Je viens d'acquérir un 80

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Lionel-172
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Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

Bonjour,
Je viens d'acheter un 80 il y a un mois pour remplacer le p38 8-) ça va me changer... ::d
C'est un 12s boîte auto de 1994 avec 237000km, il est franchement très propre et je pense que c'est une bonne base pour aménager à ma façon. L'intérieur est entièrement d'origine et la mécanique est modifiée avec juste ce qu'il faut. Je voulais en trouver un pas trop modifié pour pouvoir faire un véhicule qui me convient :super:

Les photos https://plus.google.com/app/basic/photo ... 553sa7ybgp"

Voici ce qui a été fait dessus dernièrement et dont je possède les factures:


> > > > -le 15/06/2008: 184500kms vidange moteur (castrol 5w40)

> > > > Changement filtration huile , air , gazoil

> > > > Changement plaquettes freins arrière

> > > > Graissage arbre transmissions

> > > > -le 20/06/2008: 184600 kms changement contacteur porte conducteur
-le 11/07/2008:185603 kms changement plaquettes freins avt

> > > > -le 05/11/2008:191000 kms vidange moteur(castrol 5w40)

> > > > changement filtration huile air gazoil

> > > > graissage arbre de transmissions

> > > > -le 24/11/2008:191262 kms changemnt du cache culbuteurs +joints+ durits+joint admission+1 gicleur lave glace

> > > > facture 45.95€ +151.17€

> > > > -le 15/12/2008: 192000 kms changement kit suspensions 4 amortisseurs koni raid + ressorts kings springs

> > > > (hhd a l'avant Hd a larrière)

> > > > facture 1750 €

> > > > -le 22/12/2008: 192726kms changements disques freins avt plaquettes roulements pivots

> > > > -le 04/02/2009: 195062 kms

> > > > changement pare brise carglass

> > > > -le 23/02/2009: 195 770 kms changement centrale alarme changement ampoule tableau de bord

> > > > facture286.61€

> > > > -21/05/09: 198500 kms vidange moteur

> > > > changement filtration hile air gazoil

> > > > graissage arbre de transmissions

> > > > -20/05/2009: 198000 kms refection sellerie cuir

> > > > (LSA Savigny sur orge)

> > > > facture 2473.97€

> > > > -12/05/2009: 198900 kms montage barres panhard reglables Touch Dog avt arrière

> > > > Facture 817 €

> > > > -17/07/2009 200000kms montage sortie latéral Tecinox

> > > > facture 1207.93€

> > > > -14/08/2009: 200200 kms flexibles freins aviation

> > > > facture 165€

> > > > -19/08/2009: 201812 changement silent blocs tirants pont avant

> > > > facture 529.31

> > > > -06/09/2009: 202300 kms

> > > > changementsilent blocs arrières

> > > > -09/10/2009 203300 kmsrefection hayon arrière carroserie( rouille vers la vitre)

> > > > -04/11/2009 203800 kms changement batteries

> > > > facture210.05

> > > > -06/11/2009 204184 kms réglage train avant

> > > > -21/11/2009: vidange pont avant pont arrière boite de transfert et prise de force (80w90 sae Q8 oils)

> > > > graissage arbre de transmissions

> > > > -11/12/2009:

> > > > remplacement des 6 injecteurs vidange boite auto et remplacement crépine

> > > > changement courroie de distribution+ galet + ressort tendeur

> > > > remplacement des coussinets de bielles+vis

> > > > vidange moteur(motul 10w40)+filtre a huile

> > > > facture 2988.88€

> > > > -16/04/2010: 210500 kms

> > > > montage intercooler

> > > > -28/04/2013: 210737 kmsmontage snorkel safari+ ecope intercooler

> > > > facture 289.05€

> > > > -11/05/2010 211804 kms

> > > > achat 5 jantes racer8x16 deport -25+ pneux BF GOODRICH285/75/16 122 R

> > > > facture 1886 €

> > > > -27/05/2010 213226 kms vidange moteur (castrol 10W40)

> > > > changemnt filtree huile air gazoil

> > > > graissage arbres de transmissions

> > > > -09/10/2010 220270 kms vidange moteur (castrol 10W40)

> > > > changement filtre huile air gazoil

> > > > graissage arbre de transmissions

> > > > -04/05/2010 225000 kms

> > > > vidange pont avant pont arrière boite de transfert prise de force(80w90 SAE Q8 oils)

> > > > graissage arbre de transmissions

> > > > -24/08/2011 227700 kms vidange moteur (castrol 10w40)

> > > > changement filtre huile air gazoil

> > > > -20/12/2011 2300649 kms

> > > > changements plaquettes freins avt changements joint etriers de freins avant

> > > > -29/11/2012 235700 kms

> > > > vidnage moteur (castrol 10w40)

> > > > changements filtre huile air gazoil

> > > > graissage de transmissions
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Lionel-172
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

Je sais pas pourquoi mon post à été mis en double, si quelqu'un peut effacer l'autre...

Merci
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Visiteur-4
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Visiteur-4 »

A la lecture de ce qui a été fait dessus, ça a l'air d'être une excellente base.
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Jaclim
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Jaclim »

Il a fière allure ! :super: Comme tous les 80.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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distran
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par distran »

Salut Lionel
Bel achat ! :)
Tu laisses tomber l'ivéco et les mogs ?
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Manard
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Manard »

Bonjour Lionel,


J'ai retiré le post en double ;-) . Effectivement le véhicule est propre, à 237 000 km et un bon entretien il en fera presque autant sans gros entretien. Penser aux injecteurs tous les 100 000 km, certains vont au delà, mais si l'un des injecteurs se met à "pisser" il y a risque de percer le piston du cylindre correspondant.

Bonne préparation et bonne soirée

Bernard
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syncronono
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par syncronono »

Quel était le prix?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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4x4NO85
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par 4x4NO85 »

Bonsoir Lionnel
J'ai aussi un 80, de 1996, 24spp, avec 378 000km! Pas de soucis majeur.
Les injecteurs ont 178 000km, et ceux d'origine avaient été changés à 200 000. Mais sur un 12 spp, je crois qu'il faut faire comme dit Manard, il me semble...Mais il y a plusieurs sortes d'injecteurs . Les pros t'en diront plus. Et il y en a sur le forum, n'est ce pas Monsieur P.... de N...!
En tous cas, c'est une sacré bagnole! Je ne vois pas contre quoi je changerai...
J'ai des projets pour coucher dedans, en ouvrant le toit, peut-être. Mais pour le moment c'est queshua 3 sec, ça nous va bien.
J'ai aménagé l'AR avec des tiroirs et un frigo, plus différentes bricoles à droite, à gauche.
Si je peux répondre à des questions, ce sera avec plaisir
jean-marc
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panou-nice
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par panou-nice »

en effet super entretien ! courroie de distri, injecteurs, coussinets...rien à dire !
un BA de 94....le top de la BA sur les 80 !! normalement tu as un bloc central + visco auto...c'est génial!
profites en bien, tu vas faire plein de kms avec !!! 273 000....un baby :lol:
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

Merci a tous pour vos réactions positive sur ce véhicule :super:
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

distran a écrit :Salut Lionel
Bel achat ! :)
Tu laisses tomber l'ivéco et les mogs ?
Salut Phil, ;-) merci

J'ai vendu les mogs il y à déjà un petit temps car je trouvais que ça consommait trop et aussi parce que je voulais avoir l'argent pour aménager l'iveco, ce dernier est toujours chez moi mais dans son jus d'origine car pas encore eu le temps de faire l'aménagement. J'achète les pièces au fur et à mesure et je vais essayer de m'appliquer dessus l'année prochaine.

J'ai acheté le 80 pour remplacer le range Rover car il était vraiment en fin de carrière et aussi parce que je travaille pour un voyagiste 4x4 et il me fallait vraiment un véhicule de qualité pour partir avec les clients ;-) je commençais à avoir assez bien de soucis d'électronique avec le range, et surtout dans les destinations chaude... :(
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

Manard a écrit :Bonjour Lionel,


J'ai retiré le post en double ;-) . Effectivement le véhicule est propre, à 237 000 km et un bon entretien il en fera presque autant sans gros entretien. Penser aux injecteurs tous les 100 000 km, certains vont au delà, mais si l'un des injecteurs se met à "pisser" il y a risque de percer le piston du cylindre correspondant.

Bonne préparation et bonne soirée

Bernard
Salut,
Oui j'avais entendu dire pour les injecteurs. Tu as bien fait de le donner l'info car étant nouveau chez toy, je vais avoir besoin de conseils ;-)
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

syncronono a écrit :Quel était le prix?
16000€ :)
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

4x4NO85 a écrit :Bonsoir Lionnel
J'ai aussi un 80, de 1996, 24spp, avec 378 000km! Pas de soucis majeur.
Les injecteurs ont 178 000km, et ceux d'origine avaient été changés à 200 000. Mais sur un 12 spp, je crois qu'il faut faire comme dit Manard, il me semble...Mais il y a plusieurs sortes d'injecteurs . Les pros t'en diront plus. Et il y en a sur le forum, n'est ce pas Monsieur P.... de N...!
En tous cas, c'est une sacré bagnole! Je ne vois pas contre quoi je changerai...
J'ai des projets pour coucher dedans, en ouvrant le toit, peut-être. Mais pour le moment c'est queshua 3 sec, ça nous va bien.
J'ai aménagé l'AR avec des tiroirs et un frigo, plus différentes bricoles à droite, à gauche.
Si je peux répondre à des questions, ce sera avec plaisir
Salut,
Oui comme tu dis... Une sacré bagnole :super:

Je vais aussi faire un aménagement à l'intérieur mais j'hésite entre plusieurs solutions... Tu aurais des photos de ton aménagement :?: ça peut peut être me donner des idées ;-)
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

panou-nice a écrit :en effet super entretien ! courroie de distri, injecteurs, coussinets...rien à dire !
un BA de 94....le top de la BA sur les 80 !! normalement tu as un bloc central + visco auto...c'est génial!
profites en bien, tu vas faire plein de kms avec !!! 273 000....un baby :lol:
Salut,
Oui il paraît que c'est un bon millésime ::d
Bloc central + visco :?: quand je passe les courtes, le témoin du bloc central s'allume, puis je peux passer les deux autres blocs.

Par contre, les blocs avant et arrière mettent un petit temps avant de s'enclencher, il faut jouer un peu... :| l'ancien propriétaire n'a jamais fait que de la route avec, il avait un kzj73 pour le TT. C'est peut être pour ça, comme ils n'ont presque jamais fonctionné :?: :idea:
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Visiteur-4 »

Bonjour
A ce prix et avec le suivi c'est une excellente affaire. Après avoir regardé les photos il te reste juste à renforcer le pont avant.
Pour les blocs il faut souvent 1 ou 2 tours de roues.
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panou-nice
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par panou-nice »

renforcer le pont avant?? prècise....
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J.THOMAS
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par J.THOMAS »

Comment Panou ??? !!!
un spécialiste du 80 comme toi ne sait il pas qu un des points faibles des 80 surtout avec beaucoup de kms est justement le pont avant .
En particulier si on fait de la piste à un rythme soutenu ( les saignées transversales ) en étant à plein chargement comme bien souvent en raid ..
Pas mal de 80 ont des renforts soudés sur toute la partie inferieure du pont avant ..( les 80 de compétition en avaient systématiquement )...mais même sans faire de la compét. après un saut sur une dune ou autre monticule la réception un peu brutale peut entrainer un affaissement du pont avant ...style carrossage négatif !!!!
Je peux si cela interesse quelqu un faire des photos du pont avant de mon 4x4 avec ces renforts soudés .
Jacques Th.
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panou-nice
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par panou-nice »

salut Jacques.
le mien arrive à 350 000, pas de pont renforcé, et pourtant il connait bien saute mouton des dunes "mouton2"
je pensais que ce n'était utile que dans le cadre de virée trés "compèt" :pelle:
amitié de Nice
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syncronono
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par syncronono »

Lionel-172 a écrit :
panou-nice a écrit :en effet super entretien ! courroie de distri, injecteurs, coussinets...rien à dire !
un BA de 94....le top de la BA sur les 80 !! normalement tu as un bloc central + visco auto...c'est génial!
profites en bien, tu vas faire plein de kms avec !!! 273 000....un baby :lol:
Salut,
Oui il paraît que c'est un bon millésime ::d
Bloc central + visco :?: quand je passe les courtes, le témoin du bloc central s'allume, puis je peux passer les deux autres blocs.

Par contre, les blocs avant et arrière mettent un petit temps avant de s'enclencher, il faut jouer un peu... :| l'ancien propriétaire n'a jamais fait que de la route avec, il avait un kzj73 pour le TT. C'est peut être pour ça, comme ils n'ont presque jamais fonctionné :?: :idea:
Oui c'est un bon millésime, les derniers 12S et la boîte auto qui est une merveille en tout terrain, trialisant ou franchissement de dunes.
Je le sait, j'en ai un.... (à vendre)

Il y a une modification à faire pour ne pas bloqué le central au passage des courtes, avec un bouton supplémentaire, et qui permet alors aussi de le bloquer en longues....
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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djam
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par djam »

salut ,

Feliçitation pour cette acquisition , veritable vaisseau amiral du desert ,
A l aise dans toutes les situations , avec un minimum d equipements
Ces défauts principaux pompe a eau
pont , j ai renforçé le mien
relais de phares
demarreur en 24v
joints des bols
vitres et moteurs vitres electriques
a prevoir si tu parts en afrique , un separateur gasoil/eau

Mais le Kilometrage est moins important que l'état et le suivi pour ce genre de véhicule. C pour ca qu'il ne doit pas y avoir trop de fraude au compteur,
Le HDJ 80 est un des véhicule le plus costaud qui existe, avec ses ancetres HJ 60 et 61.
djam

Les points à surveiller sont les injecteurs (a changer tous les 150000 Km grand maxi, sinon ils peuvent comme tout diesel avoir une mauvaise influence sur la vie du bloc) les ponts à renforcer pour une utilisation pistes (ajout d'une tole soudée sur le dessus des bras), et les freins qui sont mis à dure epreuves par ceux qui le prennent pour un engin d'autoroute.

je roule avec mon 80 depuis une 15 ene d' années en afrque sub-saharienne sans aucun soucis majeur
c est aussi un vehicule qui s est embourgeoisé depuis quelques années
Modifié en dernier par djam le ven. 1 août 2014 15:54, modifié 2 fois.
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panou-nice
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par panou-nice »

et cette modif est simple et trés pratique! ça permet par ex de descendre en courtes dans les vertigineuses descentes dead , en ayant un méga frein moteur, histoire de ne pas chauffer les freins, et sans bloq' on peut tourner plus court. donc pas indispensable, mais à faire :lol:
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

Merci pour toutes ces infos :super: :bravo:
J'avais entendu parler du bouton à installer pour le bloc central et je pense que je vais le faire. Je dois assez souvent manœuvrer des remorque assez lourde et je pense que ça va aussi me servir dans ce cas, mettre les courtes sans blocage... ;-)
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Lionel-172
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par Lionel-172 »

J'ai aussi un treuil dessus, il est toujours enroulé à l'origine car il n'a jamais servi. Vous en pensez quoi de ce treuil :?:
Je ne sais même pas si il fonctionne... Mais il à l'air d'être très très lourd :(
J'aime bien d'avoir un treuil car je suis souvent en reco tout seul et ça pourrait peut être me servir. J'ai un électrique tout neuf chez moi et je ne sais pas si je dois garder celui d'origine ou monter l'autre... Poids :?: force :?: fiabilite :?: peut être mettre une corde plasma pour gagner du poid :?:

En même temps, l'électrique que j'ai était destiné à mon ancien véhicule et installé sur une platine démontable et... Je ne m'en suis jamais servi... Peut être se sent on plus en confiance quand on sait qu'il y a un treuil au cas ou... Mais je pense aussi que je peux m'en passer complètement. Surtout avec un 80

Je ne sais pas quoi faire... :triste1: :rouge:
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4x4NO85
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Re: Je viens d'acquérir un 80

Message par 4x4NO85 »

Bonsoir à tous, et à toi Lionel

Le treuil, j'en ai pas non plus. Mais comme tu le dis, on se sent plus sûr avec,donc on s'aventure plus loin...et...là on se plante grave. Ceci dit, j'en mettrais bien un.Jusqu'à maintenant, je m'en suis passè, car ce n'était pas la priorité. J'y pense, pour plus tard.... Pour le moment je suis en "stand-by" au niveau des voyages...
Je n'ai pas non plus de pare-chocs ou pare-buffles spéciaux, ni de roue de secours extérieure. C'est juste mon choix, je n'ai rien contre. J'ai plutôt privilégié le poids. C'est le nerf des passages dans le sable. cela se discute aussi...
J'ai un deuxième réservoir de GO sous la roue de secours, qui est restée à sa place. 50 litres, c'est toujours ça. Ce qui porte l'autonomie sur route à 1100/1200km (peut être un peu plus, mais je n'ai pas essayé!) Le réservoir sup se déverse en gravitaire dans le principal, pas de soucis éventuel de pompe. C'est un montage toyota, je l'ai acheté comme ça.
Schnorkel, pré-filtre GO raccord 500, échappement latéral inox técinox, amortisseurs koni heavy track raid , ressorts king spring HD av/ar renforts de pont AV plaque de protection sous la barre de direction, amortisseur de direction renforcé, coquilles de pont soudée, jantes tole triangular... J'ai rallongé les fils des blocs av/ar, ils s'arrachaient souvent sur la piste, quand ça saute. Ou alors il faut mettre des sangles anti- débattements, mais j'aime trop le franchissement. Au niveau d'un 80, mais déjà, je me fais peur parfois. EGR supprimé, et d'autres bricoles sans grosses importance, que pour moi.
Je mets quelques photos, j'en mettrais d'autres plus tard quand le véhicule sera en mode vacances. On part en Ardèche quelques jours.
jean-marc
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