Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
jmi

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

Les hauteurs du meuble sont prévues pour accueillir un matelas de 12cm de hauteur (mousse dense de 37kg/m3), et on arrive à dormir à hauteur de la fenêtre (à peine plus haut que le bas de la fenêtre).
Par "chance", en hauteur, nous ne dépassons les pas 1.65m, donc l'habillement à l'intérieur reste facilement possible pour nous ;-)
Quand à l'espace entre les meubles, nous avons choisi 35 à 40cm, un espace suffisant pour nos petites jambes. La planche qui ira entre les 2 meubles pourra ainsi être monté sur le meuble de gauche pour faire office de table (on prévoit de mettre des rails sur le meuble de gauche, et comme ça, avc 2 équerres on pourra faire tenir la table et même choisir la hauteur pour manger =) )

Sinon, petite question, pour les meubles, les ouvertures basses, on hésite entre des portes à charnière ou des panneaux coulissants dans des "rails". Que préférez-vous sur vos montages ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

pour ce qui concerne ta question sur les ouvertures de meuble, personnellement je bannirais les panneaux coulissants qui ne seront réellement coulissants que peu de temps...

Les inévitables déformations que les meubles subiront dans leur vie (vibrations, fléchissement des matériaux, chocs des éléments contenus ou extérieurs,...) se répercuteront immanquablement sur le système de coulissement en annulant les jeux de fonctionnement et finiront par coincer les ouvrants. Sans compter les poussières qui s'accumuleront au cours du voyage dans le creux des rails inférieurs et empêcheront le glissement jusqu'à interdire tout fonctionnement normal.

Rien ne vaut de solides charnières en inox, et surtout des verrous de fermeture solides et inaltérables (et si possible réglables). Préférer également les panneaux abattants plutôt que pivotants, pour une meilleure ergonomie, surtout dans un espace limité, avec en plus la possibilité de bloquer l'abattant ouvert en position horizontale pour constituer un plan de dépose supplémentaire.

Pour le reste, les solutions pour l'occupation optimisée d'un tel espace finissent toutes par se ressembler et celle que tu envisages est finalement très proche de celle réalisée par Globe-Camper. Ce sont ensuite les détails de réalisation qui font la différence lors de l'usage au quotidien et en situation.

Beau projet en tous cas !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
anduril

Message par anduril »

moi j'ai des charnières partout !on es obliges de fermer les portes quand on s'assoie sur la banquette sinon on risque de marcher dessus!
mon prochain aménagement reste l'installation d'un chauffage autonome eberspacher D1lc que j'ai récupérer,je vais l'installer sous le cubbi box du def !:)

laurent
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

personnellement j'ai voyagé pendant des z'années sans frigo, puis pour le voyage en AMSD on a flambé, un wc chimique (troc avec les copains) jamais utilisé en 3 ans !
et un frigo à compression Waeco 35 litres d'un an et d'occasion pour 250 zorros 12/24/110/220 volts...je viens d'en retrouver un au même prix et je ne m'en passerai plouuuuu, l'essayer c'est l'adopter !

Fred...qui ne mange que des yayourts !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

J'avoue, ou plus précisément je confesse que pour le réaménagement de mon vieux 45, j'ai réservé une place pour le frigo :oops:.
Mais j'ai des excuses, ce sera un 4x4 de retraité.
Put..n, il ne fait pas bon vieillir :mrgreen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
jmi

Message par jmi »

@euro6 : en effet, mon idée est proche de celle de globe camper. En fait, je suis tombé sur le site de Globe Camper, j'ai adoré leur meuble, mais, le seul souci pour moi, il fallait enlevé les sièges arrières, hors moi je voulais garder la banquette 1/3. Comme je l'ai dit dans le sujet concernent cet aménagement, je m'en suis largement inspiré ;-) Je ne vais pas (et je ne peux pas...) ré-inventé ce que des pro font avec de l'expérience ;-)
Pour les panneaux coulissants, en fait, j'étais de ton avis aussi, mais pas ma copine, du coup on s'est dit "on va demander sur le forum, et on aura leurs avis comme ça..." =)
En tout cas, bonne remarque pour les panneaux abattant et non pas pivotant. Merci !

Bon, pis pour le frigo, on n'est pas fermé mais pour le moment, on va éviter. On fait pas un 4x4 de retraité :p :p :p, pas à 25 ans =)

Merci pour vos avis !!
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

petite précision
globe camper a mon avis peuvent faire une version courte de leur meuble.
il sont fabriquant et pas revendeur .
mais après c'est aussi une histoire de cout.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

tu pourras voir sur la photo ci-jointe, jmi, une vue des rangements réalisés dans notre cellule compacte :
Image
Hormis la penderie à gauche, tous les ouvrants sont des abattants.
Très utile quand il n'y a pas beaucoup de recul pour se mouvoir, et encore plus utile pour les rangements près du sol.
Très pratique aussi, plutôt que des placards à porte pivotante, quand on veut pouvoir accéder facilement au fond du rangement, ce sont les tiroirs.
Dans le retour de la cuisine, sous la plaque de cuisson, j'ai aménagé 3 tiroirs de différentes hauteurs qui reçoivent l'ensemble de la vaisselle.

Pduna

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Euro6 ... j'ai toujours beaucoup aimé ton intérieur de cellule ... sobre / classe / et efficace ... les prochains meubles seront de cette inspiration (charnière invisible) ..

JMI ... +1 pour les conseils de Euro6 ... mes fermoirs de portes viennent de Narbonne Acc ..

Pour les ouverture de porte +1 pour l'ouverture de haut vers le bas (abattant) ... cela permet aussi de s'en servir de petite table pour poser les choses quant tu les sort ou veux les ranger ... à condition de bloquer l'ouverture avec une chainette

Image

Bonne journée
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2

http://www.ramasse-crottin.com/index.html
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Oldcruiser a écrit :J'avoue, ou plus précisément je confesse que pour le réaménagement de mon vieux 45, j'ai réservé une place pour le frigo :oops:.
Mais j'ai des excuses, ce sera un 4x4 de retraité.
Put..n, il ne fait pas bon vieillir :mrgreen:
C'est évidemment toujours un compromis de place,etc mais franchement, avoir un frigo, ça n'a rien d'un 4X4 de retraité.

Vous direz, nous ont a des enfants mais rien à voir. Pour la conservation c'est indispensable et puis une boisson fraîche, un yogourt,...

C'est un élément qui permet de ne pas devoir faire des achats tous les jours et donc, 2 ou 3 jours sans civilisations devient possible.

Pour les portes, on a pas cette question à régler mais je trouve que tous les arguments pour les abattants me semblent convainquant .

JMI, as-tu demandé un prix à David et Monica de Globecamper pour pouvoir comparer? Je n'ai jamais entendu que du bien de leur boulot mais je ne connais pas les prix? C'est sûrement plus cher que de le faire soi-même mais si j'ai bien compris, tu passes par un menuisier?

Bonne réflexion

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
anduril

Message par anduril »

jmi a écrit :@euro6 : en effet, mon idée est proche de celle de globe camper. En fait, je suis tombé sur le site de Globe Camper, j'ai adoré leur meuble, mais, le seul souci pour moi, il fallait enlevé les sièges arrières, hors moi je voulais garder la banquette 1/3. Comme je l'ai dit dans le sujet concernent cet aménagement, je m'en suis largement inspiré ;-) Je ne vais pas (et je ne peux pas...) ré-inventé ce que des pro font avec de l'expérience ;-)
Pour les panneaux coulissants, en fait, j'étais de ton avis aussi, mais pas ma copine, du coup on s'est dit "on va demander sur le forum, et on aura leurs avis comme ça..." =)
En tout cas, bonne remarque pour les panneaux abattant et non pas pivotant. Merci !

Bon, pis pour le frigo, on n'est pas fermé mais pour le moment, on va éviter. On fait pas un 4x4 de retraité :p :p :p, pas à 25 ans =)

Merci pour vos avis !!
Mon amenagement est compose de 3 caissons en fait, il suffit d'en modifier un pour pouvoir garder le siège 1/3! mais je trouve sa dommage! car cela feras perdre plein d'espace de rangement! :( ! tu peux toujours faire voyager une personne, provisoirement assise sur le caisson formant banquette, de meme que le copilote peut toujours se reposer tous en roulant !:)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
jmi

Message par jmi »

Air-win a écrit :
JMI, as-tu demandé un prix à David et Monica de Globecamper pour pouvoir comparer? Je n'ai jamais entendu que du bien de leur boulot mais je ne connais pas les prix? C'est sûrement plus cher que de le faire soi-même mais si j'ai bien compris, tu passes par un menuisier?

Bonne réflexion

Bonjour,
J'avais vu les produits GlobeCamper sur leur site, avec des prix indiqués. Les prix étaient un peu au dessus de ce que je souhaitais, mais j'avais tout de même envoyé un e-mail à David B. en août afin d'avoir un peu plus d'information, savoir si c'était modulable etc, mais je n'ai pas obtenu de réponse. Je pensais du coup que la société n'existait plus. Ils sont présents sur ce forum ?
En effet, je souhaite faire réaliser mon meuble par un menuisier, j'ai quelques contacts à des prix intéressants, il faudrait toutefois que je me renseigne avec GlobeCamper aussi, au cas ou...
Baly, T6 4Motion
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

jmi a écrit :
Air-win a écrit :

Bonne réflexion

Bonjour,
J'avais vu les produits GlobeCamper sur leur site, avec des prix indiqués. Les prix étaient un peu au dessus de ce que je souhaitais, mais j'avais tout de même envoyé un e-mail à David B. en août afin d'avoir un peu plus d'information, savoir si c'était modulable etc, mais je n'ai pas obtenu de réponse. Je pensais du coup que la société n'existait plus. Ils sont présents sur ce forum ?
En effet, je souhaite faire réaliser mon meuble par un menuisier, j'ai quelques contacts à des prix intéressants, il faudrait toutefois que je me renseigne avec GlobeCamper aussi, au cas ou...

Ils ne sont pas sur le forum mais plusieurs ont des contacts avec eux... C'est bizarre qu'ils n'aient pas répondu... C'est sans doute quand ils étaient parti en Afrique pour faire de nouveaux essais ;-)

Je les ai contacté il y a un bout de temps et à l'occasion de leur passage en :belgique: , il m'avait contacté sur mon portable pour voir où j'en étais dans mon projet. C'est à ce moment qu'il m'a dit qu'ils étaient de retour d'Afrique depuis peu de temps.

N'hésite pas à réessayer.

Bonne recherche

Image
mistra

Message par mistra »

en été, ils sont souvent en vadrouille sur les salons et rassemblements....

il faut insister, ils sont en Afrique pour tester leur nouveau modèle et leur 110, je pense qu'ils ne devraient pas tarder à revenir. :ange:
Mistra :alsace1:
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Ben voilà la réponse, il suffisait de demander ;-)

Image
jmi

Message par jmi »

Bon, en attendant, et en écoutant vos conseils, j'ai essayé de peaufiner un peu le meuble...

Image
Bon, à première vue, ça fait beaucoup d'ouvrants...Disons que ça permet d'avoir accès partout, facilement, quelques soit l'encombrement du véhicule...Les ouvrants sont soit "abattants", soit "relavants" (pour les panneaux sur lesquelles on dort).
On a commencé à modéliser aussi les objets les plus encombrants (à l'échelle), pour trouver déjà leur place et changer les dimensions si nécessaires. Ainsi, à droite, on peut ranger le réchaud (camping gaz 2 feux, en bleu), ainsi qu'en dessous la bouteille de gaz (R907 de camping gaz, en bleu) et les casseroles (la plus grande est une poêle de 26cm de diamètre, en rouge), et autres affaires de camping
A gauche, on les voit à peine, il y a des boites de conserves "posées" sur le passage de roue (cylindre gris foncé).

Image
Vue de l'autre côté, le bac en bas à droite servira pour mettre une partie des vêtements/chaussures, le compartiment sur la gauche (accessible par la porte arrière droite), des petites pièces méca et outils (je dois encore mesurer mes caisses à outils pour les modéliser)
On a encore "pas mal de place" pour ranger nos affaires à priori, donc c'est une bonne nouvelle...enfin, en partant en voyage, on se rendra compte qu'on n'a pas assez de place =) =) =)

Bien entendu, tout cela n'est que prévisionnel afin de se faire une idée et affiner les idées selon vos avis entres autres ;-)

Côté matière, je pensais partir sur du contre-plaqué CTBX 12mm/15mm car il est résistant, et surtout, une bonne tenue à l'humidité (notre def a une fâcheuse tendance à être humide... :( ça nous change pas de la 4L comme ça...). L'épaisseur est suffisante ? Les dimensions des panneaux sont de 500*600, 1000*250 (sur la partie 1000, il y a une planche transversale à 500mm) et 400*800.

PS : si quelqu'un veut les plans pour son propre Def, je peux sans souci envoyé le fichier Sketchup. Bien sur, les mesures utilisées sont à titre indicatif, cela sera adapté lors du montage avec le véhicule sous les yeux.
Baly, T6 4Motion
horsepower

Message par horsepower »

sur les 3 aménagements que j'ai fait j'utilisais du CP de 15mm jamais eu le moindre problème ;)

le Def humide :mdr3: le mien avais toujours les moquette trempé faut vraiment bien traiter le bois de l'aménagement sinon il pourrit :triste1:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
dakure

Message par dakure »

slt, 12/15 mn me semble déjà très (trop ) costaud, achète un panneau ctbx à tes dimensions en 10 mn et fait l'essai avec un coussin, les assises des banquettes de la dakar sont en 8 mn je crois (voir moins) et pas de problème malgré le poids conséquent de nos deux carcasses, pas possible de vérifier car l'ensemble est chez le docteur en méca "nique" chez Mr Nissan en l'occurrence, ne pas oublier que c'est recouvert de mousse pour l'assise qui diffuse le poids et une certaine souplesse est acceptable "avec des trous de ventilation" si tu dors dessus (ref: ton post sur les matelas )
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
buzz

Message par buzz »

salut,
quand a moi pour mon amenagement, j opte pour du 15 mm , un peu moins de rangement a l interieur, je m explique , je compte rester a la hauteur des passage de roues sur le cote conducteur , avec un meuble qui ressemble au tient mais sans avancée largeure égale aux passage de roues , c est de l autre coté que je vais prendre un peut plus de place , une cantine sera fixée sur la galeries pour le surplus de cargaison
je compte garder la patie banquette 2/3 car deux jeunes enfants 4 et 9ans mais une fois la banquette repliée un abbatant viendra par dessus et la recouvrera pour laisser place au matelas a savoir que le couchage a l interieur ne se fera qu en cas de necessité , dans l aveni ( budget oblige ) j investirais dans une tente de toit , mon prochain achat sera un frigo/condelateur pour mettre au niveau de la banquette 1/3 je vais commencer a m attaquer a tout ça cette semaine si vous le desirez je vous mettrais des photos de l avancée des travaux !!
jmi

Message par jmi »

@dakure : effectivement, avec des coussins relativement ferme, le poids sera réparti, je n'avais pas vraiment pensé à ça. Du coup, 10mm devrait être suffisant. J'ai eu entre les mains un échantillon de CTBX, mais vu que la pièce ne faisait que 30x30cm, forcément, c'était du costaud car petit =)

@Buzz : mon idée première était de garder la banquette 2/3 aussi. Mais en avançant, on s'est rendu compte qu'on perdait bcp de places. Toutefois, rien n'est impossible, et j'ai trouvé des aménagements faits par des particuliers très bien pensés et qui garde la 2/3 (==> http://maslaborie.com/croquis0.htm" )
Baly, T6 4Motion
buzz

Message par buzz »

super , merci jmi
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jmi,

Je viens de mesurer l'épaisseur du CTBX que j'ai mis sur mes coffres c'est du 10 mm, c'est suffisant dans les dimensions que tu as, passer en dessous ça risque être souple...

Bonne cogitation

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour les parties basses de l'aménagement, risquant d'être plus soumis à l'humidité, j'ai utilisé du contreplaqué CTBX de 15 mm.
Le reste des meubles, pour gagner en poids est en multiplis de peuplier d'épaisseur 15 mm.
Les assises supportant les coussins en mousse dense de 100 mm ne font que 8 mm d'épaisseur, et sont "allégées" de nombreuses ouvertures, réalisées à la scie cloche, pour la ventilation. Les plus grandes dimensions de ces panneaux d'assise sont 800 x 400 et 600 x 500.

Pduna

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Pour mes meubles c'est du CP extérieur de 15 ... collé avec de la colle à bois spéciale " milieu humide" ... et vissé

Pour la partie basse du meuble, j'ai simplement mis des entretoises en bois (pièce d'usure) comme cela, le jour ou il y a de l'eau, et qu'elles sont pourries, je les change facilement ... ainsi, le fond du meuble reste nickel

Image

Bonne cogitation
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2

http://www.ramasse-crottin.com/index.html
dakure

Message par dakure »

slt euro6, je pense aussi que le ctbx peuplier est la bonne option pour le poids.

slt pduna, très bien vu les pièces d'usure!!!
c'est un plus indéniable!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »