Une petite mise à jour après quelques péripéties, et quelques beaux voyages avec ce fourgon. Depuis la semaine dernière, Il est enfin homologué VASP
ça aura juste pris un peu de temps, principalement dû à une activité professionnelle un peu chargée, la volonté de ne pas empiéter sur la vie de famille, quelques ennuis de santé et enfin, par un passage de plusieurs mois avec lui de l'autre côté de l'Atlantique
Quelques petites informations pour ceux qui tentent d'obtenir le saint Graal de l'homologation VASP.
La procédure a encore évolué, comme tous les 3 ans environs:
- La DRIEAT m'a fourni un tableau excel pré-rempli pour la répartition des charges, qui comprend aussi des calculs en fonction de la charge fixe sur le point d'attelage. Au moins, le fichier Excel est maintenant fourni avec des calculs de vérification implantés dans la feuille. Plutôt efficace et facile à remplir!
- Ils demandent également de remplir une fiche (Tableau justificatifs réglementaires M1) dans lequel il faut inscrire le numéro de réception des éléments concernés. Pour cela, il faut retrouver les PV de réception européenne comme celui des fenêtres additionnelles, et les inscrire dans ce tableau. Ou marquer "sans objet" quand on n'a rien changé sur cet élément. Je n'ai trouvé aucune info sur internet au sujet de ce tableau, c'est ce qui m'a demandé le plus d'aller retour avec la personne en charge du dossier côté DRIEAT
- le point majeur a été justement le respect des normes: demande de tous les PVs pour les ceintures des sièges additionnels, PV de pose par Schnierle pour mes 2 sièges arrières, PV pour le chauffage additionnel, PV des fenêtres et vérification du marquage le jour de la visite, contrôle des calculs sur le poids, etc.
Le jour de la visite à la DREAT, la personne a contrôlé:
- les originaux des bulletins de pesée, la CG originale, l'autorisation de transformation originale envoyée par Ford par courrier, etc.
- ensuite, tour du véhicule avec vérifications du numéro VIN gravé sur le chassis
- contrôle de quelques mesures pour la répartition des masses
- contrôle de la plaque de transformation fixée sur le fourgon
Qualigaz avait vérifié de son côté:
- l'ouverture des issues de secours par l'intérieur
- la disposition des ventilations permanentes hautes et basses
- pas de gaz, donc pas besoin de vérifier ce point (mais le prix reste le même, la partie la plus chère de la partie administrative

)
Côté relations et expérience:
- Le service Ford homologation a été toujours hyper efficace et disponible.
- Qualigaz Ile de France nous a annulé au dernier moment notre visite (pour cause de blessure de leur contrôleur), mais ils nous ont orienté vers leurs homologues des départements limitrophes. Nous avons donc pu avoir rapidement une visite de remplacement
- Les contacts avec la DRIEAT de Créteil ont également été très efficaces et sympathiques
Donc une expérience très positive et agréable pour moi. Cela demande juste un peu de rigueur. Les dossiers envoyés à Ford et à la DRIEAT ont été longs à mettre en forme pour avoir des documents propres, mais je ne regrette pas d'y avoir investi un peu de temps. Juste un coup de stress les jours précédents la visite, car on se dit qu'on a toujours pu oublier un truc. Mais finalement, il n'y a eu aucun souci le jour même.
Je pourrai donner aussi quelques documents glanés au fil de mes recherches pour l'homologation si cela vous intéresse, notamment des homologations un peu dures à trouver, comme celles du lanterneau MaxxFan Deluxe ou des fenêtres carbest.