Les differents sprinter 4x4.

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
casa01

Les differents sprinter 4x4.

Message par casa01 »

Qui peut me dire quelle est la différence fondamentale entre les sprinter 4x4 proposé d'origine par Mercedes et les versions proposé par Oberaigner ; Achleitner; Iglhaut et autre que je ne connaitrais pas encore.
Ginkgo

Re: Les differents sprinter 4x4.

Message par Ginkgo »

fredo44 a écrit :Qui peut me dire quelle est la différence fondamentale entre les sprinter 4x4 proposé d'origine par Mercedes et les versions proposé par Oberaigner ; Achleitner; Iglhaut et autre que je ne connaitrais pas encore.
Bonjour fredo44,
Le Sprinter 4x4 de MB est un tout-chemin basé sur le principe 4 Matic de Mercedes. Les autres vont transformer ce véhicule en tout-terrain selon les souhaits du client. Ils remontent d'habitude tous la caisse, certains changent les rapports de la boite de vitesse, d'autres également la boite de transfert, certains utilisent des pièces MB, d'autres comme Igelhaut se servent également de pièces Toyota, certains changent carrément entièrement le train avant, mais la plupart rajoutent des plaques de protection sous le véhicule et changent de roues (jante+pneu). C'est vraiment selon la demande du client, alors que le Sprinter Mercedes est celui qui figure au catalogue constructeur avec les options du catalogue, un point c'est tout.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
casa01

Message par casa01 »

Donc en principe la version standard Mercedes est amplement suffisante !

Elle offre une gamme courte ou une 1er extra-lente comme chez VW ou Dangel a l'époque bien que les boites standard de chez mercedes soit déjà plutôt courte sur les sprinter 4x2 ?
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , on peut parler DES sprinters 4x4 M.B. . Avant 2000 , entre 2000 et 2006 , après 2006 , et les derniers sortis ; plusieurs moteurs différends et plusieurs puissances chacun . Rien que sur le mien , lorsqu'il était en vente neuf , il y avait le choix entre 3 boîtes de transfert ..le choix entre boite de vitesse mécanique ou robotisée , etc ... Pour un modèle de 2001 , on peut toujours acheter une boite de transfert neuve chez son concessionnaire . Voilà
Bonne recherche .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

une des spécificités intéressantes de Achleitner, parmi d'autres, et qui m'intéresse bien, c'est le train avant qui est entièrement revu et devient encore plus robuste et encore plus fiable que l'origine Mercedes conservé par les autres préparateurs. Ce train avant à lame(s) de ressort transversale(s) est remplacé par des suspension façon Mac Pherson avec des ressorts hélicoïdaux plus faciles à tarer et à remplacer si besoin. J'ai pu voir de près un de ces Sprinter à Bad Kissingen, et je trouve cette conception assurément plus rassurante.
Il n'en reste pas moins que les autres préparateurs, et en particulier Iglhaut qui est le seul à oser des tailles de roues hors normes, proposent des transformations de qualité.
Le 4x4 d'origine Mercedes est probablement le plus fiable, dit-on...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Le Sprinter MB d'origine est un très bon véhicule utilisé entre autre par EDF qui ne s'amuse souvent pas avec (j'ai eu l'occasion de discuter récemment avec un utilisateur et à l'évidence le camion atelier est lourdement chargé et va dans des coins pas forcément facile)
L'énorme avantage du modèle d'origine est sa disponibilité dans l'hexagone avec une conformité "normale" vis à vis de la réglementation .
Pour le fun, pour placer ses petites ou plus grosses économies les autres sont bien sympas mais on attaque le custom avec les avantages ( on peut quasiment tout personnaliser ) et les inconvénients ( les roros, les pièces spéciales qui ne facilitent pas l'entretien, la conformité et la disponibilité douteuse en France)
Pour résumer le MB stock c'est la raison, les autres c'est la passion .
Pour ma part j'ai fait le choix de la passion mais il faut, comme toutes les passions, l'assumer .
A chacun de voir mais il est clair que la première solution est plus facile à vivre au quotidien mais que la deuxième fait plus monter l'adrénaline :ghee: :coeur: :taré1:
syncronono

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit :Le Sprinter MB d'origine est un très bon véhicule utilisé entre autre par EDF qui ne s'amuse souvent pas avec (j'ai eu l'occasion de discuter récemment avec un utilisateur et à l'évidence le camion atelier est lourdement chargé et va dans des coins pas forcément facile)
L'énorme avantage du modèle d'origine est sa disponibilité dans l'hexagone avec une conformité "normale" vis à vis de la réglementation .
Pour le fun, pour placer ses petites ou plus grosses économies les autres sont bien sympas mais on attaque le custom avec les avantages ( on peut quasiment tout personnaliser ) et les inconvénients ( les roros, les pièces spéciales qui ne facilitent pas l'entretien, la conformité et la disponibilité douteuse en France)
Pour résumer le MB stock c'est la raison, les autres c'est la passion .
Pour ma part j'ai fait le choix de la passion mais il faut, comme toutes les passions, l'assumer .
A chacun de voir mais il est clair que la première solution est plus facile à vivre au quotidien mais que la deuxième fait plus monter l'adrénaline :ghee: :coeur: :taré1:
Et en plus t'est mécano!!!
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
casa01

Message par casa01 »

Ok ca m'éclaire bien tous ca !

Et question tarif ?

J'ai vu des prix chez les préparateurs allemands/autrichiens de l'ordre de 14 a 20.000€ TTC en leur fournissant un sprinter 4x2 stock, mais impossible de trouver le prix de l'option dans le catalogue MB France pour faire la comparaison

Et question piège légalement comment ca se passe si j'achète et immatricule un sprinter 4x2 et que je l'envoie outre Rhin pour qu'il devienne 4x4 ? Je suppose qu'il perd son homologation et oblige a une RTI ?
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

j'ai vu que Van Compass, la petite boîte qui propose entre autres un intéressant kit de rehausse 2" pour Sprinter, travaille en ce moment à une conversion 4x4 du Sprinter utilisant la cinématique du Merco ML.
https://vancompass.com/blogs/news
Cela semble bigrement intéressant, en particulier pour le train avant du ML qui est autrement mieux adapté au tout-terrain que celui du Sprinter !
Cette option pourrait être une alternative sérieuse à la transformation proposée par Achleitner :
http://www.achleitner.com/upload/conten ... ERFEKT.pdf
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Pat 25

Message par Pat 25 »

Je demande a voir, parce que le ML de cette génération ne sont pas réputé pour leurs capacités TT, tout chemin oui.....Maintenant ils ont du étudier le sujet.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Je ne connais pas particulièrement le train avant du ML ( quel est le type de ressort utilisé ?) mais par contre le concept Achleitner me parait avoir vraiment été bien pensé, en tous cas mieux la suspension avant du Sprinter d'origine
Toutefois Vancompass et Achleitner, devraient me semble t il, connaitre les mêmes difficultés coté Dreal
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , en voyant la vidéo de transformation , je me suis dit en premier que les efforts supportés par un train avant de ML et un train avant de Sprinter ... cela n'avait rien à voir ! est ce que les éléments de ML supporteront bien la surcharge ? Pour présenter cette transformation à la DREAL , il faudra s'armer , au moins , de notes de calcul complètes . Ce qui serait rassurant , c'est qu'il soit homologué par la DREAL .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »