TIRFOR et accessoires de déplantage

christian.styling

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par christian.styling »

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
michael

Message par michael »

c'est ça 3 petits metres , et quand les arbres sont loins je met plusieurs sangles qui s'étandent et du coup quand le 4X4 bouge , et bein on est au tacquet de la chaine :pleur4: :pleur4: :pelle:

donc dernier recours lorsque je suit vers chez moi, un pote en bj 73 treuil méca , mais qui est chasseur donc pas souvent dispo
Michael
Le chemin le plus court d'un point a un autre est la ligne droite
a condition que les deux points soient bien en faces l'un de l'autre

ford ranger 2.5 l xlt sup cab avec clemenson 2.5 m toujours en réno
christian.styling

Re: TIRFOR

christian.styling a écrit :[... ]

on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.

[...]

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
christian.styling

et pour le remorquage d'un 4x4 avec un autre 4x4

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

buech

Message par buech »

salut à tous,

Une notion me turlupine (intellectuellement bien sur), le concept de capacité de levage versus capacité de traction.

Là je ne comprend pas du tout et vas à l’encontre du bon sens et des mes souvenir scolaires.

un tire machin quelle qu'il soit est conçu pour multiplier l'effort du type qui tire sur la manette.

que le tire machin soit à la verticale ou à l'horizontale , à effort égal du bonhomme, l'effort dans le câble est le même.

Donc je ne comprend toujours pas cette différence capacité de traction par rapport à capacité de levage.

Est ce un abus de langage ?

une truande commerciale "mon bon monsieur mon mien qui fait du 1 T en levage que je vend, c'est mieux parce que dans le levage a plat par rapport à l'horizontale, et bien ça fait bon poids 3 tonnes de tirage dans le sens que ça vas mieux allé, c'est simple, vous comprenez ?"

Merci de vos éclairages.

PS: A moins que depuis 20 ans les lois de la mécanique aient évoluées grandement à l'insue de mon plein grés ! :clown:
D40 avec hardtop mini cellule en projet
christian.styling

le fabricant garantit la charge de rupture jusqu'à laquelle son matériel peut "tenir sans casser".
cette charge a été établie après des tests poussés jusqu'à la destruction du matériel sous l'effort qui lui a été demandé.
on divise cette charge par un coefficient de sécurité pour savoir quelle est sa force pratique ou charge maxi utile.
de façon générale ce coefficient est souvent de quatre pour le matériel métallique (chaines, câbles, manilles HR, poulies, tirfor) et de six ou de sept pour tout ce qui est textile (sangles, cordages...).

la charge maximale d'utilisation est marquée sur l'équipement.
si on est tenu de respecter les normes de sécurité (sur un chantier de levage par exemple) on n'a pas le droit de dépasser cette force pratique du matériel. il peut y avoir du personnel qui passe sous la charge...

pour sortir un 4x4 de sa gangue de boue, on évacue tout le monde, on part du principe que quelque chose va casser donc on est très prudent... on met une veste ou une couverture sur le câble et -d'après les importateurs et les revendeurs de ce type de matériel- on peut compter disposer d'une force de halage réellement deux fois plus élevée que la force de levage indiquée sur le corps de l'appareil. et on peut encore multiplier par presque deux cette force en utilisant une poulie de mouflage. sous NOTRE RESPONSABILITÉ.
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

pour faire simple

essaye de soulever ta voiture
essaye de la pousser

elle fait pourtant toujours le même poids

mais tu peut la pousser ou la tirer mais je doute que tu puisse la soulever :mrgreen:

si l'on par du principe que le sol est plat et les roue gonflé :ange:
buech

Message par buech »

archibal3 a écrit :pour faire simple

essaye de soulever ta voiture
essaye de la pousser

elle fait pourtant toujours le même poids

mais tu peut la pousser ou la tirer mais je doute que tu puisse la soulever :mrgreen:

si l'on par du principe que le sol est plat et les roue gonflé :ange:

Ca me rassure, encore un abus de langage, . . . merci
D40 avec hardtop mini cellule en projet
panou-nice

Message par panou-nice »

buech a écrit :salut à tous,

Une notion me turlupine (intellectuellement bien sur), le concept de capacité de levage versus capacité de traction.

Là je ne comprend pas du tout et vas à l’encontre du bon sens et des mes souvenir scolaires.

un tire machin quelle qu'il soit est conçu pour multiplier l'effort du type qui tire sur la manette.

que le tire machin soit à la verticale ou à l'horizontale , à effort égal du bonhomme, l'effort dans le câble est le même.

Donc je ne comprend toujours pas cette différence capacité de traction par rapport à capacité de levage.

Est ce un abus de langage ?

une truande commerciale "mon bon monsieur mon mien qui fait du 1 T en levage que je vend, c'est mieux parce que dans le levage a plat par rapport à l'horizontale, et bien ça fait bon poids 3 tonnes de tirage dans le sens que ça vas mieux allé, c'est simple, vous comprenez ?"

Merci de vos éclairages.
PS: A moins que depuis 20 ans les lois de la mécanique aient évoluées grandement à l'insue de mon plein grés ! :clown:

ben la différence, c'est que quand tu lèves tu joues contre la pesanteur (le corps a un poids, sa masse x par la pesanteur) , alors que quand tu tires, tu ne tires que la masse, pas le poids. pas du tout pareil
c'est ce qui fait que pour déplacer un meuble, on le pousse, on ne le soulève pas, quand on est seul , c'est plus facile :pelle:
a+
panou
PANOU, 06, Nice
christian.styling

extrait d'un site commerçant en tireur de câble

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

benjamin32

Message par benjamin32 »

Bonsoir,

moi aussi j'ai une petite question, sauf si j'ai mal vu ( je ne vois pas toute les photos de ce post bizarrement) personne ne parle de ce genre de treuil? :

http://www.dema-france.com/articles/tre ... -2080.html

c'est pas cher et ca peut tirer 4 tonnes!

merci!
gaetan

Message par gaetan »

Effectivement il est très économique mais il y a 2 points qui me semble insuffisant ou inadapté:

- La distance de crochet à crochet est de seulement 1;80 m c'est vraiment trop court .
- ce type de treuil doit fixe or l'avantage du tirefort est qu'il peut être positionné où tu le souhaites .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
dauffy

Message par dauffy »

j'ai récupéré un treuil de ce type,qui vu la longueur du câble ne peut pas remplacé un treuil (électrique ou mécanique) "classique".
par contre lors de rando,je pense pouvoir l'utiliser pour par exemple écarter une grosse branche d'arbre trop proche d'une carrosserie.
:enconstruction:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

Les photos ont disparu car hébergées sur des sites qui ont changé leurs liens ou des serveurs photos dont le stockage n'est pas pérenne...

La force indiquée de ces tire-câbles est pour du tirage et non du levage

Bonne soirée

Bernard
Image
Jeanriba

Message par Jeanriba »

Salut,

J'ai depuis très longtemps un treuil manuel de ce type (en 1 tonne), il m'a servi en de nombreuses occasions. Avec une sangle et une bonne dose d'énergie, il peut bien aider.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
benjamin32

Message par benjamin32 »

Bonjour, merci de vos réponses!
Je ne comprends pas, " le treuil doit être fixe"

Si je fixe le treuil à un arbre, et que je tire une sangle entre le 4x4 et le câble, le peux faire avancer le 4x4 coincé de plus ou moins 1,8m; réduire la longueur de la sangle, et reprendre l'effort si besoin? non?

C'est peut être plus laborieux...

Merci Manard pour cette précision sur les images!
benjamin32

Message par benjamin32 »

On m'a donné un treuil électrique un jour, mais il ne va pas être assez costaud pour sortir un ranger et une cellule même legère?

Image

Image
Jeanriba

Message par Jeanriba »

Bonjour,
benjamin32 a écrit :Si je fixe le treuil à un arbre, et que je tire une sangle entre le 4x4 et le câble, le peux faire avancer le 4x4 coincé de plus ou moins 1,8m; réduire la longueur de la sangle, et reprendre l'effort si besoin? non?
C'est comme cela que je procède.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
christian.styling

benjamin32 a écrit :Bonsoir,

moi aussi j'ai une petite question, sauf si j'ai mal vu ( je ne vois pas toute les photos de ce post bizarrement) personne ne parle de ce genre de treuil? :

http://www.dema-france.com/articles/tre ... -2080.html

c'est pas cher et ca peut tirer 4 tonnes!

merci!
c'est la différence entre Charge de Rupture et Charge Maximum Utile ou Force Pratique d'utilisation...

je ne sais pas pourquoi mais pour certains articles le commerçant indique qu'on ne peut pas utiliser un treuil à cliquet ou à câble de jardinage au delà de la force à laquelle il pétera et pour certains autres articles il indique la force à laquelle on a LE DROIT de l'utiliser sur un chantier. j'ai pas relu le sujet mais je suppose qu'au tout début j'ai expliqué ce qu'est un coefficient de sécurité ?
en ce qui concerne les petits cliquets à sangle il n'y en n'a pas => à quatre tonnes ça pète !

en ce qui concerne le matériel utilisable sur un chantier de levage manutention, le fabricant teste le matériel jusqu'à destruction... par exemple il constate qu'une manille se tord un peu à partir de douze tonnes, puis se déforme carrément et finit par exploser à plus de trente tonnes ; il se gratte la tête et décide de graver 3T1/4 dans le métal de la manille. de même que les fabricants de tireurs de câbles pros rivettent une plaque indiquant 3T1/4 ou 1T6 ou 0T8 sur leur appareil. mais, par exemple, un câble de tirfor en 16 mm utilisé dans un appareil dont le fabricant indique 3T1/4 comme CMU résistera en réalité à une traction de plus de vint tonnes avant de péter (sous condition que ça soit un câble VICTORY (reconnaissable au trait rouge dans les torons), fabriqué exclusivement par TRACTEL pour utiliser dans les TIRFOR)

c'est pour ça qu'avec un appareil théoriquement inutilisable pour lever plus de trois tonnes deux on constate sur le terrain qu'il développe en réalité une force supérieure en HALAGE qu'un treuil dont la force est de plus de quatre tonnes... mais sur un chantier ce serait interdit. il y a des normes.
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

christian.styling

quel que soit ce qu'on fait pour déplanter un 4X4 dans un dévers,
avec un cric, avec un treuil, avec un tirfor, ou en creusant et en le poussant.

C'est une PRÉCAUTION de le sécuriser en le reliant avec un cordage ou une sangle à un arbre ou à un rocher... parce que quand il sera libéré il sera autonome, en descente... :snif:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

benjamin32

Message par benjamin32 »

Bonjour,

message reçu!

Et pour le treuil électrique qui a les caractéristiques que j'ai laissé en photo, vous en pensez quoi? c'est un treuil pour les quads ou bien je peux l'utiliser pour le pickup?

Merci de vos réponses!
christian.styling

sur les étiquettes du petit treuil électrique on lit que le câble a un diamètre de 4,8 mm et sa Charge de Rupture est clairement notifiée : 1700 KG...

pour déplanter un 4X4 de plus de deux tonnes, qui est coincé dans un trou ou posé sur une butte ou scotché dans la boue il faut une force estimée à plus du double de son poids. on ne va pas utiliser du matériel dont la Charge de Rupture est aussi basse. un câble en acier qui se rompt part comme un fouet et cause des blessures très graves...

quand on discute d'un gros Tirfor = on utilise du matériel dont la Charge Maximum Utile est d'au moins 3T1/4 = ça suppose une Charge de Rupture supérieure à douze tonnes... on sait que son câble ne cèdera pas avant une bonne vingtaine de tonnes... c'est sans comparaison.
ceci dit un "gros" Tirfor est lourd et encombrant ( du moins le modèle 3200 kg) ; on peut très bien se contenter d'un modèle 1600 kg qu'on utilisera systématiquement avec une poulie (poulie avec une CMU en rapport avec les forces engagées, pas une poulie d'accessoire de jardin, pas non plus une poulie conçue pour lever les seaux de ciment d'un maçon... mais une véritable poulie avec sa CMU estampillée sur le métal... :clown: ).
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

christian.styling

une extrémité du câble est avalée par un treuil ou un tirfor,
l'appareil est fixé sur un 4X4 ou relié à un arbre par une sangle large
le câble passe dans une poulie qui est connectée à la charge qu'on doit déplacer,
l'autre extrémité du câble est fixée au 4X4 qui treuille ou à l'arbre où est attaché le tirfor

ça permet de multitplier PRESQUE par deux la force pratique et d'obtenir d'un Tirfor 1600 qu'il bouge un gros 4X4...

Image

tout le matériel utilisé doit être en rapport avec les forces en jeu, y compris les "attaches" sur les 4X4
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

cefawano

Message par cefawano »

Je rajoute juste une précision qui est logique mais autant le dire :

Si on utilise un tirefort de 1,6 T mouflé, comme par exemple sur le schéma de Christian, si le tirefort et le câble sont des 1,6T, la poulie et la manille sont obligatoirement des 3,2T.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
benjamin32

Message par benjamin32 »

ok, je cerne un peu mieux la chose, je pense me diriger vers un tire fort 1,6 tonne. C'est quand même moins cher et moins lourd. Je vois ce que je peux trouver comme poulie et manille qui tiennent le coup.

Dire que je me suis trimbalé le petit treuil électrique 15 jours en Espagne pour rien... Heureusement que j'en ai pas eu besoin! :oops:
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »