Traversée de l'AMS en Famille avec Jealou

Ici c'est pour les présentations
Répondre
JEALOU

Traversée de l'AMS en Famille avec Jealou

Message par JEALOU »

Bonjour à tous,
amoureux des voyages en couple (Grèce, USA, Polynésie, Antilles, Chili, Patagonie...) puis en famille (Norvège, Maroc, Australie, Islande...) nous partons pour 10 mois de septembre 2014 à juin 2015 en Amérique du Sud.
L'itinéraire doit être de Montevideo à Guayaquil en traversant l'Uruguay, l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou et enfin l'Equateur.
Nous sommes une famille de 4 composée des parents Stéphane 42 ans, Sophie, 39 ans et de 2 filles Lou-Anne 9 ans et Jeanne 4 ans.
Notre maison roulante sera un Sprinter doka 4x4 portant une cellule touareg "loisirs K-oncept" (livraison juillet) et s'appellera Jealou (pas très original les 2 premières syllabes de nos filles mais ça nous plait...)
Je suis en plein préparatifs du Sprinter (315cdi 4x4, 2008, 145000 km) que j'ai acheté d'occasion l'année dernière en Allemagne et je vais avoir besoin de conseils pour mener au mieux mon projet.
Evidemment tous les conseils pour le voyage en lui même sont les bienvenus mais Sophie a déjà bien avancé la dessus, ce qui n'est pas trop mon cas pour la partie mécanique.
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on s'y prend si tard pour la fabrication de la cellule, nous avions commandé une cellule sur mesure chez Tischer en Juillet dernier, mais ceux ci ont annulé récemment la commande, faute de pouvoir nous assurer une livraison en juillet 2014, bien que le délai initial était prévu pour novembre 2013...
Dans l'attente de vous lire, je suis évidemment disposé à répondre à toutes vos questions concernant notre projet et vous donne rendez vous sur tous les autres sujets qui pourront m’intéresser et sur lesquels je vais surement poser des questions, mais aussi apporter des réponses et des avis, le principe d'un forum étant bien sur basé sur l'échange.
Stéphane.
Manard

Re: Traversée de l'AMS en Famille avec Jealou

Message par Manard »

Bonjour Sophie, Stéphane, Lou-Anne & Jeanne,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Dommage que Tischer n'ait pu honorer la commande de votre cellule, ça vous a laissé peu de temps pour vous retourner, heureusement que Loisirs K'oncept puissent vous fabriquer cette cellule. J'imagine que vous devez avoir pas mal de travaux et préparatifs avant de partir, si tu as des questions sur la préparation de ton Sprinter, nous avons bon nombre de nos membres qui sont équipés du même véhicule dans diverses versions et qui sauront te donner de bons conseils. Pour le voyage, Sophie trouvera dans l'espace Fiches Pratiques divers renseignements sur les pays d'Amérique du Sud, renseignés principalement par Fred & Anne (Zigzag.cruiser)

Bonne soirée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
cefawano

Message par cefawano »

Bienvenue

Je vais suivre votre périple avec interret
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
philounass

Message par philounass »

Salut la famille

Partit 3 ans en Amérique du sud 2006 2009 en famille avec 2 garçons de 3ans 1/2 et 7ans 1/2 et notre 5 iéme larrons, un Iveco 4x4.

Si vous avez besoin d'infos???

les Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
milliat

Message par milliat »

bonjour
je commence à préparer un voyage en Argentine et Chili; j'ai déjà fait le nord de ces 2 pays en louant un 4*4
j'ai quelques renseignements à te demander
1)par quel moyen as tu pu passer ton véhicule ?
2)et la douane, je suppose à Bueno Aires ; comment ça se passe pour récup le véhicule?
3)Peux tu me donner le nom d'une compagnie maritime qui s'occupe du transport
4)Je cherche une assurance tous risques valable dans ces 2 pays pour mon véhicule: toyota land cruiser BJ 75
Merci et salutations amicales
jean-yves
philounass

Message par philounass »

Bonsoir

1 Par voie maritime avec comme transporteur Grimaldie line j'ai accompagné le véhicule avec un de mes enfants
2 Pour la douane c'est le transporteur qui s'en occupe
3 assurance pris chez allianz argentine.

Tu peu trouvez toute les infos dans les fiches pratiques pays d'Amerique du Sud

philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
JEALOU

Message par JEALOU »

Merci pour votre accueil,
J'ai déjà pu contacter directement un des membres qui m'a apporté pas mal de réponses à mes questions
j'ai commandé mes pneus BfG T/A et j'attends une confirmation de JSA pour les lames de renfort
Je vais probablement aller à la conférence seabridge en Allemagne ce mercredi.
J'avance doucement... :pelles:
Bernard52

Message par Bernard52 »

JEALOU a écrit :...Je vais probablement aller à la conférence seabridge en Allemagne ce mercredi.
... Pourras-tu nous faire un petit compte-rendu ? - Merci d'avance !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
L300

Message par L300 »

Hello à tous,
Un bon moment que je n'ai pas posté sur le site... La faute au voyage qui prend beaucoup de temps et pas toujours l'envie, la motivation de lire tous les posts qui s'accumulent et que je n'arrive pas à suivre... 0sur10 ... On va essayer de faire un peu mieux ces prochains temps, c'est un peu plus facile quand le véhicule est en container (pour l'instant entre Melbourne et Busan, à destination de Sapporo), récup dans deux petites semaines si tout va bien...
Pour récupérer un container à Buenos Aires, j'avais fait une petite marche à suivre (jan. 2013) qui est postée sur mon site sous la rubrique "bons plans". Ca peut paraître assez rébarbatif, mais les freight forwarders n'y sont pas tendres... Il faut s'attendre à devoir se démmmm tout seul! On en rigole bien après coup :hehe: Il semble que l'arrivée en RoRo soit beaucoup plus simple...
Je déconseillerais parcontre un départ de Guayaquil, à moins d'avoir une (très) bonne adresse comme freight forwarder et éprouvée par d'autres voyageurs. Celui sur lequel nous étions tombés (OBC Shipping pour ne pas le nomer) nous a menés en bateau pendant près de deux semaines (c'est le cas de le dire) avant de nous laisser tomber à 3 jours du départ... Il semble que les arrivés/départs de là-bas soient assez "complexes"...
Le but est loin de vouloir décourager, l'Amérique du Sud vaut vraiment la peine d'être vécue mais le côté administratif n'est pas toujours facile... Peut-être que d'autres membres du forum ont des expériences de départ/arrivée là-bas avec des sociétés avec qui ça s'est bien passé?
@++
Benjamin
JEALOU

Message par JEALOU »

Bonjour à tous, je profite de ce jour férié pour revenir sur le forum.
La réunion Seabridge était assez intéressante car nous avons pu discuter directement avec Jeanette qui est accompagnatrice des voyages seabridge-tour en camping car en AMS.
La quinzaine d'autres visiteurs m'ont aussi bien renseigné, beaucoup d'entre eux ayant déja fait ce genre ou le même voyage.
Elle nous a convaincu de passer par Seabridge pour partir a Buenos Aires (elle a bien fait son boulot...), pour les raisons suivantes :
Le prix, avec tous les différents devis que nous avons pu avoir, ils sont les moins cher.
La sécurité semble s'être bien améliorée ces 2 dernières années, après des demandes insistantes de Seabridge auprès de Grimaldi.
La simplicité, ils proposent une prestation clé en main, via un transitaire de confiance à Buenos Aires.
Le roro assure que le véhicule sera au sec dans une cale, le voyage en container présentant des risques de condensation et donc de détérioration de l'aménagement du véhicule. (en plus des autres complications du voyage en container)
Pour le retour, Seabridge propose un roro intéressant depuis Cartagena, mais nous n'avions pas prévu de traverser la Colombie, pays qui semble encore un peu dangereux et difficile à traverser, la panaméricaine étant une route très encombrée...

Pour ce qui est de la préparation même du véhicule, j'ai reçu les roues BFG et commandé les lames chez JSA.
Le shnorkel ne semble pas si simple à trouver, la première tentative venant d'aboutir à une annulation de commande du fournisseur car Safari ne fait plus ce modèle, il me reste a trouver un revendeur qui en a un en stock.

Je me pose maintenant la question des amortisseurs, je souhaite les changer pour des plus costauds, les miens étant d'origine. J'ai trouvé une référence en KONI HT mais j'ai un doute sur la compatibilité des amortisseurs de sprinter 4x4 et non 4x4, quelqu'un a t il une aide à m'apporter à ce sujet ?

merci de votre aide.
Stephane
Clipperton

Message par Clipperton »

En ce qui concerne la traversée de la Colombie, il n'y a pas de danger particulier . Il faut simplement respecter les règles classique de prudence et faire surveiller son véhicule si l'on s'en éloigne durablement, mais ceci est valable pour toute l'Amérique du Sud. la Panaméricaine n'est pas pire que bien des routes Européennes et entre les contrôles policiers et militaires et les "gendarmes couchés" rudimentaires la vitesse n'est guère de mise. la Colombie étant en fin de votre voyage vous vous serez adaptés aux routes et à la circulation sud américaine. Les régions à éviter sont celles où sévissent les FARC le Nord-est prés de la frontière vénézuélienne et le Sud est près de la frontière de l’Équateur. Y ayant voyagé, il y a quelques années en HZJ 75, nous ne nous sommes pas senti plus en insécurité que dans d'autre pays de cette région. Il faut simplement rester vigilant. De plus Cartegena est une très belle ville et les colombiens sont très accueillants.
Pour le Schnorkel, peut être une possibilité chez Outback Import à Saint Marcel les Valence ou chez Oberaigner en Allemagne
Bon courage dans la prépa
El Caracol

Message par El Caracol »

JEALOU a écrit : Pour le retour, Seabridge propose un roro intéressant depuis Cartagena, mais nous n'avions pas prévu de traverser la Colombie, pays qui semble encore un peu dangereux et difficile à traverser, la panaméricaine étant une route très encombrée...
Stephane
Nous avons traversé la Colombie en 2011 et, mise à part la mauvaise qualité du réseau routier, n'avons pas rencontré de problème. Il est vrai que nous avons évité de bivouaquer en pleine nature, préférant les parcs gardés ou les hôtels. Comme l'a écrit Clipperton il y a des règles de prudence élémentaire à respecter comme n'importe où, que ce soit Paris, Buenos Aires ou Cali.
Cartagène est une ville magnifique où nous avons attendu 15 jours pour le passage vers le Panama.

Denis
Pierre

Message par Pierre »

JEALOU a écrit:
le voyage en container présentant des risques de condensation et donc de détérioration de l'aménagement du véhicule
Pour notre retour entre Cartagene et Fos sur Mer nous n'avons pas eu de problème de ce type, pas plus qu'à l'aller entre Bruxelles et Buenos Aires
Colombie, pays qui semble encore un peu dangereux et difficile à traverser
La même prudence élémentaire s'applique à tous les pays d'Amérique du sud. En Colombie nous avons souvent dormi près de stations services, sur les places de petits villages, 2 nuits dans le camping de San Agustin, une nuit dans une plantation de café et à la fin du séjour dans la cour de l'hôtel Bellavista à Cartagene
zebulon54

Message par zebulon54 »

JEALOU a écrit :Le shnorkel ne semble pas si simple à trouver, la première tentative venant d'aboutir à une annulation de commande du fournisseur car Safari ne fait plus ce modèle, il me reste a trouver un revendeur qui en a un en stock.
As tu essayé chez Iglhaut en Allemagne ?
Si cela t'intéresse tu peux demander Frank RADTKE <frank.radtke@iglhaut-gmbh.de> qui pourra te renseigner sur la dispo et le prix ( en général ce n'est pas donné mais à toi de voir)
C'est plus facile si tu écrit ou tel en allemand mais on s'en sort en anglais .
Pour les amortisseurs faire attention car il me semble que des casas ont eu des pbs de longueur y compris chez MB .
Bonne préparation

édit El Caracol: le lien vers Iglhaut

http://iglhaut-allrad.de/tuning/
JEALOU

Message par JEALOU »

Bonjour à tous,

merci pour toutes ces informations.
Le shnorkel est posé, acheté chez EQUIP'RAID à Mulhouse, les lames JSA sont posées, j'ai finalement remis des amortisseurs d'origine Mercedes à l’arrière, aucun autre constructeur pour sprinter 4x4, et des kyb à l'avant, les pneus sont montés, ce qui lui donne une meilleur gueule mais je ressent une petite perte de couple.
Le véhicule est chez Loisir K-oncept depuis mardi dernier pour pose de la cellule.
Pour le retour de guayaquil ou cartagene, je penses que nous verrons une fois sur place, quelques semaines avant, en essayant de cumuler les avis d'ici la...
Pierre

Message par Pierre »

Pour le retour de guayaquil ou cartagene, je penses que nous verrons une fois sur place, quelques semaines avant, en essayant de cumuler les avis d'ici la...
D'une manière générale attends toi à un prix et une durée de trajet supérieurs Guayaquil Europe que Cartagene Europe à cause du passage par Panama
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Pour la Colombie, aucun soucis particulier. Nous y avons passé quasiment un mois (janvier/février 2014) des fois dans les coins réputés pour être fréquentés par les FARC sans crainte. Il faut savoir qu'il y a un processus de négociation entre eux et le gouvernement, donc pas d'actions militaires.
Il y a une grosse présence militaire le long des routes mais, si contrôle il y a, c'est toujours décontracté et dans la bonne humeur. D'ailleurs souvent par curiosité pour voir la cellule.

A part 3 ou 4, tout le reste de nos bivouacs étaient du "sauvage". Pour ce qui est des routes, nous n'avons quasiment circuler que sur des petites routes et pistes où il faut de la patience quand on est derrière des camions, mais les paysages sont souvent splendides....

De plus Cartagena est un ville sympa.

Bon voyage à vous.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Ginkgo

Message par Ginkgo »

raymond973 a écrit :Bonjour,

Pour la Colombie, aucun soucis particulier. Nous y avons passé quasiment un mois (janvier/février 2014) des fois dans les coins réputés pour être fréquentés par les FARC sans crainte. Il faut savoir qu'il y a un processus de négociation entre eux et le gouvernement, donc pas d'actions militaires.
Hello
Ca pourrait se détériorer prochainement selon le résultat des élections présidentielles de ce dimanche.
A suivre de près.
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... 15-1164786"
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Je ne crois pas du tout, au contraire. C'est l’initiateur du processus avec les cubains qui a été réélu:.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html"
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour la famille JEALOU,

Et bienvenue sur le forum.
J’aménage mon Sprinter acheté l'année dernière en Allemagne.
Pour les amortisseurs arrières, j'ai mis des Sachs pour camping-car. Pour les avants, je ne sais pas encore :?:

Je suppose que tu es en Euro4.
Comment prévois-tu de passer les hautes altitudes, en Bolivie par exemple ?

Pour les achats pour le Sprinter, j'utilise beaucoup les sites allemands, ebay.de entre autres.

Cordialement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
JEALOU

Message par JEALOU »

Bonjour à tous,

pour le retour par Guayaquil ou Cartagène, nous verrons bien l'année prochaine, il se sera passé beaucoup de choses d'ici la...

Pour les hautes altitudes, j'envisageais de faire supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement, mais finalement, sans être sur que ce soit absolument nécessaire, et vu le coût important de la transformation, je ne vais rien faire... inch allah !

Stéphane.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »