avant projet de mini cellule et plein de questions

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
buech

avant projet de mini cellule et plein de questions

Message par buech »

Bonjour à tous,

J’espère être au bon endroit, le but de ce sujet est de vous présenter mon projet de mini cellule et de vous poser quelques questions.

J'ai lu tout (ou presque) sur ce forum, merci à tous pour le partage de vos réalisations et de vos photos de voyages.

En bref:

Véhicule -> D40 double cabine 2007 BVM (actuellement avec hard top)..

usage de la cellule -> configuration minimaliste 2 à 3 personnes (enfants grand ado donc plutôt voyage à 2+ le chien)
-> week end, 1 à 2 semaine de voyage, Espagne, pays nordique, islande.
-> Alternance bivouac - camping -> pas de douche, micro lavabo , un WC chimique ou "sec à la sciure), un frigo

expérience "bivouac" -> caravane pliante esterelle du temps du disco, puis tente 2 secondes de decathlon,

ImageImageImage

Les contraintes -> bien oui il en faut un peu sinon c'est trop facile ! ! :D
Le budget petit, tout petit (environ 2 000 €), très léger (cellule nue 100 Kg, osé, mais ça motive pour arrivé à 150 ! !), mise en place la plus simple possible (donc on garde la porte arrière de la benne en plus il y a les câbles de la camera de recul), hauteur de 2 m maxi !

ce que je sais faire et matériel à dispo -> le D40, un frigo a compresseur WACO (trés bien), mes 2 mains, CAO en 3D, une caravanne esterelle pliante (pour piéce ou idée), machines à bois, une fraiseuse à commande numérique (faite moi même ( voir là pour plus de détails http://www.usinages.com/conception-et-f ... -t266.html).
Image Image Image

type de construction envisagée
MATERIAUX -> compte tenu de mon expérience et de mon équipement, je partirais plus vers une solution CP - polystyrène extrudé - CP avec à l'extérieur une couche de fibre de verre.
tout les matériaux seront collés entre eux, quelques nervures dépasseront à l'intérieur, pour la rigidité et accrochage des élément intérieurs
Image

TYPE -> cellule avec capucine (ou pas ) à toit relevable parois rigides.

Aparté, le concept du hard top type flipflap ou ortec , m'a séduit au début, mais aprés réflexion, le hardtop n'est pas simple ni rapide à démonter, je suis donc parti plutôt vers la cellule. Pour les parois rigides, cela complique un peu mais c'est psychologique, la toile bof.

rien n'est cependant arrêté et les avis et expériences sont bon à prendre.

Les premiers crobards, aprés plein de page griffonnées, je suis passé aux premières esquisses en 3 D à l'échelle:
2 couchage en capucine en travers, un grand coffre sous banquette entre les roues, rangement par caisses, un "trou" pour une bassine en guise de lavabo évier,

Image Image Image Image

voila pour le projet en gros.il y a plein de détails à régler, comme les articulations des panneaux, leur étanchéité, . . .

Passons donc aux questions:

1/ déja, vos commentaires sont les bienvenus, merci d'avance
2/ quelle colle pour une bonne tenu CP mousse ?
3/ concernant le couchage, la plupart des cellules ont un couchage en capucine en long, cela me semble d'accés difficile, qu'en est il en pratique ? pour ceux qui ont ce type de couchage, est ce une fausse idée ?
4/ mettre une couche de fibre de verre sur l'extérieur (but étanchéité et résistance mécanique petite branche ou projection de cailloux, est ce bonne idée, et quelles difficultés de mise en oeuvre ?
5/ porte "d'entrée", la hauteur étant faible, est ce la galère pour pénétrer (euh, dans la cellule hein, non mais)
6/ toilettes séches, avez vous une expérience ? ?

bon allé j’arrête là pour ce soir.

a +
D40 avec hardtop mini cellule en projet
archibal3
fan de
fan de

Re: avant projet de mini cellule et plein de questions

Message par archibal3 »

bonjour buech
beau projet que tu as déjà super préparé.
comme sa a froid

150kg ----->dans ses matériaux cela me parait impossible quoi-que le proto1 de def130 étai en balsa il me semble.mais tu met la barre tres haut.

2m ------> c'est forcement du toit relevable l'idéal sera de pouvoir être dedans toit fermé assis par mauvais temp , toit ouvert en bivouac ensoleillé paroi rigide possible difficulté sur l'étanchéité .
2m10 voir 2.20 reste tout a fait acceptable .

manard vas surement te parler du nidaplast :mrgreen:

a+++
Sychau

Message par Sychau »

elle a l'air genial ta fraisseuse :super:
Sychau :pelles:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Buech,

Je suis de l'avis d'Archi quant au poids, ça va être très difficile de faire 150 kg... Archi pense que je veux te vendre du Nidaplast :lol: , non ce n'est pas mon intention, car il a un gros avantage de tenue structurelle, mais n'est pas un bon isolant seul.
Si tu mets du contreplaqué à l'extérieur une couche de tissu de verre + résine polyester + gelcoat ferait une finition dans le style des Clémenson et de nos cellules en Nidaplast. En prenant du rowing tu aurais peut-être un état de surface plus lisse. Pour l'application de la résine polyester sur le contrepalqué, il faudra mettre une couche d'accroche style vernis polyuréthane G4.

Quelle hauteur de porte d'entrée envisages-tu?

Bons projets, c'est bien parti :super:

Bernard
Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Sychau a écrit :elle a l'air genial ta fraisseuse :super:
oui aussi
si t'avais été landeux je t'aurait demandé des forme de land de profil en bois :mrgreen:
niakool

Message par niakool »

Bonjour Buech !

Très beau projet de cellule.

Pour ta question sur le couchage. Dans la notre nous sommes également en long. Mais c'est un lit tiroir. Lit enfoncé il fait 1m de profondeur. On atteint facilement ce qui est au fond.
La cellule fait 1.55m de hauteur. Du coup même toit baissé on peut manger assis dedans. Et c'est pratique pour les péages car la hauteur totale avec le porteur est de 2.20m du coup on passe au péage limité en hauteur en classe 1. Pratique aussi pour les containers 20' car l'entrée fait 2,278m de hauteur.

Pour la porte d'entrée la notre fait 1.2m de hauteur.
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
buech

Message par buech »

salut et merci à tous,

pour le poids, en effet c'est assez osé, d'aprés mes premier calculs, (estimation du volume de chaque matériaux fait sur excel, j'arrive aux alentour de 90 à 107 kg cellule nue, j'ai été assez surpris (j'ai vérifié 20 fois les formules et les données) et à priori pas d'erreur !

la conception en 3D permettra de vérifier ce point avant de faire le moindre copeaux.Je garde donc l'objectif de 100 kg, pour le fun ! !

effectivement le nidaplast est tentant mais par contre c'est un matériaux que je n'ai pas pratiqué. Ce qui me géne vis à vis de ce type de matériaux c'est comment faire des renforts pour les zones de concentration d'efforts (zone d'ancrage sur le porteur, charniere de porte, . . . ) et pour la mise en forme des coins particuliers (tour de fenêtre par exemple, mais bon rien de vraiment arrêté pour l'instant.

étanchéité: effectivement les parois rigides sont problématiques, je sais que sur l'esterelle quand il pleut avec un peu de vent, ça fuit dans les angles ! ! pour çà soit je mets des vrais joints type portière de voiture soit les angles seront protégés par une toile étanche.

porte: du fait que je veux garder la porte de benne, cela risque de rendre plus délicat l'entrée dans la cellule, et je me demande si la porte devra faire toute la hauteur 1. 8 (et donc se prolonger sur la paroi arrière avec les soucis de rigidité qui vont avec) ou s'arréter à la partie fixe 1.1 m( et alors si les contortions ne feront pas regretter).
Niakool, toi qui as une porte de 1.2, est ce que c'est pas trop galère ?

fraiseuse: merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir ! Cette construction a été faite pendant une période de déprime au niveau professionnelle et je démarrer une petite activité anexe de gravure sur bois (http://www.belkino.fr/ (ça démarre trés doucement ! ! !) :D

Achibal 3, j'ai été landeux (j'avais un disco, bon c'est pas un def) , pour tes profils de land, peux tu préciser ? (sans arrière pensées mercantiles, je considère qu'un forum est un lieu d'échange et laissons donc les € en dehors).

voila, encore merci pour vos messages, çà ouvre l'esprit . . .et donne plein de pistes.

A +
Modifié en dernier par buech le jeu. 10 févr. 2011 21:43, modifié 1 fois.
niakool

Message par niakool »

buech a écrit :salut et merci à tous,

porte: du fait que je veux garder la porte de benne, cela risque de rendre plus délicat l'entrée dans la cellule, et je me demande si la porte devra faire toute la hauteur 1. 8 (et donc se prolongée sur la paroi arrière avec les soucis de rigidité qui vont avec) ou s'arréter à la partie fixe 1.1 m( et alors si les contortions ne feront pas regretter).
Niakool, toi qui as une porte de 1.2, est ce que c'est pas trop galère ?
Nous 1.2m ça va très bien, mais moins ça serait juste. Mais si je devais faire un changement je la ferais en 2 parties.
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
def130

Message par def130 »

t'es mal parti mon gars tu as pas le bon porteur :mdr1:
:dehors:
Modifié en dernier par def130 le mer. 9 févr. 2011 21:34, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Buech,

Pour le Nidaplast comme je l'ai dit ce n'est pas un bon isolant, il faut ajouter une couche de PU à l'intérieur c'est le mieux. Quant aux zones d'effort, moi j'ai utilisé des contre plaques pour augmenter la surface de compression. Dans les documents de mise en oeuvre dont tu as des liens sous ce post : renseignements-techniques-sur-le-nidaplast-t56.html" il y a des méthodes de décrites.

J'ai utilisé des profilés alu sur lesquels j'ai riveté les charnières inox.

Bonne réflexion

Bernard
Image
def130

Message par def130 »

100kg tu peux y arriver mais pas avec cette technique de construction....
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

et voilà un projet qui me semble sur les bons rails avec un tel concepteur !

Le cahier des charges est assez similaire à celui que nous avions élaboré pour notre cellule compacte.
Nico pourra peut-être te parler d'une certaine Flat-Cab qu'il connait bien et qui répond étrangement à la plupart des points de ton CdC également.

Tout cela me semble déjà bien réfléchi, ce qui est déjà un gage de réussite plus que probable.
L'objectif de masse est très ambitieux. J'oserai même dire illusoire, surtout avec une technique bois + résine + verre.
Le Nidaplast serait une solution plus légère. Son médiocre coefficient thermique, signalé par Bernard, pourrait être amélioré par une nouvelle version avec alvéoles emplies de mousse polyuréthane.
La technique employée par Def130, directement extrapolée de la construction navale (et pour cause !) est encore plus élaborée et optimisée en terme de masse.
Pour notre part, nous avons préféré les panneaux sandwich polyester/poluréthane/polyester avec angles renforcés par des cornières alu collées ; ainsi, pas de bois, donc pas de risque de petites bêbêtes voraces, pas de risque d'absorption d'humidité, et pas de ponts thermiques.
Remplacer le polystyrène par du polyuréthane serait déjà un plus dans ta configuration.
Pour le toit, comme toi (sic!), nous excluions la toile au profit de parois rigides.

Pour ce qui est du couchage, nous avions préféré un couchage longitudinal qui permet de réduire la largeur hors-tout (1.81m seulement) tout en offrant un lit de taille très confortable (sommier à lattes et matelas tous deux de chez le vendeur de meubles en kit suédois). En position jour, il se replie dans la capucine (1.45 m) et n'empiète pas sur la partie "séjour". L'accès est effectivement un peu plus accrobatique que pour un lit transversal comme nous avions dans la cellule précédente, mais finalement sans difficulté par rapport aux avantages en terme de gabarit.

Pour ce qui est de la protection extérieure par une couche de verre, je crois qu'elle s'impose pour résister aux petits chocs et aux rayures inévitables.

Dans notre cas, la porte d'accès fait toute la hauteur disponible sur le panneau arrière fixe (hauteur intérieure 1.43 m), soit un passage de 1.35 m de haut (pour 0.61 m de largeur). C'est tout à fait suffisant à l'usage. Ce qui est important quand la porte est basse, c'est qu'elle soit large...

Pour les toilettes, le Thetford CS200 a pris place sans problème.
Les toilettes sèches ne sont pas simple à envisager dans un aussi petit espace. J'ai vu un produit US qui semble assez abouti, mais qui nécessite un plus grand dégagement pour accéder aux réservoirs. Idéal dans un plus grand véhicule.

Je suis impatient de suivre la suite de tes réflexions, Buech, et surtout le passage à la phase de réalisation !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
euro6

Message par euro6 »

J'ai retrouvé le site que j'avais vu sur ExPo, pour les toilettes sèches, Buech :

http://www.natureshead.net/"
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
buech

Message par buech »

un re gros merci à tous,

en effet j'était passé à coté des infos techniques sur le nidaplast. (je me questionne encore . . grr grr).

Effectivement le projet flatcab est trés proche (je l'avais pas trouvé celui là). http://flatcab.blogspot.com/

donc moins de 2 m c'est possible et la porte haute dans le panneau repliable aussi, donc . . .

pour le poids, j'ai lu impossible, donc ça m'intéresse.

en tout cas je viens de gagner au moins un mois de questionnement, merci bien.

je fais donc terminer la conception 3D en cours, valider les dimensions, l'implantation, articulations et étanchéité puis faire le choix des matériaux,et enfin tout recommencer avec cette fois ci le détail de chaque piéces. Par expérience je préfère passer du temps à la conception, la réalisation roule toute seule après (enfin toute seule c'est vite dit).

J'ai noté qu'il y a un taquin qui roule dans une passoire à huile et qui critique le D40,
non non je déconne mon disco était le véhicule le plus attachant que j'ai eu (j'ai pas dis tachant car il ne fuyait pas ! !)
ceci dit le D40 à d'autres atouts .

a +
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »