pti nouveau...

Ici c'est pour les présentations
Répondre
daniel2b

pti nouveau...

Message par daniel2b »

Bonjour à toutes et à tous...
A chacune (ou presque) de mes recherches sur le net et afin d'améliorer mes minces connaissances en 4x4, je passais par casa ( peu d'eau avec un glaçon svp, pour les amateurs de pastis), mais faute de ne pouvoir dialoguer je suis souvent rester ....sur ma soif ! ( ouarff )
Alors aujourd'hui je me suis lancé... Une inscription... une description... le tout sans prétention car hors mis mon envie de fouler moultes contrées, en mécanique dois-je vous avouer, je suis neuneu premier.
Maintenant que les présentations protocolaires sont faîtes passons à l'intime.... ( ouhaou...)
D'abord heureux possesseur d'un 109 pick-up ex-armée pour mes escapades en montagne afin de taquiner la truite, il m'a servit ensuite de mulet pour récupérer du bois en forêt... Bien sûr à la vue de ses capacités il est ensuite passé à ce qui m'a donné le virus ...un petit aménagement précaire et des ballades de plus en plus longues ... Après une bonne dizaine d'années de bons et loyaux services ( et l'âge faisant ), mes petits muscles fatigués d'assister sa direction et ses freins , son appétit immodéré de 15w40 et ses arthroses diverses, feu mon compagnon à pris sa retraire paisible dans un terrain privé...
Il m'a fallut presque 2 ans de patience avant de trouver mon nouveau joujou ... un 110 pick-up TD4, avec seulement 8000 kms, le tout dans un budget plus qu'intéressant et encore garanti 2 ans !
2 ans plus tard ( ben oui tout ça... car les finances étaient au plus bas ! ), après avoir fait mon cahier des charges et les plans qui en découlaient, mon ami Fred m'a fabriqué ce qu'il a appelé "ma boîte à chaussure". Ce qui fût des dizaines et des dizaines d'heures de conception pour moi, a été récompensé par le savoir faire de Fred et sa dextérité professionnelle du travail de l'aluminium....
Aujourd'hui, il ne reste plus que l'aménagement intérieur et surtout de bonnes modifs sur la bêbête !
D'ou ma 1ère question si vous avez le temps de vous occuper de mon cas :
En charge pleine ( cellule et tous pleins faits) j'arrive à 3 tonnes sur la balance et bien sûr le moindre virage est devenu une attraction de fête foraine voire pour les navigateurs solitaires une forte houle sur une coquille de noix !
Comme je suis neuneu, quelle base dois-je privilégier sachant que mon but est de faire en gros 50% route et 50% piste, très rarement de terrain pourri ou uniquement par obligation et que la vitesse est loin d'être un critère pour moi ? Changer les ressorts et les amortisseurs ? Juste les deux arrières ? les 4 ? Changer les ressorts pour des renforcés ? les doubler ? Doubler les amortisseurs arrières ?
Houlala !! Dans le flot de possibilité j'ai grand besoin de conseils... Alors merci d'avance et à bientôt de vous lire.
anduril

Re: pti nouveau...

Message par anduril »

Hello et bienvenue sur le forum ! :)
perso sur mon 110 td5 sw pour eviter le roulis du a la rehausse du toit plus l’équipement, j ai monte des ressorts renforces de 110 plus les doubles ressorts AR de 130, j ai change les amortos par des heavy track raids et monte des barres stabs avant et arrière, et la sa va bcp mieux en virage! :) enfin bon ce n'est pas un pick up et je dois arriver a 2t500 !
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
gaetan

Message par gaetan »

Bienvenue sur Casa .

D'après ton descriptif ton 110 est un HCPU , il est donc déjà prévu pour transporter des charges lourdes ?
Je suis un peu étonné que tu ais autant de roulis .
Combien de hauteur fait ta cellule ?

Pour résoudre ce problème , je commencerai par doubler les amortisseurs à l'arrière soit en V ou en parallèle .
Ensuite si ça ne convient toujours pas , pose des ressorts de 130 mais à vide ça risque d'être raide ...

Si tu ne trouves réponse à tes questions technique sur Casa tu peux aller sur ce forum .
http://www.landroverfaq.com

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
daniel2b

Message par daniel2b »

Bonjour Anduril , merci pour l'accueil et cette 1ère réponse !
Je reste en attente d'autres avis.
En question complémentaire aux précédentes, est-il nécessaire compte tenu de mes critères d'utilisations cités, d'envisager en même temps des "ensembles" type +5cm , pour conserver une bonne garde au sol malgré les 3t , ou le changement ressorts / amortos charge lourde suffira-t-il à effacer le "tangage" dans les virages ?
Si "réhausse +5", le fait de modifier les caractéristiques techniques du véhicule pose-t-il problème vis à vis du contrôle technique et des assureurs .
( J'ai suffisamment de soucis comme ça pour l'homologation du véhicule en camping-car !!! ):

Et bonjour Gaetan que je viens de lire à l'instant !
pour répondre à ta question : oui c'est un 110 HCPU à la base . J'ai viré la benne pour y mettre une cellule fabrication maison en alu. La hauteur total est de 2.35m.
Sans vouloir atteindre le confort d'une luxueuse berline j'essaye de trouver un moyen terme car pour le moment dans les virages c'est plutôt une deudeuche !
N'étant arrivé que depuis hier sur le site, il faut que je me familiarise un p'tit peu pour joindre des photos... merci pour votre patience !
philounass

Message par philounass »

Bonsoir et bienvenue sur casa.

philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Manard

Message par Manard »

Bonjour Daniel2b,

Avec un peu de retard, je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Pour t'aider à la résolution de ce problème de suspension, des photos de cet ensemble pourraient aider à comprendre, suivant le porte à faux,... Pour poster des photos tu peux utiliser l'hébergeur photos de notre forum dont l'utilisation est décrite ici : tutoriel-pour-utiliser-l-hebergeur-phot ... t2363.html" .

Bonne journée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »