Le treuil est déjà prêt à l’emploi sur le 4x4 et ne nécessite pas beaucoup d’efforts : c’est l’idéal pour les amateurs de franchissement qui prennent souvent le risque de rester plantés.
Si on se plante rarement et si on souhaite emporter de quoi sortir son 4x4 d’un plantage il existe une autre solution qui n’a besoin ni d’une batterie en bon état, ni d’un moteur qui tourne. Un engin qu’on peut emporter à l’abri des regards et des intempéries dans le 4x4, toujours prêt à servir sans nécessiter un entretien régulier. Un engin qu’on peut porter là où on en a besoin et qu’on peut utiliser dans de multiples configurations y compris sous l’eau : le TIRE CABLE ou TIRFOR.
Seul le véritable système du "tire-câble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité. Le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modèle 1600 kgs (force de levage ) a une force de traction horizontale qu'on évalue entre 2500 kgs et 3200 kgs et qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique.
Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax etc…
Il y a trois sortes de modèles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.
Les TIRFOR (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent à cela pour les séries modèles « légers »

Les autres marques : Haltir, Yale, Levac, (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent souvent à celà :

et ça c'est le fameux BRANO très vendu en Gde Bretagne

Considérons le Haltir :
Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 1,2 à 1,6 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de diamètre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg
Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg
Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 5,0 à 6,4 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de 16mm de diamètre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg
Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :
Le 3200 kgs permet de « sortir » même un gros 4x4 de raid surchargé,
le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4…
le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.
On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...
Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…
Quelle que soit la marque et le modèle de votre appareil : véritable Tirfor, ou produit concurrent de marque Haltir, Levac, Yale, Tmax, Black Diamond etc... Le principe est quasi le même.
Présentation de l'appareil :
Sur votre appareil vous voyez deux grands leviers : le levier le plus proche de l'extrémité de l'appareil qui présente un système d'arrimage par broche ou croc est le levier de MARCHE AVANT et le levier qui est plus au milieu de l'appareil est le levier de MARCHE ARRIÈRE.
Vous voyez également un autre levier ou manette de taille plus réduite : c'est la pédale d' EMBRAYAGE & de DÉBRAYAGE (à noter qu'on stocke toujours l'appareil en position embrayée et qu'il faut toujours le débrayer avant d'introduire le câble pour l'utiliser). Il existe également une petite pédale ou bouton et c'est le VERROUILLAGE.
Utilisation de l'appareil :
Mettre des gants. Dérouler le câble bien droit en évitant les torsades (à noter qu'on stocke le câble propre, brossé ou passé au chiffon légèrement huilé avec de l'huile sans additif métal).
Débrayer jusqu'à entendre le clic. Entrer le câble par son extrémité arrondie dans le trou qui est du coté de l'appareil où il n'y a pas de dispositif d'arrimage par broche ou croc. Pousser le câble jusqu'à ce qu'il sorte du coté opposé. Lui faire contourner le dispositif d'arrimage par broche ou croc. Relier le dispositif d'arrimage par broche ou croc à un point d'arrimage robuste et fiable. Arbre, rocher, point d'ancrage artificiel, attention DANGER : ce point doit pouvoir résister à la force de l'appareil. Relier l'extrémité du câble munie d'un crochet au 4x4. N'utiliser que des manilles, crochets, sangles, cordages, câbles ou chaines non élastiques et qui soient capables de supporter la force de l'appareil. Ajuster la longueur de câble qui sera nécessaire pour la traction. Tendre. Embrayer.
Engager et clipser le levier télescopique sur le levier de MARCHE AVANT ou le levier de MARCHE ARRIÈRE. Effectuer un mouvement de va et vient avec le levier. Un arrêt de ce mouvement produit une mise en sécurité de l'ensemble par blocage du câble. Il suffit de reprendre le mouvement de va et vient pour reprendre le halage ou le levage.
déplantage 4x4 : mode d'emploi du TIRFOR [vidéo]
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des photos convaincantes :



vidéos utilisation TIRFOR
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ces deux vidéos sont à regarder à la suite l'une de l'autre :
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Post Scriptum :
1/- toujours embrayer le mécanisme du Tirfor avant de le ranger après utilisation pour éviter de faire travailler les ressorts pour rien
2/- nettoyer soigneusement le câble, éventuellement le brosser si la terre adhère
et ensuite on peut l'essuyer avec un chiffon huileux (huile moteur sans additifs métalliques : ordinaire)
évidemment faut surtout pas l'enduire de graisse à moyeux...
3/- tenir l'intérieur du Tirfor très propre et de temps en temps lui vaporiser un coup de WD40 (ou du gazole mais ça pue dans le 4x4...)
