Palyuki a écrit : dim. 20 mars 2022 14:21
Mais vous en pensez quoi des nouveaux defender ? Ou vaut mieux les anciens ?
Les puristes te diront que le nouveau, c'est de la m...
Mais en fait, sur le papier, c'est un meilleur franchisseur que l'ancien : plus de garde au sol (surtout ac la suspension pneumatique), meilleur passage à gué, meilleur angle de braquage, assistance pour le franchissement, etc...
Ton budget est très confortable (trop ?), tu n'as pas ou peu de limite, et c'est bien le souci : tu as TROP de choix, mais un besoin encore trop flou.
Pour ma part, je ne suis pas contre les véhicules récents pour voyager. Certes, on aime l'image d'un vieux Def en Afrique (...Daktari...), on se rappelle des images du Camel Trophy...mais tout ça, c'était un temps où il n'y avait pas autant de voie carrossable que maintenant !
Tu vas partir seule, donc clairement, tu ne vas pas faire de tout-terrain trialisant, tu ne vas pas prendre de risque, donc l'option anciens véhicules (qu'on pense) fiables, n'est pas un indispensable. Malheuresement, ces anciens véhicules, aussi sympathiques qu'ils soient, sont souvent inconfortables, bruyants, lents...et quand tu voudras partir juste un weekend à plusieurs centaines de km, pour une rando VTT par ex, ça sera pas un weekend simple mais une expédition. Drôle les premières fois, mais fatiguant à la longue...
(j'ai eu un Def 300TDI durant 10 ans...le vendre a été triste, mais je ne regrette pas du tout le changement)
Tu as pas pas mal de matos à trimballer avec toi. Es-tu sure de vouloir laisser le matos en permanence dehors (le VTT par ex) ? ça change le gabarit du véhicule.
Tu es seule à voyager, finalement, tu pourrais tout aussi partir avec un ptit Jimny / Lada, tu peux aménager l'intérieur pr y dormir, en complément de la tente de toit quand il fait beau, et là, pas de souci de gabarit...
Le côté mécanique n'est pas réellement un souci, tu trouveras toujours pour réparer, quelque soit la marque et le modèle du véhicule. DHL livre partout dans le monde, et au pire, ça te fait une petite pause dans le voyage pour faire des rencontres et se poser. Quand tu pars 15 jours, c'est chiant, mais quand tu pars plusieurs mois, le temps, tu t'en fous...
Jusqu'à présent, j'ai eu plus de panne au km avec mon vieux Def qu'avec mon T6 (et donc BCP plus de frais dans le Def...).
Idem à moto, j'ai eu plus de panne avec mon ancienne à carbu (DRZ400) qu'avec ma plus récente à injection (KTM690Enduro).
Tu trouveras toujours de partisans de l'ancien/sans électronique et leur contraire...
Le mieux c'est vraiment que tu poses sur une feuille ce que tu veux, et faire attention à ce dont tu rêves/imagines (je vais rouler sur des pistes 90% du temps) vs la réalité (en fait, les pistes c'est 5%). Les vidéos YT pour ça n'aident pas du tout, car on ne voit que ce qui est "impressionnant", pas les trajets routiers simples (mais qui représente le plus de km).
Sur mes voyages en Def, avoir un vrai gros 4x4 ça a du être utile que dans moins de 5% du voyage...ok certes, sans ça, j'aurai été encore plus dans la m..., mais surtout, sans ça, j'aurai pris un autre itinéraire, adapté mon chemin et au pire, j'aurai trouvé de l'aide sur place...les locaux en Mongolie n'ont pas tous des 4x4, loin de là.