Calibration d'une carte pour Ozi

Répondre
Pepone50

Calibration d'une carte pour Ozi

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Je viens chercher un peu d'aide, car ne trouve pas la solution.

Je prépare un nouveau voyage qui me mènera de Collioure aux Bardenas par les chemins et pistes des Pyrénées Espagnoles.

J'ai donc téléchargé et transformé en Ofz4pour ma tablette 10" et mon telephone GPS les cartes raster 50 du site ign centrodedescargas. tout fonctionne parfaitement, et j'affiche une route qu'un ami m'a amicalement donnée.

Je n'ai pas assemblé les cartes raster 50 et j'ai télécchargé sur le même site les cartes raster 200 et le fichier au 50000eme pensant pouvoir ainsi voir mon trajet sur une plus grande échelle.

Ces cartes transformées également en Ozf4 s'affichent tres bien sur mon matériel
J'ai donc 2 problèmes.

le 1er : je n'arrive pas à passer d'une carte à l'autre par le selecteur DGBH. Il faut recharger la carte suivante dont la dénomination est faite par villes (galère)

le 2nd : je n'arrive pas à afficher la route qui s'affiche pourtant très bien en raster 50.

Je pense donc qu'in situ ces cartes ne fonctionneront pas en dynamique avec l'antenne GPS.
J'ai donc shunté quelquechose dans la manip, ou alors il est nécessaire de les recalibrer.

Pouvez vous m'aider, et si vous avez des points de bivouacs, ou traces, je serai bien volontier preneur pour la préparation de ce voyage de 15 jours .

Merci d'avance:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Manard

Re: Calibration d'une carte pour Ozi

Message par Manard »

Bonjour Pepone50,

Bizarre si tu arrives à télécharger la route et la visualiser sur la carte que tu ne puisses pas passer d'une carte à l'autre. As-tu essayé de regarder dans l'Index si tu vois bien toutes ces cartes. Comme carte index tu peux prendre celle que j'avais donnée dans ce post : cartes-index-pays-europeens-et-europe-p ... t1529.html"

D'autres liens qui parlent d'indexage :

creation-d-un-index-des-cartes-t4342.html"
index-cartes-t4368.html"

Là je vais être occupé jusqu'en fin d'après-midi, si tu ne réussis pas, j'essaierai de trouver avec toi d'où vient ce blocage.

Bonne journée

Bernard
Image
guisaim

Message par guisaim »

Bonjour,
Est-ce que sur ton PC tu peux passer d'une carte à l'autre en ozf4 ?
As-tu appuyé sur la petite croix de la touche DGBH ?
Pour les traces, regarde sur mon site....!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Pepone50

Message par Pepone50 »

Merci pour vos conseils, grace à l'indexation, j'ai trouvé je mon erreur.

Lorsque j'ai fais l'importation de mes cartes raster200 j'avais 28 dans la case grille alors que j'avais 30 lors de l'importation des raster 50.
Je pouvais donc bien ouvrir les cartes mais j'avis un décalage de 7 degrés vers l'ouest et ne voyait donc pas ma route qui était 7 degrés a l'est.(1000km une paille)

Pour ne pas mourir idiot , a quoi correspond cet indice dans la grille?

Cela semble "marcher" maintenant. pour un lieu donné j'ai la même coordonnée sur mes 3 facteurs de zoom.

merci à vous
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Pepone,

Si tu as trouvé le pourquoi de ce décalage c'est très bien ;-) . Ce chiffre 30 est le numéro du fuseau UTM, regarde ce lien sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transverse ... e_Mercator" , un fuseau UTM couvre 6° de longitude. L'Espagne est couverte par 3 fuseaux 29, 30 et 31 . Dans les archives de zones 29 et 31 on trouve en général un fichier du fuseau respectif et un autre, recalculé comme si la zone était couverte par le fuseau central 30.

Je t'ai envoyé un MP que tu n'as pas encore vu.

Bons préparatifs

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »