Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Jacomo32

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :
Momo a écrit : faites l´effort de changer les amortisseurs a la place des pompes a vélo !!!
Sue ce sujet, les avis que nous avons recueilli différent beaucoup. Nous avons donc prévu de voir d'abord ce que ça donne, et de les changer si besoin est. Raisonnable, non?
Bonsoir Co,

Oui, c'est raisonnable. J'ai fait comme vous, j'attends encore. Il est certain que lors des changements d'appuis l'engin a une fâcheuse tendance à s'échapper, un freinage en virage conduit à une situation désordonnée sur la route, un rond-point pris trop vite on s'en rappelle ! Tout le monde est d'accord sur ces défauts du véhicule, par contre c'est au niveau des remèdes qu'il y a des divergences. J'ai rencontré 2 groupes d'utilisateurs, ceux qui ont changé les amortisseurs et ceux qui ont changé les ressorts, tous sont contents du résultat (j'ai aussi rencontré 2 personnes qui ont changé ressorts ET amortisseurs).
Personnellement j'aurais plutôt incriminé les ressorts et ça m'ennuie beaucoup de les changer parce que c'est aussi perdre en confort. Je n'ai pas noté d'influence particulière de la charge ni de la pression des pneus sur ce comportement du véhicule.
Voila, en attendant je m'habitue et peut-être que je vais finir par ne rien faire :?: :roll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour,
Voici quelques vues de notre futur aménagement.
Je l'ai ai extraites de la 3D avec laquelle on peux jongler comme on veut, ou presque. On peut visualiser certaines choses en effaçant d'autres éléments, ce qui permet une meilleure appréhension du projet dans le détail.

D'abord une vue du côté gauche de la cellule:
Sur cette vue, le lit est déplié. En position nuit, il y a deux matelas sur sommier à lattes séparés et juxtaposés. L'ensemble fait 140 et vient recouvrir la plus grande banquette (120 de long). Même lorsque le lit est ouvert, la table et la petite banquette (90 de long + un strapontin rétractable de 30 cm) sont donc libres d'accès, de même que l'évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur.
Image

C'est plus évident sur cette vue du dessus:
Image

Ou sous cet autre angle:
Image
Il ne faut pas tenir compte de la "barre" brune sur l'un des matelas: c'est en fait le haut du dossier de la banquette qui apparaît mais qui en réalité sera juste rabattu pour déplier le lit. La 3D ne fait pas tout!

La dînette et un aperçu du cabinet de toilette:
On voit un coffre rétractable sortant de l'assise de la grande banquette: c'est un coffre qui servira de marche-pied pour accéder au lit déployé. Ainsi, pas besoin de marcher sur les coussins!
Image

La suite au prochain message !

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Vue du côté droit de la cellule:
Sous le véhicule, sur la droite, on voit les 2 réservoirs eaux usées (dont l'un sous le bac à douche).
Toujours sous le véhicule, sur la gauche, c'est un coffre qui accueillera une seconde cassette WC. Mais nous ne sommes pas encore sûrs de le mettre.
Image

La cuisine:
Image

Autre vue, du dessus (j'ai ôté le lit):
Image

Le lit ouvert : on voit de part et d'autre le guide de coulissement du lit. Pour des raisons esthétiques (eh oui!), nous avons souhaité que ce rail couleur bois se prolonge sous la fenêtre de la dînette, plutôt que de le voir s'arrêter abruptement. Même chose côté cuisine, mais cette fois le rail aura la couleur du plan de travail et de la crédence.
...bon, tout le monde s'en moque de mes idées déco, je suppose! j'entends d'ici les puristes faire la moue en levant bien haut les sourcils! Tant pis, j'assume!
Image

Le cabinet de toilette:
le bac à douche (80x60) sera recouvert d'un panneau de bois de façon à être affleurant. Nous n'avions pas envie d'avoir des différences de niveau partout. Pour se doucher, il faut simplement, au moyen d'un anneau cuvette inox, relever se panneau qui se plaquera contre la paroi de la penderie, grâce à une charnière inox.
Image

Bon, vous avez vu l'essentiel!

Co.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Non, on ne se moque pas de tes considérations esthétiques tout à fait légitimes.
Le plan semble avoir été soigneusement pensé, ensuite c'est bien sur selon les désirs de chacun, tout le monde n'a pas les mêmes priorités en matière de gestion de l'espace. Il y a pas mal d'espaces rangements, c'est important parce qu'on en manque toujours !
Le frigo est sous le plan de cuisson ?
Le plan de cuisson est gaz ou vitro fuel ?
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Jacomo,

Le frigo, de 85 litres, est sous le plan de cuisson. Nous lui avons adjoints 4 grilles d'aérations (1 au dessus, 1 en dessous en façade, et 1 de chaque côté), histoire qu'il respire. Les grilles sont les parties en vert pomme sur le plan.

Gaz ou GO pour la plaque de cuisson: vaste débat. Aspect pratique, aspect sécurité, etc...Nous aurions pu en discuter, mais ce fut inutile : je ne sais cuisiner QUE sur le gaz! (Et franchement, depuis près de 30 ans que nous l'utilisons dans des camping-car ou des 4x4, nous n'avons jamais eu de problème).
De plus, il semble que les plaques vitro présentent un gros handicap, selon certains utilisateurs: outre le fait qu'elles sont plus fragiles, elles ne refroidissent pas tout de suite, et on peut poser la main dessus avant d'avoir réalisé qu'elles sont encore brûlantes... Distraite comme je le suis...
Sur la photo du côté droit, on voit 2 petites bouteilles de gaz. En réalité, si besoin était, on peut mettre dans ce coffre jusqu'à 4 bouteilles; ça laisse de la marge.

Effectivement, les rangements ne manquent pas. Il y a même un gigantesque coffre au dessus de la cabine, que nous avons fait séparer en 2, et qui sera parfait pour les couettes, blousons, et toutes les choses volumineuses et pas trop lourdes, que nous rangerons dans des housses à l'abri de la poussière. Mais le but n'est pas de tout remplir: l'ennemi, c'est toujours le poids. Et l'Iveco pesera, tout chargé, plus de 4 tonnes. Cela dit, c'est vrai aussi que plus on part loin et longtemps, surtout dans des pays froids, plus on a besoin de rangements.

Bonne journée ensoleillée,

Co.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Co,
AFRICATOY a écrit :Le frigo, de 85 litres, est sous le plan de cuisson. Nous lui avons adjoints 4 grilles d'aérations (1 au dessus, 1 en dessous en façade, et 1 de chaque côté), histoire qu'il respire. Les grilles sont les parties en vert pomme sur le plan.
Et est-il isolé côté cellule ou alors l'air peut-il passer ?
Je viens d'isoler le notre (entrée de poussières) et j'ai adjoint un ventilo d'extraction de l'air de l'arrière du frigo.
AFRICATOY a écrit :Gaz ou GO pour la plaque de cuisson: vaste débat. Aspect pratique, aspect sécurité, etc...Nous aurions pu en discuter, mais ce fut inutile : je ne sais cuisiner QUE sur le gaz! (Et franchement, depuis près de 30 ans que nous l'utilisons dans des camping-car ou des 4x4, nous n'avons jamais eu de problème).
De plus, il semble que les plaques vitro présentent un gros handicap, selon certains utilisateurs: outre le fait qu'elles sont plus fragiles, elles ne refroidissent pas tout de suite, et on peut poser la main dessus avant d'avoir réalisé qu'elles sont encore brûlantes... Distraite comme je le suis...
On a aussi éliminé les plaques vitro fuel, on était tentés par de la vitro gaz mais la disponibilité en a décidé autrement.
AFRICATOY a écrit :Sur la photo du côté droit, on voit 2 petites bouteilles de gaz. En réalité, si besoin était, on peut mettre dans ce coffre jusqu'à 4 bouteilles; ça laisse de la marge.
Une bouteille 6 kg nous a fait 2 mois (le four a été peu utilisé durant cette période), on était partis avec 3 bouteilles pour 3 mois, maintenant je ne partirai plus qu'avec 2.
AFRICATOY a écrit :Effectivement, les rangements ne manquent pas. Il y a même un gigantesque coffre au dessus de la cabine, que nous avons fait séparer en 2, et qui sera parfait pour les couettes, blousons, et toutes les choses volumineuses et pas trop lourdes, que nous rangerons dans des housses à l'abri de la poussière.
Nous y rangeons le lit tout fait le jour et 2 coussins la nuit, plus à demeure qq bricoles comme blousons et 1 couverture.
AFRICATOY a écrit :Mais le but n'est pas de tout remplir: l'ennemi, c'est toujours le poids. Et l'Iveco pesera, tout chargé, plus de 4 tonnes.
Lors de notre dernier départ (3 mois au Sahara Occidental) on était à 4850 kg tous pleins effectués.

Bonne journée également
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Re-bonjour Jacomo,

"réfrigérateur isolé"....je ne sais pas quoi répondre. Je peux juste dire qu'il s'agit d'un INDEL B Cruise 85 ASU avec plaque eutectique.
Ca répond à votre question ? Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème important de poussière, puisqu'avec un réfrigérateur à compression, il n'y a pas de sortie extérieure.
Lorsque l'on roulera, on fermera la porte entre la cabine et la cellule, donc je suppose que ça limitera considérablement les entrées de poussière... De toute façon, on surveillera. Avec les 4 grilles de ventilation, on aura accès au réfrigérateur pour le nettoyage. Et puis, on pourra toujours le sortir de son logement pour le grand nettoyage de printemps ! Avec le Toyota, nous avons un ENGEL tout simplement génial, et qui ne remarque même pas la poussière. Mais pour l'Iveco, pas moyen de remettre un Engel dans notre implantation. Donc, on tente Indel.

Pour le gaz, nous n'avons pas de four. Les bouteilles prévues sont des 2,7 kg de gaz. Est-ce que ça correspondrait à vos bouteilles de 6kg, bonbonne incluse ?

Pour le poids en ordre de marche, j'espère que l'on ne dépassera pas les 4T5...On verra. En tout cas, on ne regrette pas d'avoir opté pour un 5T5, même si Eric a dû passer le permis C1...et que je vais devoir m'y coller également !

A+,
Co.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Re Co,
AFRICATOY a écrit :"réfrigérateur isolé"....je ne sais pas quoi répondre. Je peux juste dire qu'il s'agit d'un INDEL B Cruise 85 ASU avec plaque eutectique.
Ca répond à votre question ? Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème important de poussière, puisqu'avec un réfrigérateur à compression, il n'y a pas de sortie extérieure.
Lorsque l'on roulera, on fermera la porte entre la cabine et la cellule, donc je suppose que ça limitera considérablement les entrées de poussière... De toute façon, on surveillera. Avec les 4 grilles de ventilation, on aura accès au réfrigérateur pour le nettoyage. Et puis, on pourra toujours le sortir de son logement pour le grand nettoyage de printemps ! Avec le Toyota, nous avons un ENGEL tout simplement génial, et qui ne remarque même pas la poussière. Mais pour l'Iveco, pas moyen de remettre un Engel dans notre implantation. Donc, on tente Indel.
Je me suis mal exprimé. En principe le volume d'air autour du frigo est en communication avec l'intérieur (la cellule) et l'extérieur. Par isolé j'entendais isolé de l'intérieur, l'arrière du frigo n'étant plus en communication qu'avec l'air extérieur, sans aucun échange avec l'intérieur.
AFRICATOY a écrit :Pour le gaz, nous n'avons pas de four. Les bouteilles prévues sont des 2,7 kg de gaz. Est-ce que ça correspondrait à vos bouteilles de 6kg, bonbonne incluse ?
Quand on dit bouteille de 2,7 kg, 6 kg, 13 kg, ... ce sont uniquement les kg de gaz, le poids de la bouteille n'est pas pris en compte.
J'ai donc consommé 6 kg de gaz en 2 mois, un peu plus de 2 de tes bouteilles.
AFRICATOY a écrit :Pour le poids en ordre de marche, j'espère que l'on ne dépassera pas les 4T5...On verra. En tout cas, on ne regrette pas d'avoir opté pour un 5T5, même si Eric a dû passer le permis C1...et que je vais devoir m'y coller également !
J'ai le permis poids lourd (C) mais de toute façon on a des permis d'avant 75, donc pas de soucis pour un CC PL !
Rouler en 3,5 tonnes est toujours prendre un risque puisqu'on est toujours en surcharge !
Adishatz a tots
dakure

Message par dakure »

AFRICATOY a écrit :Re-bonjour Jacomo,
"réfrigérateur isolé"....je ne sais pas quoi répondre. Je peux juste dire qu'il s'agit d'un INDEL B Cruise 85 ASU avec plaque eutectique.
A+,
Co.
Bonjour Co! attention, notre waéco 65L "n'avait pas besoin de circulation d'air", dixit le représentant!
Et bien c'est faux, sans ventilation mon frigo/congèle tournait comme une casserole (d'eau chaude) :pelle: :pelle:
Depuis une prise d'air extérieur sur le panneau de coté et évacuation par le toit (lanterneau auto ventilé) çà va nettement mieux, le frigo fait vraiment du froid et le congèle congéle!! :super:
et d'ailleurs sur mon INDEL 50L à compression d'avant, j'avais une ventilation vers l'extérieur également :]
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Dakure,

Vous pensez que les 4 aérations prévues ne suffiront pas ? Un ventilateur serait indispensable ?
Et je n'ai pas très envie d'une extraction à l'extérieur de la cellule. Pour le coup, il va y en avoir de la poussière, non ?

L'Engel de notre Toyota n'a jamais posé problème. Il est dans un coffre percé de plusieurs grilles d'aération, et il tourne comme une horloge, sans chauffer. On doit même faire attention de ne pas le pousser à plus de 2 (il y a 4 graduations), sinon, tout gèle. Et ce, même par 45°C. La nuit, on l'éteint jusqu'au lendemain matin, et après 8 heures sans alimentation, il n'a monté que de 1 ou 2°.
Mais je m'égare!
Le sujet, c'est le futur Indel du futur Iveco!

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir Luc, Co,

Si j'ai choisi "d'isoler" mon frigo c'est parce que d'une part je trouvais insuffisamment efficace la ventilation avec de l'air "intérieur" et avec l'inconvénient de ramener dans la cellule de l'air chaud (nous fréquentons essentiellement les pays chauds). Dans un 1er temps j'ai mis des grilles vers l'extérieur mais alors on récupère de la poussière en roulant (peu vu la position à l'avant et en hauteur de mon frigo) et surtout en cas de vent. J'ai donc isolé mon frigo de l'intérieur, sa ventilation se fait uniquement par l'extérieur (une grille en bas, une en haut avec un ventilo qui tourne quand le frigo tourne). C'est juste installé, on verra à l'usage.
Adishatz a tots
cabe

Message par cabe »

Bonjour AFRICATOY et tout le monde,

merci d'avoir posté vos plans. Si je les ai bien compris, le passage du porteur à la cellule se fait par la douche ? ou alors je n'ai pas tout compris :lol:

En tout cas je vais de ce pas continuer d’analyser et voir si j'ai tout bien compris :)

Salutations

Cabe
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Re-bonsoir Jacomo,
Je pense que l'on va d'abord tester l'installation telle qu'on l'a prévue, et on verra. Comme on constate que tout le monde n'a pas les mêmes problèmes (ce serait trop facile !), on va vérifier si ça va, et dans le cas contraire, on emploiera les grands moyens ! Un peu comme pour les amortisseurs ! Et ne me dites pas que je suis optimiste... ;)

Bonsoir Cabe,
Effectivement, on passe de la cellule à la cabine via le bac à douche. On optimise ainsi l'espace, et en fermant les 2 portes, on a un grand cabinet de toilette. On a prévu de pouvoir laisser les 2 portes ouvertes en roulant (sauf sur piste pour éviter la sacro-sainte poussière !), surtout en hiver, afin de pouvoir chauffer la cellule en roulant par le biais du chauffage de la cabine.
C'est un point important sur lequel planchent Brisebras et Aurélien le magicien.
...mais ce n'est pas le seul !

Bonne soirée

Carapate

Message par Carapate »

Y-a-t-il assez de hauteur sur la gauche de l'évier pour laisser s'égouter la vaisselle du soir et sortir le lit ?
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
cabe

Message par cabe »

Carapate a écrit :Y-a-t-il assez de hauteur sur la gauche de l'évier pour laisser s'égouter la vaisselle du soir et sortir le lit ?
Salut Carapate,
avant de se coucher la vaiselle doit être essuyée et rangée :lol:

Sinon à la maison je ne peut pas aller me coucher :rougefaché:

:hello:

Cabe
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Carapate a écrit :Y-a-t-il assez de hauteur sur la gauche de l'évier pour laisser s'égouter la vaisselle du soir et sortir le lit ?
Comment ça, laisser s'égoutter la vaisselle du soir ?!? :rougefaché: Sûrement pas ! :rougefaché: On aura tout le temps de l'essuyer, quand même ! LE TEMPS ! C'est bien pour ça que l'on veut voyager, non ? Pour voir des choses en ayant enfin le temps ! Alors, on essuiera ! Et avec le sourire, encore ! ::d
N'est-ce pas, Cabe ?

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Re-bonsoir Jacomo,
Je pense que l'on va d'abord tester l'installation telle qu'on l'a prévue, et on verra. Comme on constate que tout le monde n'a pas les mêmes problèmes (ce serait trop facile !), on va vérifier si ça va, et dans le cas contraire, on emploiera les grands moyens ! Un peu comme pour les amortisseurs ! Et ne me dites pas que je suis optimiste... ;)
Tu as tout à fait raison, c'est comme ça que je fonctionne également, on modifie au fur et à mesure que l'on découvre les problèmes ou les améliorations à apporter.
Adishatz a tots
cabe

Message par cabe »

AFRICATOY a écrit :
Comment ça, laisser s'égoutter la vaisselle du soir ?!? :rougefaché: Sûrement pas ! :rougefaché: On aura tout le temps de l'essuyer, quand même ! LE TEMPS ! C'est bien pour ça que l'on veut voyager, non ? Pour voir des choses en ayant enfin le temps ! Alors, on essuiera ! Et avec le sourire, encore ! ::d
N'est-ce pas, Cabe ?
:super:
Bernard52

Message par Bernard52 »

AFRICATOY a écrit :... Le lit ouvert : on voit de part et d'autre le guide de coulissement du lit. Pour des raisons esthétiques (eh oui!), nous avons souhaité que ce rail couleur bois se prolonge sous la fenêtre de la dînette, plutôt que de le voir s'arrêter abruptement. Même chose côté cuisine, mais cette fois le rail aura la couleur du plan de travail et de la crédence.
Mon plan ressemble (mais en plus simple) au tien. J'ai aussi prévu un lit double transversal, 1 fixe, 1 coulissant pour mon Brutt.

As-tu un dessin, en gros plan (ou une explication) sur le système de coulisses du lit?

Merci d'avance !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
dakure

Message par dakure »

Jacomo32 a écrit :
AFRICATOY a écrit :Re-bonsoir Jacomo,
Tu as tout à fait raison, c'est comme ça que je fonctionne également, on modifie au fur et à mesure que l'on découvre les problèmes ou les améliorations à apporter.
hello!!
tout pareil, on voulait voir le comportement du Frigo avant de mettre des aérations partout.
Une extraction "forcée" avec un ventilateur sur le coté de la cellule, c'est sans doute la solution que l'on va adopter du coup mais je vais devoir ré-orienter le ventilo d'origine qui souffle dans la cellule, chaque montage est différent bien sur. ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Bernard 52,

Je n'ai pas de plan détaillé. Pour l'instant, on a seulement la 3D, et elle n'est pas encore aboutie.
Je peux juste dire qu'il y aura 2 inserts métalliques dans les guides en bois.

Le cahier des charges que l'on a soumis à Brisebras est le suivant:
- un lit en 140x200 au total, avec un panneau fixe percé de trous (visibles sur la 3D dans la soute) de façon à ventiler le matelas, qui est en outre posé sur un sommier à lattes.
- un panneau amovible (avec le second matelas) qui soit TRES facile de maniement (je ne suis pas Wonder Woman !), tant en déploiement qu'en rangement.
- un système de blocage en position replié qui maintienne le tout, sans le moindre bruit, couinement, et autre grincement, surtout sur piste.
- pas de bruit non plus en position déplié (vous imaginez un grincement sinistre à chaque fois que l'un des 2 se retourne !).
- le lit déplié ne doit pas être en contact avec le plan de travail ni la table, pour ne pas les endommager.

Et il faudra que chaque point soit respecté !

Je vous mets un gros plan de ce qui apparaît sur la 3D actuelle, mais ça ne va pas vous servir à grand chose...
Image
Il y a encore pas mal de détails à affiner, et le système du lit n'est pas le moindre!
Je mettrai des photos lorsque l'aménagement en sera à ce stade: c'est tout ce que je peux faire pour l'instant !

A+,

Co.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Co,
AFRICATOY a écrit : - un lit en 140x200 au total, avec un panneau fixe percé de trous (visibles sur la 3D dans la soute) de façon à ventiler le matelas, qui est en outre posé sur un sommier à lattes.
Ayant utilisé le sommier à lattes dans 2 véhicules (et en ayant été très satisfait), je ne pense pas qu'une ventilation supplémentaire soit nécessaire et je pense qu'une communication soute / cellule n'est pas une très bonne chose (poussières, odeurs, froid, ...).
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Jacomo,

On s'est aussi posé la question.
Mais sur les 8 bouches de chauffage prévues, l'une donnera dans la cabine (pour éviter les glaçons sur le volant en Alaska !), et une autre dans la soute (pour que ce qui se trouvera dedans ne gèle pas !).
Pour le odeurs, je ne m'inquiète pas trop : nous avons le même principe dans notre camping-car -que nous mettons en vente !-, et il n'y a aucun problème. Peut-être aussi parce que l'on ne transporte pas de produits malodorants !
Reste la poussière. Là, c'est vrai qu'on y a réfléchi...et grâce à vous, on va s'y remettre ! Merci de rejeter un pavé dans la mare ! :grr: Comme si nous n'avions pas déjà assez de sujets de réflexion à ce stade du projet !!! :rougefaché:

cabe

Message par cabe »

Bonjour AFRICATOY et tout le monde,

j'essaie de comprendre un peu mieux le concept de votre lit, mais je n'ai pas tout bien saisie. :triste1:

J'ai cru au départ que le lit se trouvait au plafond, mais que neni, c'est bien le dossier et l'assise qui se coulisse et se transforme en lit ?

Donc le sommier à lattes se trouve à l'intérieur du dossier et de l'assise ?

Je vous remercie par avance de m'éclairer mes lanternes : ;-)

Ahhhh quand un concept plait, on veut tout comprendre :ange:

Salutations à vous tous

:hello:

Cabe
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Reste la poussière. Là, c'est vrai qu'on y a réfléchi...et grâce à vous, on va s'y remettre ! Merci de rejeter un pavé dans la mare ! :grr: Comme si nous n'avions pas déjà assez de sujets de réflexion à ce stade du projet !!! :rougefaché:
:lol: Par exemple si tu ouvres la soute quand il y a du vent, et tu sais que dans ce cas là le vent arrive TOUJOURS du mauvais côté :mrgreen: .
Selon un principe qui ne nous est pas inconnu, pourquoi ne pas démarrer sans les trous, ce n'est rien à faire plus tard, non ?
Adishatz a tots
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »