La prépa du Mog

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
ZigZag.Cruiser

Re: La prépa du Mog

Message par ZigZag.Cruiser »

Philou

Je suis durant 5 jours avec un Unimog comme le tien et je connais, maintenant toutes les faiblesses du bestiau, si tu as des questions c'est le moment !!!
Image

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fred,

Tu as enfilé le bleu de travail? si tu connais certains points faibles de la partie roulante tu devrais en faire part, car le Philou est certaiinement intéressé ;-) ainsi que d'autres possesseurs d'Unimog

Je vous souhaite une bonne après-midi, bonne fin de voyage et à très bientôt.

Amicalement

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

En fait les unimogistes n'ont qu'à poser les questions, l'allemand en cale sèche me retransmettra son expérience ....et il semble en avoir !!!

Le photo n'est pas anodine non plus pour le Philou, puisqu'il est dans la pose du gros réservoir avec la modif du silencieux, la protection du réservoir, le pan AR coupé etc etc...je suppose qu'il avance et il lui restera 5 jours pour que je pose des question et prendre des photos !!
Philou il est où...toc toc

@+
Fred
www.goupilconnexion.org
philounass

Message par philounass »

Salut mon zig.
Ah super pour le mog.

1 er question ,apparament le point faible des unimogs comme le mien la série des 1300 est les réducteurs de roues???? oui ,non????

Quel problème mécanique as-t'il rencontré.

Possible une photo du raccordement du silencieux sur la ligne d"échappement et de sa fixation.Va falloir que tu te couche dessous!!!!

quelle amortisseur as-t'il posé???

Et une photo du compartiment moteur SVP.

Le Philou qui soude qui soude!!!
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
philounass

Message par philounass »

Ah une petite dernière photo la fixation du réservoir sur le châssis.

Bizzzzzzzzzzzzzz

casa01

Message par casa01 »

philounass a écrit :Salut mon zig.
Ah super pour le mog.

1 er question ,apparament le point faible des unimogs comme le mien la série des 1300 est les réducteurs de roues???? oui ,non????

oui et non ! les unimog étant a la base des porte outils ils ne sont pas conçu pour se déplacer a haute vitesse sur de longue distance. Dans ces conditions les cascades de pignon de réducteurs chauffent anormalement ce qui en accelere l'usure
ZigZag.Cruiser

Voilà fredoo44 a commencé à répondre

La cascade de pignons pour le pont désaxé du Mog que tu vois parterre, n'a pas de faiblesse en soi, c'est son graissage qui est en cause !

"A préciser pour ton copain qui a son nouveau Mog !

Quand tu fais un grand trajet à haute vitesse (80 km/h) l'huile dans le carter de la pignonerie du pont monte en température et se fluidifie. Du coup elle passe doucement sous le joint spi près du roulement. Mais tu ne vois pas de fuite car il y a un système de récupération d'huile qui transporte l'huile par un petit tuyau jusqu'au pont central ! Du coup le niveau d'huile baisse et si tu ne contrôles pas très régulièrement le niveau par le petit bouchon prévu à cet effet sur le boîtier, eh bien du détruit doucement le roulement et son joint par manque d'huile !"
Traduction de nos échanges en anglais

Voilà le problème qui immobilise ce Mog au camping où je vais ranger mon ZigZag.Cruiser pour quelques mois ! Il manque une pièce que l'allemand vient de commander en Allemagne et qu'il devrait recevoir dans 5 jours !!

@suivre

Fred
www.goupilconnexion.org
philounass

Message par philounass »

Holla Zag

Merci de cette info qui confirme bien tout ce que j'ai lu sur ce problème.

Voici un peu de lecture pour l'ami unimog concernant la solution pour uniquement les réducteur AV ,les arrière pas de solution si ce n'est que de contrôler les nivaux fréquamment.

http://www.unimog-mania.com/t2982-reduc ... cteur+roue"

Le Philou

ZigZag.Cruiser

Philou

En fait "l'ami unimog" voyage depuis 15 ans en afrique centrale, est et sud, et il n'a jamais eu aucun problème, sauf qu'ici en république d'afrique du sud tu as du goudron et des grandes distances à parcourir et c'est là qu'est réellement le problème du mog ! Dès que tu dépasse le 60 et sur des grandes distance, le petit tube qui se trouve dans l'axe du bas qui sert à mettre la pression atmosphérique dans toutes les parties de la cascade de pignons , se transforme en paille d’aspiration et retire doucement mais sûrement l'huile de la partie basse !!
Une astuce a été trouvée par un allemand pour remédier à ce problème chronique mais la modif coûte cher et fait des tuyaux en plus susceptibles d'être arrachés.
Donc le mieux est de s’arrêter fréquemment et mettre la main sur la flasque, si tu n'arrives pas à la laisser c'est que c'est trop chaud c'est donc favorable au mode succion de l'huile !! Il te faudra donc fréquemment dévisser les deux boulons (flèche verte) et y tremper ton doigt ou te faire une petite jauge pour bien vérifier que le niveau d'huile de pont ne descend pas , auquel cas il faudra en remettre sinon la conséquence est la même pour tous, la cémentation de la pignonnerie se détruit les joints itou et les roulements et dans le pire des cas comme ici la flaque alu à souffert car le roulement a grippé et tourné dans la flasque alu, qu'il attend avec tristesse vu le temps et surtout le prix !!!
Image

Pour ce qui est de l'échappement
Pas question de trouver le meme silencieux que lui, car il ne se rapelle plus de quel camion çà provient mais après l'avoir adapté en europe avec des silent coutchouc de bonne dimension, aucun n'a résisté à la tôle ondulées des pays africain et a donc adapté la tresse que l'on mettait avant du coup c'est devenu indestructible
Image
Image
Image

Pour ce qui est des supensions il a monté des ressort plus gros avec cale d'adaptation rien de compliqué, si tu veux des photos...et question amortisseur a monté des amortisseur plus gros de camion, il suffit d'aller chez le marchant et de donner les dimensions pour avoir ce que tu veux ce n'est pas comme dans l'automobile

sinon aucune préparation spéciale pour la mécanique et aucun soucis depuis 15 ans ... c'est presque comme un Toy !!!

Fred
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Suite

Comme le système avant est d'origine et qu'ils ont le mains dans la mécanique , en attendant les pièces manquantes ils révisent et changent les joints du système avant ! Lui n'a pas de problème car le système que propose ton forum unimog pour l'avant a été réalisé par les allemand d'une manière différente.
Pas de réservoir de mise à l'air libre ! Car ce qu'il faut comprendre, m'a t on précisé, c'est pourquoi le phénomène de succion se met en route et comment le neutraliser. Pour la mise en route je te l'ai expliqué sur le post précédent, par contre pour le neutraliser, ils ont trouvé que d'agrandir le diamètre du tube qui fait succion par la pose d'un tube caoutchouc plus gros sur 5 cm empêchait la succion de se mettre en route, du moins quand l'huile arrive à ce niveau...c'est fini elle ne va pas plus loin.
j'essayerai de te prendre une photo

Par contre pour la gestion du carburant entre les deux réservoir elle se fait avec une vanne trois voies, comme sur mon toy !

Une roue de secours derrière sur un portique et une roue de secours sur le par buffle devant !

@suivre

Fred
www.goupilconnexion.org
philounass

Message par philounass »

Merci

j’attends les photos .

Si tu peu , des photos de la vanne 3 voies ou est 'elle?

Grand merci

le Philou

ZigZag.Cruiser

pas de problème pour les photos du pont AV ! D'ailleurs le gars réfléchi dur à adapter le système du tube plus gros pour l'AR..

Pour la vanne trois voies , tu mets çà n'importe où, l'endroit où c'est le plus pratique pour toi car le tuyau gasoil caoutchouc ou tube de cuivre te le permettra !
par contre faudra que je découvre comment est le montage sur le mog du retour de gasoil. Pour la question de la jauge, j'espère que tu a récupérer mano qui va avec ton réservoir....sinon connaitre de quel véhicule il est issu...parce que c'est une histoire d'inpédance....pas tjrs évident !
@+
Fred
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Bon en allant trainer derrière , j'y trouve un autre mog avec la modif dont parle ton forum mog mais en tout fait version à acheter il suffit de lire dessus le web site !
La différence avec celui à l'atelier actuellement, c'est que le premier a un réservoir et que le deuxième n'en n'a pas car la succion est supprimée grâce au changement de section du tube !
Pour la modif à l'AR je t'en parlerai de vive voie avec les photos quand on se reverra !
Image
Image
Image

@suivre
Fred
www.goupilconnexion.org
philounass

Message par philounass »

Super et merci.
Vivement que l'on ce voit.

Philippe

philounass

Message par philounass »

L'été continue les travaux aussi et j'embauche!!

Positionnement du silencieux recoupé
Image
Nouveau unimogdragster
Image
A l'embauche
Image

Image
Au boulot
Image

philounass

Message par philounass »

Chiant le ponçage vivement la rentrée!!!
Image

Au boulot les jeunes!!! Qui c'est le Chef!!
Image

Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

:mdr3: :mdr3: :mdr3: Voilà du boulot bien organisé !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
land-scape

Message par land-scape »

Super Fred toutes tes précisions obtenues et complémentaires des bidouilles déja connues et présentées sur unimogmania.

Phil, d'expérience, le petit contrôle des niveaux doit se faire tous les 1500km si tu fais bcp de liaisons rapides.... donc assez souvent au final!!
Pour l'astuce du pont avant, la bidouille est simple. Moi aussi je suis prenuer d'explication pour le pont arrière sachant que le phénomène était exactement inverse au pont avant : à l'avant tu vide le carter de reducteur vers le pont et à l'arrière tu le rempli (la surpression étant tout aussi néfaste....).

Quitte à te prendre à la t^te sur l'échappement, pourquoi ne fais tu pas une sortie verticale avec un raccord en tube inox "souple", certes cher, mais il ne t'en faudrait qu'un mètre, et puis n'importe quelle sortie verticale à prélever dans une casse PL ou à faire soi même avec du tube? Voir même chez Atkinson un tube adaptable pas trop cher et pas vilain....
BCmog l'a fait sur le siens (va voir sur le forum consacré il en parle de mémoire...). Ca marche trés bien, c'est homologué pour les 1300 et l'avantage est que le CT pollution sera bref.... pas d’accessibilité = pas de contrôle!!!

Le sujet des reversoirs est un vrai sujet en soi. Certains gros réservoirs sont aussi montés en trois points sur le châssis (spécificité unimog : son extrême élasticité) afin d'éviter les micro fissure lorsque le châssis est en torsion... J'avais résolu ce pb en en mettant des petit (100L chacun) en série...
L'autre solution est de le désolidariser du chassis du Mog en le fixant sur le faux-chassis de la cellule...là vu les sections du tiens, tu ne devrais pas avoir de problème!
Bonne suite....
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
GEO

Message par GEO »

Ola todo la familia

Après une abscence un peu longue sur la toile ( cause petit pépins de santé ) me voilà revenu et je vois que ça avance bien :bravo: :bravo: :bravo:
Remarque c'est pas étonnant quand on fait bosser les gosses pendant que le père se prélasse :frime: :frime: c'est une honte !!!! je suis avec toi Lucas.
Alors que dire de plus si ce n'est que le chassis est conforme à ce que nous avions évoqué et ça ne devrait pas bouger je pense.
Par contre je suis un peu d'accord avec Bernard pour la potence : OK pour le U en reprise sur le chassis mais pour la potence en elle même des tubes rectangulaire auraient peut être suffit moins de poids et aussi costaud sinon +
A voir aussi si il n'y aurra pas un affaissement du fameux U avec le poids et les secousses ( faire peut être un essai en condition réel avant de poser la cellule ? ) ce rajout est'il compté dans tes dimentions hors tout a moins qi'il ne soit démontable ?
Voici voilou pour les news.
Bises a toute la famille et bon courage pour la suite.
Geo

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
http://www.pari-paname.com/
philounass

Message par philounass »

land-scape a écrit :Super Fred toutes tes précisions obtenues et complémentaires des bidouilles déja connues et présentées sur unimogmania.

Phil, d'expérience, le petit contrôle des niveaux doit se faire tous les 1500km si tu fais bcp de liaisons rapides.... donc assez souvent au final!!
Pour l'astuce du pont avant, la bidouille est simple. Moi aussi je suis prenuer d'explication pour le pont arrière sachant que le phénomène était exactement inverse au pont avant : à l'avant tu vide le carter de reducteur vers le pont et à l'arrière tu le rempli (la surpression étant tout aussi néfaste....).

Quitte à te prendre à la t^te sur l'échappement, pourquoi ne fais tu pas une sortie verticale avec un raccord en tube inox "souple", certes cher, mais il ne t'en faudrait qu'un mètre, et puis n'importe quelle sortie verticale à prélever dans une casse PL ou à faire soi même avec du tube? Voir même chez Atkinson un tube adaptable pas trop cher et pas vilain....
BCmog l'a fait sur le siens (va voir sur le forum consacré il en parle de mémoire...). Ca marche trés bien, c'est homologué pour les 1300 et l'avantage est que le CT pollution sera bref.... pas d’accessibilité = pas de contrôle!!!

Le sujet des reversoirs est un vrai sujet en soi. Certains gros réservoirs sont aussi montés en trois points sur le châssis (spécificité unimog : son extrême élasticité) afin d'éviter les micro fissure lorsque le châssis est en torsion... J'avais résolu ce pb en en mettant des petit (100L chacun) en série...
L'autre solution est de le désolidariser du chassis du Mog en le fixant sur le faux-chassis de la cellule...là vu les sections du tiens, tu ne devrais pas avoir de problème!
Bonne suite....
Salut

Je vois que le Mog te manque!!!!

Pour l'échappement je ne peu pas le passer en verticale, pas de place, le réservoir viens sous le marche pied, because , j'ai repris des fixations éxistante je ne veux pas toucher au châssis perçage ou soudage.

Image
Image

Aprés poncage quelques surprises!!
Sous la peinture les trous :pleur4:
Image
Image
Image

Le philounass

philounass

Message par philounass »

Image

Rustine!!!!

land-scape

Message par land-scape »

A peine moins pire sur le miens... comme toit, un peu de rustine, une tôle petite tôle galva sur la partie de plancher bouffée, un peu de choucroute polyester et peinture....Sous le kit insonorisation made in britain : comme neuf!
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
GEO

Message par GEO »

Ola
Pourtant par chez vous la spécialité c'est plutôt la Cancoillotte que le gruyère non? :mdr3: :mdr3:
Bon courage pour la suite
Besos
Geo

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
http://www.pari-paname.com/
philounass

Message par philounass »

Trous rebouché , ponçage!!!

Image

Image

Image

Image

philounass