A la place d'un (coupleur)-séparateur

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
ZigZag.Cruiser

Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur

Message par ZigZag.Cruiser »

Denis a écrit :Merci Fred pour la rapidité de la réponse, mais comment fais-tu lorsque les batteries de la cellule sont en 12V ?

Une autre question, sur de longs trajets, comment contrôles-tu la charge du parc de batteries de la cellule afin d'éviter la surcharge et de les faire bouillir ?

la réponse est là !
fabrication-d-un-abaisseur-chargeur-24v ... t1029.html

mais du coup pour toi ton parc de batteries moteur en 24 se chargent en 24 par le biais de l'alternateur et ensuite tu montes ce système d'abaisseur de tension/chargeur pareil avec le principe du relais de maintient et un voltmètre au tableau de bord pour en surveiller la charge !
sais tu à quelle tension une batterie risque de bouillir quand la batterie est en état ?
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Image

voilà un ensemble avec en bas en partant de la gauche le bouton inverseur qui me permettait de contrôler le niveau de charge moteur ou cellule, puis à sa droite le voyant lumineux qui indiquait que la charge était en route d'où le niveau au voltmètre 14.13 V. Puis à le bouton poussoir qui active le relais de maintient qui peut activer un relais de 40 Amp pour mettre en route ton abaisseur de tension/chargeur 24/12 !

@+
Fred
www.goupilconnexion.org
Denis

Message par Denis »

ZigZag.Cruiser a écrit : sais tu à quelle tension une batterie risque de bouillir quand la batterie est en état ?
Non, absolument pas, je suis une vrai daube dans le domaine... d'où ces questions...
J'imprime et me fait un book afin de me relire ça au calme et d'essayer de comprendre :-)
ZigZag.Cruiser

Denis
sur le forum il y a un topo au sujet de l'électricité de nos cellules, un truc genre pour les nuls, tu devrais imprimer çà et apprendre çà, çà te servira tout le temps !
@+
Fred
www.goupilconnexion.org
Denis

Message par Denis »

ZigZag.Cruiser a écrit : voilà un ensemble avec en bas en partant de la gauche le bouton inverseur qui me permettait de contrôler le niveau de charge moteur ou cellule, puis à sa droite le voyant lumineux qui indiquait que la charge était en route d'où le niveau au voltmètre 14.13 V. Puis à le bouton poussoir qui active le relais de maintient qui peut activer un relais de 40 Amp pour mettre en route ton abaisseur de tension/chargeur 24/12 !
Fred
Je ne sais même pas ce qu'est un relais de maintient....

Dans ton schéma Fred, si je comprends bien, il faut ajouter un relais commandé par le bouton poussoir qui pilote l'abaisseur/chargeur, et ensuite de l'abaisseur, je pars vers les batteries de la cellule...C'est bien ça ?
Je te remercie pour ces informations.

Demain je vais aller voir un magasin qui vend des composants afin d'essayer de fabriquer cet abaisseur/chargeur.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis & Fred,

Pour éviter qu'une batterie ne chauffe de trop il faut respecter le courant de charge préconisé par les constructeurs en général situé entre 15 et 20 % de la capacité pour des batteries dites humides avec électrolytes liquides. Je sais que les Optima supportent plus, mais elles sont AGM ou gel.

De plus on risque d'électrolyser l'électrolyte par un maintien de tension de charge trop élevé, pour une batterie de 12V cette tension d'électrolyse se situerait vers 14,34 V, lu dans un document des batteries Victron : http://ahp.li/166c98aa8055d2f07546.pdf"

Extrait de ce document : Risque de gazage
Pendant la phase de charge initiale, le courant est maintenu à un niveau constant et souvent élevé, même au-delà de la tension de gazage (14,34V pour une batterie 12V). Ceci peut conduire à une pression de gaz excessive dans la batterie. Du gaz pourra s'échapper par les soupapes de sécurité, ce qui réduit la durée de vie et présente un danger.
Bonne soirée

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Achètes un testeur de voltage et tu nous monte tout cela à l'atelier avec fisivle et tout le tintouin et tu nosu fais un joli post au fur et à mesure et on va te guider à distance !!!

@+
Fred
www.goupilconnexion.org
Denis

Message par Denis »

OK Fred, ça marche !!
Je vous tiens informé de l'avancé des achats des composants.
Denis

Message par Denis »

Bonjour,
J'ai cherché s'il était possible de connaitre l'ampérage du système proposé par Fred car hier lorsque je suis allé au magasin d'électronique, le gars m'a indiqué que les composants utilisés ne pourraient pas supporter beaucoup d'ampères et qu'il manquait des éléments pour lisser le courant... le système fonctionnera et sera fiable, mais mettra longtemps pour recharger une batterie...

j'ai trouvé ceci traduit avec Google:http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
Voir ci-dessous: on peut y lire que le régulateur utilisé accepte 1 ampère.

Sur une annonce du bon coin, un régulateur qui utilise des composants identiques donne 3A en continu et 5A au max. Est ce suffisant pour recharger une batterie De plus de 200 A ??
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/759918950.htm

Je suis un peu pommé....

Convertisseur 24V DC 12V DC
Découvrez comment utiliser une batterie de 24V à 12V dispositifs

Il y a de nombreux avantages à l'aide d'un 24V ou 48V de batteries plutôt que le 12 Volt plus communément trouvé. Principalement, le câble utilisé pour connecter l'alternateur / générateur à la banque de la batterie et de la banque de la batterie pour les appareils de charge peut être plus mince depuis les pertes en ligne (énergie perdue que l'électricité passe par le câble) sont moins plus la tension transmise.

Bien abordables onduleurs sont disponibles pour une utilisation avec des batteries 24V et de batteries, d'autres objets utiles sont beaucoup plus chers se ils sont cotés pour une utilisation avec 24VDC plutôt que 12VDC - par exemple, chargeurs Sat-Nav, l'éclairage LED , et la grande quantité d'articles conçus pour être utilisé en voiture ou avec des caravanes et alimenté par 12 VDC.

Do-It-Yourself 24V à 12V régulateurs de tension
Régulateur de tension linéaire 12V LM7812

Le moyen le plus simple d'obtenir d'une source 12V 24V est d'utiliser un régulateur de tension linéaire. Pour les applications à faible courant du LM7812 (photo ci-dessus) est le choix évident. Le LM7812 est un régulateur positif à trois bornes qui prend en une tension d'entrée de jusqu'à 35 volts et qui donne en sortie 12 Volts. Avec suffisamment de dissipation thermique , il peut fournir jusqu'à 1 Amp.

Pour une sortie de courant légèrement plus grand - jusqu'à 1,5 ampères, un régulateur de tension réglable de LM317T peut être utilisé. Vous recherchez physiquement le même que le LM7812, le LM317T a une tension de sortie réglable qui est définie à l'aide d'un couple de résistances dont les valeurs peuvent être établie à l'aide de notre calculateur de tension LM317 . (Pour obtenir un peu plus de 12V, généralement les valeurs de résistance sont utilisés R1 et R2 = 2K1 = 240.)

L'option commune pour les sorties courant moyennes 12V est le LM338T . Ce régulateur de tension à trois bornes réglable est classé à la sortie jusqu'à 5 ampères avec une dissipation thermique suffisante (et des courants encore plus élevés pour de courtes rafales ou avec beaucoup de dissipation thermique). Comme avec le LM317T un couple de résistances sont utilisés pour régler la tension de sortie selon les besoins.

L'utilisation d'un transistor de passage PNP faire un régulateur de courant à haute LM317

Pour les forts courants des circuits plus complexes doivent être construits, en utilisant typiquement un transistor de passage. Sur la photo ci-dessus est un exemple d'un tel circuit de notre article LM317 High Current Voltage Regulator . Le transistor de passage (par exemple, un transistor de Darlington de puissance PNP) porte la majeure partie du courant tandis que le LM317T assurer une régulation de tension constante est maintenue. Depuis la LM317T porte seulement un peu de courant, ce est le transistor de passage qui reprend de la dissipation thermique.

Les régulateurs linéaires mentionnés ci-dessus sont très pas cher (moins de 2 € par personne) et ne nécessitent pratiquement aucun composant externe, mais ils ne sont pas très efficaces. Cela signifie qu'ils gaspillent de l'énergie, et que l'énergie est dissipée sous forme de chaleur qui doit également être traitée. L'alternative est un régulateur de commutation / découpage tels que le régulateur de commutation LM2596T-12 3A 12V sortie abaisseur buck photo ci-dessous.

LM2596T-12 3A régulateur à découpage 12V

Ils sont plus difficiles à trouver, sont plus coûteux et nécessitent des composants plus externes (voir la LM2596T-12 Fiche ici pour les détails), mais le régulateur fini peut être plus de 90% d'efficacité au lieu des 50% d'un régulateur linéaire 24V-12V. Cela peut faire une grande différence - notamment avec des applications solaires.
ZigZag.Cruiser

Denis

l'annonce du coin coin de mr Jean Caisse, qui dénote déjà d'un brin d'humour, correspond exactement à ce qu'il y a à fabriquer donc pour 25 roros ma foi, c'est plus facile et du coup tu peux même l'offrir à ton amoureuse , c'est la St valentin après tout !
le fait de fabriquer çà veut dire aussi que tu peux réparer

Ensuite le principe c'est de recharger quand tu roules donc on se fout royalement du temps de charge, ce qu'il faut c'est que cela ne soit pas trop violent !!!

@+
Fred
www.goupilconnexion.org
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »