( 1ere partie )
J’ai eu l’occasion en février 2010 , de faire un voyage avec quelques amis, au Mali, juste avant que cela ne devienne problématique .Il y avait eu un enlèvement mais Mopti et le pays Dogon n’était pas encore dans la zone rouge . Nous avions comme projet d’arriver par le Fleuve Niger jusqu'à Tombouctou, mais là, on nous l’a déconseillé ! nous nous sommes contenté que du lac Debo, à 200 km de Tombouctou .
Quand nous sommes arrivés au Mali , nous avions une mission , qui était d’apporter des livres et fournitures scolaires à une école en pleine brousse, dans les environs de Fana, ce que nous avons fait, et là ,dans ce village , quel accueil, c’était magique, on nous a trouvé une maison , des chaises, de quoi manger, de quoi dormir, tout le village était autour de nous , ça a été la fête jusqu'à plus d’heure !

Nous avons vécu des moments privilégiés avec des gens simples qui ont tout fait pour nous simplifier la vie. Je ne vous raconte pas les séances de photos avec les enfants, tous voulaient être devant l’objectif !

Ensuite nous sommes partis en bus local jusqu'à Segou , petite ville qui vit au rythme du Niger , noue avons fait une petite balade en pirogue , visite du vieux Segou avec la tombe du fondateur du royaume Bambara .
L’étape suivante était Djenné, ville millénaire importante , avec sa mosquée gigantesque, interdite aux non musulmans, son marché, ses vendeurs de tout et de rien , sa bibliothèque , et la vie grouillante dans des ruelles étroites
FIN DE LA 1ere PARTIE
La 2eme partie un peu plus tard !
Dominique
PS: vous l'aurez compris , je suis plus photographe qu'écrivain !!