Matériel pour raids, GPS, tablette ou pc??????

GPS, mini PC ...
Dubs

Matériel pour raids, GPS, tablette ou pc??????

Message par Dubs »

Bonsoir à tous,

J'ai fais l'acquisition de mon 3 éme 4x4. Comme la famille s'est agrandie, je suis à la recherche d'idées de vous tous.
Je souhaite connaître quel est le meilleur pour le guidage GPS?????
GPS embarqué style GARMIN ou autre, tablette ou mini pc.
Suivant les retours, plusieurs personnes m'ont conseillé les mini pc, style netbook???
Qu'en pensez-vous?
Je suis ouvert à tous vos avis?????
Manard

Re: Matériel pour raids, GPS, tablette ou pc??????

Message par Manard »

Bonsoir Dubs,

Quel type de GPS recherches-tu, du guidage routier ou tout terrain ? Pour le tout terrain tu as plusieurs options possibles suivant vos goûts et votre budget. Il y a comme tu l'indiques les PCs durcis mais qui sont assez chers, sauf à trouver une bonne occasion. Sinon il y a des GPS qui tournent sous WinCE dont les GPS dits chinois dont je parle dans ce post : tutoriel-1-configuration-d-un-gps-dit-c ... t3260.html" , ça coûte aux environs de 100 euros. Maintenant il y a également les tablettes sous Android qui sont sûrement un bon plan, on trouve plusieurs logiciels de navigation qui tournent dessus dont Ozi Android, elles présentent l'avantage d'être lumineuses du moins dans certaines marques, et de pouvoir servir à relever vos mails ou vous connecter à internet si vous avez accès à un point Wifi.

Tu as également les GPS Garmin qui peuvent être également un autre choix quand on aime bien travailler avec des cartes vectorielles au format Mapsource.

Bonne réflexion, si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les soumettre

Bernard
Image
skippy

Message par skippy »

Bonsoir,

Ton choix est en effet difficile. Tout d'abord le budget, puis l'encombrement, ensuite les fonctionnalités, le gout pour le bidouillage informatique, etc...

Pas facile de faire un choix...

Pour ma part, mes capacités informatiques, les fonctionnalités recherchées, la confiance du produit et l'expérience de mes connaissances m'ont fait choisir un PC durci CF-19. J'ai eu la chance d'en trouver un pour moins de 500€.
Dessus, j'ai mis Mapsource, N'Route, Ozi pour la partie GPS et mes logiciels Windows pour le reste. Et du coup je me sers aussi du PC à la maison.
Et en plus je suis pas encore accroc à l'univers des tablettes ...

Voila pour mon expérience et les raisons de mon choix.
Un KDJ95 pour rêver et voyager
https://skippy-family.blogspot.fr/
guisaim

Message par guisaim »

Bonjour,
Ton choix va dépendre de beaucoup de choses....
Personnellement j'ai un mini PC, avec un netbook et une tablette pour dépannage !!!
Pour le mini PC, ça fait 7 ans que je l'ai sans aucun problème ! je l'ai acheté ici:
http://www.cartft.com/catalog/gl/126"
Tu as la possibilité de changer la config.
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Bonsoir

Les goûts et les couleurs ...!
Il y a les "fans" du tableau de bord style A380 :mrgreen: , ceux qui ne jurent que par le PC embarqué :amen: et puis la version basique, un simple GPS routier débridé ou une tablette androïd multi-usages.

L'élément confort visuel est essentiel mais aussi le budget et pour ce dernier point on a une amplitude 1 à 20 selon le choix.... :-/ :( et la résistance n'est pas toujours proportionnelle au prix.

Plusieurs années en voyages avec des GPS routiers débridés 5 pouces à 50€ d'occas. et maintenant une tablette androïd 7 pces à moins de 200€, et il m'arrive même de rouler avec mon simple téléphone Samsung basique ... :taistoi: le principal étant de savoir ou l'on est et ou l'on va :bravo:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Dubs

Message par Dubs »

Bonsoir à tous,

HOUA, HOUA!!!! Merci à vous tous de vos différentes réponses!!!
Alors, commençons,

Au niveau budget, je souhaite mettre pas plus de 300€.
Pour l'emplacement, je souhaite installer mon guidage pour terrain de 4x4 ou raid pas loin de moi. Au niveau de l'autoradio.
Donc, le choix se porte soit sur une tablette ou mini pc.
J'ai regardé, je trouve des mini pc dans mon budget.
Pour les logiciels, je pensais à COMPEGPS, vous en pensez quoi? Car j'ai eu l'occasion de l'utiliser. Et je garde un avis positif.

Netbook ASUS Eee PC 1001 PX

Merci à vous
Manard

Message par Manard »

Bonjour Dubs,

Si tu prends un mini PC, tu pourras y installer des logiciels comme CompeGPS, Oziexplorer, TTQV et d'autres moins courant.

Bonne réflexion et bonne soirée

Bernard
Image
guisaim

Message par guisaim »

Dubs a écrit : J'ai regardé, je trouve des mini pc dans mon budget.
Des mini PC pour 300€ ? Où ça ??? 8|
jmi

Message par jmi »

Depuis que j'ai rencontré voyageur78 ma vision de l'informatique embarquée a bien changé... Et dans le bon sens... =)

Il m'a fait découvrir les GPS débridés, et ce forum en parle aussi, pour y installer ozi, du coup en 2012 je suis parti avec cette solution : un GPS à 100e et direction la Mongolie....ainsi l'idée était validée en situation ;-)

Mais Voyageur78 m'avait aussi dit qu'il commençait à regarder la navigation sur tablette, et qu'android était l'avenir de tout ça...et du coup, toujours suivant ses conseils, je suis passé sur la tablette.
Cette année, je repars en voyage (Route de la Soie) avec toujours mon GPS débridé, mais en plus, une tablette Nexus 7 2013. Le double système me permettra de valider ma tablette sur de la navigation, mais j'en doute pas ;)
Comme mon GPS, elle fait 7 pouces, je l'ai équipé d'un étui de protection de chez GumDrop qui rend la tablette résistante en cas de chute et d'autres agressions, écran protégé, etc (mais attention, elle n'est pas étanche à l'eau !). Et dessus, j'ai installé la même config de navigation que sur mon GPS : Ozi et Igo Primo

La tablette :
Image

L'étui Gumdrop :
Image

Cout de l'opération : 229€ pour la tablette (ou 269 pour la version 32go), et 30€ pour l'étui (en fouillant un peu le net)

L'avantage de la tablette, elle fait tout : je m'en sers pour pouvoir mettre à jour mon site, participer au forum, traiter mes photos/vidéos en voyage, etc...bref, je n'ai que ma tablette en voyage, c'est petit et pratique. Et comme c'est petit, du coup, je m'en sers même à moto où je partirait cette année en moto direction la Turquie :)

La plupart des accessoiristes qui font de la navigation/informatique embarquée passent d'ailleurs sur des tablettes maintenant (globe4x4 et autres), donc Voyageur78 avait raison !!! :)

Voilà pour mon avis ;-)

Envoyé de mon Nexus 7
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
zebulon54

Message par zebulon54 »

Je n'y connais absolument rien en navigation "électronique" (ce qui ne m'a pas empêché de voyager) je suis donc ce sujet avec beaucoup d'intérêt .
L'idée de la tablette semble effectivement séduisante de par la polyvalence de l'objet . Dans cette optique l'utilisation d'une tablette de la pomme est elle possible ou cela génère t il plus de contraintes que sous androïd ?
Encore une fois ma question est peut être stupide mais ma connaissance est à ce jour à peu près nulle (mais on va travailler le sujet)
guisaim

Message par guisaim »

En dépannage j'ai une tablette archos équipé de windows 7 - 32 Go - ce qui me permet de transférer mes programmes PC sur la tablette et d'utiliser Ozi PC.
On en trouve à moins de 200€
A+
voyageur78s

zebulon54 a écrit :... l'utilisation d'une tablette de la pomme est elle possible ou cela génère t il plus de contraintes que sous androïd ?..;
Le système d'exploitation propriétaire de la pomme limite pour ne pas dire "interdit" l'utilisation de nombreux logiciels de navigation évoqués ici.... donc génère des contraintes ... mais il y a des "inconditionnels" :hurt5:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
voyageur78s

guisaim a écrit :En dépannage j'ai une tablette archos .[permet] d'utiliser Ozi PC....
Je reste très dubitatif sur le confort d'utilisation d'OziPC :nono: (même avec un écran tactile) en movingmap sur un tableau de bord comparé à OziCE ou Androïd, mais c'est bien sûr affaire de goût !
zebulon54

Message par zebulon54 »

Le système d'exploitation propriétaire de la pomme limite pour ne pas dire "interdit" l'utilisation de nombreux logiciels de navigation évoqués ici.... donc génère des contraintes ... mais il y a des "inconditionnels" :hurt5:
Merci pour l'info voyageur78 ; c'est malheureusement ce que je pensais . Le but n'étant pas de se compliquer la vie il va falloir trouver une solution alternative à celle de la pomme qui se trouve être un peu notre standard local .
Du reste cela n'a rien à voir avec la navigation mais le copier/coller sur mon mac donne des résultats bizarres
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonjour Zebulon54
J'utilise pour ma pomme (iPad 1- 32gb) twonav de compgps et j'en suis très content.
Il est vrai que pour la pomme le choix est plus restreint.
Mais le couple compgps pour le fixe et twonav pour le mobile est excellent choix.
J'ai aussi testé casi tous les logiciels sous androïde...(galaxy tab 3 et galaxy S3) Mais je reviens toujours à mon vieil IPAD 1
@++René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Dubs

Message par Dubs »

8|
Oula!!! Que choisir.
Bon, si je résume suivant vos différents avis.
L'avenir de la nav n'est plus le pc mais la tablette.
Alors pour vous tous, quelle tablette me conseillez vous???
voyageur78s

Si tu t'orientes vers une tablette (chacun trouvant la sienne meilleure que les autres ... :mrgreen: ) il y aura autant de conseils que d'utilisateurs ...

1 - Privilégier la qualité de l'écran et surtout la luminosité car avec le soleil au tableau de bord cela n'est jamais évident !
2 - de préférence au moins 16 Go de stockage interne (SD interne)
3 - impérativement pouvoir insérer une SD ou µSD externe (32 Go voire 64 Go pour les dernières) facilite les chargements et les échanges de données et le stockage de photos par ex.
4 - port de sortie µUSB de type OTG (càd acceptant un câble convertisseur permettant de connecter un support externe, Disque dur ou lecteur de carte multiformat)
bien sur Wifi - (la 3G n'est utile que si tu est prêt à accepter des coûts élevés d'utilisation ou en remplacement d'un téléphone !!!! comme la Phonepad Asus - mais je ne crois pas que cela soit très pratique)

Enfin Twonav Premium (version Androïd de CompeGPS) fonctionne parfaitement sur une tablette

En 7/8pouces dans les 200€ il y a du choix, beaucoup parlent de la Tab3 Samsung ! Je ne connais pas mais regarde les avis sur G...gle.
Dubs

Message par Dubs »

Merci de tes conseils. Je continue mes investigations.
Je vais regarder les tablettes!!!
jmi

Message par jmi »

Tout à fait d'accord avec les points énoncés par Voyageur78s (de toute façon, c'est mon mentor sur ce sujet :) )

A propos du point 3) avoir un emplacement SD ou MicroSD, c'est le point le plus "compliqué" sur les tablettes de grandes marques : en effet, la plupart n'en propose pas afin de "forcer" l'acheteur à acheter la version 32Go au lieu de 16Go, par exemple.
Une solution que j'utilise pour contourner le problème (car la Nexus7 n'a pas de lecteur SD/MicroSD) : je branche sur le port OTG un accessoire comme ça :
Image
C'est un lecteur de microSD qui se branche directement sur le port OTG de la tablette.

L'inconvénient, ça fait un truc en plus sur la tablette, qui dépasse
L'avantage, on retrouve du stockage en plus

Ce que j'ai fait : j'ai installé sur mon GPS les logiciels de navigation (routier et offroad), mais je n'ai pas stocké les cartes offroad sur ma tablette. Elles sont sur une SD à part, et quand j'en aurai besoin je rajoute la carte sur la tablette, et je vire celle qui ne me serviront plus.
Ca oblige de préparer son voyage au fur et à mesure de son avancé, mais en fait, je faisais aussi comme ça sur mon GPS normal :)

Le tablette dites "chinoises" ont cet avantage de proposer pour la plupart un port SD/MicroSD par défaut :)

Pour le choix de la tablette ensuite, je te rassure, rien de compliquer : toutes les tablettes du commerce que tu pourras trouver dans la taille et le prix que tu veux fonctionneront. La nav GPS n'est pas qqchose qui demande une tablette "de guerre". A titre d'exemple, mon GPS moto 3,5" a un processeur de 400mhz et il me semble que mon GPS auto 7" lui c'est 500Mhz :) Or les tablettes de nos jours sont à au moins 1Ghz (et plus, et en dual ou quad core...)
La différence c'est plus sur ce que toi tu voudras faire de ta tablette ensuite : juste un GPS ou ton ordi de voyage...

Moi j'ai opté pour la dernière option, c'est pour ça que j'ai pris le modèle de tablette que j'ai indiqué plus haut, ainsi je tiens à jour mon site, tape mon compte-rendu, fait du montage photo et même vidéo (la vidéo sur cet article a été faite ac ma tablette pour les photos, vidéos et montage http://www.autonhome.org/blog/autres-vo ... messagers/" )

Enfin, le choix Android ou Ipad, c'est au choix de chacun. Pour ma part, je ne jure que par Android car l'écosystème applicatif est plus riche et ouvert (Ozi par exemple n'existe pas sur ipad)

Voilà, bonne recherche à toi !
(OTG = micro USB sur lequel il existe pléthore d'adaptateur, du genre microUSB vers USB classque pr la connexion PC, le chargeur...ou encore microUSB vers HDMI pr afficher sur un écran, ou encore MicroUSB vers USB femelle pour brancher un clavier)
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
voyageur78s

Bonjour à tous

Merci JMI pour ces précisions, et très pratique ton adaptateur microSD.
Sinon un adaptateur "câble" de 3 ou 4 cm avec sortie USB classique permet la connexion de n'importe quel accessoire, usb DD par ex.

Envoyé avec Tapatalk.
El Caracol

Message par El Caracol »

jmi a écrit : (la vidéo sur cet article a été faite avec ma tablette pour les photos, vidéos et montage http://www.autonhome.org/blog/autres-vo ... messagers/" )
Bonjour,

La vidéo n'est pas visible ... "contenu privé !"
jmi

Message par jmi »

Oui exactement :-)
Mon disque dur USB de 200go fonctionne sur ma tablette, pas de souci :-)
Pour le voyage j'ai un adaptateur qui fait usb, sd et microsd très pratique pour décharger les photos de l'appareil vers des clés USB ;-)
Mais la, on dépasse la simple utilisation en mode GPS...

Envoyé de mon Nexus 7
Baly, T6 4Motion
les5ardéchois

Message par les5ardéchois »

Bonsoir
Pour ma part, nous avons un GPS garmin routier et un eeepc Asus (200€) qui, certes n'est pas très performant (au niveau rapidité, on a fait mieux! :roll: ) mais me permet d'utiliser le pac office (je tape dans word le contenu de mon blog 'hors ligne' et lorsque j'ai du réseau, je fais un copier-coller, pour évité de rester des heures devant l'ordi au seul moment où on a internet), excel aussi pour la gestion du budget (bon on peut le faire sous d'autres application, mais au moins, ça passe facile entre l'ordi de la maison et celui de voyage).
j'y stocke et gère les photos (copie de sauvegarde aussi sur DD externe), utilisation de picasa parfois avant de publier le blog
pour le logiciel carto, j'utilise Land7 de compgps, j'en suis ravie, c'est pas une usine à gaz comme Ozi (c'est simplement mon avis) et nous suffit largement, avec un petit gps usb, ce qui me permet de gérer le off road et tous les waypoints bivouac et autres
c'est ce que je trouve le plus pratique et le plus polyvalent; j'ai encore du mal avec les tablette et tout n'est pas dispo sous androïd.
voyageur78s

Bonsoir ...
les5ardéchois a écrit :Bonsoir
... un eeepc Asus (200€) qui, certes n'est pas très performant (au niveau rapidité, on a fait mieux! ...
..idem l'EEPC a fait les beaux jours de nos voyages .. mais en ce qui concerne
les5ardéchois a écrit : ...
pour le logiciel carto, j'utilise Land7 de compgps, j'en suis ravie, c'est pas une usine à gaz comme Ozi (c'est simplement mon avis) ..
Nous avons les deux et juste l'avis inverse :mrgreen: comme quoi les goûts et le couleurs :grr:

Mais en conclusion les mêmes logiciels :super: sur les nouveaux outils (GPS débridé ou Tablette) sont plus faciles à manipuler en navigation sur piste ou route que ceux sur PC ...
jmi

Message par jmi »

El Caracol a écrit :
jmi a écrit : (la vidéo sur cet article a été faite avec ma tablette pour les photos, vidéos et montage http://www.autonhome.org/blog/autres-vo ... messagers/" )
Bonjour,

La vidéo n'est pas visible ... "contenu privé !"
Oops, désolé, c'est changé :)

Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil sur TwoNav, l'idée est excellente d'avoir un seul logiciel qui fait tout...par contre, le prix est assez haut chez eux quand même : faut acheter l'appli, puis les cartes, et si on veut faire plus de chose, faut acheter le logiciel PC/Mac... :(
...mais bon, ca reste toujours moins cher que chez Globe4x4...
Baly, T6 4Motion
Répondre

Retourner vers « Le matériel »