Italie Sicile mai Juin 2013

euro6

Re: Italie Sicile mai Juin 2013

Message par euro6 »

Bonjour,

après notre séjour cet été dans les îles italiennes, je ne pouvais même pas imaginer qu'il puisse pleuvoir en Sicile !
Mais la pluie et le froid ne nous font pas peur, nous qui sommes plutôt fervents des pays du nord et de l'est de l'Europe...

Nous sommes nous aussi, comme Jaclim et comme toi, assez réfractaire à la foule surtout quand le commerce en profite pour pratiquer des prix délirants en même temps qu'un service dégradé ! Mais en ce domaine, le soleil et les plages sont des facteurs aggravants.

Merci pour ce compte-rendu.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Apres un petit intermède pour s’ oxygéner et rafraichir je reprend mon histoire.

De l’oxygène :
Bivouac en face du grand Blanc,

Image

Et en face du grand Rose

Image

Balade aquatique dans le parc de Miribel Jonage en Biplace

Image

Image

Bon reprenons notre périple sicilien avec la visite de Ségeste,crée en 500 av JC par des Troyens.
On se trouve un peu perdu car plus on monte au site , plus on s’éloigne du magnifique Temple dorique qui est resté en tres bon état malgré sa construction en bas de la montagne.

Image

Alignement des colonnes

Image

Je disais donc qu’on arrive enfin sur le site, et son bel amphithéâtre qui domine la vallée et son serpent autoroutier.

Image

La Sicile est ceinturée par un réseau autoroutier gratuit presque partout (vous avez bien lu gratuit, vive l’Europe et donc nous qui continuons a payer nos autoroutes françaises payées 5 ou 6 fois)

En route pur Erice qui domine la baie du haut du mont Eryx (750m). Pkg gratuit pour les CC via porta Spada et a 500m de la Porta de Trapani.

Image

Le château di Vénère

Image

Tout en visitant les ruelles ne pas oublier de gouter aux patisseries locales « Maria Grammatico »

Image

Le point de vue sur la baie est superbe et permet même de trouver un spot bivouac en bord de Mer.

Image

Image

Dès notre arrivée une meute bien attendrissante nous accueille à notre 13eme bivouac. Comme nous ne pouvons payer notre emplacement en monnaie sonnante et trébuchante, nous retournons au village et son MD (minimarket) pour y acheter un énorme sac de croquettes.

Image

Nos amis d’un jour garderons notre azalai toute la nuit et profiterons de nombreuses distributions et caresses. Il a fallu se forcer pour les laisser là. Au moment de notre départ, un jeune couple est venu leur apporter a boire et manger. Nous leur avons donné le reste du sac de croquette en les remerciant pour leur action.

Image

Départ pour Trapani
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Merci pour l'oxygène, blanc et rose et la suite sicilienne toujours aussi passionnante. Les sympathiques petits chiens n'ont pas l'air trop malheureux, ils sont bien nourris.

Encore ! Encore !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Pepone50,

Merci pour la suite de ton reportage sicilien, l'épisode pluvieux est vite passé car vous de beaux ciels bien dégagés, que vous ayez panaché balades à pied pour visiter les sites même éloignés ou situés en hauteur permet de mieux apprécier les lieux et ça fait grand bien de marcher. Effectivement vous aviez une belle meute autour de vous, ils ont l'air tout sympathiques, remarque avec les croquettes vous avez gagné votre tranquillité, j'aurai tout de même eu peur qu'il y ait des aboiements la nuit...

Bonne soirée et à la prochaine, le voyage n'est pas fini ;-)

Bernard
Image
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

voici la suite: Que non, le voyage n'est pas terminé, je dirai même qu'il ne fait que commencer. Pour aujourd'hui, ce sera une petite étape de liaison gentillette.

Départ donc pour Trapani, en repassant par MD pour des croquettes (juste in case)

Port actif, Trapani est le principal port d’embarquement pour les iles Egades et de Pantalleria voire même des ferries pour la Tunisie.
Nous arrivons à la fin du marché aux poissons. La pêche au thon est une activité importante.
voici donc une étale de Thon avec sa chaire très rouge.

Image

Etroit dédale de rues du centre historique de type mauresque . Impossible de circuler et encore plus le soir pendant la passeggiata.

Image

Moulin à vent (Mulini) servant à drainer l’eau des bassins des marais salants. Le sel prélevé de manière artisanale est un des meilleurs d’Italie

Image

Arret a Marzalla del Vallo pour faire l’achat de Vin doux Marsala (j'avais oublié l'arrêt a Marsala, ce soir ce sera donc Melon Marsala et Serrano). Arrivons au Duomo au même moment qu’un mariage .
Rolls et haie d’honneur, tradition et un certain charme.

Image

Vue de la cathédrale, mais restons discret.

Image

Nous ferons notre 14 eme bivouac à Granitola toretta au bord de mer près du phare et aurons un superbe couché de soleil pendant notre balade du soir en bord de mer.

Image

Image

Demain nous irons à Selenunte.
A+
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour :

Je reprends mon post après un petit tour (c’est dur dur la retraite…)

Nous voici donc de bon matin à Sélinonte en Sicile du Sud. La date de la fondation de Sélinonte remonte à 650 av JC par des colons de Mégara Hyblea (nous irons voir ce site plus tard)
Implantée à l'ouest de la côte méridionale de la Sicile, Sélinonte se situe le long des routes maritimes Phéniciennes.

La ville se développe et de nombreux temples sont construits.

Image

Image

Tout le monde connait les histoires sur la construction des pyramides , je reste cependant perplexe devant les forces à mettre en œuvre pour tailler ces blocs, les déplacer et les assembler pour créer un temple plus grand qu’un stade de foot

Image

Image

Ces artisans, connaissaient aussi les plaisirs de l’eau et cette belle baignoire sabot en atteste.

Image

Des conflits fréquents opposent Sélinonte et Ségeste (visité précédemment) avec l’appui des rivaux Carthaginois et Grecs et vers les années -415 la ville sera détruite avec une perte de 20000 morts.
Elle sera de nouveau reconstruite et fortifiée en particulier sur son coté Nord par l'architecte Agothocle.

Image

Ce chao ne représente pas grand-chose, mais le bâtiment reconstitué en 3D par des experts faisait tout de même 3 étages

Image

La belle histoire se termine en 200av JC par une nouvelle destruction lors des guerres avec les Romains.
Nous reprenons la route, traversons Sciacca et nous arrêtons à Siccula Marina au bord de Mer. Nous y ferons notre 15eme et 16eme bivouac car très pratique pour visiter Agrigente notre visite de demain.

Image

A+
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pepone,

Effectivement quand on voit la taille de ces temples et celles des pièces taillées dans la roche ça laisse songeur sur la manière de les empiler avec les moyens de l'époque. Il doit bien y avoir des théories sur ces techniques de construction.

En tout cas merci pour ce reportage

Bonne soirée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonsoir Pepone,

Votre périple se sirote avec délectation ! Le commentaire succinct, mais très explicite, est vraiment intéressant et vous nous donnez vraiment envie de mettre nos pas dans les vôtres.
Merci encore ! Et vivement la suite du feuilleton sicilien ! Image
Jaclim

vinc

Message par vinc »

merci pour toutes les photos et le récit de vos aventures ...ça fait voyager . :super:
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,
De retour de Mickey land, je reprends mon post. Et puisque vous aimez bien les temples je vais vous en resservir une petite ration. Il faut bien siroter à grande dose parfois.
cette fois ci ce sera Agrigente et sa Vallée des Temples.

Sur la colline qui donne sur la Valle dei Templi, s'étend la Città Magnifica, c'est-à-dire Agrigento d'aujourd'hui,
La cathédrale normande, située sur le sommet de la colline avec sont clocher imposant ne se visite plus car en cours de restauration. Le centre historique possède encore une structure médiévale, avec des ruelles étroites et des escaliers qui montent sur des pentes et des maisons troglodytes

Image

Image

Une falaise de Calcaire surprenante : La Scala dei Turchi se situe à 13 km d'Agrigente après Porto Empedocle. Le blanc et le bleu se mélangent. Un bon coin pour devenir tout rouge sous le soleil.

Image

Image

Immédiatement après l'entrée du parc de la vallée des temples, à l'ouest, on se trouve face au temple de Zeus Olympien ou Olympiéion), construit par le tyran Théron en 480avJC, après sa victoire sur les Carthaginois a bataille d'Himère, Le temple est détruit mais les statues des géants a terre, les prétendus «Télamons » de près de 8 m de hauteur, donnent une idée des dimensions du temple.

Image

La Valle dei Templi, Patrimoine mondial est un témoignage archéologique de la civilisation grecque classique. Il y a sept lieux sacrés où admirer les vestiges, parmi lesquels le Temple d'Héraclès (Temple A) le Temple de Zeus Olympien (Temple B), le Temple des Dioscures (Temple I), le Temple d'Héra (Temple D) et le Temple de la Concorde (Temple F)

le Temple de la Concorde est en excellent état de conservation
Les temples sont construits en tuf et de loin au coucher de soleil se colorent d'or et créent une atmosphère surréelle.

Image

Image

Image

Le « temple d' Héra » ou encore « de Junon » est, pour le visiteur, le dernier de la série, puisqu'il se trouve à l'extrémité sud-est du plateau. En vérité, on ne sait trop à qui ce temple était dédié. A voir également sous les différents éclairages

Image

Image

Image

Image

De nuit l’atmosphère est complètement différente, le site ne se visite pas (dommage)

Image

Image

Image

Comme il fait nuit, retour à notre bivouac préféré. En arrivant sur la plage, on dépanne un jeune couple illégal qui est ensablé avec la Fiat Punto. Une fois tracté sur le sol dur, après moulte Merci :merci: ils détalent comme des malfaiteurs. La demoiselle devait être pressée de rentrer car l'heure fatidique était dépassée... :hehe:

A+
(environ une quinzaine car départ pour les Bardenas, les voyages forment la jeunesse qui disaient.)
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Manard

Message par Manard »

Bonsoirt pepone50,

Je te remercie pour toutes ces photos des temples que tu as visités :super: . Ce sont des monuments vraiment imposants, qui ont bien tenu dans le temps malgré les séismes et l'érosion. Le tuf doit être fragile de ce coté là.

Bonne soirée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Merci, Pepone, pour cette magnifique resucée de temples sous des lumières toutes plus belles les unes que les autres ! Sans oublier les bords de côte et les falaises blanches. Tes prises de vue sont vraiment belles.
Une très jolie balade ! :super:
Jaclim

Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Après une longue interruption pour profiter des derniers soleils, je reprend en :photo: le fil de mon voyage Sicilien à Raguse en particulier Ragusa Ibla .

Accrochée à flanc de colline à été reconstruite suite à un tremblement de terre au 17eme mais à conservé un dédale de ruelles étroites.

Image

On finit toujours par revenir à la piazza del duomo et à la cathédrale di San Giorgo et son portail en fer forgé. Sur la place on trouve de très bonnes glaces au vin (Gelati di Vini)

Image

Les balcons des palais de style baroque sont ornés de figurines bien sympathiques.
Image
Image
Image

A Modica, l’église san Pietro et son énorme escalier domine la rue centrale. On peut y déguster de très bon chocolats très riches en cacao.

Image

Au détour d’un porche, j’ai trouvé cette belle horloge à eau et qui fonctionnait

Image

Nous nous arrêterons pour notre 18 eme bivouac sur une petite plage déserte tout à coté du site d’Eloro (poche de Noto)

Image

et demain nous irons voir Syracuse....
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
pilu

Message par pilu »

Bonjour,
Très beau voyage.
Les temples sont magnifiques.
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Manard

Message par Manard »

Bonsoir pepone,

Super de poursuivre votre voyage, toujours de belles photos de ces architectures qui donnent envie de les découvrir également.

Bonne soirée

Bernard
Image
Pepone50

Message par Pepone50 »

Après Modica et Raguse un arrêt de quelques heures dans un des plus beaux centres historiques de Sicile est nécessaire. Noto, reconstruite apres1693 offre de magnifiques palais baroques.
Le Porto Reale à l’entrée du corso Victorio Emmanuele avec une belle casa-roulette

Image

La Basilica Cathédrale di San Nicolo se teinte en rouge et or en fin d’après midi.

Image

La cathédrale est également superbe de l’intérieure.

Image

Image

Après un bon déjeuner en route en chanson pour Syracuse :

J'aimerais tant voir Syracuse
L'île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
A glisser l'aile sous le vent

Voir les jardins de Babylone
Et le palais du Grand Lama
Rêver des amants de Vérone
Au sommet du Fouzi Yama

Voir le pays du matin calme
Aller pêcher le cormoran
Et m'enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent

Avant que ma jeunesse s'use
Et que mes printemps soient partis
J'aimerais tant voir Syracuse
Pour m'en souvenir à Paris ....
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
PATENTOY

Message par PATENTOY »

Bonjour Pepone

Bravo et merci pour ce reportage.
Ca donne envie de partir en Sicile.
Je rentre de Turquie ou j'étais avec El Caracol mais en voyant ces photos....
Je vais attendre un peu quand meme.
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonsoir Patrick,

merci pour tes encouragements, j'ai lu que vous aviez fait un beau voyage avec Caracol en Turquie. Une bien belle destination également pour un de ces jours peut être..
Bien Amicalement
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Pepone50

Message par Pepone50 »

SYRACUSE

Syracuse possède un beau port naturel au bord duquel on se gare facilement pour visiter la ville, rien de magique cependant. On passe le pont et on est alors dans la ville d’Ortygia. Très vite on trouve les ruines du temple d’Apdes et en continuant par une avenue moderne, on arrive sur la pace Archimede et Artémis sur la belle fontaine

Image

La place centrale, Piazza del Duomo est l’une des plus spectaculaire car entourée de palais(Palazzo Municipale, Arcivescoville, del Bosco) d’une église et de la cathédrale

Image

La cathédrale a été construite sur l’emplacement d’un ancien temple dorique dédié à Athéna et les colonnes de ce temple sont intégrées dans les murs du Duomo

Image

Sur le front de mer ensoleillé on trouve de nombreuses terrasses et a son extrémité le fort Maniace que l’on ne visite pas.

Image

La fontaine Aretusa est une source « naturelle » remplie de Papyrus et de mulets. Elle fournissait l’eau de toute la cité.

Image

Sur la terre ferme , coté Syracuse se trouvent de nombreux site archéologiques et des catacombes. Beaucoup sont très endommagés.
Il faudrait remettre en service les anciennes carrière de de calcaire (latomia del Paradiso) ou les grecs gardaient 20000 prisonniers pour tailler les blocs de pierre dans les carrières souterraines.

Image

Un peu plus loin au nord de la ville, sur la langue de terre reliant la presqu’ile de Tharos à la terre ferme, on trouvera un coin bien tranquille pour notre 19 eme bivouac.
Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Super reportage.
Il y a qq temps, j'avais demandé des infos sur l'Italie, ça, c'est fait.
Par contre, j'ai les tofs jusqu'au fort qui surveille Naples, balaise, mais après c'est juste écrit "image". Pas de photos!

Merci les pros de me dire pourquoi
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

J'en ai quelques une qui sont apparus. Ce doit être internenette qui merde!
On est à Noirmoutier, ça rame! C'est normal
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Pepone50

Message par Pepone50 »

bonsoir,

j'espère que notre ami vendéen aura retrouvé de la bande passante pour lire la suite de notre périple.

Après un court arrêt sur le site de Megara Hyblea,ou l'on trouve porte close:

Image

un petit tour dans Augusta nous arrivons à Catane.
Le symbole de la ville de Catane, le « Liotru » l’éléphant taillé dans de la lave domine la fontana dell’elefante.

Image

Devant le Duomo attendait une belle excalibur et sur le marché on trouve de tout y compris de quoi faire une bonne cargolade.

Image

Apres les iles de del Ciclopi le petit village de Aci Castello et son surprenant bateau de pierre.

Image

Et maintenant en route pour l’Etna qui domine toute la région.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Me voila de retour sur ce beau circuit Sicilien.

Apres notre passage à Catane et le bord de mer jusqu’à Acireale nous piquons plein Ouest et grimpons à l’Etna. Le ciel est couvert et nous arrivons pour la fermeture du téléphérique.
La météo pour le lendemain n’est pas très bonne, alors que faisons-nous ? Passer une nuit au froid a 1900m sur le parking et tenter notre chance demain matin. Vu le prix du téléphérique et des camions pour monter autant le faire par beau temps. Nous décidons donc de ne pas rester et de redescendre. Nous reviendrons par beau temps.
Il se fait tard et nous trouverons notre 20 eme emplacement bivouac à la nuit tombante sur les hauteurs de Bronte .
Le centre Sicilien nous attend pour cette nouvelle étape.

Nous repassons par Adrano que nous visitons rapidement.

Image

Une petite vue de l’Etna depuis Centuripe. Il est très chargé en nuage. Nous avons donc pris la bonne décision hier soir. Si j’ai un conseil à donner , c’est de prévoir de monter à l’Etna de bon matin car le sommet se charge très souvent de nuages dès le milieu d’après-midi.

Image

Le plateau central Sicilien reste quelque peu vallonné avec des beaux restes de châteaux.
Les routes secondaires sont bien cependant défoncées et ressemblent dans bien des endroits à certaines pistes.

Image

Nous arrivons ainsi à Piazza Amerina et faisons une petite balade dans les ruelles du centre historique.

Image

Route pour le site de Villa Romana di Casale . Le site s’est vidé des touristes et marchands ambulants. Nous passerons donc la nuit (bivouac 21) sur un petit parking gratuit et bien tranquille tout proche de l’entrée.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

La balade est toujours aussi enchanteresse ! :bravo:
Jaclim

mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
on ne le dira jamais assez
il est nécessaire de stimuler les sexagénaires 0sur10
ils ont des ressources inestimables et de jolies photos à nous proposer
Bravo Pepone et si par hasard tu avais le temps, je suis preneur de tes traces pour ce périple.
J'avais quelques incertitudes sur cette destination que ton compte rendu a largement levées
@+ "mouton1"
PS rendez vous aout 2014 au même point de bivouac
Modifié en dernier par mouton le lun. 4 nov. 2013 19:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »