Salut
Je souhaiterais modifier les fixations AV du plateau qui porte ma Globe Camper de manière a les rendre + souple.
J' ai vu sur le forum une photo de fixation réalisée avec des ressorts en compression.
Je ne retrouve + ce topic.
Quelqu'un pourrait il m'aider ou m'indiquer ou trouver ce genre de ressort.
Merci de votre aide
JM
tu as le catalogue online pour tout les ressorts (compression et traction)
Mon choix s'était porté sur des ressorts en acier inoxydable et les supports et guides ressorts également en Inox (fait fabriqué d'après mes plans)
Salut
Merci de ta réponse.
Comme le choix est important et que je suis un peu " sec " sur quel ressort prendre ( longueur / dureté ... )
Pourrais tu me dire quel modèle tu as choisi ?
Merci d'avance
JM
Salut
J'ai longtemps travaillé dans une grosse carrosserie industrielle poids lourd ( 600 unités / an ).
Nous montions des structures " cubiques " très rigides de sur tous types de chassis.
Nous avons été de nombreuses fois confronté a des ruptures de chassis en AV des fixations AV.
Pour résoudre ce PB il fut décidé de monter la 1ere voire la 2 e fixation de manière plus souple
Le montage était réalisé avec un empilage de rondelles Belleville montées " tête bêche ".
Il redonnait un peu de souplesse au chassis dans les mouvements de torsion.
---> plus de casse.
Nos cellules sont montées sur un plateau fixé au chassis,
Il lui enlève un peu de souplesse.
Lui en redonner dans cette zone me semble bénéfique lors des mouvements de torsion ( croisement de pont ... )
NB : En tout état de cause ce montage ne supprime pas le PB de l'important porte a faux.
petite explication concernant la fixation de la cellule,
J'ai préféré mettre les 2 fixations avant sur silentblocs assez rigides et les 4 arrières montées flexibles avec les ressorts
d'autres pro. font l'inverse ce qui a pour effet sur piste ou lors de croisement de ponts d'avoir la cellule qui se déhanche latéralement de façon très visible
car la partie arrière du châssis est plus flexible (c'est mon choix je ne prétend en aucun cas que c'est le meilleur)
Pour ce qui est des caractéristiques des ressorts nécessaire à ton véhicule, je ne saurais répondre à cette question car cela doit
être calculé en tenant compte de beaucoup de paramètres, masse, répartitions des charges, porte à faux, type de suspension et d'amortisseurs,
fréquence de résonance le l'ensemble etc... tout ce que je peux dire c'est que "dans mon cas" j'ai un débattement de 15 mm pour une longueur détendu
du ressort de 60 mm et Fdyn. > 13500 N par ressort, et je pense les remplacer par des modèles plus puissants avec une course identique.
Salut
Il est vrai que quelque soit la position des fixations souples, elles redonnent de la flexibilité au chassis.
C'est donc un point positif.
Que pense tu de la solution rondelles belleville ?
L'énorme avantage est de pouvoir régler la dureté et la course en faisant varier soit le nombre de rondelles, soit le mode d'empilage.
Ton avis ...
JM
En théorie les rondelles Belleville sont toutes aussi capables de remplir cet office
par contre j'ai personnellement constaté beaucoup de casse sur des éléments fréquemment sollicités (Machine outils)
En théorie les rondelles Belleville sont toutes aussi capables de remplir cet office
par contre j'ai personnellement constaté beaucoup de casse sur des éléments fréquemment sollicités (Machine outils)
les rondelles dites "Belleville" permettent effectivement d'obtenir un effort et une course dépendants de leur quantité et de leur sens d'empilage, mais je pense que l'effort est trop important et la course trop faible pour remplir cette fonction qui demande assez de souplesse et une grande course.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée