Mes meilleurs voeux de santé, de découverte et de voyage pour cette nouvelle année.
Nous partons au Maroc au mois d'Avril pour un circuit de 3 semaines sur les pistes du Sud (Anti-Atlas, et plus au Sud jusqu'à Tantan) que je prépare à l'aide des guides Gandini n°2 et n°7.
Je me demandais s'il y avait un risque à partir avec les amortisseurs d'origine de l'Isuzu ?
Le reste du pickup est quasiment prêt : Tente de toit pour le couchage, Hardtop aménagé maison, de bons pneus, une protection de boîte de vitesse/transfert et un pré filtre à gasoil.
bonjour, méme en roulant doucement le Maroc est en général trés cassant, pour mon véhicule j'avais particulierement soigné la préparation au niveau des amortos et pneux.... trés chargés 3T , (4 pers,15J,300 GD long), et un parcours trés, trop, cassant...bon voyage
Coté amortisseurs, il est vrai que ceux qui fréquentent les pistes marocaines changent fréquemment les amortisseurs, à cela deux raisons principales :
- Soit le véhicule est surélevé par rapport à sa hauteur d'origine par ajout de lames, tension barres de torsion ou remplacement des ressorts hélicoïdaux, les amortisseurs de remplacement ont une course maximale plus importante
- Soit la vitesse sur piste risque d'être assez soutenue d'où risque d'échauffement et remplacement par des modèles ayant une plus grosse capacité d'huile ou gaz.
Toujours est-il que les marocains utilisent beaucoup de DMax, bien chargés et sont certainement en monte d'origine.
Re, il est vrai que l'on roule a peine plus vite que les locaux mais pas en rallye non plus, le véhicule est equipés de ressort plus dur, mais pas plus haut , mais le probléme est du au poids...
cela peut etre une solution, si c'est bien fait....j 'ai vu passé pas mal de véhicules avec les amorisseurs doublés n'importe comment, en général l'armotisseur doublé doit travaillés en paralléle avec celui d'origine, et non en opposition comme on voit sur beaucoup de Range ou Land
Je ne compte pas faire du rallye. Le but c'est de voyager hors des sentiers battus...à un rythme tranquille et avec toute la famille !
Côté poids je dirais approximativement entre 400 et 600 kg tout compris. Ca vous paraît beaucoup pour un pickup avec suspension d'origine ?
Je ne pense pas surélever le Dmax car cela ne me paraît pas indispensable pour ma pratique orientée piste/voyages et je ne voudrais pas augmenter le centre de gravité / dégrader la tenue de route. Par ailleurs je ne voudrais pas tomber dans la "surpréparation" des véhicules tel que certains magazines peuvent y inciter. Et comme le dit Manard, la plupart des véhicules circulant en Afrique sont d'origine, voire parfois même des 2 roues motrices.
Je ne connais pas la suspension du nouveau DMax 2,5l, toujours est-il que pour les générations précédentes la suspension accusait rapidement le coup avec la charge, d'où dans le cas d'installation d'une cellule il fallait soit changer les paquets de lames, soit les renforcer ou pour certains installer des boudins gonflables, sachant qu'on crée un point d'appui supplémentaire qui à terme peut être néfaste à la tenue du châssis si la pression de gonflage est importante.
Dans ton cas, je te conseillerai de mettre une charge équivalente à celle que tu transporteras avec un réservoir d'eau par exemple, voir si l'affaissement reste correct. Quoiqu'il en soit il faut de bons blindages, surtout sous le moteur et la boîte de transfert.
Merci du conseil. Je vais faire un calcul plus précis du poids et une simulation.
Les blindages moteur/boîte seront montés sous peu.
As-tu surélevé le tien ou uniquement renforcé les ressorts ?
Je me suis finalement décidé à changer la suspension du DMAX afin d'améliorer le confort et la tenue de route sur piste, en particulier en charge (+ 500kg avec l'aménagement complet prêt à partir), et avoir de meilleurs angles de franchissement (surtout en sortie).
Pour l'arrière : Lames OME HD + amortisseurs OME sport
Pour l'avant : Ressorts OME Medium + amortisseurs OME sport.
J'ai fait l'arrière ce WE. Sans difficulté, environ 3 heures par côté.
Pour l'avant je vais demander à un pro de me les poser car je n'ose pas compresser les ressorts avec l'outil que j'utilise sur la voiture de ma femme qui est un peu léger. Vu la hauteur et le tarage des ressorts OME, je ne veux pas prendre de risque.
Levage du PU, Chandelle et cric pour supporter le pont. Dépose des lames et amortisseurs d'origine.
Lames et amortos d'origine et les OME : Y a pas photo c'est plus costaud !
Pose du nouveau paquet de lames avec les jumelles et brides d'origine mais nouveaux silent blocs en polyuréthane
Et voilà c'est terminé
Le PU pique du nez en attendant le changement de l'avant....
Réhausse de + 7/+ 8 cm à l'arrière à vide. Je suis supris car c'était vendu pour + 3/+4 cm
Première impressions sur petites routes : C'est le jour et la nuit. Suspension + ferme mais sans rebonds/sautillements. Meilleur confort et tenue de route malgré des ressorts plus durs. Ca incite à appuyer plus sur route dégradée.
Effectivement l'arrière est assez surélevé, je pense que les hauteurs données sont une fois le véhicule chargé, il devrait perdre quelques cm quand vous serez en configuration prêt à partir.
Bons préparatifs pour ce départ inaugural qui doit maintenant approcher
Effectivement le grand départ approche. Nous partons le 19 avril de Barcelone pour Tanger.
Le véhicule est prêt, le circuit est finalisé et le pilote et les passagers sont impatients de découvrir ce pays et ses habitants !