Je rentre après deux semaines de vacances et découvre ton questionnement. Je n'ai pas mesuré le courant consommé par le +APC, il suffit de mettre un ampèremètre en série pour voir... Moi quand le véhicule est rémisé, j'ai un coupe batterie pour isoler le coupleur séparateur de la batterie véhicule, de plus je débranche la batterie moteur quand c'est pour un arrêt de plusieurs semaines car il y a toujours une faible consommation même coté organes électriques du véhicule.rorock a écrit :salut
j'ai des soucis avec ce coupleur mais ton post va me permettre de tout resoudre
si je mets mon +APC sur le 12v d ela batterie moteur ça ne risque pas de decharger celle ci a long terme ?
merci
Salut Bernard,Manard a écrit :Bonjour Rorock,
Je rentre après deux semaines de vacances et découvre ton questionnement. Je n'ai pas mesuré le courant consommé par le +APC, il suffit de mettre un ampèremètre en série pour voir... Moi quand le véhicule est rémisé, j'ai un coupe batterie pour isoler le coupleur séparateur de la batterie véhicule, de plus je débranche la batterie moteur quand c'est pour un arrêt de plusieurs semaines car il y a toujours une faible consommation même coté organes électriques du véhicule.rorock a écrit :salut
j'ai des soucis avec ce coupleur mais ton post va me permettre de tout resoudre
si je mets mon +APC sur le 12v d ela batterie moteur ça ne risque pas de decharger celle ci a long terme ?
merci
Bons essais
Bernard
La sortie 30 A est une sortie protégée contre les baisses de tension, elle se coupe normalement pour une tension de batterie auxiliaire de 11,5V, moi j'ai constaté qu'elle s'était coupé à 12,3V avec arrêt de la chaudière gasoil en cours de chauffe et démarragePetite remarque cependant : Le fait de ne pas utiliser la sortie + 30A ne le prive-t'il pas de l'intérêt premier du coupleur-séparateur, à savoir :
Utiliser l'énergie disponible dans l'ensemble des batteries (auxiliaires + batterie du véhicule), jusqu'à séparation de la batterie du véhicule au dessous du niveau de tension pré-réglé ?
Au contraire, il a fait le choix de raccorder les utilisations aux bornes des batteries auxiliaires, alors qu'elles sont prévues aux bornes + 30A et + 30 Frigo. Je suppose qu'il dispose de suffisamment d'énergie avec ses batteries auxiliaires, et qu'il ne veut pas prendre de risque avec celle du véhicule ?
Je suis surpris que tu n'aies que 10V sur la batterie auxiliaire, auquel cas il est normal qu'il n'y ait pas de tension sur la sortie 30A, celle-ci se coupant à 11,5V.J'ai un souci avec cet équipement que j'ai installé pour un ami sur son camion, selon le plan constructeur (le même que joint dans le post à Manard), mais avec 1 batterie auxiliaire seulement
J'ai procédé ainsi :
Alimentation : J'ai bien raccordé le - batterie et le + batterie aux bornes indiquées
Commande : J'ai raccordé un + direct sur la borne APC (dans l'attente de ramener un + après contact)(Je pense que l'intérêt d'un + APC est de réduire la consommation interne du CS ?)
Auxiliaires : J'ai raccordé le + de la batterie auxiliaire
Utilisation : J'ai raccordé le + de l'installation à la sortie + 30A (et le - directement à la batterie auxiliaire, couplé avec le - de la batterie du véhicule)
Merci de m'indiquer si mon câblage est correct
Constatations :
Charge : Au démarrage du véhicule, après quelques secondes, on sent au régime moteur qui augmente, une commutation de la charge batterie auxiliaire.
Les tensions sont différentes sur la batterie du véhicule (de l'ordre de 13,6V), et sur la batterie auxiliaire (13,8V). La led verte 2 du milieu est allumée. On peut admettre que les 2 batteries prennent la charge, selon leur impédance. Il faut dire qu'à l'arrêt, la batterie auxiliaire a un niveau de tension faible (de l'ordre de 10V). Il faut dire également que les batteries sont très différentes : 100A/h pour le véhicule, 160A/h décharge lente, pour l'auxiliaire
Utilisation : Pas de tension sur la sortie + 30A, ni sur la sortie + Frigo. Les leds 1 et 3 sont éteintes, les fusibles sont bons.
PROBLEME ! ! !
Je pense à un contacteur claqué. Mais l'appareil est neuf. Mon pote avait fait un premier montage qui ne fonctionnait pas, peut-être un mauvais câblage aurait pu l'endommager ?
Dans l'attente, j'ai déraccordé le + de l'installation de la sortie + 30A, et je l'ai raccordé à la sortie + chargeur (la seule dispo avec présence tension). Mais j'ignore le fonctionnement sur cette borne, en utilisation, alors qu'elle est prévue en alimentation
Autre solution : Celle de Manard, à savoir raccorder le + de l'installation à la borne + de la batterie auxiliaire. Dans ce cas, je perds le bénéfice du coupleur, puisque la batterie du véhicule ne participe plus à l'alimentation de l'installation.
Vos avis éclairés ?
Cordialement