Bonjour à toutes et à tous...
A chacune (ou presque) de mes recherches sur le net et afin d'améliorer mes minces connaissances en 4x4, je passais par casa ( peu d'eau avec un glaçon svp, pour les amateurs de pastis), mais faute de ne pouvoir dialoguer je suis souvent rester ....sur ma soif ! ( ouarff )
Alors aujourd'hui je me suis lancé... Une inscription... une description... le tout sans prétention car hors mis mon envie de fouler moultes contrées, en mécanique dois-je vous avouer, je suis neuneu premier.
Maintenant que les présentations protocolaires sont faîtes passons à l'intime.... ( ouhaou...)
D'abord heureux possesseur d'un 109 pick-up ex-armée pour mes escapades en montagne afin de taquiner la truite, il m'a servit ensuite de mulet pour récupérer du bois en forêt... Bien sûr à la vue de ses capacités il est ensuite passé à ce qui m'a donné le virus ...un petit aménagement précaire et des ballades de plus en plus longues ... Après une bonne dizaine d'années de bons et loyaux services ( et l'âge faisant ), mes petits muscles fatigués d'assister sa direction et ses freins , son appétit immodéré de 15w40 et ses arthroses diverses, feu mon compagnon à pris sa retraire paisible dans un terrain privé...
Il m'a fallut presque 2 ans de patience avant de trouver mon nouveau joujou ... un 110 pick-up TD4, avec seulement 8000 kms, le tout dans un budget plus qu'intéressant et encore garanti 2 ans !
2 ans plus tard ( ben oui tout ça... car les finances étaient au plus bas ! ), après avoir fait mon cahier des charges et les plans qui en découlaient, mon ami Fred m'a fabriqué ce qu'il a appelé "ma boîte à chaussure". Ce qui fût des dizaines et des dizaines d'heures de conception pour moi, a été récompensé par le savoir faire de Fred et sa dextérité professionnelle du travail de l'aluminium....
Aujourd'hui, il ne reste plus que l'aménagement intérieur et surtout de bonnes modifs sur la bêbête !
D'ou ma 1ère question si vous avez le temps de vous occuper de mon cas :
En charge pleine ( cellule et tous pleins faits) j'arrive à 3 tonnes sur la balance et bien sûr le moindre virage est devenu une attraction de fête foraine voire pour les navigateurs solitaires une forte houle sur une coquille de noix !
Comme je suis neuneu, quelle base dois-je privilégier sachant que mon but est de faire en gros 50% route et 50% piste, très rarement de terrain pourri ou uniquement par obligation et que la vitesse est loin d'être un critère pour moi ? Changer les ressorts et les amortisseurs ? Juste les deux arrières ? les 4 ? Changer les ressorts pour des renforcés ? les doubler ? Doubler les amortisseurs arrières ?
Houlala !! Dans le flot de possibilité j'ai grand besoin de conseils... Alors merci d'avance et à bientôt de vous lire.