Avant de partir au Maroc au mois de mars 2010, j'ai acheté un panneau solaire, c'est un Kyocera KD135GH-2PU de 135 W avec une tension à puissance maximale de 17,7V et une intensité de 8.37A.
J'ai opté pour un régulateur STECA Solarix MPPT 2010. Ce régulateur plus cher que les classiques aurait la particularité d'utiliser pleinement la puissance du panneau solaire pour la recharge de batteries, c'est à dire qu'au lieu d'avoir un courant de charge voisin de 8.3A à puissance maximale, il chargerait une batterie de tension nominale 12 V à 14,4 V avec un courant voisin de 10,2 A.
http://www.distener.com/wp-content/uplo ... ion_FR.pdf
Ce type de régulateur est intéressant pour des panneaux de puissance supérieure à 100 W, il devrait offrir un rendement de 96 % dans mon cas.
Installation du panneau et régulateur fin Avril 2010
J’ai installé ce panneau solaire sur le toit de la capucine, les dimensions sont : L = 1500 mm ; l = 668 mm ; épaisseur = 46 mm.
J'ai confectionné les supports avec un carré creux d'alu de 15x15 mm et des cornières. J'ai intercalé des bandes de caoutchouc entre ces supports et le cadre du panneau solaire.

Installation du régulateur Steca Solarix MPPT 2010

Entre le panneau solaire et le régulateur j'ai mis un câble solaire de 4mm2, et entre le régulateur et les batteries du 6mm2 . Je voulais mettre du 6 mm2 en sortie panneau solaire mais le câble solaire était d'un trop gros diamètre pour le passe câble Solara du toit que j'avais commandé. Entre le panneau et le régulateur il y a environ 1,2 m donc avec 7,6 A d'intensité max il n'y aura pas trop de perte.
Schéma de principe de câblage de mon installation électrique

J’ai installé cinq coupe-circuits offrant plusieurs combinaisons possibles, en stationnement longue durée les deux batteries sont en floating depuis les panneaux solaires isolées du coupleur / séparateur.

J'ai doublé les fusibles car le calibre max dans ce standard que j'ai trouvé est 25 A (fusible du Standart Continental), comme ça risquait être un peu juste sur des périodes courtes d'appel d'intensité, j'en ai mis deux en parallèle. J'en ai également mis deux en parallèle sur le départ batterie.
Le panneau solaire délivre 16,7 V avec un temps très couvert, je n'ai pas mesuré l'intensité, elle doit-être faible car il n'y a aucun utilisateur.
La tension actuelle en sortie est de 14 V.
Bernard