Installation solaire en 24 volts

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Bernard52

Installation solaire en 24 volts

Message par Bernard52 »

Navré s’il existe déjà des posts sur ce sujet…

Mon camion étant entièrement en 24 volts (moteur et cellule), j’ai deux questions :
1/ Est-ce que je peux mettre 2 panneaux « 12 volts » en série (ou dois-je acheter des panneaux « 24 volts ») ?
2/ Connaissez-vous un fabricant/fournisseur de régulateur de charge en 24 Volts ?

=> Idéalement ce régulateur devrait gérer automatiquement 3 sources :
1/ Panneaux solaire
2/ Charge venant de l’alternateur du moteur (ou du chargeur de batterie 24/24 volts)
3/ Chargeur 230 Volts

Merci d’avance pour vos commentaires.
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
distran

Re: Installation solaire en 24 volts

Message par distran »

Salut
Les panneaux ne sont pas en 12 ou 24, mais plutôt en 40 et quelques volts. (enfin, le miens)
c'est le régulateur qui transforme en 12 ou 24.
Perso, je fais confiance à Steca, même si c'est cher et qu'il parait qu'en chinois rebadgé c'est moins cher.
phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour Bernard,

Tu peux monter tes panneaux en série, dans les installations photovoltaïques, ils le sont. Regarde l'installation que réalise Philounass, il est en 24 V : la-prepa-du-mog-t2593-225.html#p87960"

Coté régulateurs, Steca est effectivement une bonne référence

Bonne soirée

Bernard
Image
philounass

Message par philounass »

Coré régulateur 3 marques en tête de liste

Steca

Mastervolt

Victron

J'ai un Steca.

Philippe
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
philounass

Message par philounass »

les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Bernard52

Message par Bernard52 »

... Merci à tous pour vos contributions !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
gradateur

Message par gradateur »

dans les PL j'ai des solaires de 40/50v qui sont branchés en parallèle et qui arrivent dans le STECA...
c'est en effet le régulateur qui redistribue l’énergie des panneaux vers les batteries (qui sont en série pour du 24v)

il suffit de trouver un régulateur de bonne marque qui prends en charge le 24v mais je crois que chez STECA ils le font tous automatiquement.
prends bien un régulateur avec afficheur: il te donnera la tension des tes batteries (v), la quantité d’énergie fournie par ton panneau (en A/h) et d'autre infos utiles.

voici exemple de régulateur gérant un parc de panneaux solaires pour un puissance max de 240w (24v pour 10A)
http://www.ebay.fr/itm/Steca-10-A-Lader ... 5642cf2037"

bon courage Bernard!
blot christian

Message par blot christian »

bonjour
il existe des panneaux destinés au 12 Volts, et qui montent à 18 - 20 en plein soleil, et des panneaux 24 destinés surtout aux maisons qui montent à 50
je conseillerais plutot 2 fois 12 montés en série, car ils sont faits pour etre placés sur un véhicule (structure plus solides)
il existe des régulateurs 12/2' qui chosissent le voltage dès branchement des batteries
bonne recherche
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
pepere63

Message par pepere63 »

Hello, j'ai fait confiance à Victron . Je pense que tu ne trouveras pas de régulateur unique pour les trois ( 4 ) sources que tu cites . Pour ce qui est de l'affichage des tensions par exemple , je préfère le placer de façon déporté , à un endroit bien visible , avec un petit voltmètre à aiguilles ( affichage analogique et non numérique ) et un interrupteur genre bouton poussoir . Chacun ses habitudes .
Bon courage .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
gradateur

Message par gradateur »

pepere63 a écrit :Pour ce qui est de l'affichage des tensions par exemple , je préfère le placer de façon déporté , à un endroit bien visible , avec un petit voltmètre à aiguilles ( affichage analogique et non numérique ) et un interrupteur genre bouton poussoir . Chacun ses habitudes .
moi aussi je faisais ainsi jusqu’à l’arrivé du STECA à afficheur: ce dernier donne le Voltage (c'est une première chose) mais il indique aussi la quantité Energie reçue dans la journée (A/h) ce qui permet d'anticipé sur d’éventuelles économie d’énergie et je trouve cela très pratique.
Bien sûr il indique en direct les A/h fournis par les panneaux mais aussi les consommations électriques si tu branches tous tes départs sur le régulateurs...
blot christian a écrit :je conseillerais plutot 2 fois 12 montés en série, car ils sont faits pour être placés sur un véhicule (structure plus solides)
Quand on en met 2 il vaut mieux en effet utiliser des panneaux identiques et qui ont une diode anti-retour. (sinon le panneau a l'ombre consomme l’énergie de celui au soleil!!!)

pour ce qui est des tensions les panneaux n'ont pas de meilleurs rendements en 20v ou en 45v. et sauf a les placer a des endroits stratégiques (toit arrondi, éviter une cheminée...) il est beaucoup plus simple de trouver des panneaux 45V qui seront de toute façon régulés pour aller recharger le parc de batteries qu'il soit en 12v ou en 24V.
Modifié en dernier par gradateur le ven. 2 janv. 2015 00:09, modifié 1 fois.
distran

Message par distran »

Salut
Le prix n'est pas le même non plus, entre panneaux véhicule/habitation.
Celui que j'avais monté sur l'eriba était d'occas à 150E pour un 170W
Mais rendement pas terrible. 5A au max du soleil selon le steca.

Pour les entrées, 2 de mémoire sur le steca : panneau et batterie.
mais ensuite, la batterie passe soit par le 220, soit par le 12 en roulant, soit par autre chose
blot christian

Message par blot christian »

bonjour
en fait il faut retourner le panneau, lire les indications et se livrer a un petit calcul:
le panneau porte : la tension plein soleil,
la puissance max plein soleil
l intensité max
exemple pour un panneau prévu 12V puissance 100W voltage utile plein soleil 20, ampérage max 5a,

donc, quoiqu'il arrive le panneau ne donnera pas plus que 5A, et avec nos régulateurs , 14 x 5 = 70 watt, et 5 amperheures par heure

pour un prévu 24V on risque de voir:
puissance 100W, voltage plein soleil 40, intensité 2, 5 ampères
raccordé sur un régulateur et une batterie 12, il fournira 2 fois moins,
N'ayant pas compris cela de suite, j avais acheté un panneau 200W<24 à prix cassé (panneau chinois) et j ai du "bidouiller" en changeant les connexions pour avoir 2 fois moins de voltage mais le double d'ampérage ( c est faisable mais je ne je conseillerais pas!)

Effectivement, il est prudent de coupler 2 panneaux en parallèle avec 2 didos de puissance, faisant clapet anti retour
Bon courage
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »