Nouveau et son futur (?) L300

Ici c'est pour les présentations
Répondre
bastien

Nouveau et son futur (?) L300

Message par bastien »

Bonjour à tous,

Petite présentation personnelle ;
Je vis en Haute Savoie, pratique pas mal d'activités "outdoor" (parapente, escalade, chute libre, slackline), à la maison ou en voyage aux quatre coins du monde.
Pour l'instant les véhicules qui m'ont permis de me balader (vélo, moto, voiture ou van) n'ont jamais été équipés de 4 roues motrices, mais je pense que ça va bientôt changer.

Lecteur du forum depuis un moment je me décide à poster une petite présentation ainsi qu'une demande de conseils aux âmes charitables et compétentes...
Voilà longtemps que je suis à la recherche d'un L300 4WD 2.5LTD (version longue), et je pense avoir trouvé une piste intéressante. Le véhicule est aux Pays Bas chez un pro, et la partie homologation française
ne me pose à priori plus de question, je pense être armé (c'est le mot juste) pour y faire face.
Ayant déjà eu l'occasion d'acheter des véhicules d'occasion dans le passé, et notamment à l'étranger, je pense connaitre les points importants à vérifier avant de signer le chèque.

Cependant je n'ai encore jamais possédé de 4X4 et ma question est la suivante :

- Pour vous, quels sont les points primordiaux à contrôler lors de la visite et de l'essai d'un 4X4 avant l'achat ?

Petite précision, il s'agit d'un L300 4WD long 2.5TD de 1998 qui a 153 000km.
Je devrais faire le voyage la semaine prochaine, d'ici là j'essaye de centraliser mes infos...

D'avance merci à ceux qui pourront m'aider dans ma recherche d'infos (la fonction recherche du forum n'a pas donné grand chose, je ne cherche peut-être pas avec les bons mots clés)
b.
Bernard52

Re: Nouveau et son futur (?) L300

Message par Bernard52 »

Bonjour,

Bravo, les L300 longs sont rares !
Les L300 "normaux" sont trop courts et "tanguent" beaucoup...

En plus des choses usuelles à vérifier, sur un 4x4 du dois vérifier:

1/ que la boite de transfert (et les vitesses courtes) fonctionne bien

2/ que les 4 roues motrices s'enclenchent bien quand on engage le 4x4

=> Sur une L300, le plus simple pour vérifier est de lever (avec un cric) une roue AV:
Moteur arrêté, une vitesse engagée, la roue AV doit tourner, engage les 4x4, la roue AV ne doit PLUS tourner !

Bon test et bonne décision!
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Bastien,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Concernant ta recherche de renseignements sur ce type de 4x4, à mon avis il est construit sur une base de Pajero avec des transmissions similaires. Comme tout 4x4 je te conseillerai de vérifier le jeu dans les ponts AV et AR, dans les croisillons de transmissions, là à changer c'est bien moins cher qu'un nez de pont ou une couronne. Coté moteur vérifie quand a été changé la courroie de transmission, il y a eu des échanges à propos de ces moteurs car certains ont vécu des avaries avec un mauvais serrage de la poulie qui est sur le villebrequin et là il peut y avoir des dégats dans les soupapes quand ça se décale. Essaie le en 4 roues motrices sur un terrain meuble s'il y en a, car sur route, il ne faut pas utiliser les 4x4 ou bien en roulant droit, mais pas en braquant sinon les transmissions sont fortement sollicitées. Voilà les gros points à regarder, peut-être que parmi nos membres ils auront d'autres points à te signaler.

Je vois que Bernard52 t'as déjà donné des pistes au moment où je poste :super:

Bonne journée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

et bienvenue, Bastien, sur le forum des casa-trotteurs !

Le L300 est construit sur la même chaîne cinématique, le même moteur et (presque) le même châssis que le L200.
C'est donc une mécanique fiable, avec effectivement ce potentiel problème de poulie de vilebrequin et parfois de fragilité de culasse.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Image Bastien !
Grâce à toi je viens d'apprendre l'existence de la slackline ! :amen:

Bonne recherche de ton L 300 et surtout belles balades quand tu l'auras trouvé !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
bastien

Message par bastien »

Bonjour à tous
et merci pour votre accueil !

Et merci pour vos conseils de tests spécifique 4X4, j'ai encore un peu de mal à saisir toute la cinématique (courtes, longues etc.) concrètement, et les conditions d'utilisation mais je progresse.
J'ai l'impression que la multitude de conceptions n'aide pas vraiment à simplifier les choses en matière de transmission.

Manard : Tu me conseilles de "vérifier le jeu dans les ponts AV et AR, dans les croisillons de transmissions". Pardonnes mon inculture, mais concrètement tu procèdes comment ?

Jaclim : Si tu passes par Annecy, je peux te proposer une séance d'initiation à la slack :)

Je posterai la suite de ma quête si jamais ça peut intéresser certains.
à bientôt
b.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

bastien a écrit : ... Jaclim : Si tu passes par Annecy, je peux te proposer une séance d'initiation à la slack :)
C'est très gentil comme proposition, mais tu vois, je ne suis déjà pas très à l'aise sur un escabeau pour cueillir des cerises (enfin, pas cette année, parce que pour les cerises ... c'est dans le choux !) ... alors sur une corde !!! 8| :pasdrole:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
bastien

Message par bastien »

La grand mère de ma copine (83 printemps aux fraises) a été ravie de tester (je lui tenais la main bien sûr), les gens sont souvent surpris de leurs aptitudes !
Pour info on ne marche pas sur une corde, mais sur une sangle tubulaire de 25mm de large tendue entre deux points. C'est un peu dur au début mais les progrès viennent vite et c'est très additif ;)
Manard

Message par Manard »

Bonjour Bastien,
bastien a écrit : Manard : Tu me conseilles de "vérifier le jeu dans les ponts AV et AR, dans les croisillons de transmissions". Pardonnes mon inculture, mais concrètement tu procèdes comment ?
En mettant le véhicule au point mort si tu peux te glisser dessous on apprécie ce jeu en tournant l'arbre de transmission à hauteur du pont. De toute façon il y a toujours du jeu et c'est normal, je dirais qu'un angle de rotation de 30 à 40° me paraîtrait normal. On va voir si d'autres membres ont d'autres valeurs en tête. Pour le train avant ce n'est peut-être pas facile avec les enclenchements automatiques s'il y en a, mais en général c'est plutôt le pont AR qui est le plus sollicité, et c'est là qu'il peut y avoir le plus de jeu.

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
bastien

Message par bastien »

:amen: merci Bernard
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »