VW Amarok homologué VL à 3,5t

Les pick-up avec cellules
Ginkgo

Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

euro6 a écrit :Bonjour,
Ginkgo a écrit :un châssis en forme d'échelle et pas en H
Peut-on savoir quelle distinction tu fais entre ces deux types de châssis ?
Je ne saisis pas bien ce que tu entends par châssis "en H".
Voici typiquement ce qu'est un chassis en H et on comprend bien pourquoi ce type de chassis n'est pas si simple à rallonger.

Image

Alors qu'à titre de comparaison, voici par transparence le chassis de type échelle de l'Amarok.

Image

Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre,

Ayant un DMax, c'est un châssis échelle comme sur l'Amorock, je ne sais quels sont les pickups avec un châssis en H ? mais il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Bonne journée

Bernard
Image
Ginkgo

Message par Ginkgo »

C’est vrai qu’à la lecture des essais ou des comparatifs entre l’Amarok et d’autres pickups, on pourrait supposer que le châssis de l’Amarok soit disant typé utilitaire avec son châssis en échelle est différent de celui de ses concurrents, mais en y regardant de plus près, le Dmax ainsi que le Navara sont tous deux bâtis sur des châssis du même genre que l’Amarok. De là à expliquer pourquoi Veth Automotive rallonge l’Amarok jusqu’à 650mm et les deux autres véhicules seulement de 210mm maximum , je ne saurais dire. L’explication du châssis en H paraissait plausible, mais ce n’est effectivement pas la bonne réponse à cette question.
Jean-Pierre
Pat 25

Message par Pat 25 »

Certainement une histoire d'épaisseur de matière et de section....
euro6

Message par euro6 »

Merci Jean-Pierre pour ces précisions.

Je ne connaissais pas cette architecture dite en H, qui semble bien complexe et lourde, et qui me laisse penser qu'elle doit être assez rare...
Cette structure permet peut-être d'utiliser des tôles moins épaisses pour former les longerons et les différentes pièces de jonction...
A ma connaissance, les pick-ups du marché que nous connaissons en France sont tous munis d'un châssis de type échelle.

Les longerons sont généralement de section ouverte en C, parfois refermée localement par un second C.
Bremach fait exception avec des longerons rectilignes constitués chacun d'un tube de section circulaire renforcé d'un U soudé sur toute la longueur. Cela lui confère une rigidité bien supérieure, au point que les caisses de cellules peuvent y être fixées directement sans système d'articulation ou de liberté sous ressort de contrainte qui désolidarise la caisse du châssis pour ne pas transmettre les déformations du châssis qui créeraient des contraintes énormes sur la cellule. De simples silent-blocs de quelques millimètres de débattement suffisent à répartir les efforts sans dommage.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello,
J'ai annulé la commande de l'Amarok en cours chez le mandataire pour cause de retard de livraison et d'impossibilité de communiquer un délai correct.
Etant donné la disponibilité du Ford Ranger en version cabine rallongée maintenant également en version 3,2l et en boite automatique, cela rend cette opération de rallongement et de renforcement de l'Amarok par Veth Automotive finalement caduque vu la différence de coût entre les deux options.
On ne saura donc jamais comment cette histoire se serait terminée au niveau de la Dreal.
Un bien pour un mal au final en ce qui me concerne.
Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »