La Mongolie , enfin ...

pepere63

Re: La Mongolie , enfin ...

Message par pepere63 »

Hello de Ulan Baatar . Nous sommes à l'oasis Café et je ne résiste pas à l'envie de vous donner les coordonnés , c'est mérité , nuit en yourte ( ou gers ) si vous le voulez . N47°54.686 E 106°58.866' . Les routes , même pour arriver à la capitale sont incroyables ! . La capitale est grande , polluée , bruyante , une grande ville quoi , mais avec tout de suite à la sortie le coté habitat traditionnel . Quelques photos . A plus .Image
Image
Image
Image
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Zébulon , une photo et on a tout compris . Image
A plus
jacques87

Message par jacques87 »

Salut pepere63,

Jamais vu ce type de pièce rapportée sur les fixations inférieures d'amortisseurs sur un sprinter !
ça doit pas être bien compliqué de faire la même pièce en acier mécano soudé.
Tu sais un sprinter, si tes lames sont bonnes tu peux rouler si les pistes ne sont pas trop mauvaises et que tu vas tout doux (Je suis rentré de mon dernier voyage avec un seul amortisseur AR)Axe supérieur cassé dans le châssis !
Bon courage et superbe tes photos. Aux suivantes...
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

Une pièce comme ça en alu ne peut pas tenir 0sur10 , la refaire usinée dans de la bonne vieille ferraille et ce sera tout bon. ;)
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Pat 25 a écrit :Une pièce comme ça en alu ne peut pas tenir 0sur10 , la refaire usinée dans de la bonne vieille ferraille et ce sera tout bon. ;)
+ 1
Y'a que ça de vrai. On cherche la légèreté sur des pièces comme ça, c'est de la connerie.
Une pièce comme ça, c'est simplement 3 perçages parrallèles dans un rectangle plein et un coup de fraiseuse pour la "saignée" de la tête d'amorto. Oui, c'est vrai, il y aura au moins 350 grammes de plus à traîner ! Mais bon !!!

Au pire, la dite "saignée" pourrait être taillée à la disqueuse pour faire une pièce provisoire et pouvoir continuer. Dans un petit atelier tu dois pouvoir te faire refaire ça en ferraille et tu pourras continuer "tranquille" !

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , à mon avis , la pièce en alu est d'origine , vérification au retour en France sur EPC . J'avais trouvé , visuellement , cette pièce un peu fragile , avant le départ , mais en bon état . J'ai refixé l'amortisseur sur la fourche faite par les les 2 fers plats soudés , en forçant un peu pour obtenir le serrage de l'axe , c'est OK , d'autant que les écrous sont Nilstop . Inconvénient : cela réduit le débattement maxi du pont de ce coté , et si la roue gauche quittait brutalement et trop souvent la chaussée , il pourrait y avoir un risque de rupture ou de l'axe ou de l'amortisseur . J'ai trouvé des soudeurs en bord de route en ville , mais aucun ne peut souder l'alu .
Ce matin , visite chez le garagiste d'à coté , mais il n'est pas facile de se faire comprendre ici ... cela ne va pas m'empêcher de continuer à rouler .
Image
Image
Image
Image
C'est tout !
benjamin

Message par benjamin »

Bonjour!
Si ça peut t'aider, voici le montage sur le 312:
Image
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

Ne fait pas ressouder cette pièce, elle re-cassera à coup sûr. Fais en faire une semblable en acier, c'est très facile et au moins ça ne devrait pas re-casser s'ils utilisent une épaisseur d'acier suffisante.

Bonne journée

Bernard
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit :Bonjour Zébulon , une photo et on a tout compris . Image
A plus
Bonjour Pépère63

Tu as tout à fait raison cette pièce existe bien d'origine sous la ref A 901 326 00 40
Je n'avais jamais noté son existence et je vais vérifier demain si cette pièce est présente sur mon 316 mais à priori cela sera le même montage que celui de Benjamin sur son 312, donc sans pièce alu .
Cela devrait donc pouvoir fonctionner sans par contre je prendrais la précaution de faire la même chose de l'autre coté pour éviter les efforts parasites ( de toute façon cet organe semble fragile et tu peux conserver la pièce en état par précaution)
Si tu peux te faire comprendre la solution serait effectivement de faire fabriquer une pièce en acier (même de qualité très ordinaire) et avec un design simplifié (en faisant tout de même attention aux jeux nécessaires pour permettre les débattements maxi)
Comme indiqué par Manard une soudure alu,de plus faite avec des moyens probablement assez succincts, ne sera pas suffisamment résistante sur cette pièce de fonderie .

Bon courage, bonne suite de voyage et merci pour les belles images qui font rêver .
cilou

Message par cilou »

Salut! nous sommes partis hier de la région de Marseille, à destination de la Mongolie. Nous nous croiserons peut-être? En tout cas, très bon voyage à vous!
Cécile et Laurent
http://www.mongolie4x4.com"
zebulon54

Message par zebulon54 »

Hello Pepere63

J'ai regardé la fixation des amortos sur mon 316 CDI Iglhaut et cela est visiblement différent de ce que tu as .
En particulier il n'y a pas cette pièce en alu qui a lâché .
Désolé la qualité de la photo n'est pas top mais elle est suffisamment explicite
Mon montage semble aussi différent de celui de Benjamin qui est un peu un mixte entre le tien et le mien
C'est vraiment incroyable d'avoir autant de versions !
Image

J'espère que tu continues tout de même sans encombre

A+
pepere63

Message par pepere63 »

Hello,une piéce a été fabrique en tube carré , elle a quelques centaines de kilometres et tient le coup . Photos plus tard. Cordialement .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

pepere63 a écrit :Hello,une piéce a été fabrique en tube carré , elle a quelques centaines de kilometres et tient le coup . Photos plus tard. Cordialement .
Yes, bravo ! :super:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Tandem03

Message par Tandem03 »

pepere63 a écrit :Hello,une piéce a été fabrique en tube carré , elle a quelques centaines de kilometres et tient le coup . Photos plus tard. Cordialement .
Bonjour les amis,

Après plusieurs semaines de privation d'internet (nous n'étions "que" dans le Haut-Jura près de Mouthe...), nous découvrons votre petit souci mécanique, mais que néanmoins, vous faites un beau voyage. Personnellement, c'est le monastère d'Amarbayasgalant qui nous a le plus intéressé.
Patrick, j'ai le même montage que toi.
Si ça a cassé, c'est peut-être que l'amortisseur talonne ?
Ne serait-ce pas parce que tu as monté des ressorts à l'avant, comme moi, mais que l'arrière est resté d'origine ?
Tu es près du PTAC et il suffirait que tes lames soient un peu assouplies, les amortisseurs un peu... fatigués ainsi que les caoutchouc des butées, et parfois, ça peut talonner...

Bonne continuation, amitiés et bises à vous deux,

Coco & Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
zebulon54

Message par zebulon54 »

Ca va tenir, en général les réparations de fortune sont d'une telle fiabilité que l'on oublie de les remplacer au retour .
Il fait peut être "frais" en Mongolie car ici nous avons un petit goût d'Afrique .
Rien ne va plus braves gens !
Bon voyage
Tchoupe

Message par Tchoupe »

je suis jalouse ! J'ai hâte de suivre toute l'aventure !
Dans vingt ans, vous serez plus déçus par toutes ces choses que vous n’avez pas faites plutôt que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez, rêvez, découvrez. M.Twain
pepere63

Message par pepere63 »

Hello de Khovd, à l'ouest . Nous avons mis en ligne , la Mongolie , suite 2 , sur le blog . Courage pour la canicule ; ici ,nous ne pouvons pas parler de température à l'ombre , il n'y en a pas . A plus .
Lire khovd et non kvod desole
pepere63

Message par pepere63 »

Helo d'Ölgyi , la ville avant la frontière ouest . Notre sortie est retardé , car avec la Fête Nat. , les frontières sont fermés pendant 5 jours ! Du coup notre séjour prévu de 30 jours pour ne pas prendre de visas , va être plus long . Et alors ? on va voir ... Une photo peut être ?
Bonne routes .
ImageImageImageImageImage
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pépere63,

Je te remercie pour ce coucou depuis la frontière, je ne pense pas que l'on vous reprochera d'avoir dépassé le délai vu qu'elle est fermée. Ça vous aura permis d'assister à quelques festivités. Je m'interroge sur les bandes noires qui apparaissent sur tes photos, d'où proviennent-elles ? de ton appareil, montage ou traitement?

Bonne route et à très bientôt pour avoir d'autres nouvelles

Bernard
Image
cyrchristo

Message par cyrchristo »

Bonjour

Merci de nous faire partager vos expériences.
Nous envisageons aussi de nous y rendre l'année prochaine tour-d-asie-de-septembre-2015-a-aout-2016-t6740.html" ;)

Je viens donc solliciter vos connaissances ou votre expérience pour l'entrée du véhicule...
En effet, j'ai bien vu qu'il n'y a pas besoin de Visa jusqu'à 30 jours, mais il est indiqué sur le site du ministère:
" Formalités d’entrée en Mongolie avec un véhicule
Entrée et sortie
Il convient de respecter la procédure suivante :
Bien avant le passage de la frontière mongole, il convient de se faire enregistrer auprès du département central des douanes à Oulan Bator, soit en passant par l’intermédiaire d’une agence de voyage de la capitale, soit en demandant l’aide d’un correspondant résidant en Mongolie. Lors de cet enregistrement, il y aura lieu d’indiquer les points d’entrée et de sortie du territoire mongol, la durée et les dates du séjour prévu, toutes les caractéristiques du véhicule (carte grise) et le nombre de passagers.
Le département central des douanes communiquera ensuite ces informations aux postes frontières d’entrée et de sortie du véhicule.
Au poste frontière d’entrée, la mention « T/M » sera apposée sur le visa mongol. Cette mention signifie une entrée en Mongolie avec un véhicule « M » pour un court séjour « T ».
Cela implique impérativement de ressortir avec le dit véhicule.
Après l’enregistrement préalable au département central des douanes et avec le tampon « T/M », la sortie au poste frontière avec le véhicule ne doit pas poser de difficulté. "
Cette formalité est-elle réellement nécessaire :?:

Au plaisir et bonne ballade
Cyril
Véhicule: Iveco daily 40-10 4x4
Mes blogs de voyages:
2016: http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.fr/ ,
2015: http://cavalofroads.blogspot.fr/
gradateur

Message par gradateur »

salut cyril...

des amis viennent de sortir du pays et a coté d'eux 2 touristes n'avaient pas fait cette démarche du tampon et ça a été beaucoup plus long pour eux...
il parait que l'ambiance était bonne mais que cela faisait déjà 12h qu'il attendait et rien n'avait l'air d'avancer.

on ne connaîtra pas la suite de ces touristes allemands mais mes amis qui avaient ce tampons etaient bien content!

Au fait 30 jours en Mongolie ca n'est pas trop court quand on sait combien ce pays est attractif pour les voyageurs hors-route?
Tony
cyrchristo

Message par cyrchristo »

Salut Tony ;)

Merci de cette info !

Effectivement, un mois me paraît court aussi.
Mais parmis 2 des 3 options qu'on envisage de traverser la Chine, on y arrivera forcément un peu tard dans notre timing de voyage et si on veut pouvoir apprécier le retour (Asie centrale), on pourra pas trop y traîner !

Ceci dit, ça ne nous empêche pas de faire les démarches pour pouvoir y rester un pu plus longtemps...

Aplus ;)
Cyril
Véhicule: Iveco daily 40-10 4x4
Mes blogs de voyages:
2016: http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.fr/ ,
2015: http://cavalofroads.blogspot.fr/
pepere63

Message par pepere63 »

Hello de Russie , à Barnaul . C'est le point de passage quasi obligé pour , soit aller soit vers l'Europe , soit vers le sud et le Kazhakstan , lorsqu'on sort de Mongolie par l'ouest . Coup de chaleur , besoin de confort , heure de passage et d'embouteillage , peu importe ,et pas d'excuses bidon , nous voici à
l'hôtel " Alexander House " que nous conseillons si vous avez besoin d'un hotel à Barnaul .
Désolé pour les bandes noires des photos . Je vais modifier cela pour les prochaines .
Pour les formalités concernant les véhicules , nous sommes rentrés en Mongolie en 2h 1/4 , sans avoir rien communiqué à l'avance . Il semble indispensable d'avoir la carte grise en main et que le " driver " ( le conducteur ) soit le propriétaire , donc présent . Il faut peut être prévoir une communication préalable si il s'agit de véhicules de location . Nous avons du souscrire une assurance locale ( bien que déjà assuré pour ce pays ) , car nous ne pouvions le prouver . nous conseillons donc de demander - éventuellement- à votre assureur une attestation d'assurance en Mongole ( !!! ) , ou en Russe ( !! )ou en Anglais .
Concernant la fermeture des frontières au moment du Naadam , attention cela marche aussi pour l'entrée , renseignez vous car si vous arrivez la veille , vous risquez bien de restez bloqué à la frontière Russe et de rien voir . Nous n'avons pas été pénalisé d'avoir plusieurs jours de retard pour sortir de Mongolie , à cause de la fermeture des frontières , il n'empêche que notre logique de penser que nous n'en sommes pas responsables ne fonctionne pas ici. Nous avons eu un tour des bureaux mémorable pour trouver la personne qui acceptera de ne pas respecter la procédure ..
Imaginez le problème avec cinq jours de fermeture de la frontière ! , nous sommes arrivés la veille à 17 heures et nous sommes mis dans la queue , la grille ne s'est ouverte que le lendemain matin à 10 heures , nous avons fini les formalités le soir à 19 heures . ( soit 17 heures à l'heure Russe qui décale de 2 heures d'un seul coup )
Nous trouvons utile d'avoir déjà écouté du Russe , à défaut de le parler , d'avoir un minimum d'Anglais pour se faire comprendre et un papier et un crayon , pour les chiffres au moins , la prononciation n'est pas la même d'une frontière à l'autre .
Pour la durée du séjour , cela dépend de chacun . Notez que sur certains trajets , même en roulant 10 heures , vous ne ferez pas 200 kilomètres , et la Mongolie , c'est immense . Si vous avez du temps , que vous êtes cool dans vos déplacements et que vous aimez les pistes défoncées , prévoyez plus d'un mois . Nous espérons mettre à jour notre blog aujourd'hui .
Bonnes routes .
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonjour pepere63 et merci pour ces infos toutes fraîches .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepère

Voici des nouvelles très intéressantes bien que certaines précautions risquent d'être difficile à mettre en oeuvre ( traduction de l'assurance en Mongol ...)
Visiblement le Sprinter a trouvé une seconde jeunesse et vous laisse apprécier la voyage .
C'est vrai que la Mongolie est un grand pays et que les distances/durées de trajet sont certainement considérables .
Nul doute que tu nous debrieferas à ton retour sur tous ces points .
Bonne suite ... et profites bien du confort de l'hôtel !!!
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »