RUSSIE vers la Mongolie

Description par pays
jmi

Re: RUSSIE vers la Mongolie

Message par jmi »

Une petite astuce que j'ai utilisé au Tadjikistan pour recevoir les pièces avec dhl aussi : j'ai contacté l'ambassade de France qui s'est occupée du nécessaire pour la douane une fois le colis arrive sur le sol tadjik...pas eu de souci comme ça :-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
franck4x4

Message par franck4x4 »

Voici des nouvelles de notre périple mongol :

- Une fois reçu un arbre de roue ARD neuf pour cause d'usure , il a été changé et on est descendu dans le GOBI sans problème .

- Sauf qu'à un moment , cet arbre neuf a cassé avec le corps du pont alors , 20 heures plus tard , on repartait réparé provisoire par une soudure de fortune à la ville proche ...

On a retrouvé le bitume en 4x3 ... et avec le seul pont AV ... bonjour la pluie ...

On essaye maintenant de retraverser la Russie à 60 km/h ... On devrait mettre 45 à 50 jours pour ramener l'engin blessé ....si le pont avant veut bien , seul , nous faire avancer sans casser à son tour , il n'est pas fait pour ça ... Je soigne la transmission au mieux mais elle a déjà souffert gravement de la remontée sur U-Baator par les pistes ...

Nos amis continuent de leur côté leur périple mongol ...

On y croit ... Je surveille le bébé de très près ... Je graisse , je graisse ...

Lisez le blog de Gaby et Chantal , on leur enverra des sms régulièrement pour nous signaler ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pat39

Message par pat39 »

Pas de pot , c'est trop con.
Comment c'est possible, une pièces neuve ?
Je vous suis tous les jours :hello:
Pat39
franck4x4

Message par franck4x4 »

Salut pat39 ,

C'est le corps du pont qui a cassé à la soudure du support inférieur de lames ... l'arbre a suivi ... tant qu'à faire , autant casser un tout neuf 0sur10

J'ai eu du temps pour chercher pourquoi tout ça ... je pense que les routes russes défoncées ont cintré le pont et les pistes mongoles l'ont achevé ... Manard me suggérait un usure de roulement de roue pour l'arbre , je crois que c'était plutôt une déformation générale due à la charge constante , à un défaut d'épaisseur de métal et , je l'avoue , à une conduite probablement pas assez douce pour un tel chargement permanent mais il était dans le vrai : seul l'arbre droit a usé ...
En 125000km , ça a cogné fort parfois sur les pistes ou dans les baignoires russes ...

Il en a eu marre ... il me l'a montré et me le fait payer ... pas grave , on a tué personne .
On a croisé , sur le retour , un équipage français Land-cellule , qui a quitté la route pour se coucher ... sur le côté ... pas de blessé !!!!!! incroyable . On s'est dit qu'il y avait plus malheureux que nous ....comme d'hab ...

Bises à tous .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

C'est vraiment dommage que vous soyez obligés d'abandonner :triste1: . J'espère que le pont avant va tenir le coup pour le retour à petite vitesse. Vu que le Massif a été conçu sur une base Def, vous ne pourriez pas mettre un pont arrière de Def acheté dans une casse ou autre et rouler bien sûr en deux roues motrices en raison des rapports avant et arrière qui seront vraisemblablement différents.

Je vous souhaite bon courage pour le retour et surtout de la patience

Bernard
Image
pat39

Message par pat39 »

En Russie, tu pourras faire redresser le carter de pont et trouver un demi arbre de roue .
Il y a quand même 8/9000km et pas toujours de la bonne route .
Le problème des cellules c'est le poids sur l'arrière .
J'ai vu des chassis cassés sur land .
Avec mon vieux toy et 400 000km , je savoure la chance que j'ai .
Pour les moustiques au retour , faites vous un motel , repos , bien mangés , bonne douche et tu repars ventre à terre le lendemain .
Pat39 à l'heure du repas :mrgreen:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonjour Brigitte et Franck,

Je ne peux pas dire autrement que Pat39, c'est con ! Mais comme tu le dis aussi, Franck, " on a tué personne . " et vous, vous êtes sains et saufs, ce qui est le principal.
Bon courage quand même, on va penser à vous et vous soutenir moralement qui devez être à l'affût du moindre symptôme ...
Profitez bien du paysage ! :mrgreen: :diable:
Bises anti-moustiques ! :happy1:

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
blot christian

Message par blot christian »

Bonjour Brigitte et Franck,
On compatit avec votre déception, ne pas mener un voyage à son terme c'est toujours frustrant, mais quelques temps après, il ne reste que les bon souvenirs,
Je ne mettrais pas forcément sur le toy la chance qu'on a eu de ne rien casser, peut être un peu sur le 18,5 km de moyenne globale en Mongolie, dont je ne tire pas de gloire...
Bon retour, et comme dit Pat 39 arrêtez vous dans les motels, ou même les arrêts TIR en Russie, il y a moins de moustiques que dans la campagne, et c'est souvent assez vaste pour y être quand même tranquille
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4

Message par franck4x4 »

Merci à tous pour vos paroles d'encouragement , la route va être longue ... on va compter les boulots 0sur10

Je pense avoir fait le nécessaire côté mécanique ... l'espoir fait vivre :clown: sauf casse imprévisible , ça va l'faire !
Au fait , ça donne quoi , un pont en deux ?
Image

Image

Non , Manard , le Def est étranger au Massif , c'est une base de 109 avec un moteur Sofim , une boîte ZF et des transmissions grosseur camion de Santana-Motors . C'est pourquoi il est impossible de monter autre chose dessus , rien ne correspond ...
Les dimensions des pignons sont telles que j'ai bon espoir que le pont avant supporte les 3t à tirer au lieu de sa tonne normalement quand l'arrière pousse ... il tièdit à peine en route et l'huile est comme neuve encore ...
En fait , grâce au blocage arr , la roue arr gauche peut tracter une fois le différentiel verrouillé mais ça fait grave tirer à droite à l'accélération et grave revenir à gauche à la décélération ... C'est une ultime solution qui me reste si l'avant nous lâche ... je la garde sous le coude ... après , ce sera camion plateau dead

Pour ce qui est de dormir dans les TIR , je ne suis pas certain que cela nous convienne . On ne l'a jamais fait à l'aller mais on y a mangé avant de repartir pour un bivouac sauvage sympa avec moustiques , c'est vrai mais là , tous seuls , on s'enfermera vite dans l'hlm et la raquette électrique fera "14 juillet" si besoin !
Les camions qui démarrent , ce n'est pas mon truc , ni pour la fumée , ni pour le bruit ... On verra ...

On estime faire 300km/jour mais je roule 12 heures sans trop de fatigue ce qui , à 50km/h , raccourcira le retour ...
Il est fort probable que l'on visite des sites russes , histoire de ne pas rester assis 40 jours sans bouger et que le retour soit plus sympa .

En ce moment , à L'Oasis , un hdj80 est d'épave et un Hilux allemand a son châssis coupé en deux ... Tout le monde a cassé ou perdu quelque chose en fait ... rares sont les indemnes . et ce coup-là , on en fait bien partie :lol:

Aller , il est 22h25 pour nous et on va faire dodo
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Comment a été réalisée la soudure dont tu parles ? Car quand je vois la fissure, et les tiges filetées des étriers des lames qui dépassent, peut-être qu'un fer plat un peu façonné soudé sous le dessous du pont qui se prolongerait sous le paquet rigidifierait cette partie. Là, il ne faut pas que ça casse et c'est certainement un risque avec les mauvaises routes que vous allez faire en sens inverse.

Bonne réflexion et bon retour

Bernard
Image
pat39

Message par pat39 »

Salut Franck.
Si tu es toujours à l'Oasis tu trouveras à te faire une belle soudure avec un énorme renfort (dessus en passant pardessus les brides et dessous).
Il y a un garage Ivéco je crois, mais pour Land Rover c'est le garage Ford qui fait LR .
Il y a aussi la solution de trouver un pont de petit camion (ivéco Hunday etc...) que tu mets en lieu et place du tien (supports de lames à changer de place, arbre de transmission à modifier,raccords freins) .
Tu rentres en 2 roues motrices car tu n'auras pas le même rapport de pont .
Courage nous te soutenons moralement .
Si quelqu'un part vers la Mongolie qu'il se fasse connaitre , pour un éventuel transport de pièce. :hello:
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

+ 1 avec Manard et Pat,

En dépannage et afin de rentrer tranquillement, il te faut trouver un soudeur. Démonter l'ensemble, tout bien vidanger, démonter le nez de pont, redresser l'essieu, dégraisser (éther de pétrole, essence, bref ce que tu trouves mais ATTENTION aux vapeurs et gaz!!!), percer un trou à chaque extrémité de la fissure, de diamètre légèrement plus large que la fissure et souder en ayant chanfreiné la fissure à la disqueuse sur la partie externe (1/2 épaisseur). Meuler le cordon pour laisser la surface plane et renforcer par du plat perpendiculairement à la fissure. Ca devrait faire même si ça va "tirer" et désaligner la trompette.
Le pont arrière de mon 73 roule comme ça depuis des années (je l'ai fendu en faisant du franchissement "hard" !!!) et je n'ai même pas mis de renforts perpendiculaires.
Avant de remonter, penser à bien nettoyer l'intérieur car des particules de métal ou soudure peuvent se balader et endommager le reste.

Bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Bernard52

Message par Bernard52 »

Perso, je te conseille de redresser le pont AR, de le resouder + des renforts.

C'est risqué de vouloir faire toute la Russie sur le pont AV.

Courage avec tes tribulations...
Bernard
Modifié en dernier par Bernard52 le mar. 5 août 2014 09:24, modifié 2 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
pat39

Message par pat39 »

Il y a toujours une solution .
Je suis d'accord avec vous tous . :hello:
Bernard52

Message par Bernard52 »

Petite réflexion/analyse (de la photo avec la déchirure) : je vois que tu as rajouté un élément pneumatique qui est situé à « l’intérieur » du châssis (par rapport au paquet de lames et de la roue).

Ce boudin fait bras de levier sur la trompette du pont qui n’avait pas été prévu pour cela.

Il est certain que cet ajout + une conduite trop « sportive » + surcharge (?) est la cause de cette déchirure.
Pas une mauvaise conception/fabrication du constructeur.

NB – Les « améliorations » que l’on fait sur nos véhicules sont souvent la cause de problèmes ultérieurs.
=> Les constructeurs ont bien calculé les choses et lorsqu’on modifie un paramètre cela casse ailleurs…

Bonne réparation et retour !
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
pat39

Message par pat39 »

Oui et non.
Je me suis fait la même réflexion , puis j'ai moi même une suspension avec coussins d'air .
Les miens sont montés au dessus des paquets de lames .
Les forces sont réparties en trois points sur le châssis comme sur le pont .
Je ne sais pas si c'est un plus ou un moins pour la résistance du châssis ou du pont.
En termes de confort , c'est un plus, pas flagrant mais en charge oui.
Une sécurité pour mon cas, risque de casse de lame , butée plus souple , soulage les amortisseurs.
J'ai fait, lors de mon voyage en Mongolie, plusieurs sauts des 4 roues , et rien n'a bougé, pas de rebond à l'atterrissage .
Bon , même si je suis chargé en voyage , la répartition de la charge est différente d'un porteur avec une cellule .
jmi

Message par jmi »

Sinon pour traverser la Russie, opte pour le tractage...tu iras bien plus vite et ça te coutera pas très cher...une fois la frontière européenne passée tu appelles ton assurance :-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
def130

Message par def130 »

suis d accord avec bernard52 mais je sais que tu peux faire réparer ça sur place pour moi cela justifie pas un abandon de voyage si tu verrais ce que j ai fais fabriquer en inde et ailleurs comme pièces pour mon 109 à l époque et il il roule toujours... là je te conseille de trouver un atelier qui fond dans le poids lourd, un bon poste à souder un peu de bon sens et en même temps tu fais faire un renfort de pont et tu vires c est boudins à la con.et travaille sur le paquet de lames. courage tu peux le faire
Modifié en dernier par def130 le mar. 22 juil. 2014 19:51, modifié 1 fois.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , je partage complètement l'avis technique de Bernard52 . Sur mon Mitsu , j'ai placé le renfort pneumatique de suspension à l'emplacement de la butée caoutchouc qui a été virée . De cette manière , lorsque le renfort pneumatique est fortement sollicité , l'effort a lieu là ou Mitsu l'avait prévu avec sa butée... Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Je plussoie Bernard52 et Pépère 63 !!!

Actuellement tu travailles et porte à faux et crée un effet de levier.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

désolé d'en rajouter, mais je ne pourrai pas (ou n'oserais pas) dire mieux que Bernard52 et Def130...

De même, rentrer uniquement sur le seul pont avant ne me laisse pas très serein.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Salut tout le monde et merci pour vos réponses .
D'un Kafe avec wifi opérationnel ( galère à trouver ici ! ) ...

Je persiste à rouler avec mon seul pont avant . Je surveille les usures et le bébé ne bronche pas pour le moment .
Le soudeur , au milieu du Gobi , savait souder , oui , mais il m'a donné rdv à 9h le matin et , en se pointant à 8h30 , il avait déjà redressé à sa manière le tout et presque fini de souder le pont . Je lui ai fait mettre un bon renfort inférieur et rien ne bouge désormais .Il n'avait aucune règle et l'assemblage est fortement décentré .
Je roule ainsi et les pneus ne chauffent pas .
Je ne ferai redémonter que si je constate un problème sinon je rentre ainsi .
Mon pont avant tièdit seulement et je surveille l'huile très régulièrement ...

Mes coussins sont montés en place des butées caoutchouc d'origine et sans eux , elles seraient totalement écrasées à charge autorisée par le constructeur et même bien avant ; de ce fait , l'appui serait exactement le même sur le pont et le chassis . les coussins ne font que donner de la souplesse à ce qui n'en aurait plus ....Il est clair que je vais monter un jeu de lames Iveco renforcé car je sais désormais qu'il est disponible en concession , un ami en Massif en a un , ce qui recentrera les forces formidables sur le pont et limitera l'effet de cisaillement ...
de retour at home , je démonte entièrement l'engin et optimise tout ça : pont dessoudé et remis aux cotes usine , renforcé av et arr puis lames qui vont bien , ouverture-contrôles des ponts etc etc etc ... le hasard n'existera plus :clown:

Le dimensionnement des pont est très impressionnant sur le Massif et j'ai confiance en l'avant.....que dira l'avenir ???

Bien à vous de Russie

PS : le GO à 27 rub pour poids-lourd est excellent , jamais fumé et bonne performances ....en Mongolie , c'est 0,78cts d'euro le litre env ...
pat39

Message par pat39 »

Ah des nouvelles .
Bonne route et ton optimisme est encourageant.
Je savais tu connaissais bien ta bête .
Tu rentres lentement je crois . :roll:
Bise à Madame et si, le prix de gasoil est peu cher , les bières aussi :mrgreen:
Pat39
Manard

Message par Manard »

Bonjour Brigitte & Franck,

Merci de nous donner des nouvelles, si la réparation réalisée dans le Gobi tient, c'est le principal. Comme tu fais une surveillance régulière, s'il y a problème tu devrais le détecter. Ne pas prendre des nids de poules ou plus trop vite car là le pont risque d'être sollicité, de souvenir des lectures que j'ai faites, certaines routes russes sont plutôt mauvaises.

Bonne poursuite de votre retour, prenez votre temps.

Bernard
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Hello Brigitte et Franck,

Je ne découvre qu'à l'instant votre récit, quelle cata, comme vous devez être déçus, tous ces km pour un si court séjour en Mongolie :mrgreen:
En lisant vos écrits et ceux du blog de vos compagnons, il y a pas mal de casse sur ces pistes et pas de pièces sur place, la gestion des visas doit en être rendue encore plus complexe.
Bon courage et bon retour
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Asie »