Islande

Répondre
toyattitude

Islande

Message par toyattitude »

Bonjour à tous,

nous projetons de partir en Islande pour l'été 2014, nous hésitons encore bcp sur la formule, choix du voyagiste, partir seul, quel est le meilleur tracés pour découvrir l'Islande en 4X4 ?

Sur Valloire, j'ai eu un très bon contact avec le voyagiste Voyageur tout terrain qui semble être une organisation sérieuse et conviviale.
Je tiens à signaler que pour moi ça serait une première de partir avec un voyagiste, il me semble que pour ce genre de destination c'est plus prudent ?!

Vous remerciant par avance pour votre retour d'expérience sur ces belles contrées nordiques ou simplement partager des conseils sur la préparation d'un tel voyage

David (Vaucluse)
HDJ 100
Fernand

Re: Islande

Message par Fernand »

Je te conseillerai de partir seul, sur place on a pas besoin de voyagiste, le pays est facile d'accès pour les 4x4 et aucune insécurité. En cas de panne il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.Tu peux certainement rencontrer des français sur le ferry, faire la causette et te joindre à eux. Un couple un peu inquiet m'avait demandé s'ils pouvaient faire un bout de chemin avec nous le temps de s'habituer, finalement nous sommes restés ensemble trois semaines .. Tu peux bivouaquer pratiquement partout.

Pour le circuit selon la durée tu peux faire le tour en longeant la côte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et faire les incursions incontournables au centre du pays, volcan Askja, lac Myvatn, chute de Gulfoss, sites de Landmannalaugar et Thorsmork, etc. tu n'auras pas le temps de tout faire, c'est un pays FABULEUX !
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Bonsoir

Peut-être visité seul ou du moins sans organisation (liberté : des dates, des itinéraires, des horaires, des points visités ...)
Seules difficultés
1 selon la météo quelquefois certaines zones ne sont pas ouvertes
2 quelques gués sont un peu profonds ou impressionnants (mais on peut souvent trouver d'autres véhicules qui traversent en attendant un peu ).

Michel
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
gaetan

Message par gaetan »

Bon je vais jouer le rabat-joie mais une petite présentation dans le caravansérail serait la bienvenue .
le-caravanserail-f3.html
Dis nous en un peu plus sur toi et ton véhicule , les pays que tu as déjà visité , ça nous suffira on n'est pas difficile . ;-)

Pour répondre à ta question , j'abonde dans le même sens que Fernand et Voyageur78s . L'Islande est un merveilleux pays où il est facile de se balader en solo .
Les pistes sont en générale bien balisées . Achète une bonne carte du pays ou rentre là dans ton gps .

Pour les conditions de circulation ce site est incontournable . Il te donne en temps réel la météo ainsi que l'état des pistes :
http://www.vegagerdin.is/english/road-c ... and1e.html
http://www.vegagerdin.is/english/road-c ... d-weather/

Voici également une liste de sites pour préparer au mieux ton séjour il y en a certainement d'autres mais ceux là sont pas mal :

http://islande.voyages-gallia.fr/ Pour réserver ton bateau
http://www.voyage-islande.fr/
http://saga.gilabert.pagesperso-orange. ... liens.html liste de sites
http://breizhou.over-blog.com/page-8283262.html le blog de Breizhou
http://www.international-photographer.c ... /day-1.htm Pour les photos et certains membres ont été satisfait du guide de voyage qui est proposé à la vente .

Bonne cogitation

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
toyattitude

Bonjour ,

tout d'abord, merci pour vos réponses déjà nombreuses, je pensai recevoir une notification par email (problème de profil qu'il faut que je regarde), ce qui explique ma réponse tardive.

Pour répondre à Gaétan, tout d'abord, je viens de me présenter en quelques mots sur le forum, effectivement cela est coutume, j'espère que vous connaîtrez mieux le personnage qui vous écrit ;-)

Merci pour vos premiers conseils, pour être honnête avec vous, nous (avec mes amis) avons l'habitude de programmer nous même nos raids sans faire appel aux voyagistes. Mais dans le cas de l'Islande, certainement par appréhension pour l'organisation des bivouacs (gîte ou autres), le road book et aussi la complexité en fonction de la météo, je me disais que partir avec un voyagiste serait peut être mieux ;-)

C'est aussi la raison de mon inscription sur ce forum que je viens à la recherche d'expériences pour cette destination, je vais donc m'attacher à découverte de vos différents sites, c'est aussi ça l'aventure, c'est l’excitation de la préparation avant le voyage !!

Question budget, c'est aussi une question importante (compter ~4000€ pour 2pers + le 4x4), il faut que je me renseigne pour un A/R ferry, déjà, ça me donnera une bonne idée pour savoir ce qu'un voyagiste me propose en plus.
Puis viendra la recherche des road-book et des cartes même si sur ce dernier point je suis équipé du logiciel TTQV que personnellement j'adore et je ne suis pas inquiet pour trouver les cartes nécessaires.
Si d'ailleurs quelqu'un à des tracés et souhaite échanger avec mes voyages (voir ma présentation), c'est très volontiers !

En résumé, pour être efficace, je vais d'abord lire les différents sites transmit, puis je vais continuer à partager sur ce forum de ma préparation, j'espère que ce post sollicitera des réactions.

bien cordialement
brunopath

Message par brunopath »

bonjour,

passe plutôt par "recherche d'équipage" exemple : previsions-t3762.html"

sourire
normalement, nous y serons..
tanguigo

Message par tanguigo »

toyattitude a écrit :Bonjour ,

tout d'abord, merci pour vos réponses déjà nombreuses, je pensai recevoir une notification par email (problème de profil qu'il faut que je regarde), ce qui explique ma réponse tardive.

Pour répondre à Gaétan, tout d'abord, je viens de me présenter en quelques mots sur le forum, effectivement cela est coutume, j'espère que vous connaîtrez mieux le personnage qui vous écrit ;-)

Merci pour vos premiers conseils, pour être honnête avec vous, nous (avec mes amis) avons l'habitude de programmer nous même nos raids sans faire appel aux voyagistes. Mais dans le cas de l'Islande, certainement par appréhension pour l'organisation des bivouacs (gîte ou autres), le road book et aussi la complexité en fonction de la météo, je me disais que partir avec un voyagiste serait peut être mieux ;-)

C'est aussi la raison de mon inscription sur ce forum que je viens à la recherche d'expériences pour cette destination, je vais donc m'attacher à découverte de vos différents sites, c'est aussi ça l'aventure, c'est l’excitation de la préparation avant le voyage !!

Question budget, c'est aussi une question importante (compter ~4000€ pour 2pers + le 4x4), il faut que je me renseigne pour un A/R ferry, déjà, ça me donnera une bonne idée pour savoir ce qu'un voyagiste me propose en plus.
Puis viendra la recherche des road-book et des cartes même si sur ce dernier point je suis équipé du logiciel TTQV que personnellement j'adore et je ne suis pas inquiet pour trouver les cartes nécessaires.
Si d'ailleurs quelqu'un à des tracés et souhaite échanger avec mes voyages (voir ma présentation), c'est très volontiers !

En résumé, pour être efficace, je vais d'abord lire les différents sites transmit, puis je vais continuer à partager sur ce forum de ma préparation, j'espère que ce post sollicitera des réactions.

bien cordialement

Bonjour

Notre prochain voyage l'ISLANDE en 2014

Lors du salon à Valloire nous avons discuter avec Voyageur tout terrain qui organise des raids là-bas; contact@voyageur- tout-terrain.fr
La personne rencontrée nous a proposé même si nous ne partions pas avec eux ,de nous établir un devis pour A/R sur le ferry.
Notre 4X4 étant pour le moment chey ROY création pour transformation ,nous n'avons pas encore demandé le devis (longueur,largeur,hauteur...?)

Pour les traces GPS j'ai trouvé bon bonheur comme d'habitude ,sur le site de Wikiloc.com où je laisse toutes les traces de nos voyages.

Bien cordialement;
toyattitude

Salut Tanguigo,

Islande été 2014, quel beau rêve que nous avons en commun ;-)

J'étais aussi sur le salon de Valloire (formidable d'ailleurs pour une première me concernant), et j'ai également fait connaissance avec Voyageur Tout Terrain avec qui je suis d'ailleurs en contact. Excellente impression ! Reste à voir maintenant ce qu'il propose dans le détails. Je compare également avec Nord-Sud Evasion également rencontré sur le Salon.

Pour l'instant j'essaye surtout d'appréhender les conditions techniques, logistiques, type de parcours et aussi ce qu'une organisation peut m'apporter.
La question météo semble très importante avec réservation +ou- de gîtes à l'intérieur du pays visiblement. Dans notre cas, nous avons un tente Overzone sur toit, donc nous sommes assez exposés en cas de météo défavorable, il faut que ça reste des vacances aussi.
Comme je le disais dans ma présentation, modestement, avec mes amis, nous organisons pour nous même des jolis raids, donc la préparation ne me fait pas peur ;-)
J'ai en tout cas commencé récupérer les prix de la traversée A/R avec la compagnie Smyril Line, le voyage A/R en cabine pour 2 avec voitures +2,5 de H et 6m de longueur, on tourne déjà à 2800€... dans ces moments là, on aimerait bien partir en Twingo au lieu du HDJ100 avec la tente sur le toit ;-)

En tout cas, comptez sur moi pour partager sur ma préparation et aussi avoir le plaisir d'échanger avec les connaisseurs et les intéressés.

Au plaisir de vous lire
toyattitude

réponse complémentaire,

je connais aussi wikiloc, site sur lequel je récupère quelques tracés également.
Pour ma part, je post plus souvent sur E Nautia maintenant.
michel06330

Message par michel06330 »

Je confirme l'inutilité d'un voyagiste en Islande , le pays est très sur , le bivouac possible, sinon il y a des campings a peu prés partout et la carte de camping a acheter sur le bateau vaut une centaine d'euros avec eau chaude évidemment presque partout .
Les cartes d’Islande sont facilement trouvables et comme de toutes façons le hors piste est interdit et fortement déconseillé vu le temps de pousse du moindre brin d'herbe dans ce pays ;)
Les pistes sont toutes répertoriées puisqu'il s'agit de voie de communication , qu'elles sont souvent détruites par la nature et que les Islandais les refont ailleurs ( il y a donc un nombre important de piste inutilisées que l'ont peut emprunter) Ces pistes apparaissent sur le logiciel de navigation " navigon" et sont donc " empruntable" meme si elles ne débouchent pas toujours , perso j'adore me perdre de temps en temps :loll: .
Donc Navigon en routier plus un pc ou gps avec ozi ou autre feront l'affaire et nul besoin d'accompagnateur
Le seul frein que l'ont peut trouver est le prix de ce raid qui reste un des plus cher en transport ( pour nous qui habitons dans le sud ça a été 3000 km pour rejoindre Hirtshals et 3000 euros de passage d'un kdj95 avec tente de toit ) il faut savoir la aussi qu'il n'y a qu'une seule compagnie , un seul bateau ( le Norona) et un seul port d'embarquement au bout du bout du Danemark :) les autres départ d'Angleterre ou d'écosse n'existe plus . Donc la aussi pas besoin d'accompagnateur ;)
Tu peux me joindre en mp si besoin de renseignements plus particuliers sinon faire profiter tout le monde ici et regarder le petit blog ( jamais fini :roll: ) de notre raid en 2012 http://michel06330.skyrock.com/"
toyattitude

Bonjour Michel,

merci pour tes conseils, visiblement je suis de plus en plus convaincu que ce raid peut se préparer seul ;-)
C'est vrai aussi quand habitant dans le sud, il me faut anticiper quelques jours de plus pour le trajet jusqu'au Danemark. Par contre je ne savais pas qu'il n'y avait pas de ferry depuis l'angleterre car c'était une idée envisageable.

Effectivement je ne devrai pas avoir de problème pour la navigation avec TTQV si ça marche avec navigon.

c'est vrai que les tarifs pratiqués par la compagnie smyril line sont très chers surtout quand on dépasse les 5m de longueur et les 2,5 de H comme avec mon HDJ100 :-(
Il me faut encore préciser le tarif en fonction des dates même si je pense qu'il n'y aura pas trop de différence d'une semaine à l'autre. Est ce que 3000€ c'est avec cabine pour 2 pers ? c'est visiblement le prix que je trouve en passant par Smyril line.

Par contre, est nécessaire de réserver des gites à l''intérieur du pays ? , car j'attends d'après certains voyagistes, quand fonction de la météo, il est nécessaire d'aller dans des gites ou est il possible de s'abriter dans des campings ?

Je vais regarder ton blog puis je n'hésiterai pas à te contacter pour partager ma réflexion et pour en faire profiter sur ce forum.
merci
michel06330

Message par michel06330 »

Pour la cabine : oui cabine pour 2 personnes
Pour les gites : perso j'aurais tendance a dire non maintenant chacun fait comme bon lui semble . Les campings sont très souvent équipés de salle hors-sac chauffée et avec tout le nécessaire pour cuisiner .
Nous n'avons pris un B. and B. qu'une seule fois ou la méteo annonçait 35 metres/seconde de vent et j'ai eu peur pour la Baroud discoverry , nous avons trouvé assez facilement en rejoignant une ville
Pour la méteo : c'est vrai qu'elle peut changer très vite et devenir pénible mais nous avons rencontrer des habitués sur le bateau qui nous ont donné un tuyau qui fonctionne " quand le temps est mauvais ne pas hésiter a se barrer ailleurs , on trouve souvent du beau pas loin " et ça marche
Pour l'anecdote , nous avons rencontré l'avant dernier soir un couple en land et les avons retrouvés sur le bateau . Je regardais nos photos sur une tablette et la dame était derrière moi et m'a demandé quand les photos avaient été prise. Nous avons fait exactement le même voyage, aux même dates mais nous au soleil et eux sous la pluie juste une question de chance :)
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

l'Islande doit se faire seul, d'après moi. C'est le bon moyen de se perdre loin de toute présence perturbante. Et tout cela sans risque puisque les pistes sont très correctement balisées et qu'il est inimaginable de faire du hors-piste, bien sûr !
Concernant le temps, disons qu'il fait beau plusieurs fois par jour, et que l'on peut rencontrer les quatre saisons dans la même journée...
De toutes façons, même sous la pluie et le vent, l'île est fantastiquement belle.
Nous essaierons d'y retourner l'année prochaine.
Il ne faut pas attendre, car cet endroit merveilleux semble déjà perdre de son mystère avec l'envahissement progressif et rapide des activité ludiques et pseudo-sportives qui enlaidissent les lieux et polluent le paysage. Dans moins de dix ans, l'endroit sera perdu.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
toyattitude

Bien conscient également qu'il faut ne pas tarder pour découvrir ces nouvelles contrées, c'st pour ça que mon choix pour le prochain RAID est fait, c'est décidé, nous partons pour l'Islande l'été prochain !!

Je vais passer en phase active pour la réservation du bateau et je vous tiens au courant.

Amicalement
mariol66

Message par mariol66 »

Idem, nous prévoyons de partir l'été prochain en autonomie. Je prépare le Land pour ce voyage qui sera notre premier grand voyage. Nous comptons partir 4 semaines, 5 auraient été le top mais ma femme ne peut sans doute pas poser 5 semaines d'affiler.

J'ai téléchargé la semaine dernière les tarifs et le planning de 2014 pour le bateau. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais j'ai lu qu'il y avait une réduction si on fesait une halte au Iles Féroé.

Est ce que cette halte se fait à l'allé, ou au retour ou les deux ?

Je me suis procuré aussi un roadbook sur le site de international photographer, ou ils donnent pas mal d'infos sur les lieux à visiter.
toyattitude

Bonjour Mariol66,

pour ma part, je prend les infos sur la compagnie http://www.smyrilline.com" , je confirme également qu'une escale aux Iles Féroé est possible à l'aller ou au retour, dans la majorité des cas, le prix est le même sauf si j'ai pu voir des différences selon les options (taille du véhicule, cabine, etc..).
Le prix moyen pour une véhicule <5m et <2,5m en hauteur est 2500€ avec cabine intérieure avec une escale au retour car c'est plus compatible pour les heures. Je pense qu'une seule escale est nécessaire pour les Iles féroé , on a vite fait le tour ;-)
Pour ma part, j'ai déjà acheté le petit futé, excellent livre que je conseille , je n'ai jamais été déçu même pour des voyages en Albanie ou Montenegro. Même les pistes dont la fameuse F35 est inscrite dans le petit futé.

Par quelle compagnie ou quel site passe tu pour avoir les infos des bateaux ?
El Caracol

Message par El Caracol »

mariol66 a écrit :Idem, nous prévoyons de partir l'été prochain en autonomie. Je prépare le Land pour ce voyage qui sera notre premier grand voyage. Nous comptons partir 4 semaines, 5 auraient été le top mais ma femme ne peut sans doute pas poser 5 semaines d'affiler.

J'ai téléchargé la semaine dernière les tarifs et le planning de 2014 pour le bateau. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais j'ai lu qu'il y avait une réduction si on fesait une halte au Iles Féroé.

Est ce que cette halte se fait à l'allé, ou au retour ou les deux ?
Je peux te confirmer, pour avoir pré-réservé aujourd'hui, qu'il y a une réduction de 220 € pour la classe B (< 2.50m de haut) et 300 € pour la classe C (> 2.50) si tu fais un stop de 2 jours aux îles Féroé au retour d'Islande.

Denis
toyattitude

Bonjour Denis,
Par quel site ou compagnie tu as pu obtenir cette réduction car par smyril line je n'ai pas vue cette réduction ?

Merci pour ton retour
El Caracol

Message par El Caracol »

Bonsoir,

J'avais trouvé l'info sur le site de la Smyril Line ici:
http://www.smyrilline.com/summer-offer-16020.aspx
et cela m' été confirmé par l'agence de voyage Gallia où j'ai fait mes réservations ...

Denis
toyattitude

Bonsoir Denis,
Effectivement j'avais zappè l'info. merci !!
Par contre moi je cumule les taxes avec mon hdj100 qui fait 5m40 et 2m40 de hauteur :-(
El Caracol

Message par El Caracol »

Tu entres dans la catégorie < 2.50 m !!
Tu as juste un supplément de 170 € en période bleue pour 1 m supplémentaire... (183 € pour les véhicule > 2.50 )
Bien sûr c'est toujours plus que les voitures normales ... mais là tu dois rajouter l'hébergement !!

Je suis dans la même catégorie !

Denis
Danmar

Message par Danmar »

Bonsoir,
Nous partons aussi en Islande en 2014, du 3 mai au 15 octobre, et profitons de prix basse saison : 1680 € aller-retour pour une azalaï sur HZJ79 et une cabine 2 personnes, mais ne pouvons pas faire d'arrêt aux îles Féroé à ces dates.Réservations prises chez Gallia. Nous serions contents de rencontrer des Casa-Trotters sur place. En ce moment nous sommes pour 2 mois en Ecosse pour ses beaux paysages et nous testons par la même occasion notre résistance aux conditions humides. Vous pouvez nous suivre sur notre blog : http://www.legoutdailleurs.fr"
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
bian

Message par bian »

pour ceux qui partent en Islande en 2014, je conseillerais l'achat du livre: "thermals pools in iceland" aux éditions SKRUDDA; ce livre nous fait part d'un grand nombre de "hot-pots" (point GPS) que nous pouvons trouver sur notre chemin. c'est fort agréable de se détendre en pleine nature dans une eau à 38°C.
bian DEFENDER 130 SCab +cellule autoconstruction
toyattitude

Danmar a écrit :Bonsoir,
Nous partons aussi en Islande en 2014, du 3 mai au 15 octobre, et profitons de prix basse saison : 1680 € aller-retour pour une azalaï sur HZJ79 et une cabine 2 personnes, mais ne pouvons pas faire d'arrêt aux îles Féroé à ces dates.Réservations prises chez Gallia. Nous serions contents de rencontrer des Casa-Trotters sur place. En ce moment nous sommes pour 2 mois en Ecosse pour ses beaux paysages et nous testons par la même occasion notre résistance aux conditions humides. Vous pouvez nous suivre sur notre blog : http://www.legoutdailleurs.fr"

En effet, les prix ne sont pas les mêmes hors saisons, quelle chance de partir sur une si longue période !!

Dans notre cas, c'est 2846€ pour un A/R avec le HDJ100 du 22 juillet au 12 aout ...et avec la promo du moment chez Gallia, mais ça devrait pas nous décourager.
voyageur78s

Islande : carte des fjords de l'est !

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Est-ce qu'un co-listier disposerait de la carte à jour digitalisée de la zone du grand barrage Kárahnjúkavirkjun (fjord de l'est)

Il s'agit de la feuille (8) en 250 ou en 300 K.

Merci d'avance de vos retours.

Michel
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »