A Bemo :
Peut être que "tailler un costard" est trop choquant.
Par contre tu dit bien "...ce mouvement de
semi panique qui entoure le Sprinter, ..."
L'engouement de la version 4x4 du Sprinter date du modèle Type 906 que moi j'ai acheté en 2017.
(Qui pour moi est largement plus performante 4x4 que les modèles précédents).
La représentation Sprinter sur CasaTrotter c'est plus de 120 depuis que je le note.
C'est donc normal et heureux que les problèmes remontent.
On a vu un Ford Transit Ranger avec un moteur complétement refait. Mais, de souvenir, il n'y en a pas d'autre présentés sur CasaTrotter, là il y aurait panique à bord !
On a eu un Ford Ranger Pickup avec problème moteur et vacances gâchées.
On a entendu parler d'un CasaTrotter qui connait l'homme (je passe l'homme qui connait l'homme qui....) qui a aménagé un Master. C'est tout!
On entend très peu parler des autres grand fourgons 4x4 parce qu’il y en a très peu sur CasaTrotter, parce qu’il s'en vend très peu !
Concernant le prix. Certes un Sprinter est beaucoup plus cher qu'un Ford 4x4 ou Fiat + Dangel. Mais comparons ce qui est comparable
techniquement. Je ne vais pas détailler ici. Choisir un Mercedes ou un Fiat.
Mais le prix ne donne pas l'assurance de ne jamais tomber en panne. Évidence pour moi en tout cas.
Moi ce qui m'étonne surtout c'est le choix de certains d'aller sur des aménageurs très chers et qui n'auront pas plus de fiabilité qu'un GrandCanyon par exemple.
Ce qui m'étonne aussi c'est l'équipement supplémentaire que certains ont installé : jantes à 350 euro, schnorkel, phares, protections etc . Mais ce n'est pas mon affaire, chacun mes ses sous où il veux.
Faudrait donc faire un sondage sur la satisfaction de chacun sur son véhicule.
Le costard par contre je l'ai vu quand on disait que les meubles du GrandCanyon allaient me tomber sur la figure, qu'il était mal isolé sans qu'on m'explique ce qui est fait comme isolation sur les autres aménageurs, qu'il manquait de fiabilité des équipements mais sans dire que tous les aménageurs utilisent les même marques, que le Truma n'était pas fiable etc...
J'ai recompté les 20 à 25 000 euros que j'avais économisé.
Je lu aussi un post où le Sprinter à perdu un Match par rapport a un pickup + cellule alors que c'est le cahier des charges du Sprinter qui était en cause et complétement différent pour la cellule.
Il perdait aussi sur les caractéristiques pour l'utilisation en tout terrain alors qu'elles étaient erronées.
Bref, il faut savoir décortiquer ce qui est dit sur les forum.
Ha oui, les jantes de Sprinter plient au Maroc, il faut absolument les changer.
J'ai vu un Strada cuisiner avec un camping gaz acheté sur place au Maroc parce que sa plaque de cuisson ne fonctionnait plus, mais il ne s'était pas rendu compte qu'il avait une jante pliée et roulait comme ça. Donc il ne savait pas non plus où il l'avait pliée, il ne s'est pas rendu compte qu'il ne conduisait pas un char d'assaut.
La fin du Sprinter (ou plutôt l'arrêt des commande pour une certaine période) doit réjouir les autres constructeurs, mais Mercedes doit se frotter les mains.
Moi je me réjouis de mon GrandCanyon et regrette de ne pouvoir l'utiliser plus souvent.... pour le moment.