toxicité et ventilation

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
djam

toxicité et ventilation

Message par djam »

bonsoir ,

Lorsque nous voyageons , nous passons plus de 20 heures dans nos vehicules (cabine et cellule )
contrairement a se que l on pourrait penser , l air y est plus pollué à l interieur qu a l exterieur .
les matériaux pour la construction d une cellule : colles , silicone , mastic , polystyrènes ,...
sont des produits toxiques , sans compter tout ce qui émane du frigo, pc , plastiques lucarnes , peintures ,..

Je me souviens du SIKAFLEX qui était utilisé uniquement dans l industrie , en Belgique
drole de silicone qui part difficilement des doigts ,,,,,,, tiner , white spirit
mais néanmoins excellent pour étanchéité .

une ventilation correct et permanente contribue a diminuer ces émanations de produits toxiques .

EXISTE-IL UNE REGLEMENTATION POUR VENTILLER NOS ENSEMBLES ,?????
djam
Jacomo32

Re: toxicité et ventilation

Message par Jacomo32 »

djam a écrit :bonsoir ,

Lorsque nous voyageons , nous passons plus de 20 heures dans nos vehicules (cabine et cellule )
contrairement a se que l on pourrait penser , l air y est plus pollué à l interieur qu a l exterieur .
les matériaux pour la construction d une cellule : colles , silicone , mastic , polystyrènes ,...
sont des produits toxiques , sans compter tout ce qui émane du frigo, pc , plastiques lucarnes , peintures ,..

Je me souviens du SIKAFLEX qui était utilisé uniquement dans l industrie , en Belgique
drole de silicone qui part difficilement des doigts ,,,,,,, tiner , white spirit
mais néanmoins excellent pour étanchéité .

une ventilation correct et permanente contribue a diminuer ces émanations de produits toxiques .

EXISTE-IL UNE REGLEMENTATION POUR VENTILLER NOS ENSEMBLES ,?????
djam
Oui, l'AFNOR a édité un recueil des normes pour les CC, tout y est, de la solidité des couchages à la ventilation en passant par la hauteur des marches, ...
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
djam

Message par djam »

salut Jacomo ,

j ai lu dans un de tes post que tu avais mis un extracteur en raison du sur-chauffe frigo je crois .

As-tu accés à tes batteries auxiliaires de ta cellule , je suppose que l aménageur a prévu une ventilation
As- tu des grilles de ventilations autres , peuvent-elles se fermer , sont-elles étanche à l eau et la poussiere ?
la soute -elle indépendante de la cellule ?
MERCI
djam
djam
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

djam a écrit :salut Jacomo ,

j ai lu dans un de tes post que tu avais mis un extracteur en raison du sur-chauffe frigo je crois .
J'ai mis un extracteur car le frigo n'a une ventilation qu'avec l'extérieur alors que normalement l'air passe dessous et dessus (et éventuellement sur les côtés) pour s'extraire à l'extérieur. Moi, pour des raisons d'étanchéité à la poussière, j'ai supprimé toutes ces circulations d'air et je n'ai que l'arrière qui est ventilé par une grille basse et une haute, la haute est équipé d'un ventilo qui extrait l'air, le ventilo est couplé à celui du frigo, il ne tourne donc que quand le frigo fonctionne.
djam a écrit : As-tu accés à tes batteries auxiliaires de ta cellule , je suppose que l aménageur a prévu une ventilation
Accès facile, elles sont en soute, pas de ventilation particulière mais le soute est grande et non étanche avec l'intérieur de la cellule
djam a écrit : As- tu des grilles de ventilations autres , peuvent-elles se fermer , sont-elles étanche à l eau et la poussiere ?
ventilation du coffre gaz, étanche / intérieur ; ventilation basse cellule avec filtre de hotte aspirante (poussière), ventilations hautes par les lanterneaux (même fermés ils ont toujours une ventilation.
djam a écrit :la soute -elle indépendante de la cellule ?
Non, accès possible depuis l'intérieur en soulevant les assises mais accès plus aisé depuis l'extérieur par les portes de coffres.
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

merci pour ces précieuses précisions .

Sur pistes roulantes et poussiéreuses , la poussiere a-t-elle tendance a rentrer dans la cellule via la soute ?

DJAM
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

djam a écrit :merci pour ces précieuses précisions .

Sur pistes roulantes et poussiéreuses , la poussiere a-t-elle tendance a rentrer dans la cellule via la soute ?

DJAM
Non, la soute est étanche / extérieur
Adishatz a tots
Manard

Message par Manard »

Bonjour Djam,

Va voir ce post, il est question de ventilation de nos ensembles avec le grand maître Forclod :super:

Il y a une norme Afnor EN 721 qui traite de la ventilation dans les véhicules habitables de loisir on la voit dans l'organigramme ci-dessous

Image

Oups, je m'aperçois que je n'ai pas posté mon message, Jacomo t'as déjà répondu, mais ce sera un complément ;-)

Bonne lecture

Bernard
Image
djam

Message par djam »

Je connaissais pas ce post

mais des batteries dans un espace confiné et étanche comme une soute , ne doivent etre ventilées ?
du moins un minimum

djam
Pacha

Message par Pacha »

Bonjour

Concernant les batteries, tout dépend du modèle, acide ou gel, classiques ou étanches...
Selon la Norme Afnor, les batteries au gel peuvent ne pas avoir de ventilation ni de protection contre les vapeurs d'acide (art. 4.2.6 p60)
les autres doivent avoir une ventilation vers l'extérieur et un bac de rétention à acide, si il y a un accés intérieur aux batteries, la trappe doit être étanche.

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

djam a écrit :Je connaissais pas ce post

mais des batteries dans un espace confiné et étanche comme une soute , ne doivent etre ventilées ?
du moins un minimum

djam
Si !
On va dire que le volume de la soute est important et donc qu'il y a dilution des éventuelles vapeurs nocives :mrgreen:
Adishatz a tots
pepere63

Message par pepere63 »

n va dire que le volume de la soute est important et donc qu'il y a dilution des éventuelles vapeurs nocives :mrgreen:
Bonjour Jacomo . Même avec une soute de plusieurs m3 ! la QUANTITE de produits toxiques dans l'air reste la même . Pour chaque toxique , il existe des seuils de danger qui sont en général exprimés en ppm ( partie par millions ) , et je doute qu'ils ne soient pas atteints si on ne compte que sur la dilution , d'autant que la plupart des colles , solvants , batteries émanent des gaz de façon permanente . Donc , je pense qu'il faut que la ventilation soit permanente. Il faudra surement choisir entre la poussière et les produits ou vapeurs toxiques , mais il est utile aussi de limiter les produits ou matériaux utilisés dans l'espace intérieur qui sont émissifs .
Bonnes routes
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Je vais ajouter une question !!!! :mrgreen:

Comment évitez ou limitez-vous l'entrée de poussière dans les ouïes d'amené d'air de votre chauffage ???

Merciiiii :provencal:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

pepere63 a écrit :
Jacomo32 a écrit :On va dire que le volume de la soute est important et donc qu'il y a dilution des éventuelles vapeurs nocives :mrgreen:
Bonjour Jacomo . Même avec une soute de plusieurs m3 ! la QUANTITE de produits toxiques dans l'air reste la même . Pour chaque toxique , il existe des seuils de danger qui sont en général exprimés en ppm ( partie par millions ) , et je doute qu'ils ne soient pas atteints si on ne compte que sur la dilution , d'autant que la plupart des colles , solvants , batteries émanent des gaz de façon permanente . Donc , je pense qu'il faut que la ventilation soit permanente. Il faudra surement choisir entre la poussière et les produits ou vapeurs toxiques , mais il est utile aussi de limiter les produits ou matériaux utilisés dans l'espace intérieur qui sont émissifs .
Bonnes routes
Tu as tout à fait raison pépère63 mais je ne voulais pas d'entrée de poussières alors ... voila
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

bonjour ,

les seuils de toxicité sont exprimés pour un et seulement un produit toxique .

le plus dangereux sont les cockails de plusieurs produits toxiques .

il existe plusieurs études sur les maisons à ce sujet , bien que celles-ci soient moins confinées , plus spacieuses , et un temps d exposition plus court ,que dans une cellule
on a pu retrouver sur 3 génerations ( enfants/-parents-/grands-parents) plus de 150 residus toxiques differents dans le sang , bien-entendu en dessous des normes autorisées (pris un par un )
mais aucune étude sur ce fameux cockails , qui peuvent entrainer des allergies , ...
avec la chaleur le probleme s agrave .
sans compter la bouf : revetement interieur de nos conserves , reservoirs d eau ,sodas , l emballage de nos fromages et charcuteries , ...
privilegier les fruits et legumes a éplucher dnas les marchés locaux ,
djam
pepere63

Message par pepere63 »

Jean-Lau a écrit :Je vais ajouter une question !!!! :mrgreen:

Comment évitez ou limitez-vous l'entrée de poussière dans les ouïes d'amené d'air de votre chauffage ???

Merciiiii :provencal:
Bonjour , sur mon véhicule , il y a un filtre d'origine constructeur sur l'entrée d'air de chauffage en cabine . Je pense que c'est le cas aujourd'hui sur beaucoup de véhicules . A l'arrière , l'air est pris dans le volume intérieur , réchauffé et recraché dans le volume intérieur . Je crois que sur les véhicules non équipé de filtre d'origine , on peut essayer d'en créer un ( utilisation d'une boite de filtre à air automobile , bas de femme ... )
Ceci dit , je ne passe pas tout mon temps dans une boite " auto-mobile" et lorsqu'on se déplace à pied , on respire aussi de la poussière , non? Je n'ai pas de hantise de la poussière et à la maison, j'ouvre toutes les fenêtres au moins un quart d'heure par jour , il est bien possible que de la poussière rentre , et alors ? Quand il y a trop de poussières , on balaie , ou on aspire ou on souffle ... Ce n'est pas un problème pour moi .
Bonnes routes .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Merci Pépère pour ta réponse.

Je ne me soucie pas de trop pour la poussière qui entre dans le 4x4 mais simplement dans le circuit de chauffage afin de ne pas abimer la turbine.

Pour le reste, j'emploie souvent la soufflette à air !!!!

Quant à respirer des cochonneries, thème général de ce sujet, pour moi, il y a un peu de contradiction car on se soucie de respirer de l'air pollué à l'intérieur, mais on ne soucie pas de rouler des centaines de kilomètres en lâchant de belles bouffées de CO² avec nos moteurs :mrgreen:

Pour ce qui est de l'intérieur, soit je roule avec les vitres ouvertes ou fermées suivant la météo mais toujours avec la ventilation. Le renouvellement de l'air est permanent.
Et pour la nuit, c'est pour ça que la prise d'air du chauffage est située dehors afin de renouveler l'air intérieur qui s'échappe par les ouïes d'origine du Toy. Quand il n'y a pas besoin de chauffer, les fenêtres restent entr'ouvertes ou celles de la toile du toit relevable.

Mais la poussière dans la turbine, c'est ça que je veux éviter.

Je vais peut-être essayer avec un tampon de filtre de hotte d'aspiration de maison.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
djam

Message par djam »

Il est vrai que lorsque nous voyageons avec nos gourmands 4x4 ,l' impact carbone est non négligeable .
Cependant beaucoup d entre nous utilisent leurs vehicules uniquement à cette usage .
c est mon cas , j ai aussi la chance de travailler pas tres loin donc je me deplace beaucoup à vélo .

il faut du temps pour aller loin. Un vol qui vous catapulte de Paris à Marrakech dure à peine deux heures trente, tandis qu’il faut trente-six heures de traversée pour rallier Sète à Tanger. A bord d’un des bateaux de la Comanav , le dépaysement commence avant même de fouler le sol du Maroc. Seule la vétusté des navires met en péril le bilan carbone du trajet
certes au-dela des hotels , camping sauvage et bivouacs demeurent les options les moins polluantes.

Le voyage est une activité humaine et en tant que telle, elle engendre de la pollution
le voyage nous permet avant tout de nous rendre vraiment compte de la bauté de notre planete mais aussi de sa fragilité

je m ecarte du sujet
djam
distran

Message par distran »

Hum, on dérive sur "voyage et pollution"
Je ne vais certainement pas y rentrer, pour éviter de me fâcher !
Mais bon, puisque tu insistes :)

- Dans le camping ou j'habite, la pollution des locations est énorme, en terme de conso d'eau/gaz et d'élec...car c'est compris dans le forfait...donc ils se lâchent
Par exemple, ma copine, proprio d'un camping, passe 1 bouteille de propane/semaine dans ses loc, et moi, 1/pour 3mois...et avec 3 à 5 gosses en permanence
Alors, que j'utilise le gaz pour me laver et cuisiner comme tout le monde...

Un bilan carbone pour la twingo qui va à l'aéroport puis un vol pour Marrakech, puis des hôtels à la conso de fluide hallucinante ?....on en est où vs un 4x4 qui vit 30 ans et bivouac ?

Bon, j’arrête...
C'est comme la pureté de l'air dans la cellule...Ce qui ne nous tue pas rend plus fort ;)
phil
dakure

Message par dakure »

Dans la recherche d'une cellule sans bois et donc pas de pourriture de la structure (entres autres), plus la recherche du poids moindre nous emmène vers des techniques légères et surtout de nouvelles générations de produits pas toujours clean mais on n'y vit pas à longueur de temps et surtout... le plus dehors ;-)
Donc pas simple comme équation!!!

Mais quand on pète un "bon poids", personne ne se pose la question, juste :
- c'est pas mal vu le confort!!!
Mais jamais on ne demande le cubage de ventilation :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonjour ,

J'interviens pour la ventilation du frigo à compresseur :

J'ai installé un ventilo qui aspire l'air intérieur sous le frigo et l'envoie dehors en permanence . Un petit 12V silencieux ... Pourquoi tourne-t-il constamment ? Parce qu'un frigo chauffe terriblement par forte chaleur et qu'une fois arrêté , bien encastré , je considère qu'il réchauffe le tout , ce qui est une aberration , non ?
Alors , non seulement il refroidit mais il m'assure de l'air neuf dans la cellule , comme à la maison , ma VMC ...

Je viens de finir la rénovation-peinture intérieure et je garantie que la poussière de ponçage a bien été évacuée ! On la voit dehors ... c'est bien , une cellule verte aussi :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , je suis pas sur d'avoir compris . Il y a 3 possibilités : soit le ventilo se met en marche par l'intermédiaire d'un thermostat , soit il fonctionne en même temps que le compresseur , soit 24h/24h. Lorsque le compresseur s'arrête parce que la température intérieure est atteinte , globalement l'ENSEMBLE frigo (carcasse, compresseur, contenu) est un corps plus froid que l'environnement ( l'intérieur du véhicule ): donc en se réchauffant lentement , il prendra des calories à l'environnement ( l'intérieur de véhicule)qu'il va refroidir .
Le ventilo fonctionne en permanence : c'est voulu ou pas ?
Le fait que le frigo réchauffe la cellule c'est bien si il fait 0°C dehors , c'est c.. si il fait 40°C dehors
Mais tout ça c'est de la théorie , pour s'amuser un peu ...
Bonne journée.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Perso, j'ai fait simple, j'ai couplé mon ventilo d'extraction au ventilo du frigo (qui lui-même est couplé au compresseur, donc ça fait du triplé :loll: )
Adishatz a tots
zebulon54

Message par zebulon54 »

La simplicité étant gage de fiabilité ( y a déjà suffisamment de pbs potentiels ou avérés) = pas de ventilo mais le compresseur du frigo voit l'air libre (pas de confinement dans un coffre), une ventilation naturelle avec une grille dans la porte et un lanterneau en toiture et en voiture Simone .
En plus les sections de passage sont dans les normes, on gagne du poids (c'est toujours ça 300 g !) et on ne tire pas sur la batterie ( même si les ventilos ce n'est pas les plus gros consommateurs en marche continue ce n'est pas tout à fait négligeable)
djam

Message par djam »

djam
Modifié en dernier par djam le ven. 30 mai 2014 12:09, modifié 1 fois.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Moi j'ai une alarme pour m'indiquer que l'alarme de mon alarme est en panne ... mais je pense arrêter de voyager car il se passe tellement de vilaines choses dans le monde que j'ai de plus en plus peur qu'on me vole mes alarmes ou qu'elles ne déclenchent pas ... A moins que j'achète un doberman , un radar hyperfréquence , un infrarouge etc ... mais je cherche un contrat avec l'armée pour qu'un awacs me prévienne si un missile me cherche , on ne sait jamais ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »