Retour du Portugal

gaetan

Retour du Portugal

Message par gaetan »

Image

Départ dans un premier temps pour Bilbao et visiter le fameux musée Guggenheim .
Bien qu’étant totalement néophyte en la matière , ce musée d’art moderne nous a particulièrement plu . Les œuvres permanentes sont impressionnantes de par leur taille et leur originalité .
Une bonne expérience .

Image

Seul bémol , le stationnement autour du musée est quasi inexistant surtout pour les véhicules de plus de 2 mètres . Heureusement pour nous , nous y sommes arrivés un dimanche . Moins de monde en ville et gratuit .

Image

Après cette visite , nous partons en direction de Santander . Sur la côte , pas facile de trouver un endroit calme . Mais à force de tourner on finit par dénicher le coin idéal . une belle vue du haut des falaises et au calme . La météo n’est pas géniale , il fait froid et pourtant on est mi-juillet !

Image

A la frontière entre l'Espagne et le Portugal on débute un road book que nous a gentiment prêté Dakure25 . ( Merci Luc ;) )

Le départ est un peu laborieux . Je fais une erreur de manip du GPS et l'on part à l'opposé . On s'en rend compte assez vite mais les premières pistes nous font tourner en rond . On décide de continuer un peu plus loin .

Image
Notre itinéraire

La vieille ville de Bragança est très belle et magnifiquement restaurée où ilest agréable de déambuler dans les ruelles ombragées .

Image
Château de Bragança

A suivre ...
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Pacha

Re: Retour du Portugal

Message par Pacha »

Merci pour ce partage, c'est magnifique et ça donne envie !!

Penses-tu qu'avec mon "Bateau à roues" je puisse emprunter un trajet similaire avec mon gabarit ?? (large: 2.35m haut: 3.80m)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Gaëtan,

Merci de nous partager votre voyage au Portugal :super: , question météo, n'ayez pas de regret, c'était général... Pour ce parcours au Portugal aviez-vous des points GPS ou simplement le roadbook? Il y a 7 à 8 ans nous en avions suivi un, sans point GPS ça avait été un peu galère car des pistes avaient été modifiées. Pacha, pour avoir parcouru quelques pistes au Portugal, il y avait des endroits étroits qu'il aurait été impossible d'emprunter avec un camion.

Bonne journée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonjour Gaêtan,

Ça commence très bien "ce Portugal" qui allie une nature superbe et des villes, petites ou grandes, où il fait bon flâner . Ça donne déjà envie d'y retourner.
Encore un feuilleton comme je les aime et que je vais suivre avec avidité. :ghee:
Manard a écrit : ... Pacha, pour avoir parcouru quelques pistes au Portugal, il y avait des endroits étroits qu'il aurait été impossible d'emprunter avec un camion.

Sans parler des villages ou petites villes où il ne faut s'engager qu'après avoir vérifié qu'on puisse passer; il y a parfois des rétrécissements surprenants. Mais avec ton "bateau à roues", Pacha, je pense que tu dois te méfier.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
mistra

Message par mistra »

la photo de votre bivouac près de Santander nous rappelle des souvenirs, nous aussi avions eu du mal à trouver des coins de bivouac, et nous nous étions arrêtés dans un pré surplombant la mer, comme vous. Mais il y avait trop de vent, et un temps frais et humide depuis quelques jours et prévu encore pour quelques jours nous avait décidé d'écourter nos vacances en Espagne !
Mistra :alsace1:
dakure

Message par dakure »

c'est beau avec du bleu!!! nous n'avons que peut vu le soleil la dernière fois...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Sychau

Message par Sychau »

coucou...

Pour avoir fait quelques pistes très récemment là-bas, a passer notre temps a ce demander: "tiens, on passerai avec le camion là???". et bien Pacha, même si je pense que tu devra parfois faire demi-tour, le Portugal est une destination qui ce prête bien au camion. Les pistes dans tout les sens te permettent de trouver un chemin d’évitement. mais bien sur, tu ne pourra pas tout faire. (en tout cas pou le nord, je n'ai pas fait le sud)
Sychau :pelles:
Pacha

Message par Pacha »

Merci pour vos infos très utiles !! :super:

gaetan

Message par gaetan »

Manard a écrit :Bonjour Gaëtan,

Pour ce parcours au Portugal aviez-vous des points GPS ou simplement le roadbook? Il y a 7 à 8 ans nous en avions suivi un, sans point GPS ça avait été un peu galère car des pistes avaient été modifiées. Pacha, pour avoir parcouru quelques pistes au Portugal, il y avait des endroits étroits qu'il aurait été impossible d'emprunter avec un camion.
Le road book avait des points GPS mais on a tout de même galéré un peu .
Les grands propriétaires terriens se sont appropriés certaines portions des chemins à grand renfort de panneaux et de portails fermés à clé .
Il nous est plusieurs fois arrivés de faire plusieurs kms sur des "caminos communal" et de se retrouver devant un portail ou une chaine cadenassée . :pelle: ( surtout dans l'Alentejo )
Mais , comme le dit Sychau le réseau de pistes est impressionnant et l'on trouvait souvent une parade .
Partir avec un camion n'est pas forcément le meilleur choix mais rien d'impossible .
Avec un camion ce qui me stresserai le plus se serait la traversée des petits villages où les ruelles sont souvent très étroites .
En revanche sur la côte certaines pistes sablonneuses te serait sans doute plus accessible .

:breton:

Alairlibre2
Youtube
Flickr
gaetan

Message par gaetan »

mistra a écrit :la photo de votre bivouac près de Santander nous rappelle des souvenirs, nous aussi avions eu du mal à trouver des coins de bivouac, et nous nous étions arrêtés dans un pré surplombant la mer, comme vous. Mais il y avait trop de vent, et un temps frais et humide depuis quelques jours et prévu encore pour quelques jours nous avait décidé d'écourter nos vacances en Espagne !
Ce bivouac se trouve dans les environs de Suances . Nous avions également beaucoup de vent .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

gaetan a écrit : Avec un camion ce qui me stresserai le plus se serait la traversée des petits villages où les ruelles sont souvent très étroites .
Oui, je confirme et approuve, pour l'avoir vécu en Andalousie, en plus de l'étroitesse des rues, il y a les balcons et les fils électriques parfois très bas (les fils, en principe gainés, ils peuvent ripper sur le toit, mais pour les balcons c'est plus délicat :mrgreen: :mrgreen: )
Et faire machine arrière c'est aussi parfois assez stressant et il faut avoir l’œil !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
gaetan

Message par gaetan »

Image
Bivouac dans les environs de Macedo , pas facile de trouver un endroit plat dans le coin :)

Image

Image

Image

La route entre Sambrosa , Pinhao et Peso da Regua offre de très beaux points de vue sur la vallée du Douro et ces coteaux . Tout d’abord sur les hauteurs , puis ensuite en longeant le fleuve . La vigne est partout . L’homme a su sculpté les collines pour en faire un des plus beaux paysages du Portugal .

Image

Image
La petite gare de Pinhao avec ses azuleros complète le décors .

Image
Bivouac au milieu des pins dans les environs de Guarda .

A suivre ...

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Il a fière allure le Toy au bivouac ! :super: Et ton récit illustré est vraiment sympa. Vivement la suite !

Merci, Gaëtan !Image
Jaclim

Manard

Message par Manard »

Bonjour Gaëtan,

Très belle vallée que celle du Douro, ça sent le bon vin de Porto :alcool1:

Bonne journée

Bernard
Image
gaetan

Message par gaetan »

Aujourd’hui , nous avons rendez vous avec Sylvain et Katell .
Nous sommes un peu loin du point de rencontre et nous souhaitons faire une partie du road book entre Guarda et Mantiguas .
Nous partons de bonne heure . La vallée est encore sous les nuages alors que pour notre part nous avons un ciel radieux .

Image

Image

Image
La Serra Estrella nous offre de magnifiques panorama .

Image
La Piste est poussiéreuse et l’on se suit de loin !

Image
Les cailloux ont remplacé la poussière . Ces derniers auront raison d'un pneu sur le Disco .

Image

Image
On a passé un excellent moment sur cette piste à flanc de montagne avant de redecendre sur Covilha .

A suivre ...

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Ben vous avez eu quand même du beau temps !
Bien belles pistes, apparemment. :super:
Jaclim

FREDY36

Message par FREDY36 »

Merci pour ce récit,c'est une bien belle escapade portugaise !!!! Nous désirons faire le Portugal en 2015 et nous voudrions savoir quel road-book avez vous utilisé ???Est ce un parcours difficile??? Merci
Fred :choubak:
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Sychau

Message par Sychau »

@ pacha: là par exemple, tu passe pas en camion, sinon....

Image
Modifié en dernier par Sychau le dim. 10 août 2014 13:30, modifié 1 fois.
Pacha

Message par Pacha »

:lol: y a du gazz !!! je pense que ma "co-pilote" sera déjà en mode "sirène hurlante" !! :lol:

ceci dit, si c'est sec avec pas ou peu de pierraille, c'est peut être jouable, mais avec un engin de presque 9 tonnes, faut bien réfléchir avant...

Joli paysage en tout cas !!

edit: hum en fait oui, ça descend !! je pense qu'en 4x4 tu as dû avoir "chaud", non ??

:amen:
Sychau

Message par Sychau »

oh non, en 4x4 ça le fait très bien, c'est juste pas très large par endroit... en tout cas, pas assez large pour un poids lourds.
gaetan

Message par gaetan »

Sychau a écrit :oh non, en 4x4 ça le fait très bien, c'est juste pas très large par endroit... en tout cas, pas assez large pour un poids lourds.
Je rajouterai que rien ne laissait prévoir une piste aussi étroite .
Une fois engagée , bien du plaisirs de repartir en marche arrière avant de trouver un endroit suffisamment large pour faire demi-tour. :nono:

Alairlibre2
Youtube
Flickr
gaetan

Message par gaetan »

FREDY36 a écrit :Merci pour ce récit,c'est une bien belle escapade portugaise !!!! Nous désirons faire le Portugal en 2015 et nous voudrions savoir quel road-book avez vous utilisé ???Est ce un parcours difficile??? Merci
Fred :choubak:
Les road books utilisés étaient de la société GDS ( en faisant une recherche je n'ai rien trouvé comme lien sur cette société )
Ils avaient quelques similitudes avec les RB du site Ubats hors pistes http://www.ubats-horspistes.com/Portugal-intro.htm

Pas de grosses difficultés en général , les pistes sont roulantes sauf un passage où nous nous sommes faits quelques frayeurs . Je le signalerai ultérieurement .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
gaetan

Message par gaetan »

Image

Après une nuit tranquille au sympathique camping de Fundao ( on était quasiement seul sur le camping ) , nous cheminons sur des pistes roulantes en direction de Castelo Branco .

La suite est plus corsée . Un peu après Santa de Merculès , on se retrouve devant une bonne descente .
Après une reconnaissance à pieds ( où je tiens à peine debout à cause de pierres qui roulent sous les chaussures ) on décide de s’engager en priant que le road book ne se plante pas et que l’on ne soit pas obligé de repasser par là .

On descend sans grosse difficulté . Le Toy glisse un peu mais rien d'effrayant .
Les indications du road book nous paraissent floues . De nouvelles pistes ont été créées . On a beaucoup de mal à se diriger malgré quelques points GPS trop espacés pour nous être utiles .
Au bout de 2 heures à tourner , il faut se rendre à l’évidence qu’on tourne en rond et que l'on n'a pas d'autre choix pour sortir de cette zone que de reprendre cette pente impressionnante !
Pas le temps de réfléchir , gazzz .
A ma grande surprise le Toy remonte . Je ne sais pas ce que l'on aurai fait s'il en avait été autrement !
Sur ce coup là il m’a bluffer …

Image
Sur la photo , elle n’a l’air de rien mais je vous assure qu’à la remontée le trouillomètre est passé quelques secondes en zone rouge !

Image
Bivouac du soir dans les collines recouvertes d’eucalyptus , ça sent bon .

Image
Une fois installé , un petit remontant s'imposait en admirant le paysage. :mrgreen:

Image
A suivre ...

Alairlibre2
Youtube
Flickr
mouton

Message par mouton »

Bonsoir Gaetan,
bien agréable à suivre ce compte rendu de voyage,
Pour Bilbao j'avais trouvé quelque chose de sympa et facilement accessible
43° 24.826'N 3° 20.078'W
Image
Le matin ç'est plutôt agréable
@+ "mouton1"
gaetan

Message par gaetan »

mouton a écrit :Bonsoir Gaetan,
bien agréable à suivre ce compte rendu de voyage,
Pour Bilbao j'avais trouvé quelque chose de sympa et facilement accessible
43° 24.826'N 3° 20.078'W
Image

Le matin ç'est plutôt agréable
@+ "mouton1"
Tu as vraiment le don de trouver des bivouacs sympas . :bravo:

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »