagement ...

PS : pour info les sièges AV ne sont pas ceux du Sprinter mais correspondent à ceux d'un VW T6 ... ;-)

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 3 juin 2021 16:17
par MikriKala
Belle démonstration d'un outil de dessin 3D! :coeur:

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 3 juin 2021 18:18
par Manard
Bonsoir Nicolas (Landroudeur64),

Superbes dessins en 3D, on sent que tu maîtrises bien ce logiciel :bravo: . Le temps pluvieux t'a inspiré ;-)

Bonne soirée

Bernard

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 3 juin 2021 19:19
par elpmi
landroudeur64 a écrit : jeu. 3 juin 2021 16:06 De la pluie au programme de la journée, un peu de temps devant moi par la force des choses, et une affirmation que j'avais lancée il y a quelques jours :

3- Même opération qu'en 1 pour dessiner le profil de la section transversale du volume intérieur, profil visible sur la vue précédente. Une fois ce second profil mis en bonne place, création d'un second volume qui vient croiser le précédent :


Ce fichier est à ta disposition si tu veux t'essayer à Sketchup pour concevoir ton aménagement ...

PS : pour info les sièges AV ne sont pas ceux du Sprinter mais correspondent à ceux d'un VW T6 ... ;-)
C'est juste hallucinant... moi qui ai passé du temps sur un tuto d'une heure pour apprendre le logiciel....
Et toi, hop, tac, bim, bam, boum voilà le résultat !
Bravo pour la maîtrise !
Merci pour la proposition, effectivement cela m'intéresse :-)

Juste le point 3 que je ne saisi pas trop

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 3 juin 2021 20:20
par landroudeur64
elpmi a écrit : jeu. 3 juin 2021 19:19 Et toi, hop, tac, bim, bam, boum voilà le résultat !
En fait j'ai commencé exactement comme toi, à passer d'un carré à un cube puis, plus difficile, à "tirer" une pyramide depuis un carré puis à ne pas comprendre comment créer un cône ou une sphère et, après parce que j'en avais le goût, j'ai aligné les heures ... et au final, ça le fait.
C'est bien connu, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Concernant le point 3, qu'est ce que tu ne comprends pas bien ?

PS : pour te transmettre mon fichier, le plus simple est que tu me communiques une adresse mail en MP.

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : ven. 4 juin 2021 15:15
par landroudeur64
Hello !
Ne sachant pas dans quelles directions s'orientent tes réflexions, et "pour voir" l'emprise que cela représente, je me suis permis de simuler une première implantations de couchettes de dimensions de base 1780*1300 pour la double (1780 = largeur du plancher du modèle) et 1780*800 pour les autres.
Les questions habituelles restent ouvertes :
- couchettes permanentes et/ou repliables/transformables
- lit de pavillon sur l'avant possible/envisageable (coût + hauteur des sièges/appui-têtes) ?
- tailles des voyageurs à prendre en compte ?

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Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : ven. 4 juin 2021 22:29
par elpmi
Beau travail landroudeur64, on voit bien ton coté passionné et investi dans la démarche...
Je ne peux que te remercier !!

Aujourd'hui je n'ai pas pu travailler sur skp car je voyais 3 aménageurs pour voir comment on pouvait travailler en collaboration en fonction de leur planning...

Et vu qu'ils ne sont pas à coté ça complique.

pour l'intégration dans le fourgon, celle que je me suis faite dans ma tête, je fais un croquis demain et le poste.
Bonne soirée à tous

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : mer. 16 juin 2021 17:27
par landroudeur64
Sur la base de tes croquis, j'ai effectué une ébauche d'implantation "de principe" pour déjà vérifier que j'ai bien compris ton projet.
Pour cette ébauche :
- je ne me suis pas préoccupé du galbe des parois
- par défaut de précisions sur les dimensions des couchettes, je suis resté sur une largeur de 800mm (même si je pensais bien que ça risquait de ne pas passer)
et sur une longueur de 1780mm pour la transversale, et de 1900mm pour les 2 couchettes longitudinales + matelas d'épaisseur 100mm (sommier compris)
- le matelas le plus bas est à 350mm du plancher et il y a une hauteur dispo de 350mm entre les pieds de chaque couchette : la hauteur dispo au dessus de la plus haute sort à 590mm
- côté droit : les modules ont une profondeur de 543mm (celle de ton frigo si j'ai bien lu)
- au final le couloir de circulation ne fait guère plus de 400mm de largeur ... :nonon:

j'attends tes commentaires ...

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Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : mer. 16 juin 2021 23:28
par elpmi
hey Salut Landroudeur64,

T'es une vraie machine !
d'une ta compréhension de mes croquis que je voulais mettre ici d'ailleurs pour tout le monde....pas réussi à comprendre :-(
de deux ta maîtrise à transposer
de trois ta réactivité !!!!

Si c'est pas ton métier tu peux te reconvertir, tu assures !
ici entre le code à repasser, le permis C1 à passer, l'aménagement à penser, les achats accessoires à anticiper, et enfin ce fameux sprinter à récupérer...
A non j'oubliais, les sièges à ajouter ;-)

Un énorme merci à toi pour ce soutient et cette implication dans ce projet, tu me maintient la tête hors de l'eau.
Merci merci merci

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 06:20
par cricri1333
Bonjour Nicolas,

tu as toujours ton exellent coup de crayon creatif sous sketchup. Que des souvenirs agréables. :super:
Amuse toi bien sur ce projet intéressant que je suis pour le plaisir.

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 08:05
par MikriKala
Superbe, landrouder64 :bravo: Effectivement, une superbe modélisation!

Côté normes, ça risque d'être chaud sur ce type d'aménagement avec les hauteurs libres sous couchettes => minimum 50 cm d'espace au dessus du matelas compressé sur au moins 2/3 de la longueur de la couchette.
Même si la couchette en transverse fait 70 de large, ça occupe plus du 1/3 de la surface de la couchette du dessous. (Bon après, le côté rigolo, c'est qu'il suffit de réduire les longueurs de la couchette longitudinale basse pour arriver à réduire l'emprise de la couchette transversale :) Pour le haut, je n'ai pas fait les calculs pour voir si cela tenait.
Pour le frigo, il y a peut être possibilité de le caser un peu en hauteur, s'il n'y a pas de montant à l'endroit prévu. Pour ma part, je peux bien gagner 6-7 cms en le mettant un peu en hauteur, qui suffiraient à arriver à la largeur requise pour le passage central et les issues de secours=> La ligne de caisse fait un décroché au niveau de l'emplacement des vitres sur ces fourgons.

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 13:42
par elpmi
MikriKala a écrit : jeu. 17 juin 2021 08:05
Pour le frigo, il y a peut être possibilité de le caser un peu en hauteur, s'il n'y a pas de montant à l'endroit prévu. Pour ma part, je peux bien gagner 6-7 cms en le mettant un peu en hauteur, qui suffiraient à arriver à la largeur requise pour le passage central et les issues de secours=> La ligne de caisse fait un décroché au niveau de l'emplacement des vitres sur ces fourgons.
J'ai pas bien compris ce que tu veux expliquer MikriKala pour le frigo ?

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 13:42
par landroudeur64
Merci MikriKala pour tes précisions qui m'ont fait rechercher les infos grâce au lien que tu avais communiqué par ailleurs ( sauf erreur de ma part) :

6 Aménagement intérieur
6.1 Couchettes

Par couchette, on désigne un élément de mobilier prévu pour le couchage d'une ou de plusieurs personnes.
6.1.2.1 Autocaravanes d'une surface projetée supérieure A 12 m2
La largeur utile d'une couchette ne doit pas être inférieure à 500 mm et la hauteur libre minimale sur les 2/3 de la superficie d'une couchette, mesurée à partir de la sutface comprimée du matelas ou capitonnage ne doit pas étre inférieure à 500 mm, conformément aux essais décrits à I'Annexe D.
6.1.2.1 Autocaravanes d'une surface projetée inférieure ou égale à 12 m2
La hauteur libre minimale sur la moitié de la superficie de la couchette, mesurée à partir de la surface comprimée du matelas ou du capitonnage, doit être d'au moins minimale et la 400 mm, conformément aux essais décrits à l'Annexe D.


Et concernant le couloir ou chemin d'évacuation :

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A compléter par les dimensions de la porte d'accès :

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Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 13:52
par elpmi
landroudeur64 a écrit : mer. 16 juin 2021 17:27
j'attends tes commentaires ...

Salut salut,
J'ai regardé et pour les couchettes c'est plutôt 600 de large, je pense que c'est suffisant et cela libère de l'espace pour les normes.
D'ailleurs celle du haut on peut la mettre à 500 à partir du plafond, ce qui devrait peut-être me laisser la place pour une réserve d'eau spéciale passage de roue en dessous.

Le lit pavillon, schéma encore en projet dans ma tête sera au dessus de l'espace repas, qui je pense servira lui même de lit d'appoint, à voir si ça passe.

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 14:27
par MikriKala
Tu auras probablement des soucis pour le lit pavillon, pour avoir une hauteur au dessus de 50cm et toujours laisser libre la sortie de secours (porte coulissante), surtout sur un H2. La hauteur libre pour la sortie de secours doit être de 1m60 environ pour un "grand" véhicule comme le tien.
ça a été le gros soucis lors de la conception de mon aménagement, du coup, le lit pavillon sera au dessus de la dînette arrière, même si c'est moins pratique à mon sens.

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 14:34
par elpmi
MikriKala a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:27 Tu auras probablement des soucis pour le lit pavillon, pour avoir une hauteur au dessus de 50cm et toujours laisser libre la sortie de secours (porte coulissante), surtout sur un H2. La hauteur libre pour la sortie de secours doit être de 1m60 environ pour un "grand" véhicule comme le tien.
ça a été le gros soucis lors de la conception de mon aménagement, du coup, le lit pavillon sera au dessus de la dînette arrière, même si c'est moins pratique à mon sens.
ah merde !!! non c'est pas vrai :o

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 14:51
par MikriKala
elpmi a écrit : jeu. 17 juin 2021 13:42
MikriKala a écrit : jeu. 17 juin 2021 08:05
Pour le frigo, il y a peut être possibilité de le caser un peu en hauteur, s'il n'y a pas de montant à l'endroit prévu. Pour ma part, je peux bien gagner 6-7 cms en le mettant un peu en hauteur, qui suffiraient à arriver à la largeur requise pour le passage central et les issues de secours=> La ligne de caisse fait un décroché au niveau de l'emplacement des vitres sur ces fourgons.
J'ai pas bien compris ce que tu veux expliquer MikriKala pour le frigo ?
Si tu "pousses" le frigo entre la ligne basse des fenêtres et la ligne haute, tu peux gratter quelques centimètres sur la profondeur du frigo par rapport à le poser tout en bas, quelques centimètres qui peuvent être récupérés de l'autre côté pour les lits.
Bien sûr, cela monte un peu le centre de gravité, mais le frigo est un peu plus accessible comme cela.

Tentative d'explication graphique (sommaire ;) ) :
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Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 15:05
par elpmi
MikriKala a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:51

Si tu "pousses" le frigo entre la ligne basse des fenêtres et la ligne haute, tu peux gratter quelques centimètres sur la profondeur du frigo par rapport à le poser tout en bas, quelques centimètres qui peuvent être récupérés de l'autre côté pour les lits.
Bien sûr, cela monte un peu le centre de gravité, mais le frigo est un peu plus accessible comme cela.

étant donné que celui que je compte probablement poser fait 150cm de haut, je crois que cela ne s'applique pas si j'ai bien compris ton explication.
Merci au passage

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 15:41
par MikriKala
elpmi a écrit : jeu. 17 juin 2021 15:05 [...]
étant donné que celui que je compte probablement poser fait 150cm de haut, je crois que cela ne s'applique pas si j'ai bien compris ton explication.
Merci au passage
Effectivement, sur un 150cm de haut, cela ne fait pas sens ;)

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 16:02
par elpmi
bon je suis en train de réfléchir en mode fusion du cerveau pour cette histoire de lit pav...

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 18:00
par landroudeur64
Question à MikraKala :
concernant la norme que j'ai citée plus haut, et plus précisément la hauteur libre minimale au dessus du matelas "comprimé", le seuil de la surface projetée de l'autocaravane est de 12m2.
Que doit on prendre en compte en tant que surface projetée : celle du seul plancher aménagé (donc en arrière des sièges AV) soit 7m2 (+ ou - 0.5m2 selon qu'on compte ou non les passages de roues) ou celle du plancher total cabine AV comprise ?
Dans le second cas, je pense qu'on reste encore en dessous des 12m2, ce qui fixerait la hauteur libre minimale à 400mm sur la moitié de la surface couchette (même si 400mm c'est très peu "habitable" j'en conviens).

MAJ du 18/06 :
landroudeur64 a écrit : jeu. 17 juin 2021 18:00 Que doit on prendre en compte en tant que surface projetée ?
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Dans le cas du véhicule faisant l'objet de cette discussion, si on se réfère au tableaux de cotes posté le 25/02, on a donc comme surface projetée :

S = Lxl = 6,95 x 1,95 = 13,55 m2 donc une surface projetée > 12 m2

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : jeu. 17 juin 2021 18:04
par landroudeur64
elpmi a écrit : jeu. 17 juin 2021 13:52 pour les couchettes c'est plutôt 600 de large, je pense que c'est suffisant et cela libère de l'espace pour les normes.
D'ailleurs celle du haut on peut la mettre à 500 à partir du plafond, ce qui devrait peut-être me laisser la place pour une réserve d'eau spéciale passage de roue en dessous.
OK j'intègre ces dimensions ...

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et le couloir dépasse les 600mm.