je reviens vers vous pour vous faire part de mes dernières cogitations et donc avoir vos avis de connaisseurs .
Vu mon cahier des charges , je pense plus que sérieusement à une auto-construction !
Et donc les problèmes arrivent .
j'aimerai une toit relevable avec capucine .
Mes moyens techniques ne me permettant pas de me lancer dans quelque chose de trop compliqué je recherche donc la simplicité en même temps que l’étanchéité .
J'ai donc pensé à une simple " capuche " , plus précisément une bâche sur mesure de type liner de piscine . le toit rigide serait collé SOUS la bâche .
Le tout tiendrai en l'air grâce à des panneau rigides et amovibles de 5 cm épaississeur et feraient aussi office d'isolation une fois mis en place .
Simple , efficace , la bâche recouvre tout , et peut être pas trop moche si la toile est bien tendue .
Maintenant j'ai probablement oublier quelque chose , et puis je n'ai encore jamais vu de tel toit ... personne n'y a pensé ou c'est parce-que ça ne peut pas fonctionner ?
Penses-tu installer cette capote une fois le toit ouvert, ou bien serait-elle fixée à demeure sur le toit? Dans le deuxième cas le pliage ne doit pas être évident pour éviter qu'elle ne flotte toit replié en roulant. Dans le premier cas, il te faudra prévoir pouvoir monter sur les cotés de la cellule pour la mettre en place, car depuis le sol ça risque faire un peu haut.
Cette bâche serait pour assurer l'étanchéité du toit ouvert, sache que les toits ouvrants avec des parois rigides sont normalement étanches à l'eau s'ils ont été bien conçus et construits
... Bien conçus et construits ...
C'est justement la que j'ai un doute
Je suis pas du genre pacient en bricolage , moi faut pas que ça traîne , je préfère donc aller dans le simple et efficace .
Il n'y a pas de raison pour que ça flotte en roulant puis qu'il y aura un plafond rigide collé à l'intérieur de la cellule sur toute la longueur .
Ensuite pour le pliage , ce sera le même système que sur celle-ci par exemple :
Même méthode , sauf que la bâche couvre aussi le plafond .
Plus rapide à fabriquer , plus simple et étanchéité parfaite .
Ça reste à demeure et tout le montage se fait depuis l'intérieur grâce aux panneaux isolants rigides et que j'imagine amovibles .
Mais dans l'exemple que tu donnes d'oufticamper, le toit qui déborde un peu couvre la bâche alors que dans ton cas la bâche sera coincée au moment de la fermeture !!
bizarre je vois vraiment pas l'interêt d'un bâche qui couvre tout le toit c'est du m'importe quoi, en plus tu vas emprisonner de l'humidité entre deux.
il y une façon de faire simple et étanche c'est par recouvrement c'est utuliser depuis des siècles dans la marine sans problème.
je ne suis pas un spécialiste des toits ouvrants, mais le pincement de la toile avec le toit qui se pose dessus, ça risque de frotter et de vibrer. Et par conséquence user très vite. De plus l'eau va pouvoir s'infiltrer en suivant la toile. Il faut un recouvrement, comme en marine. Mais bon, je vois ça comme ça, ce n'est pas scientifique...
Le recouvrement, c'est quand le couvercle recouvre la boite. (comme le couvercle du pot de nutella!)
cette idée, David, même si elle découle d'un besoin de simplifier ou de rendre le système plus étanche, me semble au contraire compliquer grandement la réalisation et l'usage de ce toit.
Effectivement le pincement de la "capote" entre les parois et le toit va provoquer une usure localisée du matériau, sans compter la difficulté à replier correctement cette bâche en particulier dans les angles, les risques d'enfermer de l'humidité,... Le problème d'étanchéité sera reporté dans la configuration fermée où une intrusion d'eau serait éventuellement possible dans la "poche" crée par la bâche repliée à l'intérieur. L'étanchéité "toit fermé" n'est pas forcément la plus simple à garantir, car la vitesse entre en jeu, et la pression de l'air force le passage à travers des interstices que l'on pourrait croire pourtant insignifiants. Il faut aussi prévoir le positionnement et le fonctionnement des vérins d'assistance au levage que la présence de la bâche ne doit pas gêner.
Lorsque le véhicule est statique (ce qui est normalement le cas quand le toit est levé...!), une étanchéité au ruissellement n'est pas si compliquée à réaliser, comme le dit Def130. C'est ce qui est mis en oeuvre sur n'importe quelle toiture dont les éléments sont simplement en recouvrement suffisant, comme des tuiles, pour éviter toute remontée d'eau. Hormis le vent, la gravité fait qu'une goutte d'eau descend vers le bas.
Le toit que j'ai réalisé, sans déployer une grande technicité, donne entière satisfaction en terme d'étanchéité statique, et nous n'avons jamais pu constater aucune intrusion d'eau, même sous un orage très venté. Paradoxalement, ce toit est bien plus étanche ouvert que fermé. En fait, il n'est même pas nécessaire d'avoir des jonctions étanches à l'eau entre les éléments à condition qu'ils se recouvrent. C'est plutôt l'étanchéité à l'air qu'il faut soigner pour éviter les courants d'air, sans qu'elle soit parfaite non plus de façon à créer une ventilation naturelle indispensable (et aussi à permettre la manipulation du toit, comme dans le cas de Def130 dont le toit était si étanche qu'il ne pouvait pas le soulever sans ouvrir la porte pour faire circuler l'air...).
En roulant, ce n'est plus le recouvrement des éléments entre eux qui suffit, mais le barrage des passage par des joints étanches. Et là, la moindre défectuosité d'un joint ou de sa portée peut créer une entrée d'eau.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
surtout éviter un pincement car avec les vibrations et les frottements quleques centaines de kl suffiront à detruire la toile.mias je comprend toujours pas pourquoi la toile au dessus juste les côtés suffisent vas voir sur mon poste il doit avoir des photos de mon système.
il me semble que tu compliques vachement a vouloir faire simple.
et pour faire l'étanchéité des parois amovible un simple joint à conpression suffit pourquoi rajouter une bâche par dessus le toute
Effectivement , je n'avais pas pensé aux risques de création de poches d'eau une fois le toit fermé , merci euro6 , ni même
au soucis dus aux vibrations en roulant , bien vu def130 .
Vos réalisations sont superbes , c'est sur , malheureusement , je manque de pas mal de moyen pour arriver au même résultat .
Pas de temps , pas de lieu adapté , pas l'outillage pas les compétences requises ...
Donc le pourquoi d'une bâche qui passe aussi par dessus , une question de moyen financier également , une envie d'être sur de l'étanchéité , un besoin de faire selon mes compétences techniques ...
Donc je continu de cogiter sur tout ça , il me reste deux à trois semaine avant de faire le choix d'une construction ou l'achat d'une toute faite dans les premiers prix .
Salut
As tu pensé à faire réaliser le "gros oeuvre" de ta cellule chez ipm-mondia ?
Pour un coût pas si élevé que ça, tu n'as "plus" que l'intérieur à faire toi même.
phil