bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Antoine.H
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:17

bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Antoine.H »

Bonjour à vous tous,

Nous qui partageons la même passion des grands espaces, voici mon histoire et mon projet.

Mes parents on pratiqué le 4x4 avec un Patrol GR y60 quand j'étais môme, et j'ai tout de suite été piqué par cette discipline et ayant un intérêt certain pour le voyage et la découverte de paysage, de culture et des populations diverses qui peuple notre belle planète, je souhaite aujourd'hui vivre mon rêve. voyager en 4x4 mais pas seulement...

J'ai déjà pratique le tout terrain au volant de patrol et d'un G de 1980 ! (plus vieux que moi l'engin mais qu'est ce que ca grimpe bien !! même sans les blocages qui étaient H.S) mais n'ai jamais eu mon véhicule à moi et cette année 2014 et l'année de la passion pour moi.

Je m'explique.

Actuellement commercial depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu ou presque une voiture de fonction et cette activité de salarié va bientôt s'arrêter. je me lance comme photographe professionnel (1ere passion) et vais donc devoir acquérir un véhicule pour mes déplacement pro et transporter mon matériel photos. Breton égaré :breton: , je vis maintenant sur paris et suis en instance de divorce (ce point perso est important pour vous expliquer mon projet).

prendre un appart convenable à paris ou en région, c'est minimum 500€ par mois et en colloc sans compter elec, taxe d'habitation et sachant que je doit acheter une voiture pour mes déplacements plus assurance entretien etc... ca coute un bras.

Alors, après un long moment de réflexion (je le suis encore et suis ouvert au avis et conseils des personnes affutés et expérimentés en raids) voici ce que je pense être la meilleur solution.

Acheter un 4x4 tout équipé (2éme passion), qui me permettrait de me déplacer, et de vivre à bord. je sais bien que le confort est bien plus spartiate que un appart mais c'est le plus économique.!!
j'irais me caler dans la campagne d'ile de france le soir ou pourrait peut être trouver la grâce et la clémence d'un agriculteur pour me poser le soir sur sa propriété ou sous un hangare. Pour ce qui est de l'adresse, je peut être domicilié à titre gratuit chez ma future ex femme avec qui je m'entend très bien et ce véhicule en plus de me servir de domicile, me permettrait de partir en vacances en raid à droite à gauche sachant que j'ai un projet de partir en Inde avec.

C'est situation de vie à bord serai pour un maximum de trois ans si mon activité ne fonctionne pas des masses (chose qui bien entendu n'est pas envisageable !!! :twisted: )
donc je ne pense pas que ce soit pire d'être caler en région parisienne pendant au plus 3 ans que d'être en raid pendant toute cette durée!! oui ok le décors n'est pas le même mais les conditions de vie sont identique.! non?
Sachant que je ne suis pas à la rue, j'ai des amis qui peuvent me prêter une bonne douche chaude les soirs d'hiver en échange d'un diner ou d'un weekend off road de temps à autres.

Et pour vivre du plus confortablement possible voici le véhicule qu'il me faut et que j'ai même peut être déjà trouvé.
Un patrol GR y 61 long de 2005 avec 145000 km avec réservoir d'eau, douchette, habitacle déjà réalisé, tout l'équipement néscéssaire ou presque les seul chose à ajouter sont les suivantes. un tente de toit car la sienne et vielle et pas pratique pour la monter et la descendre tous les jours. je vote pour la james baroud grand raid évolution avec kit d'isolation supplémentaire de la tente pour l'hiver et pour les fenêtre du véhicule (plus gros budget à prévoir dessus). Un auvent (je pense au FOXWING avec extension pour fermer les différentes parois) et il me faudrait un chauffage additionnelle au gazoil (eberspaecher) à priori ils sont très bien. et un système pour avoir l'eau chaude.

Pour ce qui est de l'entretien du patrol, je ferai un max par moi même, filtres divers, vidange moteur, ponts et graissage.. on évite au plus les frais...!!

Voila mon histoire, mon projet et si quelqu'un à des infos pratiques, des astuces n'ayant pas d'expériences de vis dans un 4x4 je suis preneur....
Merci de m'avoir lu et si vous avez des remarques, des choses essentielles a ajouter dites le moi si j'oublie des choses importantes...

A et si vous me prenez pour un fou d'avoir un tel projet, pas de souci dite le moi aussi c'est important de recueillir les bonne comme les mauvaise critique. Mais merci de me le faire savoir en message privé.

En tout cas j'espère apprendre et partager pleins de belle chose ici.

Antoine.

PS: Si vous vous y connaissez en mécanique d'un 4x4 et plus particulièrement sur le patrol Y61 et que vous êtes sur paris ou la région ou pas trop loin et que venir voir le véhicule que j'ai vu avec moi, je vous en serai super reconnaissant.

Promis j'arrête là. :hehe:
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par archibal3 »

Bonjour Antoine
Bravo pour ta présentation

Il faut une bonne dose de courage pour ce lancer dans ton aventure
Un brin de folie sûrement aussi

Perso le truc qui m'interpelle c'est la tente de toit !!
Ouvrir et fermer toute l'année hormis les intempérie c'est vraiment galère à la longue .
Et pas très discret en région parisienne

Bon courage
Antoine.H
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:17

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Antoine.H »

Merci.

Après tu sais j'irai pioter en campagne mais l'aménagement du patrol que j'ai vu, me permet éventuellement de pouvoir dormir dans l'habitacle. il y a de quoi mettre un matelas une place.
anduril
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par anduril »

hello bienvenue a toi et a ton projet ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Avatar du membre
Manard
Messages : 13382
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Manard »

Bonjour Antoine,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je viens de lire ton projet de vie en région parisienne avec une tente de toit, je suis comme Archibal3 un peu dubitatif, car coté climat ce n'est pas la cote d'Azur, quand bien même tu sois d'origine bretonne. Quand l'humidité se sera installée dans la tente de toit, il sera difficile de s'en débarrasser sans un chauffage. As-tu songé à un pickup équipé d'une cellule? ce serait plus confortable comme lieu de vie pour trois ans et ensuite tu pourrais l'utiliser pour voyager.

Bonne réflexion et bonne journée

Amicalement

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9816
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Jaclim »

Bonjour Antoine et Image

Je ne pense pas que tu sois fou, tu n'en as pas l'air même si ton option peut surprendre, mais à partir du moment où le choix est délibéré, je ne vois pas d'objection majeure à ce projet. Et puis, outre les contraintes financières, rien n'empêche de changer d'avis à l'usage ...

Cependant je partage totalement les remarques d'Archi sur la tente de toit :
archibal3 a écrit :... Perso le truc qui m'interpelle c'est la tente de toit !!
Ouvrir et fermer toute l'année hormis les intempérie c'est vraiment galère à la longue .
Et pas très discret en région parisienne

Et tout comme Manard (mon homme), je te recommanderais plutôt une cellule sur un PU; nous avons eu une tente de toit confortable sur un 4x4, mais c'était pour des vacances et jamais pour de longs séjours. Maintenant nous avons un ensemble cellule sur PU, toujours pour des séjours d'agrément et même dans cette configuration, il n'y a pas photo côté pratique et confort.
antoine vivre en 4x4 a écrit : ...donc je ne pense pas que ce soit pire d'être caler en région parisienne pendant au plus 3 ans que d'être en raid pendant toute cette durée!! oui ok le décors n'est pas le même mais les conditions de vie sont identique.! non?

Je pense que vadrouiller en région parisienne pour bosser, devoir se poser le soir avec toutes les contraintes urbaines et périurbaines est bien différent que de voyager uniquement pour son plaisir même au "long cours"; à mon (humble) avis, la perspective n'est vraiment pas la même. C'est pourquoi je te me permets de te conseiller de veiller à un minimum de confort et de discrétion, ce qu'une tente de toit n'offre pas vraiment.

Je te souhaite de trouver une solution satisfaisante et de réaliser au mieux tes projets.

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
philounass
Messages : 803
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:24
Localisation : DOUBS Rigney 25640
Contact :

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par philounass »

Bonjour et bienvenue sur casa

Ah! un fou de plus : ça me rassure quelque part !!!

Avoir pour projet de vivre 2 passions, c'est de la folie pur un seul mot, vas-y.

Un minimum de confort te sera nécessaire et je rejoints archi sur la tente de toit, pas top !!!

Bon projet.

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1728
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par El Caracol »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour avoir vécu 2 ans dans un véhicule avec une tente de toit je confirme que la configuration a des limites !

Oh, nous n'avons jamais eu à nous plaindre du couchage ... avec de bons sacs de couchages même les -10 rencontrés dans les Andes ne nous ont pas dérangés ...
Le problème est venu de la pluie !!! Car avant de dormir il faut manger !!
Nous avions bien un auvent avec parois pour avoir un peu plus chaud, mais monter l'auvent n'étant pas toujours simple, nous ne le faisions pas pour le repas de midi ... Combien de repas avons nous pris dans le poste de conduite de la voiture, coincé entre le volant et le levier de vitesse ?
De plus, une fois monté, l'auvent mouillé ne se démonte pas sur un claquement de doigts ... pas question d'avoir envie de faire une petite ballade le soir si la pluie cesse !

Nous nous sommes donc tournés vers un pick-up avec cellule ... et même si elle est très petite (pour ne pas trop perdre le plaisir du 4x4) c'est le grand luxe !!

Bonne réflexion

Denis
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par cefawano »

Bonjour Antoine et bienvenue.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Antoine.H
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:17

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Antoine.H »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils qui ne sont pas tombé dans l'oreille d'un sourd et prend bonne note du confort supérieur qu'offre une cellule.

Je me suis effectivement renseigné pour cette option PU+cellule mais avec mon budget de GRAND MAX 20.000€...
Pas trouvé grand chose !!
Ai je peut être mal cherché?... surement
auriez vous des adrese à me communiquer pour en trouver?... peut être..

Apres la question sera la suivante.
Est-ce qu'un PU a les même capacité de franchissement? surtout équipé d'une cellule?...
J'en doute quand même..
Sachant que OUI je veux partir en raid mais je souhaite vraiment pouvoir aller dans les endroit escarpé en forêt, montagne, dans les bourbier, attaquer un dévers sans avoir peur d'être entrainé sur la tranche par le poids de la cellule...
je vais essayer de regarder les capacités de franchissement d'un PU avec cellules sur youtube tiens...! "eureka !!" LOL

si vous pouvez m'en dire un peu plus sur les capacités de franchissements et me donner quelques adresse ou en trouver, je suis preneur mais avec mon budget, c'est plutot serré pour ce type d'option...! non?
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1728
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par El Caracol »

antoine vivre en 4x4 a écrit :Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils qui ne sont pas tombé dans l'oreille d'un sourd et prend bonne note du confort supérieur qu'offre une cellule.


Est-ce qu'un PU a les même capacité de franchissement? surtout équipé d'une cellule?...
J'en doute quand même..

C'est sur qu'il faudra rester dans la gamme des cellules à toit relevable pour ne pas relever le centre de gravité ...
Ceci dit, nous avons parcouru des pistes raides, défoncées, étroites sans problème en Turquie ... Il suffit d'adapter sa conduite !
Il est sur que tu ne feras pas du trial !

Ne pas oublier qu'avec une tente de toit le gabarit change également ainsi que le centre de gravité !

Pour ce qui est du budget ... Il faut tomber sur la (les - si l'on dissocie PU et cellule) bonne(s) occase(s) !!
PS: je viens de voir sur le site Globe Camper qu'ils vendent un def avec cellule ... aucun détail et aucune idée du prix !

Denis
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1728
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par El Caracol »

Antoine.H
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:17

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Antoine.H »

et avez vous des adresse ou trouver des cellules d'occas?..
si je pars sur un ensemble PU + cellule, je pense que je partirais sur un def en 110 ou 130 avec cellule toit relevable pour que un fois plier et ne dépasse pas de la carosserie sur les coté et au mini en hauteur genre la cellule tracker de chez mitic.

"

si quelqu'un a des infos sur celle ci ou peu me donner des cellule comparable a celle ci?...
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1728
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par El Caracol »

antoine vivre en 4x4 a écrit :et avez vous des adresse ou trouver des cellules d'occas?..

Ben ! Il me semblait en avoir mis une dans chaque message ci-dessus !!! dead
Antoine.H
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:17

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Antoine.H »

Ah oui....!! nos messages se sont intercepté..! :oops:

J'ai regardé les liens et t'en remercie bcp de ta recherche ( tres sympa... :rouge: :super: )

je suis tombé sur ca, qu'en pensez vous?...
http://www.leboncoin.fr/voitures/645960435.htm?ca=12_s"

Ca m'a l'air plutot pas mal non?
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1939
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Je pense qu'il te faut un 130 simple cabine avec une cellule d'environ 3 métres de long (2,90/2,80) avec lit permanent sur soute(pour y vivre a l'année). Tu peux faire fabriquer juste la boite et équiper, au fur et a mesure que les sous rentre, l'intérieur...si tu es bricoleur.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1054
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Bernard52 »

Salut,

Navré, mais je vais dire que ton idée est utopique ou irréaliste...

Pour vivre longtemps dans un véhicule il faut un certain "espace".
=> Oublies les Def, Land Cruiser et Patrol !

Il te faut un grand fourgon 4x4, du style Iveco Daily ou B90/110 ou Mercedes Sprinter.

Bonne cogitation...
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Antoine.H
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:17

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Antoine.H »

hum hum....,

Salut Bernard52, effectivement j'ai regardé sur internet et un Iveco pour être pas mal en plus apriori ça à de bonnes capacités de franchissement dirait on !
mais qui dit plus grand, dit plus couteux !! et je ne sais pas si tu as fait attention à mon budget. Mais il est plutôt serré et pas extensible ! (malheureusement!)
J'ai regardé sur le net rapidement et n'ai pas vu les prix pour de l'occas du moins en version 4x4 et avec cellule.
et la consommation doit être plutôt importante non?

Et après les questions sont, est ce que cette engin à les même capacité de franchissement pour évoluer sur les petit chemin qui se fait par ici?..
parce que partir en raid à l'étranger et dans les grand espace c'est bien mais visiter la France au travers des petits chemins étroits qui se fait bcp chez nous, ... pas sur que ca passe!! ;)
et tu sais je suis tout seul, alors pas besoins d'un palace roulant ! une petite cellule me conviendrait tres bien; et même si je ne trouve pas de cellule avec le véhicule, un patrol équipé avec tente de toit un auvent fermé et un petit chauffage additionnel me conviendront très bien.

Je ne crois pas que ce soit plus utopique ou irréalisable que dans un iveco.! Peut être un peu moins confort oui, mais à 30 ans ça va, je peut encore faire la passe sur ça !

En tout cas merci de ton point de vue.
Antoine.H
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:17

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Antoine.H »

mais ceci dit Bernard et les autres,

Si vous connaissez ce genre de véhicule et avez des infos sur la conso, capacité de franchissement (même sur nos chemins français), et le prix pour de l'occas avec cellule, je dit pas non! à étudier ! mais je doute que mon budget suffise !... ;)
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par christian.styling »

pour pouvoir dormir n'importe où, y compris en zone habitée, je préfèrerais un fourgon aménagé. sans signe extérieur permettant de soupçonner que quelqu'un dort à l'intérieur.

il faut penser que, par exemple, TOYOTA commercialisait et commercialise encore des fourgons de livraison HIACE avec version optionnelle quatre roues motrices. pas si chers que ça par rapport à la version de base. et cette option "4x4" a existé chez d'autres fabricants. un fourgon 4x4 avec des pneus qui vont bien ça permet déjà beaucoup d'escapades en tout terrain.

un fourgon permettrait d'aménager un coin toilette et un coin cuisine à l'intérieur. ce qui permet d'être discret. et donc de pouvoir s'arrêter sans se cacher. :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par christian.styling »

antoine vivre en 4x4 a écrit :mais ceci dit Bernard et les autres,

Si vous connaissez ce genre de véhicule et avez des infos sur la conso, capacité de franchissement (même sur nos chemins français), et le prix pour de l'occas avec cellule, je dit pas non! à étudier ! mais je doute que mon budget suffise !... ;)

question consommation, je me suis servi de fourgons deux roues motrices pour mon boulot et la consommation comptait...
toujours le même itinéraire, le même chargement, le même conducteur, et en comparant le même modèle de fourgon dans la même marque ("van" tôlé H1 de Hyundaï,)
j'avais remarqué une différence qui va faire -je pense- réfléchir :


injection mécanique indirecte moteur réglé à 100 cv => 13,5 L / 100 km
injection électronique directe / common-rail moteur réglé à 140 cv => 10,5 L /100
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Antoine.H
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:17

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Antoine.H »

effectivement, en injection électronique ça consomme un peu moins un patrol conso moyenne de 12L/100. sachant que j'ai une conduite très souple et adopte la conduite économique.

après je ne resterais pas camper en zone urbaine. je préfère largement faire quelques KM et me retrouver en pleine campagne.
L'avantage de la cellule, même sur un 4x4 est que l'on peu avoir un coin douche et même toilette. Il est vrai que ça a un prix. j'en ai vu une super Sympa chez Gazell mais avec le prix qui va avec !! donc peut pas !
"
"
"

pour ceux que ça peu intéressé !
peu d'encombrement plutôt jolie et réussi je trouve!

mais un fourgon même 4x4, non ça ne m'intéresse pas perso
Ca sera 4x4 avec cellule ou tente de toit avec auvent.

C'est mon avis perso. quitte a oublier un peu le confort !
Antoine.H
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:17

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par Antoine.H »

je vais aller au salon du véhicule d'aventure à trans sur erdre les 26 et 27 avril prochain. pour me faire une idée plus concrète.

si des personnes y seront, je serai ravi de faire votre connaissance.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: bonjour à tous, voici mon histoire et mon projet...

Message par christian.styling »

deux 4x4 permettent de s'installer "dedans" façon mini camping car 4x4 :
Image le Toyota HZJ78 et
Image le Defender 110 HT si on mesure moins d'1m80
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »