Islande

Répondre
esen

Re: Islande

Message par esen »

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils avisés, effectivement nous serons d'assez nombreux français sur le port d'Hirtstall le 21/07 prochain (soit un voyage organisé, soit individuellement).
Personnellement je préfère la seconde formule, même si c'est toujours sympa de faire des rencontres.
En réponse à Toyattitude, nous allons nous croisez à l'aller et au retour (même ferry), presque même véhicule: HDJ 80 24S pour ma part.
A ce propos (moi aussi je suis dans les préparatifs), quels pneus choisir?
J'ai un jeu de BF mud 255/85/R16 ancienne version (bien dans la boue ou la neige, mais moyen sur piste) ou des GENERAL TIRES AT 2 en 275/65/R16 plus récents (plutôt mixtes route/piste). En sachant que je ne pourrais emmener qu'un seul jeu (monté évidement) au départ de la région parisienne et que je devrais pas aller dans des endroits trop difficile car je retrouve des amis qui seront eux en 4X4 de location.
En dehors des classiques suspensions renforcées, protection moteur, boite, pont et snorkel, avez vous envisagé d'autre préparation pour ce raid?

Bien cordialement,
Emmanuel
toyattitude

Message par toyattitude »

Bonjour Emmanuel,

merci pour ton post, pour ma part je termine la révision moteur de mon HDJ 100, avec le changement de tous mes injecteurs (230Kms) car il commencé à fumer un peu ;-) et une bonne révision complète et graissage. Quelques pièces de rechanges, joint spi, roulement roue et démarreur car boite auto oblige ...
Au niveau pneu, pour ma part je suis contre le MUD dans n'importe quelle situation, si ça passe pas en all terrain (285/75/16), je préfère changer de tactique ou de chemin.
A mon sens, le plus important c'est d'avoir de bonnes suspensions par rapport au poids et la qualité des chemins et des pneus en bon état, car nous partons du SUD (Avignon), ça nous fait 4000kms A/R rien que pour monter au Danemark puis ~4000kms de raid en islande.
Mais le plus important c'est un snorkel et un véhicule le plus étanche possible si tu veux passer quelques gués même si encore une fois je considère que nous ne sommes pas là pour faire du spectacle au fond d'un gué mais pour passer des vacances et ramener le 4X4 à bon port pour le raid suivant. Sur ce sujet, d'autres personnes du forum pourront mieux te renseigner.

Nous serons ravis de faire votre connaissance au port et de partager nos idées et expériences . Mais je suis comme toi, c'est la seconde formule que nous préférons ;-)

Amitiés
David
voyageur78s

Islande pour réchauffer l'atmosphère

Message par voyageur78s »

[Ce matin], dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Image

Et pour d'autres vues c'est
Dans 68 jours au soleil de l'Islande :froid: :siffle:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
esen

Re: Islande pour réchauffer l'atmosphère

Message par esen »

Rebonjour les islandais,
À trois mois du départ, les préparatifs battent leur plein....
Après le véhicule (coquille de pont, étanchéité, prolongement des mises a l'air), vient le temps de l'itinéraire. J'ai fais le choix de réserver un hébergement un jour sur trois et dans les grandes villes, le reste en camping itinérant. Une nuit est prévue au landmanlaugar, puis ensuite à Skogar que j'aimerais rejoindre par la F208 sud, puis la F233, la F210 et la F261. J'ai vu sur google earth que cette dernière avait un nouveau tracé plus linéaire et dans le lit de la rivière, protégé par des digues, avec sur les photos aériennes des ouvrages qui semblent correspondre à des ponts. Certains d'entre vous ont ils déjà emprunté cette piste? Qu'en est il de la F210? Je sais qu'il existe un gué sur la Holmsa assez difficile à franchir un peu avant la jonction avec la F233, mais je n'ai aucune information sur la F233. Si il y a parmi vous, des connaisseurs de cette zone, je suis preneur de toute information.
Sous un ciel bas et lourd, pesant comme un couvercle....

Amicalement,
gaetan

Message par gaetan »

Pour les pneus Mud ou pas l'essentiel est d'avoir au départ des pneus en excellent état , n'oubliez pas que les pistes sont souvent très abrasives .
Perso j'étais parti avec des BF en Mud et je n'ai pas regretté ce choix .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
voyageur78s

Bonsoir

C'est déjà loin (10 ans) pour la trace jointe, mais je me souviens effectivement pour y être passé également deux fois avant, d'un gué un peu "stressant", mais je l'avais traversé sans schnorkel et avec un Patrol court équipé en M+S - 205*16
Un utilisateur avait laissé dans le lit du gué une barre de cric Hi-lift qui s'était coincée dans mon pont AV d'ou une marche arrière et quelques sueurs. Sinon comme toujours l'idéal, attendre un autre véhicule si l'on est pas sur, ou/et reconnaître avec des cuissardes par ex.
Enfin, rappel, un gué ne se prend que rarement en ligne droite mais en décrivant un courbe vers l'aval pour aller chercher l'appui avec les roues d'un coté du véhicule sur le bourrelet formé par les passages précédents.

Image

Et nous le repasserons peut être dans quelques semaines :( :|

Au fait, quand
esen a écrit :... réserver un hébergement un jour sur trois et dans les grandes villes..
c'est de l'humour !!! :mdr3: Akureyri deuxième ville en dehors de la région de Reykjavik c'est ... 17 000 hab.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour
Suite aux 3 voyages en Islande quelques réflexions :
- les champs de lave usent sévèrement les pneus et arrachent des pavés de gomme si on est trop brutal
- les gros gués se traversent le matin sinon la fonte des glaces peuvent les rendre impraticables
- si on ne les "sent" pas inutile de tenter le diable ; tous les ans il y des téméraires qui partent à la dérive
- pour les recos des gués les cuissardes sont utiles mais une corde de sécurité aussi car une perte d'équilibre est toujours possible si le courant est fort
- le vent peut être très fort ( voir très très fort) donc les toits relevables et les toiles peuvent être sollicités ; toujours regarder le sens du vent pour orienter le véhicule au bivouac
- en 08/2013 très grosses tôles ondulées (qui nous ont valu quelques soucis ) et les islandais rencontrés nous ont confirmé avoir eu beaucoup de mal à entretenir leur pistes car les conditions climatiques étaient difficiles mais cela dépend des années
- les campings sont obligatoires dans les parcs et les autorités locales efficaces pour ramasser les récalcitrants
- sinon nous y avons été 2 fois en T3 syncro équipé de roues de 14", avec 4 cylindres essence à plat dans l'eau et nous sommes passé partout sauf dans le dernier gué de Thorsmok où nous n'avons pas voulu que le voyage se termine mal . En 08/2013 avec le p'tit jaune en fin de journée et sous une pluie dense cela ne présentait aucun intérêt nous ne pourrons donc pas dire "nous l'avons fait" et l'accrocher fièrement à notre tableau de chasse
Bonne préparation
esen

Message par esen »

Merci Michel pour tes précisions,

C'est exactement le trajet que je souhaite faire en partant du nord vers le sud-est. :)
Par contre, je ne trouve pas de trace de la f233 sur google earth, cette piste existe elle toujours? C'est possible aussi que la photo ait été prise avant la date d'ouverture des pistes, pourtant pas de neige sur les vues aériennes. :?:
Présente-elle des difficultés particulières ( dévers, bourbier ou rochers)? :mrgreen:
Pour les grandes villes, c'est sûr qu'avec 300 000 habitants permanents sur l'île, 17 000 ça peut paraître grand!!! :lol:

Pour les pneus, je vais suivre les conseils de David et rester en AT 265/75 R16 plus faciles à maîtriser sur route.

Le gué sur la holmsa (60 cm à 1m) d'après un site en ligne d'un voyage en Unimog, n'est pas obligatoire pour moi, car situé après la jonction avec la partie sud de la F210 qui rejoint la 1 en venant du nord. Donc, le choix sera fonction des conditions locales.

Je trouve intéressante l'idée de reconnaître les gués avec des cuissardes, mais n'est ce pas un peu dangereux? En cas de chute, elles risquent de se remplir d'eau et d'empêcher leur propriétaire de se mouvoir. Dans une eau à 4 degrés c'est l'hypothermie assurée au bout de quelques minutes. Les pêcheurs utilisent plutôt des combinaisons étanches, quelqu'un aurait il une expérience en la matière? "mouton2"

Bien cordialement et bonne journée à tous.
voyageur78s

esen a écrit :Je trouve intéressante l'idée de reconnaître les gués avec des cuissardes, mais n'est ce pas un peu dangereux? En cas de chute, elles risquent de se remplir d'eau et d'empêcher leur propriétaire de se mouvoir. Dans une eau à 4 degrés c'est l'hypothermie assurée au bout de quelques minutes. . quelqu'un aurait il une expérience en la matière?
Expérience :lol: Oui :mdr1:

en :photo: Pendant ...
Image

Après
Image

:jesors:

En bonus vue rapprochée de la F233 sur Google Maps de ce jour et sur la feuille 6 carte d'Islande au 250K
Image
esen

Message par esen »

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte....
Merci Michel pour cette éclairage particulier sur le port des cuissardes, n'étant pas pêcheur je pense les laisser aux amateurs de truites. :pretre:

J'ai également un petit bonus sur la F233, il émane d'un post daté du 26 Janvier 2007 et signé Yann Himbrimi sur le routard.com :
À partir de la F208, à la hauteur d'Eldgjà, la F233 coupe à travers les montagnes. Un gué étroit en eau claire sans courant, 40-50 cm de fond. Très beau cadre à Àlftavatnskrôkur. Jonction avec la F210 qui continue tout droit vers la Holmsà. Le gué sur cette rivière semi-glaciaire peut être profond et c'est alors un sérieux obstacle (50-60 cm pour ma part mais plusieurs personnes m'ont dit qu'il pouvait y en avoir d'avantage). Cela dit je l'ai déjà vu avec moins de 40 cm, presque limpide en plus (alors qu'elle est habituellement trouble). Si vous trouvez qu'il y a trop d'eau en arrivant devant, il suffit de revenir un peu sur ses pas et de poursuivre sur la F210 qui ne présente pas de difficulté jusqu'au routes 210 et 1. :ghee:

Cordialement,
voyageur78s

Rappel sécurité

Bonsoir

Au chapitre de la sécurité, je viens de relire ceci (site du gouvt.):

"en cas de danger imminent (inondation, éruption, ...), la Protection civile envoie un SMS d’alerte, en islandais et en anglais, qui peut être capté par tous les téléphones portables dans la zone à risque, quel que soit l’opérateur, islandais ou étranger ; il est donc recommandé de laisser son portable allumé en permanence ;

l’application 112 Iceland peut être téléchargée sur ordiphone, à l’avance, à partir de iPhone App Store ou Google’s Play Store (pour les mobiles équipés du système d’exploitation Android) afin de se géolocaliser à tout moment sur son mobile (http://www.safetravel.is" ). Cette position peut être transmise au centre de secours 112 par SMS. Ce service reste toutefois dépendant de la liaison satellitaire, nécessairement inégale à l’intérieur du pays.... "

Bon séjour pour ceux qui partent prochainement et a bientôt la-bas peut-être....
Modifié en dernier par voyageur78s le ven. 16 mai 2014 20:19, modifié 1 fois.
El Caracol

Message par El Caracol »

Rectificatif: l'application s'appelle :
112 iceland

et non sos iceland !

Merci Michel pour le tuyau !

Denis
zebulon54

Message par zebulon54 »

En voyant les photos de Voyageur78 je me rends compte que ce n'est pas des cuissardes que j'ai mais de "machins" qui remonte quasiment sous les bras . Si on rempli ces "machins" c'est que l'on est déjà mort donc pas de nécessité d'enlever la chose ...
Le 112 passe réellement de partout ce qui est du reste surprenant pour le français moyen qui en pleine campagne, voire en plein Paris à parfois du mal à avoir du réseau (expérience très récente) .
Je pense voir où est la F 233 car j'ai rencontré en aout 2013 des personnes qui l'avaient faite et le gué est effectivement assez chaud en particulier à cause du courant .
El Caracol

Message par El Caracol »

zebulon54 a écrit :En voyant les photos de Voyageur78 je me rends compte que ce n'est pas des cuissardes que j'ai mais de "machins" qui remonte quasiment sous les bras .
On appelle ces "machins" des waders ou pantalon de wading ... Très utilisés par les pêcheurs à la mouche !

Denis
voyageur78s

Heureusement que Michel se contente de cuissardes, car lorsqu'elles sont débordées, il continue le test du gué avec le Toy, même lorsque c'est un Patrol avec un bambin de 18 mois dedans...alors je vous laisse imaginer s'il avait des"waders" !!!

Anne :froid:
toyattitude

Bonjour à tous,

absent ces derniers jours, je suis heureux de voir les derniers posts, encore pleins de bons conseils à mettre dans la besace merci c'est un plaisir !

Pour ma part j'ai prévu de porter les Waders car habitué de la pêche en bord de mer, par contre selon les règles de douanes, il est nécessaire de montrer un justificatif de traitement (désinfection) des Waders.
Je sais que certains vétérinaires proposent ce service mais je n'ai pas encore pris contact et je connais pas le coût, si quelqu'un a une idée.

De plus les Waders sont plus sécurisantes question hauteur, mais une fois que l'eau passe dessus, c'est mort, on vous repêche au fond de la mer.... :/ donc attention, c'est certainement plus dangereux que le gué en lui même.

De mon coté, le véhicule est enfin prêt sur un plan mécanique avec le changement des injecteurs, ouff... ça douille, maintenant on va petit à petit préparer l'intérieur.
Nous partirons du Sud d'Avignon le vendredi 18 pour arriver probablement au port Hirtshals dimanche dans la journée, nous aurons donc loisir de nous reposer le lundi 21 avant de prendre le bateau le 22.
Il me semble avoir lu sur le forum que le bivouac à proximité du port est toléré, possible ?!

J'ai prévu un circuit en 8 dans le sens des aiguilles d'une montre avec un passage 2 fois au centre sans aller dans le nord/ouest, ça sera pour une prochaine fois.

Autre chose, un reportage sur les éruptions en Islande a été diffusé sur France 5, et le sera de nouveau le 4 juin à 23h45 ou le 7 juin à 14h20

Je ne sais pas si quelqu'un à pu le voir, voici l'url pour les infos.
http://www.france5.fr/emission/5051b401 ... 0000063ffc"

Bonne journée
David
pierre78

Message par pierre78 »

Bonjours a tous
Nous partons aussi le 22 du Danemark avec notre hzj75 avec le quel nous avons parcouru l'Afrique australe.je suis en bf all 265 70 16( les 6 roues 2 secours) je pense monter 4bf all 235 85 16 neuf et 2bf all 265 70 16 en secours quasiment neuf quand pensez vous car 6 pneus neuf :o
merci de vos réponses
Pierre
voyageur78s

Bonjour

5 pneus même usés cela convient, c'est l'Islande pas le fin fond du désert ...!
Ce qui est certain c'est que des pneus neufs au départ (des BF par ex: ) ne le seront plus au retour, les pavés n'aiment pas la lave et s'arrachent.
Danmar

Message par Danmar »

Bonjour,
Nous sommes en Islande depuis le 6 mai et nous avons bien bivouaqué sur la plage près de l'embarcadère. Peut-être qu'en juillet les places seront plus limitées étant donné que le bateau sera plein. De plus, il y avait des camping-cars qui partaient pour la Norvège. Nous vous croiserons peut-être, nous sommes ici jusqu'à mi octobre.
Bonne préparation
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
toyattitude

Danmar a écrit :Bonjour,
Nous sommes en Islande depuis le 6 mai et nous avons bien bivouaqué sur la plage près de l'embarcadère.
Bonjour,
merci pour cette information, effectivement le départ du 22 juillet étant bien convoité la place risque d'être difficile, pas grave, ça fera parti de l'aventure que de trouver une autre solution, c'est aussi ça le plaisir de ces voyages.

Bon séjour en Islande et profitez bien !
Amitiés
David
Modifié en dernier par Manard le lun. 26 mai 2014 12:51, modifié 1 fois.
Raison : Modif balises Quote
esen

Message par esen »

Bonjour Pierre78,

En réponse a ta question, je ne pense pas que prendre des pneus de tailles différentes soit judicieux, les 265/70 R16 font 77,7 cm de diamètre externe et les 235/85 R16 font 80,5 cm, soit 2,8 cm de différence. Même s'ils sont de profil identique ils ne peuvent se substituer l'un a l'autre. Mieux vaut partir avec une seule dimension en monte comme en secours. :pretre:

Les pistes islandaises ne sont pas celles d'Afrique, la plupart sont en graviers plus ou moins entretenues par les pouvoirs publics, parfois des zones de lave plutôt coupante pour les pneus, seuls les gués sont a risque. Mais rien qui ne fasse peur à des BF AT'... "mouton1"

À bientôt
voyageur78s

Islande - branchement

Bonjour,

Question à ceux qui ont fréquenté des campings en Islande récemment, faut-il un branchement spécial pour l'électricité ? (du type de ce que l'on voit par ex sur les camping-cars ?)

Image

Ou peut'on brancher directement PC, tablettes et appareils photos avec une simple multi-prise ?

Merci par avance de vos réponses. Et oui je vais me moderniser ... et arrêter de "tirer" sur les batteries du Toy !
triptrafic

Message par triptrafic »

Si ça peut t'aider, PHOTO 10 je crois :arrow: https://plus.google.com/photos/10480182 ... erid=gplp0"

Cordialement
Bernard
voyageur78s

Bonsoir Bernard et merci !

Effectivement ta photo montre un branchement au standard camping, je vais donc emporter une rallonge de ce type.
toyattitude

Bonjour à tous,

une question posée par ma copilote, en moyenne et par retour d'expérience, à quelle température faut'il faire face la nuit à l'intérieur de l'Île, en d'autres termes, faut'il un duvet résistant à -15°c ?

Je sais que la réponse sera aussi vague que la question, mais en bonne pratique, peut être avez vous des conseils sur ce sujet. Pour nous c'est habituellement la couette + un duvet classique avec un coef de température 0°c -->15°c.
Sachant que nous dormons dans une tente de toit type Overzone (bache).

Cela m'amène à une autre question un peu plus simple :loll: est 'il facile et autorisé de faire des feux de camps, je crois n'avoir rien trouvé de précis sur ce sujet.

J-42

David
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »