Page 3 sur 3
Re: Préparation HZJ 79
Posté : mar. 7 mai 2019 21:02
par Visiteur-10
blot christian a écrit : dim. 5 mai 2019 12:22
Pour la conso, ça dépend: 12,4 l sur route en respectant les limites légales, 21 l en Mongolie en 4x4 tout le temps et vitesse courte assez souvent
Christian
Merci pour l'info Christian, ça me rassure, pour ma part chargé entre 3.2 et 3.5t, je tourne entre 16L et 22L.
Et j'ai bien compris ta 1ère remarque aussi

effectivement on peut facilement se retrouver à faire 10% de piste (en temps comme en km), et dans ces cas là c'est rarement une partie de plaisir et beaucoup de sueur(s). Je déteste ces moments de solitude... par contre le 79 lui il a l'air d'adorer ça

Re: Préparation HZJ 79
Posté : mar. 7 mai 2019 21:06
par Visiteur-10
Danmar a écrit : dim. 5 mai 2019 14:56
Bonjour,
Merci pour vos avis concernant la pose d'une barre stabilisatrice à l'arrière.
Finalement je ferai poser une lame supplémentaire.
Bon choix.
Si jamais quand j'ai rajouté une lame dans des paquets de marque OME heavy duty, j'ai dû changer les brides car elles étaient trop courtes. Aussi ne pas oublier le kit de ré-hausse du répartiteur de freinage, mais normalement il vient avec le kit (à ce qu'on m'a dit).
Plaisir de voir encore autant de fans du HZJ79 en action!

Re: Préparation HZJ 79
Posté : jeu. 4 juil. 2019 10:15
par bouki
bbs06 a écrit : jeu. 21 mars 2019 19:40
actuellement le toy est chez le méccano .
je fait supprimer le compensateur de charge a câble (souvent grippé , pas fiable , en un mot "merdique " ) par un système hydraulique réglable manuellement au niveau du maitre cylindre . ça va permettre d'optimiser la répartition et donc l'efficacité du freinage.
j'avais déjà remplacé les disques d'origines par des ventilées , rainurés , perforés , et des plaquettes hautes performances .
bonjour,
peux-tu nous en dire plus sur ton repartiteur hydraulique, ca m'interesse.
Merci
Re: Préparation HZJ 79
Posté : jeu. 4 juil. 2019 10:28
par Manii
Après tout ces bons commentaires et conseils utiles pour, lesquels je vous remercie, je me suis lancé et ai commandé les pièces soit:
- 4x koni heavy track
- Ressort hélicoïdal avant King Springs +5cm
- Suspension - ressort à lames Desert Fox +5cm et +400kg
Vivement les vacances pour monter tout ça!
Pour la répartition des freins et contrôle de la géométrie, je le ferais au Maroc avant de continuer l'Afrique.
A ce propos, quelle Revue technique pour le HZJ79 de 2001? Qqn l'a en pdf?
Re: Préparation HZJ 79
Posté : jeu. 4 juil. 2019 10:50
par bbs06
salut bouki !
c'est un potentiomètre hydraulique qui se raccorde au maitre cylindre de frein qui permet de mettre plus ou moins de pression sur les freins av ou ar en tournant la molette , ce qui permet un réglage a la demande très précis . il faut pour cela , modifier les tubulures de freins donc ça demande de la minutie dans l'exécution , il vaut donc mieux confier se travail a un bon pro !
que dire de plus , si ce n'est que ça a un coût certain et que ça ne se justifie que si tout les autres éléments du système de freinage dans son intégralité ont été optimisés ce qui multiplie d'autant le résultat de la facture !
maintenant , j'ai confiance en mes freins , plus besoin de taper dans la pédale pour que le toy s'arrête .
la securité , ça n'a pas de prix mais ………...ça a un coût
Re: Préparation HZJ 79
Posté : jeu. 11 juil. 2019 11:40
par Danmar
Bonjour,
De retour en Afrique du Sud, j'envoie la photo promise de la rehausse du répartiteur de frein sur notre Toyota HZJ79, qui a bien amélioré le freinage.

Re: Préparation HZJ 79
Posté : ven. 12 juil. 2019 10:49
par Manii
Merci Danmar pour ces infos.
J'avoue que cela m'interpelle quand même.
De combien avez-vous rehaussé votre véhicule? Car selon les conseiller d'euro4x4 pour une rehausse de 5 cm des amortisseurs il n'y a pas besoins de modifier la répartition des freins...
De plus, une telle modification est-elle vraiment utile pour une utilisation "normale" où est surtout pour du raid engagé?
Merci d'avance pour vos lumières!
Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 14 juil. 2019 07:37
par bouki
Danmar a écrit : jeu. 11 juil. 2019 11:40
Bonjour,
De retour en Afrique du Sud, j'envoie la photo promise de la rehausse du répartiteur de frein sur notre Toyota HZJ79, qui a bien amélioré le freinage.
Bonjour,
Sur mon 73, j'ai prefere couper la tibe filetee et en souder une nouvelle allongee de 6 cms. Ca revient au meme a mon sens sauf que je trouvais ca plus facile a faire et plus joli

Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 14 juil. 2019 07:49
par bouki
Manii a écrit : ven. 12 juil. 2019 10:49
Merci Danmar pour ces infos.
J'avoue que cela m'interpelle quand même.
De combien avez-vous rehaussé votre véhicule? Car selon les conseiller d'euro4x4 pour une rehausse de 5 cm des amortisseurs il n'y a pas besoins de modifier la répartition des freins...
De plus, une telle modification est-elle vraiment utile pour une utilisation "normale" où est surtout pour du raid engagé?
Merci d'avance pour vos lumières!
a tester sur ton vehicule : tu deconnectes la barre reliant la tige filetee au repartiteur. Tu actionnes haut/bas, bas/haut la barre en la positionnant juste a cote de la tige filetee et tu verras bien si tu restes dans la plage de fonctionnement
du repartiteur : si ton repartiteur a toujours de la course de travail dans le sens bas/haut apres avoir depasse le haut de la tige filetee c'est que ta tige filetee est trop courte.... et il faut la rallonger.
enfin l'utilite est celle d'avoir une bonne harmonie de puissance de freinage avant/arriere. Meme sans etre charge sur mon 73 mais avec des lames heavy duty qui rehaussent je n'avais plus de freinage a l'arriere justement parce que le repartiteur n’ouvrait pas assez et n'envoyait pas suffisemment de freinage a l'arriere
Re: Préparation HZJ 79
Posté : mer. 17 juil. 2019 22:22
par Danmar
bonjour,
la rehausse est de 80 mm pour les lames OME pour une charge de 800 kg, c'est recommandé sur leur catalogue. lors du montage de ces lames en Afrique du Sud. le responsable de 4X4 Mega World m'a fortement conseillé de monter cette rehausse. Depuis le freinage s'est considérablement amélioré, surtout pour la conduite en ville ou sur route ou il fallait anticiper en permanence. Autre point positif, la pression sur la pédale de frein est devenue normale comme sur une voiture.
La rehausse de la suspension avec ces lames et amortisseurs OME NITROCHARGEUR SPORT est annoncé à 40mm sur leur catalogue.
A l'avent j'ai fait monter des ressorts OME pour une charge de 120 Kg et amortisseurs OME NITROCHARGEUR SPORT.
Re: Préparation HZJ 79
Posté : sam. 28 nov. 2020 21:27
par sakapus
Manard a écrit : mer. 3 avr. 2019 21:07
Bonjour Manii,
Je ne pense pas qu'il y ait de signes avant courreur, c'est le diamètre de l'arbre de sortie boîte de vitesse-transfert qui serait sous dimensionné, car en pièce de rechange il est plus gros. Avant de partir faire un grand voyage mieux vaut faire l'échange en préventif que d'avoir à intervenir en cas de rupture.
Bonne réflexion
Bernard
Bonjour,
Quelqu'un aurait il les références de l'arbre de sortie de boite d'origine et de son remplaçant renforcé?
J'avais lu quelque part que Toy proposait toujours le modèle d'origine donc sous dimensionné au début des années 2000 en pièce de remplacement.
Sur le 78 j'ai un arbre avec la ref 3621160021 et je voudrais m'assurer que cela soit bien le modèle renforcé.
Merci.
Re: Préparation HZJ 79
Posté : sam. 28 nov. 2020 22:09
par Kaya29
Manii a écrit : sam. 23 mars 2019 10:30
Bonjour a tous et merci pour votre réactivité et tout ces avis!
Mes lectures et vos postes m'ont gentiment convaincu de partir sur les Koni heavy track neuf avant et arrière.
Mais qu'en est-il des lames renforcées et des ressort avant? Qu'avez vous et que conseillez vous comme marque?
Mon but étant d'optimiser le confort au maximum et de supporter le poids de la cellule pour ce long voyage...
Voici ce qui est monté à l'arrière pour le moment... Peut-on reconnaître des koni heavy track ou raid?
A la vue de tes lames et kit ressorts additionnels, je perçois un système anti-déboîtement qui ‘’d’après moi’’pourrait talonner lors de gros croisement de pont ‘’une spécialité du 79’’

, ou d’une grosse compression ‘’saignée sur piste...’’.
+1 avec fifitoy concernant un spécialiste des lames ‘’chassin’’, et la prudence impose un pre-filtre GO et snorkel avec tête cyclonique si pistes poussiéreuses.
Bonne preparation

Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 29 nov. 2020 09:50
par fifitoy
sakapus a écrit : sam. 28 nov. 2020 21:27
Manard a écrit : mer. 3 avr. 2019 21:07
Bonjour Manii,
Je ne pense pas qu'il y ait de signes avant courreur, c'est le diamètre de l'arbre de sortie boîte de vitesse-transfert qui serait sous dimensionné, car en pièce de rechange il est plus gros. Avant de partir faire un grand voyage mieux vaut faire l'échange en préventif que d'avoir à intervenir en cas de rupture.
Bonne réflexion
Bernard
Bonjour,
Quelqu'un aurait il les références de l'arbre de sortie de boite d'origine et de son remplaçant renforcé?
J'avais lu quelque part que Toy proposait toujours le modèle d'origine donc sous dimensionné au début des années 2000 en pièce de remplacement.
Sur le 78 j'ai un arbre avec la ref 3621160021 et je voudrais m'assurer que cela soit bien le modèle renforcé.
Merci.
c'est une bonne question

et je ne sais plus ou je l'ai rangé

je vais creuser..
sinon pour d'autre ref de BV
et un doc de Zigzag ou je pensais trouver la ref mais Non....

Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 29 nov. 2020 10:10
par ZigZag.Cruiser
Coucou los amigos
Ç'est pas çà que vous recherchez ?
http://www.euro4x4parts.com/pieces/tet1 ... 60090.html
@bientôt
Fred
Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 29 nov. 2020 11:33
par sakapus
Oui, enfin non
Si c'est l'arbre référencé 3621160090 qui est le modèle renforcé cela confirme bien mes doutes
Il y a des arbres qui ont été remplaés chez Toy par la même pièce.
Peut être ne suis je pas le seul donc gaffe.
Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 29 nov. 2020 12:04
par ZigZag.Cruiser
Ben désolé, il y a un moment que je me suis éloignés de ce sujet, donc pas plus d'infos !
bonne recherche
Fred
Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 29 nov. 2020 12:49
par fifitoy
ZigZag.Cruiser a écrit : dim. 29 nov. 2020 12:04
Ben désolé, il y a un moment que je me suis éloignés de ce sujet, donc pas plus d'infos !
bonne recherche
Fred
héééé... salut Fred

tu t'es même éloigné tout court
Allez vous bien ??
Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 29 nov. 2020 18:06
par Manii
sakapus a écrit : sam. 28 nov. 2020 21:27
Manard a écrit : mer. 3 avr. 2019 21:07
Bonjour Manii,
Je ne pense pas qu'il y ait de signes avant courreur, c'est le diamètre de l'arbre de sortie boîte de vitesse-transfert qui serait sous dimensionné, car en pièce de rechange il est plus gros. Avant de partir faire un grand voyage mieux vaut faire l'échange en préventif que d'avoir à intervenir en cas de rupture.
Bonne réflexion
Bernard
Bonjour,
Quelqu'un aurait il les références de l'arbre de sortie de boite d'origine et de son remplaçant renforcé?
J'avais lu quelque part que Toy proposait toujours le modèle d'origine donc sous dimensionné au début des années 2000 en pièce de remplacement.
Sur le 78 j'ai un arbre avec la ref 3621160021 et je voudrais m'assurer que cela soit bien le modèle renforcé.
Merci.
Hello Sakapus,
Pour ma part et comme l'ont mentionnés les autres j'ai fait remplacer l'arbre de sortie au Maroc par l'arbre qui porte la référence 3621160090 que j'avais acheté auparavant.
Ca a tenu jusqu'au Bénin sans soucis avant qu'on ne doivent rentrer à cause de ce satané Covid...
Si jamais je l'avais commandé chez "Partsouq" bien moins cher!
Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 29 nov. 2020 18:12
par Manii
Kaya29 a écrit : sam. 28 nov. 2020 22:09
Manii a écrit : sam. 23 mars 2019 10:30
Bonjour a tous et merci pour votre réactivité et tout ces avis!
Mes lectures et vos postes m'ont gentiment convaincu de partir sur les Koni heavy track neuf avant et arrière.
Mais qu'en est-il des lames renforcées et des ressort avant? Qu'avez vous et que conseillez vous comme marque?
Mon but étant d'optimiser le confort au maximum et de supporter le poids de la cellule pour ce long voyage...
Voici ce qui est monté à l'arrière pour le moment... Peut-on reconnaître des koni heavy track ou raid?
A la vue de tes lames et kit ressorts additionnels, je perçois un système anti-déboîtement qui ‘’d’après moi’’pourrait talonner lors de gros croisement de pont ‘’une spécialité du 79’’

, ou d’une grosse compression ‘’saignée sur piste...’’.
+1 avec fifitoy concernant un spécialiste des lames ‘’chassin’’, et la prudence impose un pre-filtre GO et snorkel avec tête cyclonique si pistes poussiéreuses.
Bonne preparation
Salut Kaya,
Pour info et pour ceux qui liront ce poste plus tard, j'ai déposé ces ressorts additionnels avant notre voyage ayant lu plusieurs avis négatifs sur ce genre d'ajout non conventionnels.
J'ai opté pour des lames renforcées et j'ai pour finir même fait rajouter une lame "artisanale" au maroc.
Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 29 nov. 2020 18:20
par Kaya29

, affaire à suivre.

Re: Préparation HZJ 79
Posté : dim. 29 nov. 2020 19:14
par ZigZag.Cruiser
fifitoy a écrit : dim. 29 nov. 2020 12:49
héééé... salut Fred

tu t'es même éloigné tout court
Allez vous bien ??
Depuis notre retour d’Afrique australe il y a déjà 6 ans pour s'occuper des parents....ben on en a fait des choses et on s'occupe tjrs des parents ! Alors tu penses bien que les projets de voyages longues durées, sont oubliés, même si notre zigzag.cruiser actuel est une coque avec un mât et des voiles....retour à mes premiers z'amours. Le voilier qui a la barre qui frétille avec un projet de voyages d’îles en îles, est en stand by. Je lui prodigue des soins, lui parle à l'oreille, lui fait faire des ronds plus ou moins grands dans l'eau, vais m'y blottir avec son chauffage et sa vue sur 360°, bref on s'entretien mutuellement
Pour cet hiver, je reste encore, les pieds sur terre et j'en profite pour prendre soin aussi d'une association pour la faune sauvage locale, un boulot à plein temps si je me laissais aller

Voilà , assez parlé de Moa et surtout j'espère que vous allez bien vous aussi et tous les copains de casa trotters
Mais ici on doit parler prépa HZJ.
@bientôt
Fred