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Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : dim. 23 janv. 2011 12:55
par yannou22
Bonjour
Propriétaire d'une Dakar+(toit relevable avec parois rigides) je suis satisfait du concept. J'ai eu le prototype du modèle et il a pas mal évolué. Pour un def je trouve que c'est intéressant de passer sous les 2.5m. Avant j'ai eu une Tischer qui culminait à 3.05 m sur un Nissan. Je peux dire que par vent latéral ça fait une énorme différence et au niveau de la consommation environ 10 à 15% pour la Dakar lors qu'avec le Nissan c'était plutôt au-dessus de 20% .
J'aurai du mal à avoir une cellule plus haut maintenant une fois habitué à ce format. Il y a la contrainte de la manipulation du toit mais vu les avantages, ce n'est pas grave. Il est forcé également que de plus en plus de personnes autoconstructeurs ou pas recherche des cellules basses. Il y a bien une raison à cela. Outre la hauteur, j'aimerai aborder le sujet de la largueur, la Dakar fait 1.85m et comparé au 2.05 de la Tischer, ça fait une grosse différence. Cette différence au niveau de la hauteur et de la largueur influe beaucoup sur sur le comportement routier. Il y a aussi moins de rangement et alors moins de poids dans le haut du fait de l'absence des placards en hauteur.
Nous sommes à 4 à partir donc nous avons pesé le pour et le contre, le sacrifice au niveau de rangement est largement comblé par le fait que ce format de cellule nous a permis de découvrir des endroits inaccessibles avec une cellule trop haute et trop large.
Je ne pense pas revenir à une cellule classique. J'aimerai avoir un véhicule encore plus bas et passe-partout. Le concept du 130sw avec toit relevable m'intéresse mais la transformation est très chère en Allemagne (environ 23000euros avec la peinture). Les allemands m'ont signalé qu'un français a commandé un 130sw et que la construction commence en février. Si quelqu'un est au courant je suis intéressé car je pense que l'homologation risque d'être le parcours du combattant
Bon dimanche
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : dim. 23 janv. 2011 13:12
par euro6
Bonjour,
je souscris complètement aux constatations formulées par Yannou22.
Nous avons commencé par une cellule familiale "rigide" qui culminait à 2.98 m du sol, lorsque nous étions 4 à voyager.
Depuis que le plus grand des enfants s'est autonomisé, nous ne sommes plus que 3 ou 2, et la cellule compacte s'est enfin imposée.
Hauteur : 2.48 m (hors tout, avec le panneau solaire)
Largeur : 1.83 m
Dépassement arrière 0.36 m, sur un double cabine (sans l'escalier qui ajoute 17 cm)
Comme indiqué, les avantages en terme de consommation, de tenue de route, d'encombrement et de masse reduits, et de facilité d'accès sont indéniables.
Il faut bien sûr manoeuvrer le toit à chaque bivouac, mais ce point n'est pas considéré par nous comme une contrainte.
Pour ce qui est de l'habitabilité, elle est tout à fait suffisante pour 2, même pour 3.
Pour l'isolation thermique, pas d'effet notable puisque les parois du toit levable sont en panneau sandwich comme le reste de la cellule.
Nous ne reviendrions pas à une cellule haute.
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : dim. 23 janv. 2011 13:23
par mouton
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : dim. 23 janv. 2011 13:29
par Jaclim
En forme notre

ce dimanche !

Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : dim. 23 janv. 2011 14:21
par Air-win
PickUpFord3L a écrit :Bonjour à tous,
Ben voilà moi qui était en pleine hésitation avec le projet de prendre une Camper Track avec toit relevable, j'viens d'y voir plus clair, mais au final c'est tjrs ... compromis
En dehors du chauffage, de l humidité, du bruit, d'un point de vue usage sur le terrain, des réponses manquent pour les novices comme moi à savoir à quels moments le faite d'approcher les 3m de hauts devient vraiment handicapant, les ronds points, les branches d'arbres, ponts et autres ?? bien sur c'est lié aux decisions du lieu de voyages mais cela vous arrive t il souvent de dire j'serais (ou je suis )bien avec une 2m10

En tout cas merci pour tout ces points de vue....
francis..
Salut Francis,
j'ai pas vu que tu avais posé la questionà deux endroits, je t'ai répindu de l'autre côté
a-vendre-cellule-amovible-t627.html"
@+

Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : dim. 23 janv. 2011 23:52
par PickUpFord3L
Oui Merci "Air Win" j ai vu

en faite je debute dans les cellules mais aussi dans les forums, faut pas perdre le bon troupeau
Merci de vos avis... J ai visité une Camper Track dans le 13 ils sont sympa et savent recevoir, mais bon 21000euros

pas de wc et douche dehors casi pas de rangement, je dirais une toile de tente ameliorée, alors je trouve cela quand même un poil chèr ... le prix de la liberté certe, mais comme à priori une fois acheté on la garde trés longtemps mieux vaut bien cibler l achat

j'pense l utiliser surtout en europe,et maxi 3pers donc plus froid et humide que chaud au final c'est tjrs compromis ce forum rempli bien son rôle à se stade de la reflexion...le virus du voyage démange c'est là qu'il ne faut pas s'empresser à acheter trop vite..en attendant je m amuse avec le pick up dans les champs en imaginant le volume , les effets
@++
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : lun. 24 janv. 2011 23:05
par PickUpFord3L
J'vais tenter une visite à St Peray histoire d'aller voir de plus près la Dakar+, il est vrai que le compromis semble interessant

Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : mar. 25 janv. 2011 09:17
par dakure
PickUpFord3L a écrit :J'vais tenter une visite à St Peray histoire d'aller voir de plus près la Dakar+, il est vrai que le compromis semble interessant

Slt, si tu passes assez rapidement chez AD, tu auras le plaisir de voir des dakar+, ce qui n'est pas toujours le cas.
La mienne fait 2.20 et aucun soucis de place, on peut y manger et y dormir à 4 sans problèmes même si nous ne sommes que 2 et là, c'est palace.
La sensation d'espace est assez bluffante à l'intérieur une fois le lit remonté au plafond, manip très facile.
Le toit se relève assez facilement et la mise en place des 2 panneaux latéraux est très facile et rapide et je mets très rarement la canne intérieur pour tenir bien écartés les panneaux de cotés.
Je pensais avoir des problèmes par temps de pluie et vent, et bien non, çà se passe plutot très bien, et sans eau sur le lit quand les panneaux sont repliés sous une averse.
La cellule se chauffe bien et facilement même juste en faisant la cuisine ou avec un coup de petit chauffage gaz.
je n'ai pas de chauffage à post pour l'instant et comme je ne dors pas avec, c'est juste du ponctuel sur 5/10 minutes.
Je pense qu'ils maitrisent beaucoup mieux le produit maintenant après certains ratés sur les premiers modèles, actuellement ils refont mon toit complètement pour en finir avec ces défauts de jeunesse.
je ferai quelques photos plus "explicatives" dès son retour à la maison.
Luc
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : mar. 25 janv. 2011 22:26
par PickUpFord3L
éffectivement luc, j'suis passé aujourd'hui chez Atlas à St Peray

bon acceuil

et comme j ai pu lire sur le forum sympa les Dakar+

en toit relevable je les trouve plus abouties et plus pratique que les Camper Track

autre point fort je trouve qu'elles sont courtes leurs cellules avec un poids des plus raisonnable entre les Basics - Optima - Dakar elles se situent à priori toutes aux alentours des 500kg à 600kg maxi pas d'urgence donc à installer les boudins aux lames, d'ailleurs y a t il un post sur le forum parlant des suspensions

? autre point fort et non négligeable les prix plus doux que la concurence et la possibilité de creer un caisson dedié à mon loisir (avec un déport à l arriere à cheval avec la penderie) trés bonne nouvelle donc il devient possible de combiner cellule et paramoteur

Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : mar. 25 janv. 2011 22:33
par dakure
salut francis, donc tu as du voir ma "bête" enfin la p'tite bête, un D22 avec une dakar+ à fond plat.
Elle va bien? elle doit piaffer de repartir, en tout cas çà "devrait" être bon pour jeudi, elle nous manque notre kaouanne!!
Luc
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : mar. 25 janv. 2011 23:14
par PickUpFord3L

ha ben oui elle était là sur son porteur en attente de traitement

..lol donc j ai vu ta moitié
Elle a quoi comme soucis ?

rien de grave au moins ??
D'après Vincent bcp de Dakar+ sont commandées sans chauffage et sans production d'eau chaude ... est ce ton cas ? A priori les toits relevables deviennent l essentiel de ces commandes ...
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : dim. 30 janv. 2011 22:06
par dakure
PickUpFord3L a écrit :
ha ben oui elle était là sur son porteur en attente de traitement

..lol donc j ai vu ta moitié
Elle a quoi comme soucis ?

rien de grave au moins ??
D'après Vincent bcp de Dakar+ sont commandées sans chauffage et sans production d'eau chaude ... est ce ton cas ? A priori les toits relevables deviennent l essentiel de ces commandes ...
Slt, non rien de grave, juste un changement de toit
Ma cellule est une des 1 ères dakar+ et elle a été "vite faite" pour présentation à un salon, ensuite cellule de présentation à l'atelier, puis salon, puis etc.... puis mise en vente sans travaux de finition.
C'est pour moi, à ce jour, une histoire ancienne car les Jaillot's ont repris tous les points de litige à ce jour.
Tout à leur honneur de revoir ce qui merdait.
La mise en œuvre des matériaux et les finitions sont à ce jour, (pour ce que j'ai vu) mieux pensé avec un cahier des charges plus strict et mieux tenu "je pense".
J'espère sincèrement que les déconvenues de ma cellule sont des choses qui sont derrières et que nous aurons la chance et le plaisir de voir les photos et lire les récits d'une cellule dakar+ en voyage lointain!!! Une consécration pour un constructeur (à mon sens).
Maintenant on a hâte de vivre à nouveau dedans sans prendre de la flotte sur la gueule et se cailler les pieds + qqs autres points gérés par AD, bref maintenant çà devrait être le bonheur.
Voilà, c'est dit!!
Effectivement, nous n'avons pas de chauffage et d'eau chaude, c'est comme les freins, bon pour les tafiols
Pour les choses à venir, sans doute une plaque Wallas avec couvercle soufflant mais pas de production d'eau chaude pour pas être trop tafiols

, mettre en place le séparateurs 3 batteries, faire des coffres extérieurs devant les roues arrières et peut être un panneau solaire et surtout lui trouver un nouveau porteur.
Et comme on dit en Belgique: la Dakar+ est une cellule forte intéressante dans le concept!!
C'est un piège à curieux quand tu l'ouvre et çà c'est vraiment marrant de voir les gens s'intéresser à ce système de cotés rigides.
Luc en positif
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : dim. 30 janv. 2011 23:20
par Air-win
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : lun. 31 janv. 2011 02:13
par PickUpFord3L
Plaque wallas. ,?

c est quoi

Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : lun. 31 janv. 2011 08:43
par HOUSELANDER
Pour Manard,
Concernant ton probléme peinture sur radiateur.
Il faut aller chez un applicateur équipé en poudrage et appliquer une poudre époxy ou polyester,pas de probléme tenue en t°.
A+
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : lun. 31 janv. 2011 19:35
par archibal3
PickUpFord3L a écrit :Plaque wallas. ,?

c est quoi

il y a un sujet sur le forum
post4016.html?hilit=wallas#p4016"
a++
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : lun. 31 janv. 2011 22:00
par Manard
Bonsoi Houselander,
HOUSELANDER a écrit :Pour Manard,
Concernant ton probléme peinture sur radiateur.
Il faut aller chez un applicateur équipé en poudrage et appliquer une poudre époxy ou polyester,pas de probléme tenue en t°.
A+
Je te remercie de ta suggestion, mais par chez nous je ne pense pas trouver une telle entreprise..., là je suis en phase construction de ce radiateur, ce soir quand j'ai arrêté mon chantier, je galérai avec une soudure

, demain matin je la reprends ...
Bonne soirée
Bernard
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : mar. 1 févr. 2011 11:48
par HOUSELANDER
Bonjour Bernard,
Si tu ne trouve pas d'applicateur ou voir une entreprise équipée en poudrage,tu peux soit me l'envoyer et je te le fais peindre "gratos" soit faire une application au pistolet avec une peinture époxy liquide qui résiste bien en T°,prévoir un primaire adapté au support.
Cordialement.
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : mar. 1 févr. 2011 12:59
par Manard
Bonjour Houselander,
Je te remercie de ta proposition, t'aurais été plus près je te l'aurai apporté, je vais essayer de trouver la peinture dont tu me parles, je te tiendrais au courant. J'ai quasiment fini de souder les tubes, je vais passer à l'essai en eau
Bonne journée
Amicalement
Bernard
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : mer. 2 févr. 2011 18:28
par Oldcruiser
Pour recentrer le sujet sur le froid, j'ai trouvé un retour d'expérience en Alaska avec des tentes de toit par - 60°F à + 15°F ( -50°C à -15°C) et... sans chauffage !
https://www.overlandjournal.com/files/s ... arctic.pdf"
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : jeu. 10 mars 2011 21:55
par jacky
Bonjour à tous,j'aurai aimé savoir si il existe une solution pour eviter la condensation dans ma cellule ,c'est une cellule avec toit relevable et paroi toile.Je suis allé faire un tour avec la petite famille et aprés 2nuits passées sans chauffage ça condense un max àl'intérieure et y fait pas trés chaud le matin sauf aprés avoir chauffé le café ça se réchauffe vite;est ce qu'une double isolation comme certain l'on fait à .l'interieure avec des matieres comme les rideaux isothermes que l'on trouve dans les "dynamis" peut suffire ?

Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : jeu. 10 mars 2011 22:06
par renault
Bonsoir,
as tu une circulation d'air ?
une petite ouverture basse et une haute peut
éviter la condensation .
Claude
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : jeu. 10 mars 2011 22:07
par fifitoy
OUI il faut ventiler pour eviter la condensation
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : jeu. 10 mars 2011 22:38
par Manard
Bonjour,
La condensation est fonction de plusieurs paramètres dont le principal est la température extérieure et l'hygromètrie de cet air. Quand on ne chauffe pas la cellule, notre respiration rejette de la vapeur d'eau qui charge d'humidité l'air ambiant qui dès qu'il en contact avec un point froid va créer de la condensation. Ventiler la cellule peut résoudre partiellement cette apparition de condensation quand il ne fait pas trop froid et que l'air extérieur est relativement sec. En mettant de l'isolant sur la toile tu devrais éliminer ce point de condensation, que tu reporteras peut-être sur d'autre points froids tels les fenêtres.
L'idéal serait de chauffer la cellule, là tu n'aurais pas de condensation.
Bonne soirée
Bernard
Re: Toit relevable et grand froid ?
Posté : sam. 12 mars 2011 00:14
par Pierre
Bonjour à tous,
yannou22 a dit
"J'aurai du mal à avoir une cellule plus haut maintenant une fois habitué à ce format. "
Moi aussi, même pour une ballade qui dure depuis plus de deux mois. On passe presque partout, c'est beaucoup mois sensible au vent et il peut être très fort, mais surtout on peut passer inaperçu en ville si necessaire.
Quand au vif du sujet (
le froid vif) nous n'avons jamais eu plus bas que -10 °C à l'extérieur et un peu de glace sur les vitres et la toile à l'intérieur, mais sans mettre jamais de chauffage la nuit. Si nécessaire, (bruit vent ou température) c'est très important de pouvoir dormir toit fermé.
A mon avis , tout ça c'est rien par rapport à la tente de camping d'antan et certes on condense toujours un peu, et ça gèle parfois à l'intérieur de la toile, mais avec un peu de soleil ou peu de chauffage le matin la toile n'a jamais eu à souffrir de pliage cassant. Ce serait surement le cas par températures inférieures à -25/-35, mais je n'ai pas encore pu les tester. Dans tous les cas de figure, dès qu'il fait tres froid, c'est duvet chacun pour soi…
Ce qui est nouveau par rapport à la conception d'origne de l'Azalaï en toile simple, pour une réduction très importante des échanges thermique, ce sont les panneaux isolants de 1 cm de plastazote que je mets sur les fenêtres avant du 110 à la fois pour occulter de la vue et pour le froid, tout comme entre les moustiquaires et les vitres latérales. Cet isolant un peu souple mais avec une bonne tenue ressemble aux tapis de gym, mais eux sont souvent faits en mousse de caoutchouc, donc trop lourds et inadaptés.
Ce produit est fait de betites microbulles qui ne communiquent pas entre elles. Il est très léger et se fait en différentes couleurs. J'ai du blanc pour les fenêtres et du noir pour le parebrise et pour boucher le passage entre cellule et la cabine du 110. Je les ai depuis si longtemps que je n'ai plus l'adresse, mais il faut chercher à "Turbigom" sur le net.