Notre nouvelle K-hutte sur Sprinter doka 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
JEALOU

Notre nouvelle K-hutte sur Sprinter doka 4x4

Message par JEALOU »

Bonjour à tous, effectivement je suis maintenant l'heureux propriétaire de la toute nouvelle K-hutte "famille" que nous avons développé en collaboration avec Vincent Jaillot et qu'ils ont réalisé avec Brio.
Encore un peu submergé de boulot aussi bien professionnel que personnel pour finir de l'accessoiriser, je vous ferai un petit reportage photo d'ici peu.
en attendant voici quand même une petite photo pour vous faire patienter...
a très bientôt sur casa-trotter.
Stéphane.
Image
Jaclim
fan de
fan de

Re : Notre nouvelle K-hutte sur Sprinter doka 4x4

Message par Jaclim »

Jolie bête ! On attend effectivement le reportage avec les photos de l'intérieur :ghee: Mais on sait être patient.

Par contre ton message n'a rien à faire dans la présentation de Manu31, il va donc être déplacé pour une meilleure lisibilité.

Bonne soirée !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
anduril

Message par anduril »

bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
dakure

Message par dakure »

Salut les jealou!!!
De passage sur la route du sud ardèche voilà à peine 15 jours j'ai fait une visite de votre nouveau palace à l'atelier de Loisirs K-oncept, il y a une sacré place de vie dedans :super: :super:
et dans les temps, y'a plus qu'a essayer avant le départ ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Re: Notre nouvelle K-hutte sur Sprinter doka 4x4

Message par Manard »

Bonjour la famille Jealou,

Vous voici équipé d'un très bel ensemble :super: . Comme l'indique Luc (Dakure25) qui a vu l'intérieur, vous devez avoir un bel espace de vie que nous aimerions bien découvrir en photos :photo: :merci: . Sur l'arrière droit on devine vraisemblablement deux couchages superposés avec les fenêtres à hauteur des lits comme sur la cellule d'Itinerrance : nous-avons-croise-l-equipage-itinerrance-t3144.html"

Bonne journée et bons préparatifs pour ce grand voyage qui approche

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

bel ensemble !
Il va falloir nous en dire plus.

(C'est étonnant, mais hier soir nous parlions justement en famille d'un projet de cellule amovible à toit levable sur châssis Sprinter double cabine...!)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
JEALOU

Message par JEALOU »

Bonjour à tous,

maintenant que Jealou est déposé au port d'Anvers afin d'embarquer pour Zarate, j'ai enfin un peu plus de temps pour vous faire une petite présentation.
j'ai acheté le sprinter en Allemagne en juillet 2013, il venait des chemins de fer autrichiens, donc était bien entretenu, 145000 km, décembre 2008, 2.2 cdi 150cv 4x4 avec réducteur 1.4, 6 places.
Pour pouvoir l'immatriculer en France, j'ai du faire refaire le plateau, j'en ai profité pour le passer en Alu afin de gagner en poids, et j'ai remplacé les barres anti encastrement latérales par des coffres en inox pour y loger des jerricans de gasoil. Je lui ai rajouté des lames JSA afin de supporter un maximum de charge, et j'ai bien fait... et des pneus BF-Goodrich T/A 245/65/16 (dont 2 roues de secours)
Pour la cellule, après avoir eu une expérience malheureuse chez Tischer qui a annulé la commande après 9 mois de retard, nous avons redessiné un combiné k-hutte/truck-ban avec Vincent Jaillot de Loisir Koncept, qu'il appellera "k-hutte famille".
cotes de plancher intérieur longueur 3.34mm x largeur 2.10m soit 3.40m x 2.16m exterieur, hauteur intérieur 1.95m, capucine longueur utile 1.20m, hauteur utile 0.50m toit relevable fermé.
sanitaire avec WC, lavabo, douche 0.85x0.90m
cuisine avec evier + 2 feux gaz et frigo 110l a compresseur alimenté par un panneau solaire de 200W
200l d'eau propre a l'avant de la dinette, 100l d'eau sale sous le plateau
2 bouteilles de gaz pour alimenter un combiné truma 4E (gaz+électrique)
dinette transformable 1.10x1.90m, lit en capucine en long 1.40x1.90m, 2 lits superposes 0.75x1.80m
beaucoup de rangements, 2 lanterneaux mini-heki et 1 midi-heki, des grandes baies seitz, 1 grand passage cabine, refermable, 1 echelle amovible et une poignée de sécurité sur la porte d'entrée.
j'ai surement oublié plein de détails mais vous pouvez me demander plus d'infos, j'essaierai d'y répondre...
Les photos suivent.
a+ sur casa ou en Amérique du sud si certains sont sur notre chemin...
Stéphane.
JEALOU

Message par JEALOU »

les photos de l'intérieur
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
gaetan

Message par gaetan »

Merci pour ce retour d'info et les photos sur ton ensemble .
Pour votre voyage en Amérique du Sud , sera t il possible de vous suivre sur un site ou blog ?

Bon voyage à Jealou . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
JEALOU

Message par JEALOU »

2 photos de l’extérieur prises au col du galibier le 15 aout lors de notre petit essais.
Image
Image

pour plus de photos, il faudra attendre fin septembre lorsque nous l'aurons récupéré à Zarate.
JEALOU

Message par JEALOU »

pour nous suivre pendant notre voyage, voici notre blog : http://jealoutour.blogspot.fr/"
nous essaierons de l'alimenter régulièrement, avec certainement une mise a jour plus détaillée lors de notre attente à Buenos Aires qui risque de durer 2 semaines.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Jealou,

On voit mieux le Sprinter et sa cellule K-Hutte, ça fait un bel ensemble :super: , vous allez apprécier le confort durant votre voyage

Bonne soirée

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

hello, rencontre avec les JEALOU sur Valence voilà quelques temps, c'est un sacré ensemble très confortable et spacieux!! :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
zebulon54

Message par zebulon54 »

Cet ensemble parait très plaisant sur plus d'un point . Seule petite réserve peut être un porte à faux AR assez important mais ce n'est pas forcément trop gênant si la répartition du poids n'est pas au delà de l'essieu AR .
Son gros point fort me parait la possibilité de partir avec une famille nombreuse ; est ce votre cas ?
JEALOU

Message par JEALOU »

nous n'avons que 2 enfants mais nous tenions à avoir 4 lits permanents avec en plus une possibilité d’héberger des amis de nos enfants ou de pouvoir coucher nous même en dînette convertible lorsqu'il n'est pas possible d'ouvrir le toit relevable (ville, sous bois, tempête) ce que nous avons déjà fait au col du galibier puisque nous avons essuyé un orage carabiné et avons par sécurité et inexpérience préféré baisser le toit en milieu de nuit.
le porte a faux arrière est certes plus important que nous l'avions imaginé au départ, mais il n'est pas gênant vu sa hauteur et nous avons effectivement mis le maximum de poids vers l'avant.
Le seul défaut que nous pouvons constater à l'heure actuelle est véritablement son poids à vide qui est de 3.5T, il y aurait donc un effort à faire de ce coté la pour une éventuelle copie...
zebulon54

Message par zebulon54 »

Le poids est la rançon directe du confort . De notre coté nous avons été dans le "spartiate" ce qui était indispensable avec 3 enfants (grands) sous peine d'atteindre des charges astronomiques . Malgré cela nous avons eu pas mal de galères ( pas complément terminées du reste) avec les suspensions AV . Dans votre cas ce sera plutôt l'AR qui sera sollicité .
Combien avez vous de lames et avez des boudins ou amortisseurs pneumatiques pour compenser la charge ?
JEALOU

Message par JEALOU »

Bonjour

il y avait 2 lames d'origine par roue sur mon sprinter, j'en ai rajouté une troisième en sandwich selon prescription JSA.
j'avais fait le test a 4.2T avant, j'étais sur les butées, maintenant j'ai environ 8 cm de course avant les butées caoutchouc.
Malheureusement ces lames sont tres lourdes et me pénalisent aussi en charge. j'ai fait le choix de ne pas mettre de boudins pneumatiques supplémentaires, très fortement déconseillé spécifiquement pour le sprinter 4x4, mais je ne sais pas pourquoi... et j'ai changé les amortisseurs par des origines neufs, les spéciaux étant hors budget...
Image
Stéphane
zebulon54

Message par zebulon54 »

Si quelqu'un est capable de trouver une explication recevable pour cette histoire de boudins gonflables pas adaptés au Sprinter il aura toute ma considération .
De mon coté j'ai 2 lames à l'AR ( mais sauf erreur certains n'en ont qu'une) + des boudins gonflables ; le retour d'expérience est tout à fait positif (Sahara, Islande, ...) avec 300 l de GO et 90 l d'eau .
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas de pb du tout car mon 316 est tout neuf 2002 et 110 Mkms !

Stéphane : de mon coté j'ai une question quelle cote as tu entre la butée caoutchouc et pièce métallique sur le bras de suspension AV ? Il s'agit du dispositif destiné à limiter le débattement de la lame AV en cas de choc violent . Ma question porte sur le véhicule au repos à charge normale .
Au fait as tu une lame composite ou 2 lames métalliques à l'AV ?
Merci
JEALOU

Message par JEALOU »

j'ai une lame composite à l'avant, pour ce qui est de la cote il va falloir attendre fin septembre que je récupère le véhicule à Zarate.
pour le boudin gonflable, c'est spécifique au 4x4, le sprinter normal ayant bien des références de boudins existantes... mais ça n'explique pas plus.
Mais attention, si ton sprinter est de 2002 ce n'est pas le même que le mien qui est de 2008, il y a eu beaucoup de changements.
JEALOU

Message par JEALOU »

en fait c'est meme specifique au sprinter 4x4 d'apres 2006
Image
Le Point G

Message par Le Point G »

La différence de châssis a partir de 2006 a fait que la fixation supérieure sur les modèles d'après 2006 a été considérablement réduite d'où une répartition de charge sur l'appui central plus réduite avec une poussée plus pointue.
Les modèles d'avant 2006 n'ont pas eu ces problèmes ...
La ferrure fournie par Dunlop a été diminuée de 30% environ , et la forme du châssis au centre de l'essieux est plus arrondie sur les derniers modèles.
Bien entendu les coussins ne doivent être là qu'en complément de la suspension d'origine et compenser l'écrasement de celle ci.....en augmenter exagérément la pression.... est une erreur a ne pas commettre.
Personnellement en usage route je suis a 2/2,2b , et sur piste je n'ai jamais dépassé 3,5b .
La charge d'un coussin pneumatique est issue de son diamètre x par la pression....
Nous disposons de coussin de 170mm ...faite vos compte en fonction (et n'oubliez pas de multiplier par deux pour la charge totale...il y a deux coussins) de "votre "pression et vous seraient étonnés.... de l'ajout que vous allez apporter a la suspension d'origine que est déjà prévue pour supporter -au bas mot 1700 a1800kg sur l'essieux AR soit 800 a 900 KG par coté
De plus si cet ajout , en un seul point est mal réparti , car son appui est trop restreint.....bonjour les dégâts.
Un ressort a lame "étale" la pression exercée sur deux points du châssis... et qui plus est , n'appuient pas directement , ni verticalement ces efforts sur le châssis.
Alors les coussins d'air oui ,que du bonheur ,....mais a utiliser a bon escient....
Mais bien entendu ce n'est que mon point de vue personnel ,qui n'engage que moi ,et je comprendrai parfaitement ceux qui ne partagent pas cette analyse.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Je partage complètement les réflexions de Denis sur la nécessité de limiter autant que possible pression de gonflage des boudins au mini nécessaire pour compenser l'excès de charge .Pour fiabiliser il faut répartir au mieux les efforts .

C'est dans cette optique que j'étudie quelques solutions pour fiabiliser ma suspension AV .
Pour m'aider dans cette direction est ce que certains d'entre vous pourraient, en particulier mais pas uniquement ceux équipés de Sprinter d'avant 2006 (peu importe le type), me communiquer la cote qu'ils mesurent entre la butée caoutchouc et la pièce métallique sur le bras de suspension AV . Il s'agit du dispositif destiné à limiter le débattement de la lame AV en cas de choc violent . Ma question porte sur le véhicule au repos à charge normale .
Je trouve que cette cote est particulièrement faible sur mon véhicule .
Pour info j'ai 48 mm en extension maxi et suis en train de faire des relevés dans différentes situations et mesure cette cote simplement en mettant des cales en bois de différentes épaisseurs jusqu'à trouver la bonne .
Merci par avance .
fred720

Message par fred720 »

ça semble difficile de faire moins de 3.5t sur un sprinter doka 4x4. :pleur4:
JEALOU

Message par JEALOU »

Nous faisons 3.5t a vide et donc 4.5t tous pleins
Donc moins de 3.5t tous pleins est impossible, comme la plupart des vehicules d'ailleurs...
JEALOU

Message par JEALOU »

Bonjour à tous (ceux qui me lisent)
après 6 mois de voyage en Argentine, Chili, Bolivie et Pérou je peux faire un petit retour d’expérience sur ma monture qui semble intéresser certains.
Le véhicule se comporte globalement bien, principalement pour ce qui est des problèmes lié à l'altitude exprimés par certains sur certains forums, le Sprinter 315 de 2008 donc avec FAP n'a aucun problème de fonctionnement moteur, a part mon soucis au lac titicaca rapidement réglé par le changement du filtre a gasoil (à 6000 km) et nettoyage du débitmètre qui semblait bien encrassé, mais certainement du aux pistes patagones... Le moteur fonctionne bien a 4800m, les 2 turbos faisant leur boulot en poussant un peu les rapports.
Le défaut : le véhicule est trop lourd, 4.6 tonnes, principalement aux roues arrières, ça balance énormément dès qu'on fait un petit croisement de pont, (pas du tout sur route normale) ne serait ce qu'un dos d'ane passé pas complètement perpendiculaire, et ça je pense que c'est du à mes amortisseurs d'origine, qui ne sont pas fait pour amortir 4.6 ton. Les amortisseurs proposés avec les lames de renfort étant beaucoup trop chers, j'ai fait l'impasse... 2 solutions moins couteuses seraient à mon avis soit de mettre quand même des boudins gonflables, juste en stabilisateur des lames de renfort, ou alors de doubler les amortisseurs d'origine en soudant une petite patte sur le pont arriere, j'ai regardé, ça rentre et j'ai bien envie d'essayer... à mon retour en France. En attendant, j'évite tant que possible les pistes, dommage pour un 4x4... mais il me permet quand même de passer la ou un simple traction ne passerait pas, je pense principalement aux montées un peu raides sur pistes mouillées donc très glissantes.
Un petit mot sur les pneus BFG All terrain T/A KO que j'ai changé à 15000km à Calama, j'en suis donc très déçu, même si la surcharge y est certainement pour quelque chose.
Pour ce qui est de la cellule touareg : habitabilité, isolation, solidité, tout est au top ! si vous hésitiez, n'hésitez plus !
Voila... si vous avez des commentaires... je suis tout ouï...

Suerte
Stéphane
jealoutour.fr
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »