A la recherche d'un L300 4x4

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Benoit

A la recherche d'un L300 4x4

Message par Benoit »

Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un L300, space gear ou hyundai starex 4x4.

Ma préférence irait à un L300 en bon état, pour en avoir conduit cela correspond exactement à mes besoins. N'ayant pas de connaissances en mécaniques, je me dis aussi que l'absence d'électronique peut être un excellent atout pour pouvoir le faire réparer et diagnostiquer les pannes plus facilement.

Simplement, la procédure de la RTI me fait un peu peur, vu que je n'y connais absolument rien. Je vois que plusieurs d'entre vous ont l'air assez rodé de ce côté, et je voulais donc avoir votre avis: est ce que cela vous parait réalisable par une personne sans expérience, à condition bien évidemment que j'importe un véhicule en excellent état? Ou devrais-je plutôt me diriger vers un space gear ou un hyundai starex qui, s'ils contiennent de l'électronique, sont plus récents et homologués au niveau européen, me permettant d'éviter la RTI?

Merci pour vos conseils,

Benoit
Jaclim
fan de
fan de

Re: Notre L300 4x4

Message par Jaclim »

Bonjour Benoît,

Tu as déjà dû parcourir un peu notre forum et peut-être remarqué qu'une petite présentation était généralement plutôt appréciée.

En outre, tu viens d'intervenir dans le post de présentation d'un autre membre et il vaut mieux ouvrir un autre sujet qui te soit dédié.
Ton intervention va donc être déplacée (un plus tard en fin de journée) et si tu veux bien alors la compléter en te présentant un peu plus, je t'en remercie par avance.

Bonjour à tous,
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Benoit

Re: A la recherche d'un L300 4x4

Message par Benoit »

Bonsoir,

Toutes mes excuses, ce serait effectivement plus urbain de vous en dire un peu plus.

Je n'ai pour l'instant aucune expérience en terme de véhicule aménagé... Je suis photographe et je vais travailler ces prochains temps dans les balkans, en Albanie et au Kosovo essentiellement, et un minibus habitable serait l'idéal pour moi.
Les routes sont de qualité souvent moyenne, il y a beaucoup de pistes dès que l'on s'éloigne des axes principaux, et surtout lorsque l'hiver arrive un 4X4 devient indispensable. Je n'avais à la base aucun projet d'achat de ce genre de véhicule, mais les quelques voyages que j'ai effectués dans la région m'on fait comprendre que ce serait l'outil idéal pour mon projet. Et à partir de là, je me suis rendu compte que ça pourrait aussi me servir dans plein d'autres voyages et occasions, ce qui a démultiplié mon envie de sauter le pas!

Lors de mes précédents séjours là bas j'ai voyagé avec des amis qui possèdent un Land Cruiser HZJ75, si je me souviens bien, un chassis long avec 2 bancs perpendiculaires à la marche à l'arrière. C'était idéal, nous faisons beaucoup de montagne et donc le confort absolument rustique ne nous dérange pas (pas besoin d'installation de cuisson fixe ou autre), simplement l'essentiel est de pouvoir se rendre dans des endroits qui seraient autrement très difficilement accessibles, en ayant la possibilité d'emmener tout notre matériel.

Pour ce projet photo, je serais seul donc je peux envisager un aménagement sommaire, un petit lit, quelques réserves d'eau et de quoi poser mon réchaud.

Mes priorités restent avant tout un budget raisonnable à l'achat, un véhicule qui soit utilisable dans différentes configurations (aussi bien un petit aménagement démontable pour quand je suis seul que la possibilité d'emmener 5-6 passagers), et bien sûr de bonnes capacités TT.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je ne voyais donc point de salut en dehors d'un L300, L400, starex ou space gear qui sont tout de plus ou moins proches cousins. Je serais vraiment intéressé par votre avis sur ces points, avant de vraiment me décider sur un achat. Et, comme je l'ai précisé, il faut bien que je me rende compte si tout cela est raisonnable, ou si je me lance dans plusieurs mois de combat avec l'administration pour faire immatriculer un L300...

Merci pour vos lumières,

Benoit
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Image Benoit !Image

Et bien, voilà une présentation fort intéressante ! :super: Il aurait été dommage de nous en priver. ;-)
Avec tes projets et tes talents de photographe, tu vas avoir à nous en raconter des choses !

En ce qui concerne le choix de ton véhicule, tu ne vas pas tarder à avoir des avis qui, j'espère, alimenteront ta réflexion, mais ne faciliteront peut-être pas ta décision ! :diable: :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
dakure

Message par dakure »

houai ben pour emporter 5/6 passagers c'est effectivement pas trop simple...
Un 110 avec banquettes et tente de toit ou.. un fourgon avec plus d'espace c'est vrai.
Peut être une solution, si c'est juste pour un reportage sur 1/2 ans, acheter sur place et trouver quelqu'un de confiance là bas... pour ensuite une revente après ce reportage??
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Benoit,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Effectivement un L300 4x4 correspondrait à ton cahier des charges, tu as également d'autres véhicules tels un HDJ100 qu'on trouve en occasion pas trop cher, un DEF 110 tôlé . Là tu aurais à minima 5 places et peut-être plus dans un HDJ100, car son grand frère l'HDJ80 avait suivant les gammes 7 places assises.

Bonne réflexion, bonne journée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
marco07
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

Message par marco07 »

Bonjour,

Avant de revenir sur notre véhicule actuel j'ai pensé comme toi au L300 et assimilé ; ma femme travaillant en DREAL ex DRIRE nous avons eu porte ouverte pour les infos et...Porte quasi fermée pour les encouragements pour te faire un résumé.
Ce genre de véhicule est difficile à faire homologué car il provient en général d'outre manche, rien à voir avec un import classique en zone CEE, commence par te rapprocher de Mitsubishi pour expliquer ta démarche et prends en compte que c'est une des bêtes noires des controleurs des ex DRIRE (je cite quasiment, mais sans les comprendres, à tous points de vues !).
En second lieux, rapproche toi de ta DREAL ex DRIRE locale et pose tes questions, essaye surtout de faire en sorte de trouver une oreille attentive, pas des abrutis bornés pour être clair : ça change tout.
J'avais repéré un L300 en provenance d'Angleterre ; j'ai vite abandonné.
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Benoit

Message par Benoit »

Ouh, pas très encourageant... Je pensais plutôt en trouver en Suisse, Allemagne ou Autriche où ils ont été importés, mais vu tes sources bien informées ça semble vraiment galère.

Je vais peut-être donc me rabattre sur un space gear ou starex qui sont plus récents, et pour lesquels je devrais pouvoir obtenir un certificat de conformité européen!

Benoit
marco07
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

Message par marco07 »

J'insiste sait on jamais : voit sur le site de Mitsu pour avoir les coordonnées du service ad'hoc ; ensuite rien que pour avoir quelqu'un de compétent...Bonjour...Mais qui ne tente rien n'a rien ?

Dans le même style à bas prix tu vas trouver du T4 syncro 2.4D un peu plus polyvalent, fiable à compter de 1995, un peu moin TT peut être, encore que sur youtube tu as des vidéos où ces 2 véhicules font jeu égal sur pistes espagnoles (je ne parle pas de Trial)...
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »