Toit relevable et grand froid ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
yannou22

Re: Toit relevable et grand froid ?

Message par yannou22 »

Bonjour

Propriétaire d'une Dakar+(toit relevable avec parois rigides) je suis satisfait du concept. J'ai eu le prototype du modèle et il a pas mal évolué. Pour un def je trouve que c'est intéressant de passer sous les 2.5m. Avant j'ai eu une Tischer qui culminait à 3.05 m sur un Nissan. Je peux dire que par vent latéral ça fait une énorme différence et au niveau de la consommation environ 10 à 15% pour la Dakar lors qu'avec le Nissan c'était plutôt au-dessus de 20% .
J'aurai du mal à avoir une cellule plus haut maintenant une fois habitué à ce format. Il y a la contrainte de la manipulation du toit mais vu les avantages, ce n'est pas grave. Il est forcé également que de plus en plus de personnes autoconstructeurs ou pas recherche des cellules basses. Il y a bien une raison à cela. Outre la hauteur, j'aimerai aborder le sujet de la largueur, la Dakar fait 1.85m et comparé au 2.05 de la Tischer, ça fait une grosse différence. Cette différence au niveau de la hauteur et de la largueur influe beaucoup sur sur le comportement routier. Il y a aussi moins de rangement et alors moins de poids dans le haut du fait de l'absence des placards en hauteur.
Nous sommes à 4 à partir donc nous avons pesé le pour et le contre, le sacrifice au niveau de rangement est largement comblé par le fait que ce format de cellule nous a permis de découvrir des endroits inaccessibles avec une cellule trop haute et trop large.
Je ne pense pas revenir à une cellule classique. J'aimerai avoir un véhicule encore plus bas et passe-partout. Le concept du 130sw avec toit relevable m'intéresse mais la transformation est très chère en Allemagne (environ 23000euros avec la peinture). Les allemands m'ont signalé qu'un français a commandé un 130sw et que la construction commence en février. Si quelqu'un est au courant je suis intéressé car je pense que l'homologation risque d'être le parcours du combattant

Bon dimanche
Yannou22
DEFENDER 130CC TD4 + DAKAR+235 VENDU
Disco Td5 en cours de préparation
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

je souscris complètement aux constatations formulées par Yannou22.

Nous avons commencé par une cellule familiale "rigide" qui culminait à 2.98 m du sol, lorsque nous étions 4 à voyager.
Depuis que le plus grand des enfants s'est autonomisé, nous ne sommes plus que 3 ou 2, et la cellule compacte s'est enfin imposée.
Hauteur : 2.48 m (hors tout, avec le panneau solaire)
Largeur : 1.83 m
Dépassement arrière 0.36 m, sur un double cabine (sans l'escalier qui ajoute 17 cm)
Comme indiqué, les avantages en terme de consommation, de tenue de route, d'encombrement et de masse reduits, et de facilité d'accès sont indéniables.
Il faut bien sûr manoeuvrer le toit à chaque bivouac, mais ce point n'est pas considéré par nous comme une contrainte.
Pour ce qui est de l'habitabilité, elle est tout à fait suffisante pour 2, même pour 3.
Pour l'isolation thermique, pas d'effet notable puisque les parois du toit levable sont en panneau sandwich comme le reste de la cellule.

Nous ne reviendrions pas à une cellule haute.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
mouton

Message par mouton »

bonjour,
c'est bien connu il faut mieux en avoir une petite qui passe partout qu'une grosse... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
@+ "mouton1" :dehors:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

mouton a écrit :bonjour,
c'est bien connu il faut mieux en avoir une petite qui passe partout qu'une grosse... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:dehors:
En forme notre "mouton1" ce dimanche ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

PickUpFord3L a écrit :Bonjour à tous,
Ben voilà moi qui était en pleine hésitation avec le projet de prendre une Camper Track avec toit relevable, j'viens d'y voir plus clair, mais au final c'est tjrs ... compromis ;) :)
En dehors du chauffage, de l humidité, du bruit, d'un point de vue usage sur le terrain, des réponses manquent pour les novices comme moi à savoir à quels moments le faite d'approcher les 3m de hauts devient vraiment handicapant, les ronds points, les branches d'arbres, ponts et autres ?? bien sur c'est lié aux decisions du lieu de voyages mais cela vous arrive t il souvent de dire j'serais (ou je suis )bien avec une 2m10 ;)
En tout cas merci pour tout ces points de vue....

francis..

Salut Francis,

j'ai pas vu que tu avais posé la questionà deux endroits, je t'ai répindu de l'autre côté ;-)

a-vendre-cellule-amovible-t627.html"

@+

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
PickUpFord3L

Message par PickUpFord3L »

Oui Merci "Air Win" j ai vu :roll: en faite je debute dans les cellules mais aussi dans les forums, faut pas perdre le bon troupeau "mouton2"

Merci de vos avis... J ai visité une Camper Track dans le 13 ils sont sympa et savent recevoir, mais bon 21000euros :oops: pas de wc et douche dehors casi pas de rangement, je dirais une toile de tente ameliorée, alors je trouve cela quand même un poil chèr ... le prix de la liberté certe, mais comme à priori une fois acheté on la garde trés longtemps mieux vaut bien cibler l achat :geek: j'pense l utiliser surtout en europe,et maxi 3pers donc plus froid et humide que chaud au final c'est tjrs compromis ce forum rempli bien son rôle à se stade de la reflexion...le virus du voyage démange c'est là qu'il ne faut pas s'empresser à acheter trop vite..en attendant je m amuse avec le pick up dans les champs en imaginant le volume , les effets :mdr3:

@++
francis...
PickUpFord3L

J'vais tenter une visite à St Peray histoire d'aller voir de plus près la Dakar+, il est vrai que le compromis semble interessant
;-)
francis...
dakure

Message par dakure »

PickUpFord3L a écrit :J'vais tenter une visite à St Peray histoire d'aller voir de plus près la Dakar+, il est vrai que le compromis semble interessant
;-)
Slt, si tu passes assez rapidement chez AD, tu auras le plaisir de voir des dakar+, ce qui n'est pas toujours le cas.
La mienne fait 2.20 et aucun soucis de place, on peut y manger et y dormir à 4 sans problèmes même si nous ne sommes que 2 et là, c'est palace.
La sensation d'espace est assez bluffante à l'intérieur une fois le lit remonté au plafond, manip très facile.
Le toit se relève assez facilement et la mise en place des 2 panneaux latéraux est très facile et rapide et je mets très rarement la canne intérieur pour tenir bien écartés les panneaux de cotés.
Je pensais avoir des problèmes par temps de pluie et vent, et bien non, çà se passe plutot très bien, et sans eau sur le lit quand les panneaux sont repliés sous une averse.
La cellule se chauffe bien et facilement même juste en faisant la cuisine ou avec un coup de petit chauffage gaz.
je n'ai pas de chauffage à post pour l'instant et comme je ne dors pas avec, c'est juste du ponctuel sur 5/10 minutes.
Je pense qu'ils maitrisent beaucoup mieux le produit maintenant après certains ratés sur les premiers modèles, actuellement ils refont mon toit complètement pour en finir avec ces défauts de jeunesse.
je ferai quelques photos plus "explicatives" dès son retour à la maison.
Luc
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
PickUpFord3L

éffectivement luc, j'suis passé aujourd'hui chez Atlas à St Peray :D bon acceuil :D et comme j ai pu lire sur le forum sympa les Dakar+ :alsace3: en toit relevable je les trouve plus abouties et plus pratique que les Camper Track :roll: autre point fort je trouve qu'elles sont courtes leurs cellules avec un poids des plus raisonnable entre les Basics - Optima - Dakar elles se situent à priori toutes aux alentours des 500kg à 600kg maxi pas d'urgence donc à installer les boudins aux lames, d'ailleurs y a t il un post sur le forum parlant des suspensions 8| ? autre point fort et non négligeable les prix plus doux que la concurence et la possibilité de creer un caisson dedié à mon loisir (avec un déport à l arriere à cheval avec la penderie) trés bonne nouvelle donc il devient possible de combiner cellule et paramoteur :super:
francis...
dakure

Message par dakure »

salut francis, donc tu as du voir ma "bête" enfin la p'tite bête, un D22 avec une dakar+ à fond plat.
Elle va bien? elle doit piaffer de repartir, en tout cas çà "devrait" être bon pour jeudi, elle nous manque notre kaouanne!!
Luc

PickUpFord3L

;-) ha ben oui elle était là sur son porteur en attente de traitement :pretre: ..lol donc j ai vu ta moitié :mdr3:
Elle a quoi comme soucis ? :( rien de grave au moins ??

D'après Vincent bcp de Dakar+ sont commandées sans chauffage et sans production d'eau chaude ... est ce ton cas ? A priori les toits relevables deviennent l essentiel de ces commandes ...
francis...
dakure

Message par dakure »

PickUpFord3L a écrit :;-) ha ben oui elle était là sur son porteur en attente de traitement :pretre: ..lol donc j ai vu ta moitié :mdr3:
Elle a quoi comme soucis ? :( rien de grave au moins ??
D'après Vincent bcp de Dakar+ sont commandées sans chauffage et sans production d'eau chaude ... est ce ton cas ? A priori les toits relevables deviennent l essentiel de ces commandes ...
Slt, non rien de grave, juste un changement de toit :clown:
Ma cellule est une des 1 ères dakar+ et elle a été "vite faite" pour présentation à un salon, ensuite cellule de présentation à l'atelier, puis salon, puis etc.... puis mise en vente sans travaux de finition.
C'est pour moi, à ce jour, une histoire ancienne car les Jaillot's ont repris tous les points de litige à ce jour.
Tout à leur honneur de revoir ce qui merdait.
La mise en œuvre des matériaux et les finitions sont à ce jour, (pour ce que j'ai vu) mieux pensé avec un cahier des charges plus strict et mieux tenu "je pense".
J'espère sincèrement que les déconvenues de ma cellule sont des choses qui sont derrières et que nous aurons la chance et le plaisir de voir les photos et lire les récits d'une cellule dakar+ en voyage lointain!!! Une consécration pour un constructeur (à mon sens).
Maintenant on a hâte de vivre à nouveau dedans sans prendre de la flotte sur la gueule et se cailler les pieds + qqs autres points gérés par AD, bref maintenant çà devrait être le bonheur. :super:
Voilà, c'est dit!!

Effectivement, nous n'avons pas de chauffage et d'eau chaude, c'est comme les freins, bon pour les tafiols :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Pour les choses à venir, sans doute une plaque Wallas avec couvercle soufflant mais pas de production d'eau chaude pour pas être trop tafiols :mdr1: :mdr1:, mettre en place le séparateurs 3 batteries, faire des coffres extérieurs devant les roues arrières et peut être un panneau solaire et surtout lui trouver un nouveau porteur.
Et comme on dit en Belgique: la Dakar+ est une cellule forte intéressante dans le concept!!
C'est un piège à curieux quand tu l'ouvre et çà c'est vraiment marrant de voir les gens s'intéresser à ce système de cotés rigides.
Luc en positif

Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

dakure 25 a écrit : Et comme on dit en Belgique: la Dakar+ est une cellule forte intéressante dans le concept!!

Luc en positif

Tout compte fait, on est beaucoup plus qu'on ne le croit ici "belge" "belge" "belge" "belge" "belge" "belge" "belge" "belge" "belge" "belge" "belge"

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
PickUpFord3L

Plaque wallas. ,?
:roll: c est quoi :calimero:
francis...
HOUSELANDER

Message par HOUSELANDER »

Pour Manard,

Concernant ton probléme peinture sur radiateur.
Il faut aller chez un applicateur équipé en poudrage et appliquer une poudre époxy ou polyester,pas de probléme tenue en t°.
A+
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

PickUpFord3L a écrit :Plaque wallas. ,?
:roll: c est quoi :calimero:
il y a un sujet sur le forum
post4016.html?hilit=wallas#p4016"
a++
Manard

Message par Manard »

Bonsoi Houselander,
HOUSELANDER a écrit :Pour Manard,

Concernant ton probléme peinture sur radiateur.
Il faut aller chez un applicateur équipé en poudrage et appliquer une poudre époxy ou polyester,pas de probléme tenue en t°.
A+
Je te remercie de ta suggestion, mais par chez nous je ne pense pas trouver une telle entreprise..., là je suis en phase construction de ce radiateur, ce soir quand j'ai arrêté mon chantier, je galérai avec une soudure :grr: , demain matin je la reprends ...

Bonne soirée

Bernard
Image
HOUSELANDER

Message par HOUSELANDER »

Bonjour Bernard,

Si tu ne trouve pas d'applicateur ou voir une entreprise équipée en poudrage,tu peux soit me l'envoyer et je te le fais peindre "gratos" soit faire une application au pistolet avec une peinture époxy liquide qui résiste bien en T°,prévoir un primaire adapté au support.
Cordialement.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Houselander,

Je te remercie de ta proposition, t'aurais été plus près je te l'aurai apporté, je vais essayer de trouver la peinture dont tu me parles, je te tiendrais au courant. J'ai quasiment fini de souder les tubes, je vais passer à l'essai en eau

Bonne journée

Amicalement

Bernard
Image
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Pour recentrer le sujet sur le froid, j'ai trouvé un retour d'expérience en Alaska avec des tentes de toit par - 60°F à + 15°F ( -50°C à -15°C) et... sans chauffage !

https://www.overlandjournal.com/files/s ... arctic.pdf"
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
jacky

Message par jacky »

Bonjour à tous,j'aurai aimé savoir si il existe une solution pour eviter la condensation dans ma cellule ,c'est une cellule avec toit relevable et paroi toile.Je suis allé faire un tour avec la petite famille et aprés 2nuits passées sans chauffage ça condense un max àl'intérieure et y fait pas trés chaud le matin sauf aprés avoir chauffé le café ça se réchauffe vite;est ce qu'une double isolation comme certain l'on fait à .l'interieure avec des matieres comme les rideaux isothermes que l'on trouve dans les "dynamis" peut suffire ? :breton:
renault

Message par renault »

Bonsoir,
as tu une circulation d'air ?
une petite ouverture basse et une haute peut
éviter la condensation .
Claude
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

OUI il faut ventiler pour eviter la condensation
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

La condensation est fonction de plusieurs paramètres dont le principal est la température extérieure et l'hygromètrie de cet air. Quand on ne chauffe pas la cellule, notre respiration rejette de la vapeur d'eau qui charge d'humidité l'air ambiant qui dès qu'il en contact avec un point froid va créer de la condensation. Ventiler la cellule peut résoudre partiellement cette apparition de condensation quand il ne fait pas trop froid et que l'air extérieur est relativement sec. En mettant de l'isolant sur la toile tu devrais éliminer ce point de condensation, que tu reporteras peut-être sur d'autre points froids tels les fenêtres.

L'idéal serait de chauffer la cellule, là tu n'aurais pas de condensation.

Bonne soirée

Bernard
Image
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour à tous,
yannou22 a dit "J'aurai du mal à avoir une cellule plus haut maintenant une fois habitué à ce format. "
Moi aussi, même pour une ballade qui dure depuis plus de deux mois. On passe presque partout, c'est beaucoup mois sensible au vent et il peut être très fort, mais surtout on peut passer inaperçu en ville si necessaire.

Quand au vif du sujet (le froid vif) nous n'avons jamais eu plus bas que -10 °C à l'extérieur et un peu de glace sur les vitres et la toile à l'intérieur, mais sans mettre jamais de chauffage la nuit. Si nécessaire, (bruit vent ou température) c'est très important de pouvoir dormir toit fermé.
A mon avis , tout ça c'est rien par rapport à la tente de camping d'antan et certes on condense toujours un peu, et ça gèle parfois à l'intérieur de la toile, mais avec un peu de soleil ou peu de chauffage le matin la toile n'a jamais eu à souffrir de pliage cassant. Ce serait surement le cas par températures inférieures à -25/-35, mais je n'ai pas encore pu les tester. Dans tous les cas de figure, dès qu'il fait tres froid, c'est duvet chacun pour soi… :hehe:

Ce qui est nouveau par rapport à la conception d'origne de l'Azalaï en toile simple, pour une réduction très importante des échanges thermique, ce sont les panneaux isolants de 1 cm de plastazote que je mets sur les fenêtres avant du 110 à la fois pour occulter de la vue et pour le froid, tout comme entre les moustiquaires et les vitres latérales. Cet isolant un peu souple mais avec une bonne tenue ressemble aux tapis de gym, mais eux sont souvent faits en mousse de caoutchouc, donc trop lourds et inadaptés.
Ce produit est fait de betites microbulles qui ne communiquent pas entre elles. Il est très léger et se fait en différentes couleurs. J'ai du blanc pour les fenêtres et du noir pour le parebrise et pour boucher le passage entre cellule et la cabine du 110. Je les ai depuis si longtemps que je n'ai plus l'adresse, mais il faut chercher à "Turbigom" sur le net.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »