Aménagement de notre hzj75 :

Plans , photos des travaux en cours, etc
laurent_nc

Aménagement de notre hzj75 :

Message par laurent_nc »

Bonjour à tout le monde,

Nous attaquons l'aménagement intérieur de notre hzj 75 pour notre voyage long cours aux Amériques qui approche à grands pas.

N'étant pas des pros, mais plutôt des bricoleurs du dimanche, nous souhaitons utiliser ce topic pour recueillir vos conseils dans cette étape primordiale de notre Voyage.

Nous imaginons un aménagement simple mais fonctionnel, avec couloir central et permettant de dormir à l'intérieur lorsque le contexte le nécessitera (sinon nous dormirons dans le toit relevable). Il sera composé d'un coin "cuisine" avec évier et plan de travail / cuisson, de divers rangements, d'un frigo à compression, et d'une table repliable en position couchage.

Alors voici pèle mêle les premières questions :
- à partir de quelle température pensez vous qu'il faut compléter l'isolation d'origine du véhicule ?
- pour le frigo, pour deux personnes, quel taille prévoir pour deux personnes ?
- pour la réalisation des meubles, quel(s) matériau(x) utiliser ? CP ou recomposé ? quelle épaisseur ? que peut on utiliser comme revêtement de finition / protection sur ces nouveaux meubles ?

D'avance merci à tous pour vos réponses

Laurent

:alsace:
Toyota HZJ 75
En voyage au long cours aux Amériques
Juillet 2014 --> ??? On verra bien

http://www.americarpediem.com/
Jean-Lau

Re: Aménagement de notre hzj75 :

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

Pour l'isolation, cela dépend de beaucoup de choses.
Crains tu beaucoup le froid ?
As tu un chauffage additionnel ?
Préfères tu dormir dans un duvet, sous une couette (ce qui est le top pour moi !), habillé ou pas, ????
Avec le chauffage Eberspacher D2, pas habillés et sous une couette nous dormons bien avec 18 à 19° et par - 8° dehors mais le chauffage ne s'arrête pas beaucoup à cause des déperditions. Je suis en train de faire une double toile pour le toit relevable. J'ai un peu isolé entre la carrosserie et les meubles mais je n'ai pas fini.
Le frigo, j'ai un ARB de 47 litres et ça va bien, surtout l'été.
Les meubles sont sur chassie métal en tube de 20x20 mm et CP de 10, pour un poids de 70 kg au total, vide bien sur. D'autres ont du en fabriquer plus léger et te diront surement comment et avec quoi. Dans les CP, il y en a de toutes sortes et je ne connais pas lesquels sont les plus légers tout en étant résistant.
J'ai tout fait moi même et si tu as besoin d'idées, voir plans ou photos, on peut en parler en BAL perso.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

laurent_nc a écrit :
Alors voici pèle mêle les premières questions :
- à partir de quelle température pensez vous qu'il faut compléter l'isolation d'origine du véhicule ?
- pour le frigo, pour deux personnes, quel taille prévoir pour deux personnes ?
- pour la réalisation des meubles, quel(s) matériau(x) utiliser ? CP ou recomposé ? quelle épaisseur ? que peut on utiliser comme revêtement de finition / protection sur ces nouveaux meubles ?

:alsace:

perso je dirai
-une grosse couette
-frigo coffre 12/24/110/220 de 35 litres
-aménagement en cadre alu et CP fin bakélisé

l’ennemi c'est le poids, on prend beaucoup trop de chose inutile en voyage ou qui ne servent qu'une fois

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Laurent,

Pour l'isolation, Forclod est comme Ducros :lol: , il s'est décarcassé pour nous en parler ici : autoconstruction-d-une-cellule-question ... tml#p70682"

De toute façon les véhicules style HZJ75, n'ont quasiment pas d'isolation dans la partie arrière.

Pour le mobilier, Forclod devrait en parler d'ici quelque temps, mais en lui posant des questions précises il devrait déjà pouvoir te guider, sachant qu'il faut prendre le plus léger possible, que chaque élément ait une ossature correcte pour ne pas se désolidariser sur les premières pistes, et que le revêtements soient facilement nettoyables soit avec un stratifié ou assimilé, alucobond, peinture ou autres.

Regarde dans le forum Autres Tipis : autres-tipis-f28.html" tu y trouveras des idées, bon nombre de nos membres ayant présenté l'intérieur de leurs véhicules. Le mobilier des constructeurs peut également donner des idées.

Bonne réflexion et bonne journée

Bernard
Image
yoso

Message par yoso »

pour moi aussi contre plaqué bakélisé de 14 ,une face lisse,l'autre anti dérapante,existe en plusieurs couleur je crois,certes un peu plus cher mais tu n'as pas de déco a faire juste a mettre quelques cornières en alu sur les arêtes.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:corse:
anduril

Message par anduril »

bel aménagement que celui la ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Très très bel aménagement yoso !
Félicitations !
Et je parle en connaissance de cause, moi qui ai réalisé celui de mon 110 l'an dernier.
2 petites questions :
- finition des chants : réalisée en grande partie avec des cornières et des plats alu c'est bien cela ? vissés ? vissés-collés ? quelques chants plastiques collés également ?
- CP bakélisé : ta filière d'appro = marchands de matériaux construction ?
Merci de tes réponses
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
ZigZag.Cruiser

Beau travail
A mon avis avec le CP bakélisé il y a deux solutions
soit tu te sers du CP comme ossature et dans ce cas là du 14 mm va bien, mais à mon avis c'est lourd
soit tu utilises les cornières alu (popées , vissées ou collées ou voir soudées) comme ossature et tu comble les vides avec du CP bakélisé de 8 mm que tu peux ouvrir ou autre solution comme j'ai fait http://lavillableue.pagesperso-orange.fr/Fevrier_07.htm sur notre premier ZZ

approvissionnement chez les marchands de matériaux, çà sert aux coffrages béton
Fred
www.goupilconnexion.org
laurent_nc

Message par laurent_nc »

@ yoso :
Super aménagement en effet !!! C'est la classe cette finition. Mention spéciale pour le couchage "junior" dans le poste de pilotage !
Je vais m'orienter vers ce type de matériaux. Par contre CP14 c'est sacrément épais, c'est l'option "couchage cabine" qui t'as fait choisir cette épaisseur ?
Dans notre cas on souhaite aussi se laisser l'opportunité de dormir dans la cabine pour les bivouacs en mode "furtif", il faudrait peut être envisager plus épais que du CP10 alors ?

@ jean-lau : merci de ta proposition, je te recontacte en MP :)
Toyota HZJ 75

laurent_nc

Message par laurent_nc »

Jean-Lau a écrit :Bonsoir,

Pour l'isolation, cela dépend de beaucoup de choses.
Crains tu beaucoup le froid ?
As tu un chauffage additionnel ?
Préfères tu dormir dans un duvet, sous une couette (ce qui est le top pour moi !), habillé ou pas, ????
Avec le chauffage Eberspacher D2, pas habillés et sous une couette nous dormons bien avec 18 à 19° et par - 8° dehors mais le chauffage ne s'arrête pas beaucoup à cause des déperditions. Je suis en train de faire une double toile pour le toit relevable. J'ai un peu isolé entre la carrosserie et les meubles mais je n'ai pas fini.

A +
Alors moi je crains pas spécialement le froid (enfin je connais que le froid d'Alsace mais je pense que c'set déjà pas mal ;) ) mais Madame est particulièrement frileuse donc faudrait réussir à garder 16 / 18 °C je dirais.
On a plutôt l'habitude de dormir en pijama, sous une couette pour mutualiser la chaleur (je fais la centrale calorifère pour ma douce ;) )

Le propriétaire précédent avait installé un Webasto, mais apparemment il reste à le mettre en service (fixation, évacuation des gaz, câblages ok, reste à "plugger") mais je connais pas trop le mode de fonctionnement : apparemment c'est surtout pour réchauffer le compartiment moteur pour les démarrages très froids...
Je vais aller jeter un œil dessus pour voir la référence du chauffage, ça nous aidera déjà, c'est la base ... :)
Toyota HZJ 75

ZigZag.Cruiser

Chauffage de type webasto est un bouffeur d'ampère, donc a en tenir compte dans le bilan électrique
et puis regardes si c'est en 12V ou en 24V ??
Fred
www.goupilconnexion.org
yoso

Message par yoso »

landroudeur64 a écrit :Très très bel aménagement yoso !
Félicitations !
Et je parle en connaissance de cause, moi qui ai réalisé celui de mon 110 l'an dernier.
2 petites questions :
- finition des chants : réalisée en grande partie avec des cornières et des plats alu c'est bien cela ? vissés ? vissés-collés ? quelques chants plastiques collés également ?
- CP bakélisé : ta filière d'appro = marchands de matériaux construction ?
Merci de tes réponses
essentiellement vissé, contre plaqué de coffrage,14mm pour justement pour évité la construction d'un châssis .la construction commence par le module central jusqu'au sièges arrière ,2 tiroirs dont un pour la Gazinière :mdr1: ,emplacement du frigo,du réservoir d'eau 60l,de 2 coffres pour la bouffe,le désinfectant pastis/whisky :frime: ensuite 2 autres coffres sur les passages de roues et quelques tasseaux de hêtre dans les angles et voila !pour le poids aucun soucis c'est une une bête de somme le DEF :hello:
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

très belle réalisation, Yoso !
Une finition qui semble digne des plus grands aménageurs germaniques.
Bravo !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
breizhou

Message par breizhou »

je confirme Yoso, très belle réalisation.

digne d'un agenceur Pro :super:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
laurent_nc

Message par laurent_nc »

Mon webasto est un modèle Thermotop C http://www.webasto.com/fr/produits-marc ... orcaravan/
C'est du 12 V et comme je le mentionnais plus haut les raccordements ont déjà été effectués par le précédent proprio. Tous les raccords vers les circuit GO et eau sont faits, ainsi que la ventilation vers l'habitacle.
Pour le problème de tension, il a déjà posé un petit abaisseur de tension 24 -> 12 v depuis la sortie des batteries démarrage. Normalement ce montage doit tenir la route (la fourniture et pose avaient coutées presque 3 k€ d'après l'historique des factures).
Toyota HZJ 75

laurent_nc

Message par laurent_nc »

Bonsoir,

Je souhaiterais faire refaire la toile de notre toit relevable. Vers quels type de prestataires se tourner ? Chercher dans le milieu nautique ? Ou un sellier ?

Pour le frigo mon frangin m'a parlé de ce modèle : on serait à 450 € pour un 30L. http://www.phaesun.com/fr/composants/ga ... cd-30.html
Quelqu'un connait ?

Sinon dans le même style ya des promos sur les waeco : http://www.cdiscount.com/auto/equipemen ... cdf35.html

Laurent
Toyota HZJ 75

Manard

Message par Manard »

Bonjour Laurent,

Ce réfrigérateur ressemble étrangement à un Waeco, je ne serai pas surpris qu'il soit identique. Compare les prix de deux modèles similaires voir s'il y a un écart, en pareil cas moi je choisirai le moins cher.

Pour la toile, je n'ai pas de tuyau en France, je sais que Sychau est passé par une enterprise travaillant pour des voiliers. Au Maroc à Agadir il y a une entreprise qui est fort intéressante, Franck4x4 et LeChibani44 en ont parlé ici : on-se-fait-une-toile-au-maroc-t4656.html"

Bonne soirée

Bernard
Image
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour,

Comme beaucoup, nous avons aussi réalisé notre aménagement sur HZJ 78.
Ce fut un gros travail mais le résultat ne nous a pas déçu, ni sur le moment, ni après plusieurs voyages.
Peut-être les pages 87 à 97 de notre blog vous inspireront-elles quelques idées!
http://africatoy.skyrock.com/

Bon courage à vous,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
laurent_nc

Message par laurent_nc »

Après visite de votre site je confirme : c'est du travail super soigné !
Félicitations ! Rien à envier à un pro...
Je vais en tirer quelques inspirations, merci.
Toyota HZJ 75

laurent_nc

Message par laurent_nc »

Bonjour à tous,

Bon je reviens un peu sur le forum pour vous donner quelques nouvelles. Désolé pour la longue absence (même si je suis resté un "lecteur" assidu du blog), mais la prépa du voyage prend vraiment beaucoup de temps...
Alors concernant l'aménagement nous avons bien avancé !

Pour rappel : photos de la bête !
Image

Et de "l'aménagement temporaire" que le précédent proprio avait fait (et oui il est immatriculé en CG 4 places ! ça nous sera pas utile pour le voyage mais bon, ça se souligne car assez rare ;) )
Image

1° Bon comme toujours la première étape c'est "démontage de l'ancien" :

-->Mise à nu de l'intérieur de la zone vie + nettoyage approfondie (c'est fou toute cette poussière !!! dans des endroits improbables en plus)
Image

-->Ancienne toile démontée car déteinte, "cartonneuse" et pas assez d'ouvertures à notre gout (manquait une grand ouverture à l'arrière, n'avait que des latérales)
Image
Toyota HZJ 75

laurent_nc

Message par laurent_nc »

Suite :

2° Isolation : on s'est longtemps posé la question de l'isolation : est ce nécessaire ? le proprio précédent avait prévu d'aller en Islande, et avait déjà isolé les parois latérales en les "bourrant" d'isolant type bâtiment de quasi 10 cm épaisseur...
De notre coté nous n'avons pas prévu d'affronter de grands froids (éventuellement des grosses chaleurs, ce qui peut être au moins aussi contraignant). J'ai pu me procurer sur chantier des "bâches de protection isolantes" utilisées pour protéger les grands dallages en béton de la fraîcheur de la nuit ET des rayonnements solaires de jours. Résultat on en a disposé juste au dessus de la tôle du "plancher". Au dessus nous redisposons le tapis (+ isolant d'origine) + une planche de contreplaqué ép 18mm type "CP coffrage" et un revêtement classique type linoléum pour une finition plus propre.
Ce sandwich sera t'il efficace ? on vous le dira le moment venu ;)

Fameuse toile isolante : deux couches aluminium entourent une couche plasto bulles (et donc de l'air) sur le papier ça peut être efficace :
Image

une fois posée
Image

Avec le linoléum
Image

3°Le mobilier :
Alors là encore gros questionnement : comment agencer ? avec quels matériaux ?
Nous avons voulu conserver la possibilité de dormir à l'intérieur du toy, dans les zones où une nuit en mode "furtif" serait nécessaire. Nous avons donc prévu des meubles à hauteur constante (55 cm pour être précis) laissant la possibilité d'une grande zone plane, avec assez de dégagement jusqu’au plafond du toy (environ 60 / 70 cm c'est pas énorme mais suffisant pour passer la nuit)
Concernant les matériaux, là encore on a joué la carte de récup + qualité / longévité : des CP de coffrage de chantier (neufs je vous rassure) ép 15 mm. Imputressible, super résistant (aucune chance de voir des vis se désolidariser à cause de vibrations répétées sur pistes), et assez porteur pour ne pas avoir à multiplier les renforts dans tous les coins...

Mise en place / ajustement / réglages (remarquez l'esthétique des CP "nus", on se demande pourquoi ça n'a pas plu à Madame ;)
Image

Mise en peinture : on reste dans les tons bleus pour avoir un ensemble à peu près harmonieux
Image

Montage définitif :
Image

Sur le coffre de gauche, nous avons rajouté deux trappes :
- une donnant vers l'extérieur qui sera l'accès à la douchette
- une donnant sur le "couloir", qui permettra d'accéder à la bouteille de gaz.
Image
(l'ouverture par le haut servant à récupérer le camping gaz qui sera probablement stocké horizontalement dans la partie supérieure de ce coffre, la partie inférieure accueillera la bouteille de gaz et la pompe + vase expansion de la douchette)

Les charnières sont volontairement montées à l'extérieur des coffres et pas dissimulées, je trouve que ça habille un peu.
Nous avons aussi prévu de mettre quelques cornières pour protéger les angles, et (surtout) habiller encore un peu...
Par contre la tenue de la peinture (malgré une couche d'accrochage) n'est pas géniale sur le CP lisse de coffrage, du coup on va très probablement voir pour tout recouvrir d'un film adhésif vynil transparent pour protéger encore un peu.

Détails sur les sorties de la centrale élec : panneau avec interrupteurs sectionneurs protégés par fusibles (pour chaque prise 12v allume cigare + alim pompe douchette +divers LED zone vie + 1 reste en réserve) et le bloc des prises allume cigare.
Image

La même vue avec le WAECO CF35 en place !
Image

ça prend forme on est très contents !!
Toyota HZJ 75

laurent_nc

Message par laurent_nc »

Nous avons aussi changé la toile de tente pour un modèle plus souple, et un peu plus coloré (bon c'est moi qui ai choisi la couleur car Madame était au boulot ce jour là, et c'est vrait que le "bleu roy / bleu élec" accroche un peu, mais j'imaginais pas ça sur les 5 cm² de l'échantillon chez le scellier... On s'y habituera...

Après un combat acharné à grand coup de pince à oeillets et de pince à rivets (on a choisi une journée avec 30 noeuds de vent pour mettre en place la nouvelle toile, le combat a duré presque 3 heures) voilà le résultat :
Image

Image

Vous remaquerez que les fenêtres n'ont pas la même couleur : en fait en plus d'un "volet" en toile comme la tente en elle même (il faut bien rester imperméable), nous avons fait faire deux types de "moustiquaires"
- une blanche, grosse maille pour la journée pour aérer,
- une bleue, maille plus fine, pour la nuit : laisse passer (un peu) d'air et quasiment aucune lumière (cf photo 2 test devant une fenêtre en plein soleil)

Image
Image

Ces deux moustiquaires se "scratchent" au besoin sur les fenêtres, c'est très pratique et rapide.

Les plus observateurs auront remarqué la console de toit.
Pas la peine de vanter son utilité en terme de rangement à portée de main. Nous avons aussi intégré les deux HP ainsi que des LEDS pour avoir de l'éclairage dans ces zones.
Image
Image
1 HP et une LED chacun, comme ça pas de disputes ! :D
Toyota HZJ 75

laurent_nc

Message par laurent_nc »

Bon voilà pour le moment.
C'est pas encore totallement terminé, il nous reste à réaliser la centrale électrique :
- pose du panneau solaire,
- pose de la batterie AUX (12v 100Ah décharge lente)
- pose de la pompe de douche + douchette : à ce sujet, mon réservoir supp H2O a encore de la flotte à l'intérieur, qui est là depuis au moins 1 an... je pompe jusqu'à épuisement l'eau très probablement plus potable, mais comment "nettoyer" à coup sur l'intérieur de mon réservoir ?
- changement du matelas (reçu ce jour)
- mise en place de vérins pour ouvrir le toit : d'ailleurs à ce sujet si quelqu'un a des conseils à me donner nous sommes preneurs. Nous avons vu les super articles du forum à ce sujet mais où peut on se procurer des vérins ?
- et probablement d'autres choses qui viendront au fur et à mesure...

Voilà voilà,

Bon WE à tous.
Toyota HZJ 75

Manard

Message par Manard »

Bonjour Laurent,

Merci pour ce reportage, effectivement a bien changé, vous allez être bientôt prêts pour l'inaugurer :super: . Où avez-vous trouvé la deuxième moustiquaire à maille plus fine?

Pour le nettoyage du réservoir nous en avons parlé hier dans le poste de Raymond973 : nettoyage-reservoir-eau-t5420.html"

Pour les vérins pneumatiques , en faisant une recherche avec Google ou autres tu trouveras plusieurs fournisseurs.

Bonne soirée et poursuite de vos travaux

Bernard
Image
laurent_nc

Message par laurent_nc »

Salut Bernard,

Ecoute c'est notre scellier ici à Mulhouse qui nous a trouvé le "tissu". C'est une sorte de plastique tissé super finement. Je sais pas trop d'où il le sort.
Concernant le nettoyage de réservoir, merci pour le lien, je l'avais pas encore vu passer ce post.

Pour ce qui est de l'inauguration, je pense que le mois de juin va servir à faire plusieurs test grandeur nature.
Le grand départ est prévu pour fin juin...

Laurent.
Toyota HZJ 75

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »