Equilibrage AR du land 130

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charlot
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Equilibrage AR du land 130

Message par charlot »

Depuis le début de l’acquisition de mon land 130 .Je le trouvais légèrement déséquilibrer sur l'AR de gauche à droite . je me suis renseigné sur plusieurs spécialistes LAND,même la concession . Tous mon dis que un Land est fabriqué à l'unité est qu'il peut y avoir un défaut :rouge: mais personne ma donné la solution pour rattraper un tel défaut
Voila ! la solution très efficace et pas chère
Rond Alu( trouvé à la casse)Diam 100mm à tronçonner à la hauteur que l'on désire ,ente-axe de perçage 70mm
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Mon 130 est actuellement superbement équilibré. j' ai profité pour faire une petite rehausse de 10mm sur les deux cotés . :super:
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Manard
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Re: Equilibrage AR du land 130

Message par Manard »

Bonjour Charlot,


Si j'ai bien compris tu as mis cette cale sous le support des ressorts. Sont-ils d'origine les ressorts ? J'ai souvenir que sur l'HDJ80 les ressorts n'avaient pas le même tarage de part et d'autre et qu'il fallait faire attention à ne pas se tromper lors de l'installation sinon il pouvait y avoir un déséquilibre. La longueur de la barre Panhard dans le cas d'une rehausse influe également. Le poids sur ton 130 est-il réparti à l'identique sur les deux cotés? Ça peut jouer également

Bonne journée

Bernard
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charlot
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Re: Equilibrage AR du land 130

Message par charlot »

Salut Bernard
le déséquilibre est d’origine mais toute fois très sensible 10mm maxi sur la gauche( je ne le supportais pas :rougefaché: ) avec le montage des ressorts meufs et durcis (pas d'origine) , rien de changé en équilibre avec juste une légère sur élévation du Land
. Le montage à étais fais en collaboration avec un amis , nous avons tourné les ressorts 2 fois pour voir.
Des spécialistes sur land me préconiser de faire un calage en haut des ressorts contre les supports ,mais cela demandais de faire de l'usinage plus compliqué
Après 25 jours en Roumanie pas de problème avec des pistes tres dures le land à gardé son équilibre :)

:gascon:
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louvax
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Re: Equilibrage AR du land 130

Message par louvax »

la plupart des ressorts adaptables ne prennent pas en compte le fait que land rover met des ressors de longueur différente sur les 90 et 110 a droite et a gauche ,par exemple sur un 130 la longueur sans charge est plus longue de 1 cm entre le coté passager et conducteur :39.5 coté passager et 40.7 coté conducteur
a savoir que c'est la meme chose pour l'avant les longueurs déployer sont différente
effectivement la bonne solution pour avoir un véhicule droit c'est de mettre une cale comme tu a fait
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archibal3
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Re: Equilibrage AR du land 130

Message par archibal3 »

Je doit prendre que des dévers j'ai jamais remarqué que mon Def et pencher !!
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eric def 90 300 dti
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Re: Equilibrage AR du land 130

Message par eric def 90 300 dti »

louvax a écrit :la plupart des ressorts adaptables ne prennent pas en compte le fait que land rover met des ressors de longueur différente sur les 90 et 110 a droite et a gauche ,par exemple sur un 130 la longueur sans charge est plus longue de 1 cm entre le coté passager et conducteur :39.5 coté passager et 40.7 coté conducteur
a savoir que c'est la même chose pour l'avant les longueurs déployer sont différente
effectivement la bonne solution pour avoir un véhicule droit c'est de mettre une cale comme tu a fait
je manipule des ressorts de 4x4 depuis longtemps
je change mes ressorts tous les 80.000 kms (essais) et jamais de différence entre les deux avant et les 2 arrières
au niveau hauteur et aussi poids
Mon 110 et mon ex 90 toujours a plat sauf si les ressorts sont de type anglais avec la marque montage ou il faut inverser
car le Land est en étude avec la conduite a droite et donc on peut avoir des ressort de conduite anglaise

Mais on retrouve cela sur les Nissan ou le moteur etait plus lourd donc il fallait compenser le pilote moteur

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Sur les 130 il arrive que l'on trouve des defaut de benne
j'ai vu cela sur des vehicules d'intervention des Pompiers ou la benne a vrillé sur des efforts
rien de grave mais les appuis au sol ne sont plus les mêmes
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
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