Mauritanie en itin'errance

ivecogitation

Re: Mauritanie en itin'errance

Message par ivecogitation »

@Olivier : toutes les ruines ne sont pas des villages néolithiques. Le site parcouru hier était beaucoup plus récent. Nous étions entre Moudjeria et Matmata (guelta à crocos). Le site dont tu parles se trouve effectivement sur le dhar de Tichit, d'ailleurs tu es passé tout près lors de ton premier périple, il me semble te l'avoir fait remarquer à ce moment-là. Il y a environ 2000 villages de ce type répertoriés en Mauritanie.

Rien d'affriolant cet après-midi. Pierre est toujours à la recherche de sa grotte peinte dont il n'a pas les coordonnées (3 ans qu'il fait une fixette sur cette grotte). Il sait qu'elle est à 70km de Tidjijka au pied d'un piton rocheux. Nous avons donc aujourd'hui passé notre temps à contourner des kilomètres de clôtures à travers les herbes et les calotropis pour atteindre des massifs rocheux que nous avons fouillés quasiment pierre à pierre pour ne tomber que sur un vague gribouillis détérioré par de petits malins qui ont voulu exprimer leurs talents artistiques 🙄🙄.

Image

Image

Image

Image

Bivouac bucolique entre les cailloux dans une anfractuosité de rochers pour être à l'abri du vent.

Je fais un tajine avec les aubergines achetées ce matin à N'Beika. Pour faire 1 kg tout rond la vendeuse m'en a rajouté la moitié d'une qu'elle a coupée avec le couteau qu'elle utilisait pour trancher les têtes de poissons 😩...
Quelques autres spécialités locales :

Image

Image

Et puisqu'on parle de clôtures, petite anecdote : lorsque nous étions en vue de Kiffa la semaine dernière, nous avons aperçu une énorme fumée noire. Nous avons pensé qu'un quartier entier de la ville était en train de brûler. A la station service, nous demandons au pompiste ce qui se passe.
"Ah ça ! C'est les gens qui brûlent les pneus pour récupérer la ferraille dedans et faire du fil de fer barbelé"...

Image
ivecogitation

@Claudius : aventurier est un terme un peu excessif compte tenu des moyens techniques dont nous disposons pour voyager. Je préfère curieux et contemplatif 😁

Nous n'avons pas eu de moustiques cette année mais nous ne sommes pas encore passés à Atar 🤣🤣
oc07

Message par oc07 »

@Olivier : toutes les ruines ne sont pas des villages néolithiques. Le site parcouru hier était beaucoup plus récent. Nous étions entre Moudjeria et Matmata (guelta à crocos). Le site dont tu parles se trouve effectivement sur le dhar de Tichit, d'ailleurs tu es passé tout près lors de ton premier périple, il me semble te l'avoir fait remarquer à ce moment-là. Il y a environ 2000 villages de ce type répertoriés en Mauritanie.
Celui dont tu parles, que j'avais raté la 1ère année, j'y suis passé l'hiver dernier, suite à tes infos.

L'autre, il est après Tichit (direction rocher aux Elephants), un peu au nord de la trace normale qui mène à Nema, une zone où je n'irai pas à un seul véhicule. Faudrait que je me replonge dans Osmand et GE pour le retrouver...
Baloo

Message par Baloo »

merci pour toutes ces belles photos (mais pas pour l'envie que vous nous faite ! :lol: ) et ces récits journaliers.
c'est chouette d'avoir le satellite quand même !!!

bonne continuation
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Olivier, tu as le nouveau village d'Akhreijit et un peu plus loin, il faut entrer un peu à l'intérieur pour les ruines d'Akhreijit au point :18°21.686' N 9°09.072' O et il y en a plusieurs...
balade réalisée en 2006 lors de mon périple en Afrique de l'ouest sur la descente vers Oualata et Nema.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
ivecogitation

Salut Olivier, le site dont tu parles se trouve à quelques dizaines de km à l'est d'Akreijit. Il est donné comme étant le site le plus important de Mauritanie et il.est facilement repérable sur GE. Tu peux le voir à la minute 30'53" du film de notre voyage de l'an dernier, lien ci-dessous :

Mon grand père maternel-qui se prénommait Edmond 😉- disait toujours : "je ne suis pas têtu, j'ai de la suite dans les idées". Nous dirons donc que Pierre a de la suite dans les idées :mrgreen:
Ce matin, nous repartons donc à pied explorer tous les amas rocheux qui pourraient ressembler à l'entrée de cette foutue grotte. Mais nous ne trouvons aucun des indices mentionnés dans les documents publiés à l'époque par les archéologues qui laisseraient penser qu'elle se situe dans ce périmètre. Après 3 heures de vaines recherches, nous décidons de rentrer au camion quand tout à coup Mémère œil de lynx déniche la pépite qui fait que nous ne reviendrons pas bredouille : quelques peintures dans un abri sous roche miraculeusement préservées de l'érosion et des artistes adeptes du modernisme.
Aussitôt, Pépère nous la joue "Christian Zuiber caméra au poing" ( et oui nous ne sommes pas très jeunes 😄) et c'est le cœur léger et les godasses remplies de sable que nous retournons au camion finir le tajine d'aubergines d'hier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous tombons dead sur un petit cimetière musulman plus récent.

Image

Le camion est tout au fond de l'image 😄
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

cela me rappelle aussi une grotte sur mon parcours 2019 où j'avais été attiré on ne sait pourquoi ... et la découverte de quelques peintures "rouges".
Pour OC07 :
Image
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »