Gaspésie Aout 2013

commando ricard

Gaspésie Aout 2013

Message par commando ricard »

Bonjour à tous,

Plus que 1 semaine et c'est le départ pour la Gaspésie.
Un périple de 2500 km par les petits chemins hors goudron au maximum, afin de faire le tour de la Gaspésie et en revenant par le Nouveau Brunswick. Un voyage entre Mer et Monts. Le G est prêt, il ne reste plus que 2 ou 3 petits détails à finaliser.

Je laisserai ici, le lien de la page partagée de ma balise satellite SPOT, ainsi, ceux qui le voudront, pourront regarder en direct mon évolution et mon tracé. Bon, plus qu'une semaine de TAF (et c'est la plus longue) et après c'est le départ de l'aventure.

A Bientôt

Xavier
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
guisaim

Re: Gaspésie Aout 2013

Message par guisaim »

Alors bon voyage et j'espère que tu trouveras un peu plus de fraicheur que ce que nous avons en France !
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Manard

Message par Manard »

Bonjour Xavier,

Voici le moment tant attendu qui est tout proche, je comprends ton impatience à partir avec tous les préparatifs que tu as réalisés. Je suivrai ton périple avec ta balise.

Bon courage pour cette semaine de travail et bon voyage

Bernard
Image
L300

Message par L300 »

Salut Commando Ricard,

Si tu vois un L300 beige avec des plaques :suisse: , klaxonne un bon coup, ce sera nous :)
Pour l'instant, on est à Montréal, bloqués depuis une semaine à cause des ... de douanes qui doivent inspecter notre container avant de relâcher notre bus :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
On va attaquer notre périple canadien par la Gaspésie avant de traverser jusqu'à Vancouver... Malheureusement on aura pas énormément de temps, la faute à un shipping qui a pris beaucoup plus de temps que prévu!

Peut-être à bientôt sur la route!

Benj & Séverine
commando ricard

Salut Benj,

je ne manquerai pas de vous faire signe si je vous vois sur la Gaspésie.

Idem pour toi, je suis facilement reconnaissable. Des Mercedes G châssis court, ça ne court pas les rues ici. C'est celui qui est dans mon avatar. Il y aura la gallerie de toit avec le hi-lift, pelle, pioche hâche.... facilement repérable.

Désolé pour vous pour les aléas de la douane. J'espère que votre véhicule était propre et exempt de toute trace de terre, boue ou autre avant le départ, car ici, ils ne plaisantes pas avec ça. Je ne le répèterais jamais assez : avant d'amener un véhicule au Canada, faites le laver par un professionnel, et ayez avec vous la preuve de lavage (facture ou autre). A joindre avec les papiers du véhicule pour les douanes. Cela facilite grandement le temps de passage en douane en règle générale.

A plus et peut être de visu sur la route ou les chemins

Xavier et Annie
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
L300

Message par L300 »

Pas de souci, on l'a passé à la brosse à dents :) Pris 2 bonnes douches en passant le kärcher dessous, j'espère que ça leur suffira! Le problème est qu'il leur faut plus d'une semaine depuis l'arrivée du container pour faire le contrôle, pire que dans le tiers-monde!!!!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Impossible pour nous de trouver un pro avec facture, vu qu'on l'a envoyé depuis Guayaquil... Mais on espère bien qu'ils vont nous le relâcher incessament sous peu, c-à-d mardi! On devrait attaquer vers la Matapédia (pêche++), la baie des Chaleurs et faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

Au plaisir de se voir sur la route!
guisaim

Message par guisaim »

commando ricard a écrit : Je laisserai ici, le lien de la page partagée de ma balise satellite SPOT
N'oublie pas de nous le laisser et bon voyage !
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
commando ricard

Bonjour Aimé, et bonjour à tous,

Non, non, je n'oublies pas, d'ailleurs voici le lien de ma page partagée : http://share.findmespot.com/shared/face ... lQm93Yq8zQ"

Attention, je n'activerai ma balise que demain après midi (pour moi) donc le 05 aout 2013 car le départ a du malheureusement être retardé d'une journée.
Le G est fin prêt, je viens de lui mettre sa batterie Optima Red Top toute neuve, tout le matos est chargé, il sautille déjà d'impatience :mrgreen:

Bonne journée à tous

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Manard

Message par Manard »

Bonjour Xavier,

Je vous souhaite un très bon voyage, malgré ce jour de retard prenez votre temps. Je sens que nous allons avoir un beau reportage sur la Gaspésie :super:

Bernard
Image
commando ricard

Bonjour à tous,

Je profite d'avoir une connexion wifi dans un camping, pour venir vous faire un petit coucou.

Le voyage se passe bien. Le temps est magnifique. Hier dans la Réserve Faunique de Matane, quelques animaux ont fait leur apparition : Chevreils, renard et orignal (Elan). Les paysages sont magnifiques. Hier soir on est arrivé dans un camping du côté de Cap Chat. Ce matin, on va reprendre les chemins dans le bois pour se diriger vers Gaspé.

A bientôt

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Manard

Message par Manard »

Bonjour Xavier,

Merci de nous donner de tes nouvelles, c'est super si vous avez du beau temps avec de beaux paysages ;-).

Bonne poursuite de votre voyage vers Gaspé.

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonjour Xavier,

Merci pour ce petit coucou en pleine nature. Profitez-en bien, prenez-en plein les z'oeils ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
dakure

Message par dakure »

slt xavier, sur la route de l'enfant jésus, il ne peut rien vous arriver!!! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

dakure 25 a écrit :... sur la route de l'enfant jésus, il ne peut rien vous arriver!!! :clown:
Salut Luc !

Pour les enclumes de mon espèce Image , tu peux éclairer "la route de l'enfant Jésus", s'teplaît ?
Avec un cierge, si tu veux ! :pretre:
Jaclim

tyron

Message par tyron »

Combien de temps de bateau pour aller là-bas ?
El Caracol

Message par El Caracol »

tyron a écrit :Combien de temps de bateau pour aller là-bas ?
Notre ami "Commando Ricard" habite au Québec !!
Pour s'y rendre il faut compter une dizaine de jours ... mais véhicule seul ! Pas de passagers à bord du cargo !
Pierre

Message par Pierre »

Bonsoir Xavier,
Un voyage de plus qui nous tente
Super de pouvoir te suivre grâce à la balise Spot
tyron

Message par tyron »

El Caracol a écrit :
tyron a écrit :Combien de temps de bateau pour aller là-bas ?
Notre ami "Commando Ricard" habite au Québec !!
Pour s'y rendre il faut compter une dizaine de jours ... mais véhicule seul ! Pas de passagers à bord du cargo !

Oula Et combien de temps alors pour faire venir le ricard au quebec ?
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pour dakure ==> Te casse pas, Luc, ayeh ! j'ai compris (grâce à Bernard :amen: ) pour le chemin de l'enfant Jésus en regardant la carte !Il débouche quasiment sur la route de l'abîme !!! :( Vaste programme ! 8/
Jaclim

Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

tyron a écrit :... Et combien de temps alors pour faire venir le ricard au quebec ?
Y s'en fout, il a son commando ! Image

:mdr3:
Jaclim

commando ricard

Salut à tous,

Encore un coucou Gaspésien. Ce soir, on est juste au dessus de Percé, au niveau du Rocher de la tête d'indien.
Dans les bois, on a fait de belles rencontres : Chevreuils, 3 orignaux, un renard qui est venu nous dire bonjour.. Bon si tout va bien, demain à Percé, on devrait voir des baleines.

Ce soir, arrêt dans un camping, car il flotte pas mal, mais ils ont annoncé le retour du beau temps pour demain.

On est en gros à mi-parcours. L'aventure continue, et je suis content que certains suivent mon parcours grace à ma balise Spot. On a déjà une tonne de photos.
Aujourd'hui, cela a été Gapé,et sa côte avec vsites des phares, dont celui de la Pointe à la Renomée, où guglielmo Marconi réalisa en 1904, la première liaison télégraphique sans fil Trans Atlantique, puis visite d'un village indien Mic Mac, tel qu'il existait à l'époque, et aussi le Fort de Fornillon, dtant lui de la seconde guerre mondiale.

Bonne journnée à tous, et à très bientôt

Xavier et Annie
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
commando ricard

Bonjour à tous,

Voilà, on vient de rentrer de notre boucle Gaspésienne. Un seul mot : SUPER.
Donc, la boucle que j'avais tracé, fait 2000 km. Sur ces 2000 km, moins de 700 sont sur l'asphalte, et encore que c'est parce que j'ai du faire un demi tour sur un chemin, et reprendre la route provinciale suite à un pont manquant, ce qui m'a fait perdre un bon 100 km de pistes. Bref, en tout, en comptant l'aller - retour maison et quelques visites hors parcours, on aura fait un périple de 2895 km.

Dons départ Lundi 5 Aout avec du retard en direction de la ville de Québec, puis du village Huron de Wendake, où l'on visitera une village huron traditionnel reconstitué.
Image

Puis dans l'après midi, nous rejoignons notre premier point de bivouac, dans la région du bas St Laurent, au départ de notre tracé.
Mardi matin, nous empruntons les chemins en direction de Rimouski, puis à travers la Zec du Bas St Laurent, où nous aurons la surprise de voir un orignal en sortie de virage. Mais pas le temps de le prendre en photo, il entre de suite dans le bois. Nous empruntons des chemins longeant les champs agricoles, des sentiers Quad....

Au niveau de la faune, nous rencontrerons des orignaux, biches, renards, oiseaux, canards, hérons, bref, la faune à son état sauvage. C'est merveilleux de les voir dans leur habitat naturel.
Image
Nous arrivons à Matane, où nous visiterons son vieux phare et son musée, sa côte et nous reprenons les bois à travers la réserve faunique de Matane pour nous diriger vers Cap Chat. Dans la réserve faunique, en arrivant au Lac Matane, le chemin est coupé. Je prend des photos du lac, et de retour au Mercedes, un beau petit renard fait son apparition tout près de moi. Et pas farouche le gaillard. :mrgreen: Heureusement, j'ai un plan B pour poursuivre par d'autres chemins toujours aussi beau, et en soirée, nous nous poserons au camping de Cap Chat en bordure de mer, où nous assisterons à un magnifique coucher de soleil.
Image
Au petit matin, nous longeons la côte sur quelques kilomètres, pour reprendre les petits chemins en direction du Parc National de la Gaspésie. Peu avant Cap Seize, en plein milieu des bois, nous voyons un magnifiques petit cimetière. On se demande ce qu'il fait placé ici, puis nous devons nous engager sur la route goudronnée qui traverse le Parc de la Gaspésie pour quelques kilomètres, et nous en profiterons pour aller admirer une magnifique chute. Enfin, on quitte l'asphalte pour nous engager sur les chemins de la réservez faunique des Chic Choc. Chemin faisant, nous rencontrerons encore des orignaux, mais cette fois ci j'ai eu le temps de les shooter avant qu'ils ne rentrent dans le bois.

Nous voyons plusieurs parcs éoliens, ce qui est normal, puisque la Gaspésie est une région très venteuse. D'ailleurs, à Murdochville, le G grimpera sur le Mont Miller pour aller au pied des éoliennes. Je coupe le moteur pour écouter le bruit des pales. C'est hallucinant.

A Murdochville (ancienne ville minière), nous irons visiter la mine de cuivre découverte par Mr Miller. Il a creusé à l'âge de 69 ans, mais il avait découvert le potentiel à l'âge de 26 ans. On nous fait donc mettre des habits de mineurs, puis on descend sous terre. Expérience fort intéressante.
Image
En fin d'après midi, nous arrivons au magnifique village de Grande vallée par le pont couvert Gallipeau. Nous poursuivons en direction de petite vallée où le trouve le village en chanson, puis, nous reprenons les petits chemins pour le bivouac. Reste alors à trouver un beau spot. Je regarde sur mes cartes numériques, et je vois un lac près de nous. Bon on va essayer de s'y rendre. La végétation est plus que serrée. Pendant 2 km, je roule avec les branches dans la parebrise, le G écarte les feuillages sur le côté. Je croise les doigts pour que l'on puisse faire demi tour arrivé au Lac Roc, car je me vois mal reculer tout cela. Mais mon instinct ne m'a pas trompé, on est arrivé sur un magnifique lac pour bivouaquer en toute sérénité.

Au petit matin, nous nous dirigeons vers la ville de Gaspé, toujours par les chemins. Peu avant notre arrivée, un chemin est complètement refermé. Même un quad aurait du mal à passer. Encore une fois Plan B, qui nous obligera à faire un sacré détour, mais tout va pour le mieux. On remonte vers le phare de la pointe à la Renommée. C'est là qu'en 1904 Marconi réalisa la première liaison télégraphique sans fil Transatlantique. Le paysage et la côte sont vraiment époustouflants. A Gaspé on fera quelques visites, dont un village indien Mic Mac reconstitué de toute beauté, puis après nous être réapprovionné en nourriture, nous descendons la côte vers le lieu dit du Rocher de la tête d'indien. C'est un rocher en bordure de côte, qui a vraiment la forme d'un visage d'indien. Un camping est au pied du rocher : ca tombe bien :mrgreen:
Image
Le lendemain, nous descendons vers le village très touristique de Percé. Nous ferons une excursion en mer pour aller voir les baleines de plus près, et bien sûr scéance photos du rocher percé. En mer, nous aurons l'occasion de voir des phoques, marsoins, et une baleine à bosse. IMPRESSIONNANT. Puis de retour de cette excursion, nous monterons sur le Mont Ste Anne pour avoir une vue panoramique de Percé. Le chemin grimpe sévèrement, d'ailleurs la madame à l'info touristique m'a dit que je n'arriverai probablkement pas à m'y rendre avec mon véhicule. ben voui, c'est ça, bon on monte. Au 3/4 de la montée, OUPS, le G n'évolue plus, les pierres roulent sous mes roues, et j'ai vraiment du mal à le stabiliser. Tant bien que mal, en glissant de reculons, j'arrive à le stabiliser à flanc de montagne : bon , je dégonfle, e-t j'engage les 3 blocages. Voilà, ça repart comme sur des roulettes, et on arrive ainsi au sommet. La vue est magistrale, mais bon, maintenant il va falloir redescendre tout ça. Annie, n'est vraiment pas tranquille. :mrgreen: Le soir, je me trouve un beau spot pour bivouaquer sur une piste menant à une tour de communication.

Le lendemain, nous reprenons notre périple vers la Zec des Anse puis la réserve Faunique de port Daniel. Ca fait presque 2 heures que l'on roule sur les piste et des sentiers serrés, quand tout à coup : ben merde, il manque le pont pour traverser la rivière. Pas moyen d'atteindre le lit pour un passage à gué c'est trop creux. Bon, demi tour, et à cause du temps perdu, je me résou à continuer par le goudron un moment, car je n'ai pas vu d''autres options sur les cartes. On poursuit la côte jusqu'à port Daniel Gascon, où un beau chemin, nous mènera au bord de l'eau pour aller voir le Colborne (un bateau recontiyué en mémoire de ce même navire qui avait fait naufrage sur ces côtes. Puis nous reprenons notre chemins.

Arrivés dans la réserve indienne Mic Mac de Gesgapegiag, on se renseigne sur un lieu où on pourrait bivouaquer. C'est leur Pow Wow annuel (fête annuelle). Ils nous proposent donc le gîte et le couvert. Ainsi, on aura eu l'occasion de dormir dans un vrai tipi. Ils nous ont réservé un accueil extraordinaire. On a mangé avec eux, et puis à la fin, ils nous ont donner des vivres pour 2 jours. La veillée s'est achevée à la nuit tombée, on a dormi très confortablement dans leur tipi, où le bois était prêt à être allumé en plein centre. Je n'oublierai jamais cet accueil aussi chaleureux.
Pour la petite anecdote : j'ai le teint assez mat, et lorsqu'ils m'ont vu, ils m'ont demandé de quelle nation indienne j'étais originaire. Ils ne me croyais pas que j'étais français. L'un d'eux m'a même dit : tu es métis, ta grand mêre a du sang indien c'est sûr:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Le lendemain nous les quittons avec grand regret après être allé visiter leur église très particulière, puis on redescend pour aller chercher des chemins au berceau de l'Acadie, qui nbous mènerons jusqu'à Campbellton au Nouveau Brunswick. Petite visite de la ville qui est très jolie, et nous reprenons les chemins forestiers en direction de Edmundston NB. Nous bivouaquerons au milieu des bois dans un camp de chasse indien. Il y a la structure d'un tipi, aussi, j'installe l'abris base Queshua en son centre. On est au cœur d'une zone très forestière. Vers minuit, un hurlement nous réveille : c'est un coyote. Annie décide de quitter la tente, pour aller dormir dans le Mercedes. C'est ma chienne qui va faire la gueule, car elle n'a plus toute la place pour elle. :mrgreen:

Le lendemain, on poursuit notre chemin en terre acadienne au Nouveau Brunswick, et nous quitteront les pistes que en arrivant sur Edmundston. petite visite de la ville et de son fortin érigé lors de la guerre entre les USA et les Anglais. De l'autre côté de la rivière c'est l'état du Maine. Puis nous rentrons au Québec toujours par les chemins, pour aller bivouaquer au Lac de l'Est dans une pourvoirie.

Le lendemain, on termine notre périple, en empruntant des chemins en terre plus agricole. Il y a de magnifiques fermes. Enfin, en après midi, on arrive à St Michel de Bellechasse, où nous prenons l'autoroute 20 puis la 40 pour nous rendre à la maison, après avoir passé 10 jours de purs bonheur, et en ayant fait au total 2895 km.

Voici le lien des photos, il y en a beaucoup, mais ça vaut le coup d'œil :
https://picasaweb.google.com/1117020090 ... MerEtMonts#"
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
dakure

Message par dakure »

ugh Xavier le nindien de chez nos cousins du Québec !!
Beau périple encore, tu vas finir par nous voir débarquer si tu continues à nous montrer ces grands espaces!!!

Vous avez un été assez chaud?
Et le projet PU/cellule? toujours dans les tablettes?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Xavier & Annie,

Merci de nous partager votre voyage avec vos superbes photos et le récit de ce parcours :bravo: , vous avez du effectivement bien apprécier quand on voit ces belles couleurs de la nature qui ne semble pas souffrir de la sêcheresse qui est bien verdoyante.

Le retour doit-être difficile j'imagine... aussi bon courage pour la reprise et bonne journée

Bernard
Image
commando ricard

dakure 25 a écrit :ugh Xavier le nindien de chez nos cousins du Québec !!
Beau périple encore, tu vas finir par nous voir débarquer si tu continues à nous montrer ces grands espaces!!!

Vous avez un été assez chaud?
Et le projet PU/cellule? toujours dans les tablettes?
Ugh !!!!! :mrgreen:

C'est vrai que cela fait plusieurs fois que j'ai de très bonnes expériences avec les indiens lors de mes voyages. Il suffit juste de ne pas arriver chez eux en conquérants ou autres.
Ici bien du monde ne se mêlent pas trop avec eux, ou bien n'osent pas trop aller se taper un bivouac en réserve indienne.. C'est sûr que pour faire un bivouac dans leur terre, il faut au préalable leur demander l'autorisation, ce qui est tout à fait normal à mon sens. Pour ma part, je n'ai jamais eu de refus, ni de problèmes avec eux. Je m'intègre très facilement, et puis leur culture m'intéresse beaucoup.

D'ailleurs, le 31 aout, il y a un Pow Wow dans une réserve Atikamek à 3 heures de la maison. Si je peux, j'irai y faire un tour, et je vous ramènerai des photos. C'est leur fête annuelle, en général ils sont habillés en costume traditionnels, chants, danses, grand feu sacré....

Pour ce qui est de la chaleur cette année : non, il ne fait pas très chaud. Belles journées ensoleillées, chaudes mais sans plus. En Gaspésie, le soir au bivouac en général, on supportait la petite laine. J'ai connu des étés bien plus chauds au Québec. Et puis, cette année, il a plu pas mal. J'ai été chanceux sur ce voyage, on a eu du beau temps dans l'ensemble, même si on a eu droit à quelques gouttes de temps en temps.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »