Pneus mixtes AT

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MarcoPolo31
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Message par MarcoPolo31 »

Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un Viano 4matic, je compte me lancer à l'assaut de quelques pistes espagnoles dès le printemps revenu. Une petite visite chez Vibraction m'a convaincu !
Je pense effectuer quelques morceaux choisis du Road Book 14. Il faut cependant, sur les conseils avisés de Philippe Rosa que je change les pneumatiques de série du Mercèdes. Et là, ça se complique ! Les dimensions de 205/65 R 16 n'offrent quasiment pas de possibilités en montage AT... Bref, je n'ai trouvé que ces deux possibilités et j'aimerais bien profiter de vos avis... avisés !
http://www.pneu-4x4.fr/boutique/index.p ... iProducer="

ou alors aussi cette possibilité :
http://www.bridgestone.fr/pneus-tourism ... =65&rim=16"

Sachant que mon utilisation sera de 80% route et 20% chemins et pistes. L'idée étant de pouvoir disposer d'un pneumatique ayant un peu plus d'accroche sur terrain difficile (piste pierreuses ou sableuse...)

Merci de vos retours, à bientôt !
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syncronono
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Re: Pneus mixtes AT

Message par syncronono »

Plus que l’adhérence ce qui compte c'est la robustesse du pneu.
Donc voir les pneus renforcés et type camionnette.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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christian.styling
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Re: Pneus mixtes AT

Message par christian.styling »

attention de ne pas commander sans le savoir, des pneus d'occasion, ou des pneus rechapés italiens,

j'aime bien quand un site affiche en grosses lettres qu'il s'agit d'une COPIE remoulée d'un pneu connu.
--


( ‘<
/ ) )
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Re: Pneus mixtes AT

Message par pepere63 »

Hello marcopolo31 ,
"""""Les dimensions de 205/65 R 16 n'offrent quasiment pas de possibilités en montage AT""""""
Attention à bien prendre en compte également indice de charge et de vitesse .
Bonne recherche
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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distran
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Re: Pneus mixtes AT

Message par distran »

Salut
Je pense qu'en restant dans le même diamètre de roue, c'est "légal" ?
Tu as un diamètre de 67.2 cm env
Tu peux trouver l'équivalent ou à peine plus gros en BF AT en 15"

phil
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MarcoPolo31
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Re: Pneus mixtes AT

Message par MarcoPolo31 »

OK, merci pour vos réponses. Je pense que je vais abandonner l'idée des pneus AGI TRANS 81. Si c'est du rechappé, effectivement, ça n'inspire pas vraiment confiance surtout pour rouler sur piste.
Je vais me recentrer sur les Bridgestone qui sont les seuls à proposer quelque chose en 205/65 R 16C.
Deux choix possibles :
http://www.bridgestone.fr/pneus-tourism" ... =65&rim=16
ou aussi, plus polyvalent me semble-t'il :
http://www.bridgestone.fr/pneus-tourism ... avis/r630/" ?

Qu'en pensez-vous ? Merci !
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christian.styling
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Re: Pneus mixtes AT

Message par christian.styling »

bridgestone c'est du pneu neuf d'un grand manufacturier, c'est mieux... ;)
--


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MarcoPolo31
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Re: Pneus mixtes AT

Message par MarcoPolo31 »

Oui, c'est sûr que Bridgestone, Pirelli ou BF Goodrich disposent d'un capital confiance ! Je viens d'avoir un retour d'un forumeur MarcoPolo qui a monté des BF Goorich Long Trail sur son Viano. (90% route, 10% piste). Mais il est passé en 215/65 R 16 en lieu et place des 205/65 R16 d'origine. A priori sans problème technique. Mais quid de la législation et de l'assurance ?
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distran
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Re: Pneus mixtes AT

Message par distran »

MarcoPolo31 a écrit :Mais quid de la législation et de l'assurance ?
Bin, là, on va faire 50 pages :lol:

Je crois que ce sujet a tellement été débattu, sur différents forums, qu'il n'y a pas de réponse "concise" qui résumerait la situation.
Ce que je sais, c'est que l'assurance doit à minima rembourser les dégats aux tiers, même si ton véhicule est non homologué
De toute façon, y a pas grand chose d'homologué sur nos 4x4... :pretre:
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distran
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Re: Pneus mixtes AT

Message par distran »

Salut
J'y pense, avec des pneus camionettes, je pense que tu ne pourra pas dégonfler les pneus, pour le sable par exemple.
A une pression trop basse, la carcasse ne reprend plus sa forme ensuite.
phil
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Re: Pneus mixtes AT

Message par eric def 90 300 dti »

Riken Cargo 205/65 R16C 107/105R belle carcasse de mule
Mais attention a l'IV ( indice de vitesse)

Falken R-51 205/65 R16C 107/105T Moins Mule mais indice de vitesse qui est plus sérieux


Kormoran VANPRO B2 205/65 R16C 107/105R Du pur Camionnette avec un vraie carcasse de camionneur

Kumho 857 205/65 R16C 107/105T Son copain avec un IV différent

Voilà Là tu as le choix dans les produits
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Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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distran
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Re: Pneus mixtes AT

Message par distran »

Salut
Eric, que penses tu de mon interrogation sur le dégonflage des pneus C ?
Je pense, que gonflé même à 1.5 bar dans le sable mou, le pneu sera mort ensuite.
Merci des infos
phil
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4x4NO85
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Re: Pneus mixtes AT

Message par 4x4NO85 »

Sur mon ducato, le garage gonfle les pneus aux environs de 4 kg. Ce sont des pneus pour "camionettes" , il faut qu'ils soient durs parce que les flancs sont renforcés. C'est le garage qui le dit! Maintenant....
jean-marc
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Re: Pneus mixtes AT

Message par MarcoPolo31 »

Merci Eric pour ces conseils. Mais, en fait, il s'agit de pneus développés pour véhicules utilitaires, donc pas forcément très adaptés pour le tout chemin ? Actuellement, sur mon Viano, sont montés des Continental Vanco Eco
http://www.continental-pneus.fr/www/pne ... coeco.html"
A priori donc le même type de pneus que ceux que tu cites... Sauf que les Conti sont assez chers (+/- 120€). Je crois que je vais tenter les Michelin Latitude Cross en passant en 215/65 R 16 102 H XL (renforcés). Après, concernant le dégonflage, pour l'instant je n'ai pas encore investit dans un compresseur. Mais, le projet est plutôt de la piste pas trop difficile, type Vibraction N°28...
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distran
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Re: Pneus mixtes AT

Message par distran »

Oui, Jean Marc, je suis d'accord, c'est pour cela que je soulève la question
Mais on ne peut pas dégonfler ces pneus...et pour Macopolo, même sur des pistes "faciles" caillouteuses, il est bon de dégonfler, pour avoir un meilleur confort.
Je suis à 3 en normal, 2 à 2.2 sur les pistes et plus bas dans le sable si besoin.
Voilà, c'est juste pour te prévenir que tu ne pourras pas dégonfler.
Phil
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eric def 90 300 dti
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Re: Pneus mixtes AT

Message par eric def 90 300 dti »

distran a écrit :Salut
Eric, que penses tu de mon interrogation sur le dégonflage des pneus C ?
Je pense, que gonflé même à 1.5 bar dans le sable mou, le pneu sera mort ensuite.
Merci des infos
phil
NON car si tu regardes les premiers Dakar
Avec quoi ils roulaient les gars ???
Réponse en photo
Image

Donc le pneu camionnette est parfait pour le sable mais son taux de ripage sur les cailloux va etre plus important
et Là la seul gestion est le pied droit

j'ai fait le Maroc un paquet de fois avec des pneu camionnette en 750-16 profil route
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Re: Pneus mixtes AT

Message par eric def 90 300 dti »

distran a écrit :Salut
Eric, que penses tu de mon interrogation sur le dégonflage des pneus C ?
Je pense, que gonflé même à 1.5 bar dans le sable mou, le pneu sera mort ensuite.
Merci des infos
phil
et Là en pneu camionnette le coté je degonfle trop bas
n'a pas d'interet car a un moment la carcasse ne pourra plus se deformer

en dessous de 1.8b pour ma part j'y vais
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Re: Pneus mixtes AT

Message par eric def 90 300 dti »

distran a écrit :Oui, Jean Marc, je suis d'accord, c'est pour cela que je soulève la question
Mais on ne peut pas dégonfler ces pneus...et pour Macopolo, même sur des pistes "faciles" caillouteuses, il est bon de dégonfler, pour avoir un meilleur confort.
Je suis à 3 en normal, 2 à 2.2 sur les pistes et plus bas dans le sable si besoin.
Voilà, c'est juste pour te prévenir que tu ne pourras pas dégonfler.
Phil
Attention
le confort sur piste est l'ennemie des pneus

si tu surgonfles les pneus les flancs vont se tendre et en contact le flanc va riper comme une peau de tambour au lieu de laisser le bout de roche pénétrer dans la matière.
Il faut aussi tenir compte du poids et de la répartition du poids de l'escargot

Dans les stages on propose une chose gonflage a 3b et on prend une photo des flancs de nos pneus
Si aucune blessure en fin de journée on enleve 0.100b sur chaque pneu et Là aussi photo
A un moment on voit apparaître les premières fissures et blessure, là on redonne 0.200b sur les 4 pneus

On est sur sa base de pression gonflage piste

Même chose pour le sable
On trouve sa dune éducative
on gonfle a 3.0b et on grimpe a puissance moyenne
des que les pneus roule sur le sable on arrête marche arrière
Baisse de la pression de 0.200b au carré et rebelote sur une trace légèrement a coté et sans passer plus de pression
A un moment on va trouver la pression qui va correspondre a la bonne traction

Pour valider la bonne pression
il y a un truc on grimpe la dune en crabe comme les camions ou il manque un poil de vitesse
Là on peut voir très rapidement si la pression est trop basse
délestage vers l'aval par prise d'appuis des flancs des pneus trop faible et grosses gouttes de sueur sur les tempes
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Re: Pneus mixtes AT

Message par eric def 90 300 dti »

4x4NO85 a écrit :Sur mon ducato, le garage gonfle les pneus aux environs de 4 kg. Ce sont des pneus pour "camionettes" , il faut qu'ils soient durs parce que les flancs sont renforcés. C'est le garage qui le dit! Maintenant....
Excuse moi

Mais du n'importe quoi ...
il y a aucun pneu sur le marché avec des flancs renforcés
si le franc est dure cela devient une roue en bois avec une adhérence d'une boule de pétanque sur la glace
la seule résistance est pour la charge IC et la vitesse IV
donc pour les pressions tu dois avoir un cahier de pression et tu le respectes
si tu gonfles les pneus a 4b il te faut absolument des valve en laiton
Image
car les vlave caout on ne doit pas dépasser les 3./4b au risque qu'elles se sauvent bruyamment du siège de la jante de roue
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Re: Pneus mixtes AT

Message par eric def 90 300 dti »

distran a écrit :Salut
J'y pense, avec des pneus camionettes, je pense que tu ne pourra pas dégonfler les pneus, pour le sable par exemple.
A une pression trop basse, la carcasse ne reprend plus sa forme ensuite.
phil

Pour info
Beaucoup de marque de pneu on juste pris des carcasses de type camionnette avec un profil 4x4.... Etude par cher, on chatouille le rouleur avec un beau profil
et voilà une affaire qui roule.

Attention....Ce commentaire n'engage que moi....
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Re: Pneus mixtes AT

Message par distran »

Salut Eric
Merci pour ces réponses.
Bon, on ne peut comparer une R20 de 1T avec nos engins de 3T et plus...avec moins de puissance.

Pour avoir eu un pneu en C dégonflé vers les 1.5B suite à une fuite, il était mort, carcasse déformée.
Sur cailloux, il y a les 2 écoles, gonflé ou pas. Perso, c'est dégonflé un peu, et pour l'instant, pas de blessures sur les flancs. Mais c'est sûr que ça les expose.
Mais le confort mécanique s'en ressent !

Dans ce post, c'est juste pour prévenir Marcopolo, qu'un pneu C n'est pas forcément le mieux adapté...
Merci
phil
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Re: Pneus mixtes AT

Message par MarcoPolo31 »

Diable, je vois que le débat fait rage ! Bon, avec le Marco Polo, il est certain que je ne vais pas me lancer à l'assaut des dunes et des bourbiers géants ! Plus modestement, quelques piste caillouteuses (Road Book 14 et 28 Vibraction, qui d'après Philippe Rosa sont faisables sans problème avec mon véhicule). Cela dit, il m'a quand même conseillé de changer les pneumatiques actuels (des Continental Vanco Eco C) pour un modèle ayant un peu plus de grip...
Le problème étant que la dimension de 205/65 n'offre quasiment pas de possibilité en AT. Sauf, semble-t'il (après quelques heures sur le net) les Pirelli Scorpion STR et les Yokohama GEOLANDAR A/T-S (G012). Le seul détail qui m'inquiète dans les deux cas est l'indice de charge à 95 au lieu des 105 de mes pneus actuels. Pour l'indice de vitesse, c'est du H (210kms) donc mieux que du T (190kms). Cela dit je doute d'arriver un jour à taquiner ces vitesses stratosphériques pour un Viano...

Donc, en résumé, je penche pour le Yokohama qui semble avoir un profil plus typé piste que le Pirelli plus "route"... Reste à lever le doute sur l'indice de charge ? (En même temps, on est que 2 adultes et des bagages raisonnables...) Merci de votre avis éclairé !
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distran
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Re: Pneus mixtes AT

Message par distran »

Salut
Moi non plus je n'escalade pas les dunes ni des bourbier géant dead
Mais, les pneus étant un investissement assez important, autant prendre les "bons"
Même sur les bonnes pistes d'espagne, il y a des parties pourries, et je dégonfle à 2.2/2.5 pour plus de confort...à 4b ça va être un vrai tape cul

Les géolandar sont un bon compromis 80/20. J'avais monté ça sur le Pathfinder.
Il y a aussi les Toyo Open country

Pour l'indice de charge, 95 donne 690kg

phil
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Re: Pneus mixtes AT

Message par 4x4NO85 »

eric def 90 300 dti a écrit :
4x4NO85 a écrit :Sur mon ducato, le garage gonfle les pneus aux environs de 4 kg. Ce sont des pneus pour "camionettes" , il faut qu'ils soient durs parce que les flancs sont renforcés. C'est le garage qui le dit! Maintenant....
Excuse moi

Mais du n'importe quoi ...
il y a aucun pneu sur le marché avec des flancs renforcés
si le franc est dure cela devient une roue en bois avec une adhérence d'une boule de pétanque sur la glace
la seule résistance est pour la charge IC et la vitesse IV
donc pour les pressions tu dois avoir un cahier de pression et tu le respectes
si tu gonfles les pneus a 4b il te faut absolument des valve en laiton
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car les vlave caout on ne doit pas dépasser les 3./4b au risque qu'elles se sauvent bruyamment du siège de la jante de roue
Je n'y connais pas grand chose au sujet des pneus, c'est sur. Faut que ça marche, et ça marche pas si mal!
Pour le fourgon "ducato" les conseils constructeurs indiqués sur l'étiquette collée sur le montant de la portière
Pression des ^neus:
-Avant 4,1 bars
-Ar 4,5 bars

Je donnerai la marque et la taille quand j'aurai le fourgon sous la main
Quand je dis "renforcé", ce n'est pas du bois, mais des flancs plus épais ou d'une gomme différente (je ne sais pas) pour moins abimer ou crever les pneus sur les chantiers, ou l'on trouve de tout parfois
jean-marc
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eric def 90 300 dti
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Re: Pneus mixtes AT

Message par eric def 90 300 dti »

distran a écrit :Salut Eric
Merci pour ces réponses.
Bon, on ne peut comparer une R20 de 1T avec nos engins de 3T et plus...avec moins de puissance.

Pour avoir eu un pneu en C dégonflé vers les 1.5B suite à une fuite, il était mort, carcasse déformée.
Sur cailloux, il y a les 2 écoles, gonflé ou pas. Perso, c'est dégonflé un peu, et pour l'instant, pas de blessures sur les flancs. Mais c'est sûr que ça les expose.
Mais le confort mécanique s'en ressent !


Dans ce post, c'est juste pour prévenir Marcopolo, qu'un pneu C n'est pas forcément le mieux adapté...
Merci
phil
il faut pas confondre piste cailloux et franchissement roche

Sur le Dakar tous les engagés en sous gonflage sur piste = visite a nos camions le soir
Image
Image

Apres si ta pression piste convient a ton roulage Bravo
Mais depuis 33 ans que je suis dans le 4x4
28 ans la compet
23 dans le pneu 4x4 (compétition loisir et pro )

L'ennemi du pneu est bien la basse pression en roula piste
Mais je me repete si tu as trouvé comme moi ta pression de roulage sur piste Bravo et change pas de conduite
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