christian.styling a écrit :[... ]
on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.
Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.
[...]
archibal3 a écrit :pour faire simple
essaye de soulever ta voiture
essaye de la pousser
elle fait pourtant toujours le même poids
mais tu peut la pousser ou la tirer mais je doute que tu puisse la soulever![]()
si l'on par du principe que le sol est plat et les roue gonflé
buech a écrit :salut à tous,
Une notion me turlupine (intellectuellement bien sur), le concept de capacité de levage versus capacité de traction.
Là je ne comprend pas du tout et vas à l’encontre du bon sens et des mes souvenir scolaires.
un tire machin quelle qu'il soit est conçu pour multiplier l'effort du type qui tire sur la manette.
que le tire machin soit à la verticale ou à l'horizontale , à effort égal du bonhomme, l'effort dans le câble est le même.
Donc je ne comprend toujours pas cette différence capacité de traction par rapport à capacité de levage.
Est ce un abus de langage ?
une truande commerciale "mon bon monsieur mon mien qui fait du 1 T en levage que je vend, c'est mieux parce que dans le levage a plat par rapport à l'horizontale, et bien ça fait bon poids 3 tonnes de tirage dans le sens que ça vas mieux allé, c'est simple, vous comprenez ?"
Merci de vos éclairages.
PS: A moins que depuis 20 ans les lois de la mécanique aient évoluées grandement à l'insue de mon plein grés !
C'est comme cela que je procède.benjamin32 a écrit :Si je fixe le treuil à un arbre, et que je tire une sangle entre le 4x4 et le câble, le peux faire avancer le 4x4 coincé de plus ou moins 1,8m; réduire la longueur de la sangle, et reprendre l'effort si besoin? non?
c'est la différence entre Charge de Rupture et Charge Maximum Utile ou Force Pratique d'utilisation...benjamin32 a écrit :Bonsoir,
moi aussi j'ai une petite question, sauf si j'ai mal vu ( je ne vois pas toute les photos de ce post bizarrement) personne ne parle de ce genre de treuil? :
http://www.dema-france.com/articles/tre ... -2080.html
c'est pas cher et ca peut tirer 4 tonnes!
merci!